Thursday, October 06, 2011

Kabila s'offre un nouveau singe pour sa ferme de Kingakati.

On peut sortir un singe de la foret mais on ne peut pas sortir la foret de sa tete.
Qui est Gabriel Maindo ? C'est un vagabond politique qui est passe par la JMPR, l'AFDL, UDPS, PPRD, et l' UNC. Il a aussi  ete un agent de l'ANR au sein de la diaspora pendant plusieurs annees et beneficiait d'un passeport diplomatique emis par l'ambassade de la RDC a Bruxelles.
Gabriel Maindo, vagabond politique, a toujours ete l'idiot du village. Il est ignorant.
Tout est faux dans son posting (voir ci-dessous). Ceci a commencer par le lieu de la rencontre dont il parle sans en connaitre le contenu et les acteurs en presence.
 
Le voyou Gabriel Maindo ecrit en effet: << Nous avons eu le privilège de suivre l'évolution des négociations entre l'UNC et l'UDPS à Washington via différents moyens de communication.>>.
 L'idiot du village ne savait donc pas que ladite rencontre se tenait a NEW YORK avec Kamerhe lui-meme present.
 Pas la peine de lire le reste de son message. Tout est faux.

Un singe habille en costume, meme a Paris, reste un singe. Le singe Gabriel Maindo restera un singe pour l'eternite. Ses simagrees n'interessent que les habitues du cirque et zoo kabiliste.
 
Lambert Ngoi
Citoyen de la RD Congo
Japon
 
-----------------------------------------------
 
De: maindo gabriel <maindo74@yahoo.fr>
Objet: A DIEU LES NEGOCIATIONS ENTRE L'UNC ET L'UDPS
Date: Vendredi 7 octobre 2011, 1h12

Chers Amis,chers Camarades,chers sympathisants et Compatriotes Congolais,

Tout le monde sait que,le sucre ça paraît solide quand vous le tenez. Mais prenez de l'eau,c'est soluble. C'est ce qui rassemblent aujourd'hui le vieux de 80 ans et son UDPS. Ils ont cru s'imposer devant la délégation de l'UNC à Washington en les intimant l'ordre comme des toutous de demander au Président Vital Kamerhe de s'effacer à son profit.

Les gens de l'UDPS sont allés rencontrer la délégation de l'UNC dans un style d'orgueil,mépris et d'excès de confiance comme s'ils avaient déjà gagné d'avance la présidentielle du 28 novembre prochain,et que la négociation avec l'UNC était une simple formalité pour ne pas dire d'injonction à prendre ou à laisser.

Et la délégation de l'UNC a remis l'UDPS dans le rail en leur disant que l'UNC n'est demanderesse de rien vis-à-vis du vieux de 80 ans et alliés.
Nous avons une base qui reste hostile à cette rencontre pour s'effacer au profit de l'UDPS. Et notre Président national ne s'est pas engagé en politique par rapport à tel ou tel pour s'effacer à leur profit.

Il est en politique,c'est parce qu'il a des convictions,valeurs et idées qu'il veut mettre à la disposition de notre peuple et nation car durant nos déplacements à l'Est comme l'Ouest,nous avons été témoins de l'attente et de l'espoir de nos concitoyens sur la vision politique de l'UNC.

Par respect aux électeurs,nous ne voulons pas étouffer leur espoir mis en nous.C'est pourquoi,le Président national de l'UNC n'a pas souhaité être lui-même présent dans ces négociations pour ne pas dire arrangements  entre l'UNC et l'UDPS.

M.Vital Kamerhe ne désistera donc pas pour votre leader - Vital Kamerhe,porte le projet pour changer et transformer la RDCongo - Il doit le faire avec ceux des partenaires respectueux et patriotes.

Chers Amis,chers Camarades,chers Sympathisants de l'UNC et chers Compatriotes Congolais,

Soyez en sûrs,nous avons un candidat à la présidentielle du 28 novembre prochain,et ce candidat n'est autre que Vital Kamerhe,ce n'est pas la peine de penser le contraire.
Nous avons eu le privilège de suivre l'évolution des négociations entre l'UNC et l'UDPS à Washington via différents moyens de communication.

Permettez-nous de vous confirmer sans être contredit demain ou les tout prochains que notre candidat de l'UNC à la présidentielle du 28 novembre prochain,c'est Vital Kamerhe qui est à l'écoute de sa base.
C'est pourquoi,il n'a pas été lui-même à l'hôtel où négocient l'UNC et l'UDPS - Il a mandaté nos cadres du parti pour discuter directement avec le vieux de 80 ans et l'UDPS.

Demain vendredi,le Président Vital Kamerhe a un rendez-vous politique de haut niveau au département d'état américain avant de s'envoler pour la RDCongo pour commencer la campagne présidentielle.

Toute fois,l'UDPS reste l'un des partenaires de l'UNC, et en cas de notre victoire à la présidentielle du 28 novembre prochain,la possibilité de négocier avec l'UDPS pour son entrée dans le gouvernement dépendra du nombre de ses députés et des conditions posées et proposées par les deux partis et alliés pour gouverner ensemble si possible.

Donc,les négociations de Washington n'existent plus car le Président Vital Kamerhe a refusé une fois de plus de rencontrer directement en tête-à-tête,le vieux de 80 ans.

Que Dieu bénisse notre UNC et son Président national
Que vive la République Démocratique du Congo
Que vive le peuple Congolais.

Gabriel MAINDO
Tel : 0033623424799

Elections hypothétiques: report en perspective !

Elections hypothétiques
La date du 28 novembre 2011, présentée par la CENI comme ferme et incontournable, pour l'organisation des élections présidentielle et législatives nationales, n'est plus aussi certaine qu'elle paraissait il y a deux mois. Plusieurs paramètres d'ordre logistique font penser à son, report. Présentement en effet, l'impression des, bulletins de vote pour les candidats à la députation nati6nale ne peut être exécutée, en raison de la montagne des contentieux électoraux encore en examen au niveau de la Cour Suprême de Justice. Les échos en provenance de cette haute juridiction font état d'un volume impressionnant de' dossiers traiter face une carence criante de magistrats. En conséquence,, le traitement des contentieux préélectoraux se fait au ralenti.
Quand est-ce que les listes définitives des candidats à la députation nationale, dont le nombre a dépassé la barre de 19.000, seront transmises à la CENI ? Nul ne e sait. A la lumière des délais qu'exigent les différentes phases de saisie, de mise en page, de correction et d'impression, il n'est pas acquis que les bulletins de vote des députés seraient prêts à la date du 28 novembre 2011.

 
La fabrication dés urnes, laisse-t-on, entendre, est une autre paire de manche, aussi laborieuse que celle de l'impression des bulletins de vote.

La question sensible est celle de savoir comment la CENI, qui n'a cessé de claironner sur tous les toits devoir respecter le rendez-vous du 28 novembre, va-t-elle s'y prendre pour justifier un changement de date.
 
Source: LE PHARE

Kabile tue encore a Kinshasa REPRESSION DE LA MARCHE DE L'OPPOSITION A KINSHASA

FLASH : LA MARCHE DE L'OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE POUR RECLAMER LA TRANSPARENCE DU PROCESSUS ELECTORAL ENCORE UNE FOIS VIOLEMMENT REPRIMEE :DES NOMBREUX BLESSES PARMIS LES MANIFESTANTS POURSUIVIS MEME AU SEIN DE LA PERMANENCE DE L'UDPS.
 Kinshasa, 06/10/2011 a 14h00
 
Les militants et sympathisants de l'opposition politique congolaise qui s'étaient donné rendez-vous pour manifester pacifiquement en vue d'exiger la transparence du processus électoral en R.D.Congo, ont été agressés, pour la troisième  fois en quelques semaines,  par les forces «dites de l'ordre » qui ont commencé par  lancer des nombreux gaz lacrymogènes sur les manifestants au niveau du Boulevard Lumumba.
L'attaque a été particulièrement violente et suivit par des  tirs à balles réelles en direction des manifestants.
 Vu la violence injustifiée  et sans précédents de la police nationale congolaise, les manifestants ont essayé de chercher refuge au siège de l'Udps à Limete mais, là aussi, et même  l'intérieur de la Permanence de l'UDPS,  ils ont été victimes des charges brutales  de la police, de matraquages et victimes de tirs à balles réelles.
Il y a eu beaucoup de blessés parmi  les manifestants dont au moins un très grave et en fin de vie.
Il sied de souligner que la marche de l'Opposition Politique Congolaise, qui soutient la candidature de M. Etienne Tshisekedi à la présidence de la République, avait été demandé et autorisée conformément à la loi qui régit les manifestations publiques en RDC.
Egalement, il s'agit de la troisième manifestation de l'Opposition Politique Congolaise violemment réprimée par la Police Nationale Congolaise en seulement quelques semaines  et cela en violation flagrante de la Constitution et du Pacte International Relatif aux droits Civils et Politiques souscrit par la R.D.Congo.
Les militants « indignés » de l'Opposition Politique, qui sont en train de payer par leur sang la revendication légitime à un processus électoral crédible, impartial et transparent, continueront à faire valoir leurs revendications légitimes par les moyens de la lutte non violente ; néanmoins, ils tiennent à dénoncer la scandaleuse partialité des forces de la Police Congolaise qui affichent manifestement une attitude répressive envers l'opposition politique et cela  en violation de la Constitution en vigueur en R.D.C qui protège le droit à manifester pacifiquement.
De plus,  les agissements  antirépublicaines et partiels  des forces de la police Kabiliste face à des  civils congolais pacifiques et désarmés,   en droit de revendiquer le respect des leurs prérogatives démocratiques en tant qu'électeurs, pose une hypothèque majeure sur la suite du processus électoral géré dans l'opacité la plus totale par une Commission Electorale «  Indépendante » incapable d'organiser dans l'impartialité, l'indépendance et la transparence les  élections prévues en novembre 2011 en R.D.C.
 
Fait à Kinshasa le 06/10/2011
Marc Mawete
opposition-politique-congolaise.org

ELECTIONS 2011: un rapport "confidentiel" belge confirme la manipulation du fichier électoral. Fraude !!!

De : asbl APRODEC <aprodecasbl@gmail.com>
Envoyé le : Vendredi 30 Septembre 2011 23h41
Objet : RD CONGO : un rapport "confidentiel" de la société ZETES confirme la manipulation du fichier électoral


Madame, Monsieur
Selon un article rédigé le 27 septembre 2011 par Monsieur  Jason STEARNS [i]un rapport suggère la présence de centaine de milliers d'électeurs fictifs dans le fichier électoral de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).  Des diplomates qui ont examinés ce document et qui suivent de près le processus électoral en République Démocratique du Congo estiment qu'il s'agit là d'indices de préparatifs de fraudes électorales.
 
Le rapport en question a été rédigé par la société belge ZETES au début du mois d'août dernier.  Cette société a effectué des analyses préliminaires du fichier électoral afin d'estimer le nombre de doublons que recelerait la base de données de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).  Il ressort de cette analyse que le nombre de doublons est de loin supérieur au chiffre de 119 000 donné par le président de la CENI Daniel NGOY MULUNDA le 21 septembre 2011 devant les Ambassadeurs africains accrédités à Kinshasa.
 
 
Lire la suite sur le blog de l'APRODEC asbl (voir les annexes confidentielles déclassifiées)http://aprodec.blog4ever.com/blog/lire-article-467504-2921963-rd_congo___un_rapport__confidentiel__de_la_societe.html
 
 
Le Secrétariat général
APRODEC asbl

FLASH : Kabila vient de faire tirer sur des kinois. LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE POUR RECLAMER LA TRANSPARENCE DU PROCESSUS ELECTORAL ENCORE UNE FOIS VIOLEMMENT REPRIMEE :DES NOMBREUX BLESSES PARMIS LES MANIFESTANTS POURSUIVIS MEME

2011/10/6 DC <democratiechretienne@yahoo.fr>

FLASH : LA MARCHE DE L'OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE POUR RECLAMER LA TRANSPARENCE DU PROCESSUS ELECTORAL ENCORE UNE FOIS VIOLEMMENT REPRIMEE :DES NOMBREUX BLESSES PARMIS LES MANIFESTANTS POURSUIVIS MEME AU SEIN DE LA PERMANENCE DE L'UDPS.
Kinshasa, 06/10/2011 a 14h00
Les militants et sympathisants de l'opposition politique congolaise qui s'étaient donné rendez-vous pour manifester pacifiquement en vue d'exiger la transparence du processus électoral en R.D.Congo, ont été agressés, pour la troisième fois en quelques semaines, par les forces «dites de l'ordre » qui ont commencé par lancer des nombreux gaz lacrymogènes sur les manifestants au niveau du Boulevard Lumumba.
L'attaque a été particulièrement violente et suivit par des tirs à balles réelles en direction des manifestants.
Vu la violence injustifiée et sans précédents de la police nationale congolaise, les manifestants ont essayé de chercher refuge au siège de l'Udps à Limete mais, là aussi, et même l'intérieur de la Permanence de l'UDPS, ils ont été victimes des charges brutales de la police, de matraquages et victimes de tirs à balles réelles.
Il y a eu beaucoup de blessés parmi les manifestants dont au moins un très grave et en fin de vie.
Il sied de souligner que la marche de l'Opposition Politique Congolaise, qui soutient la candidature de M. Etienne Tshisekedi à la présidence de la République, avait été demandé et autorisée conformément à la loi qui régit les manifestations publiques en RDC.
Egalement, il s'agit de la troisième manifestation de l'Opposition Politique Congolaise violemment réprimée par la Police Nationale Congolaise en seulement quelques semaines et cela en violation flagrante de la Constitution et du Pacte International Relatif aux droits Civils et Politiques souscrit par la R.D.Congo.
Les militants « indignés » de l'Opposition Politique, qui sont en train de payer par leur sang la revendication légitime à un processus électoral crédible, impartial et transparent, continueront à faire valoir leurs revendications légitimes par les moyens de la lutte non violente ; néanmoins, ils tiennent à dénoncer la scandaleuse partialité des forces de la Police Congolaise qui affichent manifestement une attitude répressive envers l'opposition politique et cela en violation de la Constitution en vigueur en R.D.C qui protège le droit à manifester pacifiquement.
De plus, les agissements antirépublicaines et partiels des forces de la police Kabiliste face à des civils congolais pacifiques et désarmés, en droit de revendiquer le respect des leurs prérogatives démocratiques en tant qu'électeurs, pose une hypothèque majeure sur la suite du processus électoral géré dans l'opacité la plus totale par une Commission Electorale « Indépendante » incapable d'organiser dans l'impartialité, l'indépendance et la transparence les élections prévues en novembre 2011 en R.D.C.
Fait à Kinshasa le 06/10/2011
Marc Mawete

Tuesday, October 04, 2011

PPRD et la tricherie electorale. L'UDPS saisit la CSJ

RDC: listes de candidats à la députation, l'UDPS accuse le PPRD de tricherie

 

Jacquemain Shabani Lukoo, secrétaire général de l'UDPS. Photo CIC

L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) accuse le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) d'avoir aligné dans certaines circonscriptions électorales plus de candidats que le nombre de sièges à pourvoir.

Pour le secrétaire général du parti d'Etienne Tshisekedi qui l'a dit à Radio Okapi, il s'agit d'une tentative de tricherie. Il affirme que l'affaire a été portée devant la Cour suprême de justice.Jacquemin Shabani déclare: « Il faut savoir que l'UDPS est un parti qui se bat pour l'effectivité d'un Etat de droit en République démocratique du Congo. La loi électorale interdit l'établissement des listes qui ne respectent pas le nombre de sièges. Les listes qui ne sont pas conformes doivent être retirées et annulées. »

A titre d'exemple, le secrétaire général de l'UDPS cite le cas de la circonscription électorale de Lukunga à Kinshasa où le PPRD aurait aligné 15 candidats pour 13 sièges.

«C'est pour accumuler un plus grand nombre de voix, c'est une manœuvre de tricherie», soutient-il.

Du côté de la Majorité présidentielle, on parle plutôt d'une erreur matérielle imputable aux opérateurs de saisie de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

«L'UDPS est à la recherche de la tricherie à tout coin de la rue. Pouvez-vous imaginer qu'en ces jours, des partis puissent vraiment déposer plus de candidats que requis par la loi? En soi, il s'agit des simples erreurs matérielles, soit que les suppléants ont été repris comme candidats par les opérateurs de saisie de la Ceni, soit qu'il y a eu une confusion entre deux partis dont les appelations sont quasi similaires », a rétorqué à son tour le secrétaire général de la Majorité présidentielle (MP), Aubin Minaku.

Le PPRD et les partis de la MP ne seraient pas les seuls à avoir présenté plus de candidats que le nombre de sièges prévus.

Quelques partis de l'opposition seraient aussi concernés.

A ce sujet, le secrétaire général de l'UDPS a indiqué que la loi doit être respectée pour tout le monde.

« Le dossier que nous avons déposé à la CSJ doit servir d'exemple à tout le monde », a-t-il conclu.

Aubin Minaku affirme pour sa part que le PPRD accepterait le verdict de la Cour suprême de justice (CSJ) si les faits dénoncés étaient avérés:

«Nous sommes républicains. Le verdict de la CSJ devrait être respecté.»

Par ailleurs, sur les listes publiées par la Ceni, il apparaît que L'UDPS/Tshisekedi elle-même aurait aligné six candidats pour quatre sièges prévus dans la circonscription de Moba au Katanga.

Outre la plainte de l'UDPS contre les listes du PPRD, la CSJ a démarré depuis le week-end dernier l'examen d'autres affaires portées en justice contre la Ceni à Kinshasa.

L'examen de tous ces dossiers devra se poursuivre cette semaine.

(Radio Okapi)

 

Changement en RDC: Le sursaut passe par la société civile



2011/10/5 dadese wende <wendedadese@yahoo.fr>
 

Le sursaut : du politique et/ou de la société civile
Les solutions pour le CONGO ne sont pas 'un domaine réservé' ou du seul apanage  des politiques mais  il va sans dire doivent faire l'objet de l'apport  de tout le peuple, notamment la société civile dans son ensemble pour sortir définitivement du moyen-âge, de l'assistanat, des êtres providentiels ainsi que des dictatures : aurions-nous quitté le temps de la chefferie pour demeurer dans celui du despote fut-il éclairé ? L'Etat moderne ne saurait être réduit à un grand village ayant dissous de nombreux petits villages ?
Sortir de l'ère des doutes et des haines pour  entrer dans celui du développement et du changement tant des mentalités que du personnel politique : Le nouveau printemps congolais à venir ne saurait se limiter à « Dégage ! » aussi universel que soit ce slogan en vogue - Il faut planifier, construire le futur.
La succession ouverte : La période des pères de l'indépendance <et de ses acteurs majeurs> doit céder le pas à celle inéluctable de la passation ou la transmission de l'exercice du pouvoir : comment la transition doit –elle toujours être le fait des acteurs anciens (de 1960) fussent-ils <GIZENGA, TSHISEKEDI, KENGO, etc.> 'recyclés' ? Quand va t'on tourner la page du passé et renouer avec celui de l'espérance renouvelée? 
Tout grand homme (et régime ?) n'a-t-il pas réussi sa mission, son parcours s'il a su prévoir et réaliser sa suite, sa succession : où sont les héritiers spirituels des KASAVUBU, LUMUMBA <assassiné>, etc.  Où sont les dignes héritiers et/ou successeurs?
Le temps du renouvellement <est là> : il ne saurait attendre davantage de  nième transition ou l'arrivée de présumés libérateurs ou d'un cycle de libération sans fin (1960, 1965, 1997, 2001 ?) – Cela suffit !!!!
Le peuple congolais après la rébellion  (celle de 1997) à des exigences claires : la paix – le travail (et des salaires dignes) – la modernisation  de l'Etat  - la justice sociale. Non faute de s'y être employé le CONGO de 2001 à 2011 n'a pas répondu avec satisfaction à ces exigences.
Le CONGO après l'assassinat du « jeune » état congolais  <1960 -1965 : 5 ans>, de la dictature sous Mobutu  <1965 à 1997 :32 ans>, des ères « KABILA » <1997-2011 :14 ans> doit se « relancer ».
Il est temps de faire la synthèse du passé qu'il soit colonialiste  lumumbiste,  mobutiste, ou  kabiliste (s'il en est)  avec un personnel politique renouvelé à même de construire une République moderne avec des yeux du futur.
 
WENDE da DESE – CONGOoyee
 
 
De : NICO KADIMA <bakambu@gmail.com>
À : udps_peuple_uni@yahoo.ca; Medias Congolais <mediascongolais@yahoogroups.com>; lecridesopprimes@yahoogroupes.fr; congocitizen@yahoogroups.ca; tmukulu@gmail.com; Pascal Beltchika <pabopascal@yahoo.ca>; PapyDishueme Bangudi <ah39660@ens.etsmtl.ca>; Awazi Kasele <awazikasele@yahoo.fr>; Cdps Llibre <Cdpspeuplelibre@yahoo.com>
Envoyé le : Mercredi 5 Octobre 2011 0h46
Objet : [congocitizen] " 1 La Conquete Du Pouvoir" Comme hier le pouvoir du Congo s'obtient de l'éxterieur.
 
Mobutu au départ parlait peu et écoutait bcp.
YouTube  
Au commencement Mobutu parlait peu et écoutait bcp ( il était aussi instruit).
http://www.future4africa.org Ce documentaire dresse un portrait de l'ancien dictateur de l'ex-Zaïre. C'est en 1965 que Mobutu prend le pouvoir par un coup d'Etat dans l'ex-Congo belge. Il n'hésite pas à collaborer avec la CIA pour assassiner son acolyte Patrice Lumumba et à faire régner la terreur pour devenir le "guide suprême". Il devient l'homme le plus riche du monde, accumulant richesses et résidences étrangères alors que la misère règne dans son pays rebaptisé le Zaïre. Dans les années quatre-vingt-dix, la maladie le gagne et il quitte le pouvoir apres une rebellion armée.
© 2011 YouTube, LLC
901 Cherry Ave, San Bruno, CA 94066

__._,_.___
Recent Activity:
    .

    __,_._,___

    Les kabilistes acceptent d'avance leur defaite.

    ELECTIONS 2011:
    les kabilistes acceptent d'avance leur defaite.
    Dans un dernier sursaut de survie ou dessepoir, ils ont envain tente de semer la division dans l'opposition, le debauchage et l'intimidation. Rien n'a reussi. Ils envisagent a present de tout bruler a vant leur depart en exil. Dans ce cas, ils seront rattrappes par les combattants de la diaspora congolaise partout sur cette planete Terre et a-dela.
     
    A propos de M. Etienne Tshisekedi, Omer Nsongo ecrit: <<  On ne peut pas ne pas admirer ce courage, nouveau, dans la quête du pouvoir. >>
     
    A sa maniere, Omer Nsongo, le propagandiste mangecrate de Kabila, invite les congolais a le lire desormais entre les lignes. Voir son texte ci-dessous. Kabila est politiquement mort. L'heure est au partage du pouvoir entre Tshisekedi et ses allies. Omer Nsongo alerte les opposants sur les difficultes qui les attendent sur ce point. Omer Nsongo se reconvertit en conseiller de l'oposition politique en RDC. Bravo donc a ce compatriote qui s'apprete a quitter le Titanic Kabiliste. Lentement mais surement, il va sombrer au fond de l'ocean politique congolais. Tshisekedi emerge. ECOUTEZ: http://www.congonetradio.com/rdc/
     
    Lambert Ngoi
    Citoyen de la RD Congo
    Japon
     
    2011/10/4 omer nsongo die lema <omersong@yahoo.fr>
     

    A la recherche de leurs voix après les avoir longtemps méprisés !
    Tshisekedi passe un marché des dupes avec Kengo, Bemba et Kamerhe !
     
    En dehors de l'Institution « Président de la République », trois institutions politiques intéressent les candidats appelés à se désister en faveur du lider maximo : l'Assemblée nationale, le Sénat et le Gouvernement. Dans cette logique, Léon Kengo, Vital Kamerhe et le mandataire de Jean-Pierre Bemba vont devoir se partager la présidence de la chambre basse, la présidence de la chambre haute ou la primature. Or, en soumettant la répartition des postes au prorata du « nombre des députés envoyés au Parlement», pour paraphraser Etienne Tshisekedi, il va se poser à chacun des trois « désistants » un problème au départ : ne pas savoir au départ ce qu'ils vont devenir ; leur sort étant lié au verdict des urnes. Pire,  la bataille du « partage équitable et équilibré du pouvoir » pourrait se déporter sur la primature, à défaut du sénat, si aucun des trois n'est candidat à la députation nationale et, surtout, ne réussit à se faire élire dans sa circonscription !
     
     
    « C'est pour cela que je suis venu ici, que j'ai contacté des autres candidats de l'opposition ; nous sommes en train de nous entendre afin que seule ma candidature soit reconnue et soutenue. C'est pour cela que j'ai rencontré M. Kengo ici à Bruxelles. Je suis allé en Hollande pour y rencontrer M. Jean-Pierre Bemba à La Haye et il va donner pour consigne de me soutenir, afin que les voix de ses partisans se portent sur moi. A Montréal, où je me rends ce week-end, je vais rencontrer un autre candidat, Vital Kamerhe. D'après ses déclarations, lui aussi serait d'accord de me donner ses voix, pour que l'on puisse chasser Kabila… ».
    L'homme qui parle ainsi, c'est Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Il répond, dans le style agaçant qui lui est particulier, à la question de Colette Braeckman de savoir si, avec une élection à un seul tour, il n'y avait pas le risque de le voir perdre !
    A l'observation de la journaliste belge de savoir s'il a conclu des accords ou promis des postes aux uns et aux autres au cas où il est élu à la présidence, le lider maximo répond : «  Tout le monde veut une véritable union de l'opposition afin de pouvoir isoler Kabila. Nous sommes en politique : la répartition des postes se fera après, suivant les résultats obtenus par chaque parti, par le nombre de députés envoyés au Parlement… ».
                   On ne peut pas ne pas admirer ce courage, nouveau, dans la quête du pouvoir. Etienne Tshisekedi a, en effet, habitué la scène politique à voir les opposants courir après lui. La nouveauté est que c'est lui, maintenant, qui court après les acteurs politiques capables de lui rapporter les voix dont il a besoin pour se faire élire. Notons en passant qu'il n'associe nullement à sa démarche les « patriotes-résistants » de l'Apareco d'Honoré Nbganda.
    Cependant, l'histoire retient que ce n'est pas la première fois qu'il fait travailler collectivement les alliés mais pour son compte exclusif. En 1991, dans le cadre des Accords du Palais de Marbre I, il avait joué cette partition en demandant à Marcel Lihau et Frédéric Kibassa Maliba de l'Udps, Joseph Iléo Songo Amba du Pdsc, Jean de Dieu Nguz a Karl I Bond du Pri et autres Enoch Nyamwisi de la Dcf de négocier avec le maréchal Mobutu la primature en sa faveur. Mais, une fois désigné à ce poste, il n'avait pas hésité à éconduire les candidats recommandés par ses alliés. Il ne s'arrêta pas là. Dans le cadre de la Conférence nationale souveraine, la majorité de ces acteurs politiques, soutenus par les Kengistes de l'Udi, firent le même boulot de lobbying. Elu Premier ministre, Etienne Tshisekedi oublia de leur rendre l'ascenseur. Il ne prit dans son gouvernement aucun des candidats ministres vertébrés lui recommandés par ses alliés du parti et de l'Usor. Voilà comment, dans le cadre des Accords du Palais de Marbre II et des Accords du Palais du Peuple, Jean de Dieu Nguz a Karl I Bond (novembre 1991) et Léon Kengo (juin 1994)  s'étaient vengés en lui damnant le pion. Sur ces entrefaites, Faustin Birindwa viendra lui donner le coup de massue en devant Premier ministre issu du Conclave politique de Kinshasa (mars-avril 1993).
    C'est à partir de ce dernier épisode que se dessina le schéma « Ni Cns, ni Conclave », alias « 3ème voie ».
                   Tous les acteurs politiques « victimes » du tshisekedisme pur et dur sont comme des chats échaudés. Ils craignent à jamais l'eau froide, fut-elle celle portée par le Tshisekedi nouveau.
     
    De plain-pied dans l'affairisme politique
     
                   Aussi, le candidat n°11 a beau admettre qu'il a notamment vu Bemba à La Haye et que Bemba s'est engagé à donner une consigne à ses partisans et sympathisants pour lui faire bénéficier de ses voix, personne n'y croit vraiment ! Après tout, comme relevé dans l'une des dernières chroniques politiques, Bemba est aussi « victime collatérale » du tshisekedisme pur et dur du temps de Mobutu ! On en veut pour preuve le silence assourdissant observé dans le chef des Bembistes. D'ailleurs, les plus sages parmi eux s'abstiennent jusque-là de mobiliser la base pour cette adhésion révélée par une source non autorisée. De quoi rappeler l'interview d'Etienne Tshisekedi à Rfi après sa rencontre avec le maréchal Mobutu à Nice en 1996.
    Il a été constaté, dans la même logique, que Léon Kengo wa Dondo continue de parler programme commun avant quoi que ce soit, pendant qu'Etienne Tshisekedi continue, lui, de parler candidat commun, avant quoi que ce soit. Les violons tardent encore à s'accorder. Reste à connaître la position de Vital Kamerhe.
                   A dire vrai, le rapprochement « Tshisekedi-Kengo-Bemba-Kamerhe » n'est dicté que par l'enjeu électoral. Autrement, le lider maxiomo serait resté égal à lui-même en ignorant superbement Kengo, Bemba et Kamerhe. Après tout, ni au cours de ces cinq dernières années du premier quinquennat finissant (décembre 2006-décembre 2011), ni au cours des cinq dernières années post-Dialogue intercongolais (juin 2003-décembre 2006), l'homme ne s'est préoccupé véritablement de l'enjeu politique que représentent individuellement Léon Kengo, Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe, encore moins François Joseph Mobutu et Antipas Mbusa Nyamwisi, pour ne parler que de ces cinq candidats à la présidentielle. Tout comme il ne s'est jamais préoccupé de l'enjeu humanitaire qu'est la détention de Chairman et de Thomas Lubanga à La Haye.
                   Il est de plain-pied dans l'affairisme politique.
     
    Fameux triangle nucléaire
     
                   Mais là où les choses risquent de se corser, c'est qu'après avoir garanti le transfert ou le report des voix en faveur d'Etienne Tshisekedi, les candidats « désistants » doivent se mettre, eux, en concurrence féroce pour mériter un des postes pour lesquels ils n'ont au départ aucune assurance d'acquisition ; la clé de répartition étant détenue par des … électeurs.
                   De façon concrète, il va se passer exactement ceci, partant du fameux triangle nucléaire concocté par Vital Kamerhe : ce dernier s'en ira mobiliser l'Est pour Etienne Tshisekedi, sans cependant être sûr lui-même de devenir président de l'Assemblée nationale (pour autant qu'il ait posé sa candidature à la députation nationale), président du Sénat ou Premier ministre ! Même cas pour l'Ouest que Léon Kengo a la charge de mobiliser pour le lider maximo, sans non plus être sûr de devenir l'animateur de l'Assemblée nationale (s'il n'est pas candidat à la députation  nationale), du Sénat ou du Gouvernement. Quant à Jean-Pierre Bemba, malgré sa consigne pour mobiliser encore l'Ouest, il restera à La Haye, et son substitut à la présidence de l'Assemblée nationale ou du Sénat ou encore à la primature devra batailler fort aux législatives nationales, sinon il est perdu !
                   Un autre cas de figure à ne pas écarter : une Udps acquérant la majorité des mandats à l'Assemblée nationale sur le modèle du Pprd ! Voit-on, d'ici, Etienne Tshisekedi empêcher les siens de jouir pleinement de cet atout pour diriger soit l'Assemblée nationale, soit le Gouvernement ?
                   En fait, dans cette sarabande, seul le candidat à la présidentielle s'en tire à bon compte pendant que la dynamique électorale décidera du sort des candidats « désistants » !
                   C'est cela même, le marché des dupes…
                   En attendant, préparons-nous déjà à assister à cette scène comique : Léon Kengo va parcourir une bonne partie de l'Ouest pour dire aux siens : « Votez pour Tshisekedi, même si je ne sais pas ce que je vais devenir ! ». Jean-Pierre Bemba instruira les siens pour dire à ses militants, ses partisans et ses sympathisants : « Votez pour Tshisekedi, même si je reste en prison et j'ignore tout du sort de mon mandataire ». Vital Kamerhe va écumer l'Est pour dire : « Votez pour Tshisekedi, même si je ne peux redevenir président de l'Assemblée nationale, devenir président du Sénat ou Premier ministre » ! Et Tshisekedi dira aux siens du Centre : « Votez pour moi ; l'Ouest et l'Est décideront par les urnes du devenir de Kengo, de Bemba et de Kamerhe » !
                   Comment s'empêcher d'y trouver un véritable marché des dupes, et encore pour une opération « nzombo le soir », ce sport national qui, par moments, procure des victoires sans lendemain ou, par moments, produit de défaites retentissantes ?
                   On ne peut que continuer de persister et de signer : l'Opposition n'a jamais été prête pour l'alternance, et encore pour une alternative crédible. Le « nzombo le soir » auquel elle se livre au travers de la personne d'Etienne Tshisekedi est en train de le démontrer amplement.
                   Dire que depuis le 6 décembre 2006 – date d'investiture de Joseph Kabila Kabange comme Président de la République – elle a eu 60 mois (cinq ans) à préparer son programme commun pour un candidat commun, mais c'est seulement maintenant qu'elle s'échine à s'y mettre.
                   En fait, le lider maximo reste dans son registre favori, connu de ses alliés, du peuple congolais et de la communauté internationale : il n'a jamais été prêt pour la gestion du pays. Autrement, il n'aurait pas soumis ses alliés à l'épreuve des urnes en contrepartie de leur désistement en sa faveur.
     
    Omer Nsongo die Lema

    LE PRESIDENT DE L'UDPS/ KAPATA ( KOLWEZI) ENLEVE PAR L'ANR.

    2011/10/5 raphael kapambu rkapambu@yahoo.fr

     
    LE PRESIDENT DE L'UDPS/ KAPATA ( KOLWEZI) ENLEVE PAR L'ANR.
     
    L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, informe l'opinion  et principalement  les ONG de défense de droits de l'homme, la MONUSCO ainsi que la Presse que le Président du Comité sectionnaire/ UDPS/ KAPATA dans la Fédération de KOLWEZI au KATANGA a été enlevé  par les agents de l'ANR( Agence Nationale de Renseignements) ce mardi 04/10/2011 à 4h00 du matin.

    Cet acte qui s'inscrit dans la stratégie machiavélique  du pouvoir sortant de Joseph Kabila de créer et d'entretenir l'insécurité sur l'ensemble du Territoire national, est une preuve de plus et un témoignage éloquent que les tenants actuels du pouvoir ne veulent pas de la tenue effective des élections, en tout cas, pas des élections libres, démocratiques et transparentes et ce, dans un climat apaisé!

    Ces arrestations et enlèvements des membres de l'UDPS ne sont que des actes d'intimidation et de provocation,   d'un pouvoir aux abois!

    L'UDPS exige la libération immédiate du Président sectionna ire/ KAPATA et  tient le pouvoir de Kabila pour seul  responsable de tout ce qui pourra lui arriver!

    La Présidence du Parti invite toutes les Combattantes et tous les Combattants de l'UDPS, partout où ils se trouvent, à ne pas es laisser intimider par les soubresauts d'un pouvoir aux abois ne sachant à quel saint se vouer; à demeurer très vigilants et  à tenir bon car la victoire est à la portée du Peuple congolais!

    " Seule la lutte libère et, à bas la peur!"

    Fait à Kinshasa, le 04 Octobre 2011;

    Raphaël KAPAMBU KATUKONKI

    Secrétaire du Parti, Chef du Département de Communication, Information et Mobilisation de l'UDPS.

    ( 243) 81 159 79 09; 89 91 94 761

    Katebe Katoto financerait l'élection de Tshisekedi

    From: kene <kasanga2007@yahoo.fr>
    Date: 2011/10/5

     
    Mardi, 04 Octobre 2011 15:04


    Les choses s'éclaircissent maintenant au sujet de l'engagement à fond d'Etienne Tshisekedi dans le marathon électoral ; lui qui vilipendait l'organisation des élections générales de 2006 affirmant qu'elles étaient un simulacre d'élections dont le vainqueur était connu d'avance.
    En se lançant pour la présidentielle de 2011, le leader de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) le fait assurer de son élection à la magistrature suprême, étant soutenu par les milieux conservateurs occidentaux, eux aussi convaincu du fait que seul Etienne Tshisekedi a le profil requis parmi les leaders congolais le plus en vue. A en croire des informations recoupées et croisées, le leader de l'UDPS est flirté, outre par les milieux conservateurs occidentaux (notamment les Belges, Allemands, Anglais, Français et Néerlandais), mais aussi par des puissants groupes financiers canadiens, sud-africains et … des institutions chinoises. Mais, l'appui le plus sérieux et actif lui est apporté par le richissime katangais d'origine belge Katebe Katoto, le frère aîné de Moïse Katumbi Chapwe, gouverneur du Katanga. Celui-ci ne jure que par l'élection d'Etienne Tshisekedi; il est même le missi dominici du leader de l'UDPS à l'occident. Il utilise en plein régime son carnet d'adresses et ses puissantes relations d'affaires pour arriver à ses fins au profit de son «poulain». L'on se rappelle qu'en 2006 déjà, les deux personnalités politiques étaient très rapprochées ; leur collaboration politique avait suscité bien des inquiétudes au gouvernement 1+4. A cette époque, ils avaient formé un gouvernement de transition en vue de combler la vacance créée par la fin de la première tranche de la période de transition instaurée par le Dialogue intercongolais de Sun City. Dans la formation gouvernementale qu'ils avaient formée, Tshisekedi était désigné président de la République et Katebe Katoto, premier ministre mais c'était sans compter sur JP Bemba, Azarias Ruberwa et d'autres détenteurs du pouvoir qui avaient tôt fait d'étouffer leurs velléités. Il y a eu par la suite une sorte de chasse aux sorcières par la traque de tout partisan de cette équipée ; des journalistes avaient même fait les frais de cette intolérance politique (NDLR: notamment l'éditeur de Les Finances, à l'époque reporter au journal Forum des As, et l'éditeur du journal Alerte-Plus étaient assignés à comparution par l'avocat de la République à la demande du gouvernement 1+4, pour avoir publié des articles de presse à ce sujet). Le refus de Tshisekedi de s'aligner au processus électoral de 2006 avait marqué la fin du flirt entre les deux personnalités. En 2011, les deux politiciens ont décidemment senti que l'occasion est bonne pour prendre démocratiquement le pouvoir. Et la stabilité du climat politique renforcé par l'appui des Nations Unies est un gage de sécurité et de transparence du scrutin (le clergé catholique lui aussi vient d'ajouter une énième garantie pour la transparence avec le déploiement, au moment opportun, des 30.000 observateurs dans les 62.000 bureaux de vote). Rassuré par la garantie de transparence et d'élections crédibles, le Katangais Katebe Katoto entre avec assurance dans l'arène politique ; il le fait après avoir évalué mûrement la situation. Il n'est pas stupide pour prendre des décisions irréfléchies.

    KATEBE KATOTO TRACTE TSHISEKEDI

    Les pas effectués par Katebe Katoto dans cette arène sont aussi éclairés comme un lampadaire au milieu de la nuit. Le premier acte est relatif à la tournée de Tshisekedi au Katanga le mois de juillet dernier. Les leaders locaux qui attendaient rendre gorge au président de l'UDPS lors de son arrivée se sont étonnamment assagis, aucune action de contrer l'événement, aucun discours hostile : Tshisekedi est entré et sorti de Katanga et de Lubumbashi, la ville la plus tribale du pays, comme Daniel dans la fosse aux lions. Deuxième acte signé Katebe Katoto l'accueil à Lubumbashi le leader de l'UDPS a reçu un bain de foules comme nul autre avant lui. Et ce n'était pas factice puisque la mobilisation s'était faite par téléphone arabe, de bouche à l'oreille. Et de la manière où cette mobilisation s'était opérée, il faut être aveugle pour ne pas voir qu'elle a été l'oeuvre d'une personne ou des personnes respectées et écoutées de la ville. Depuis cet accueil, l'on comprend l'éloignement de la scène politique de certains leaders politiques katangais qui semblent vouloir ne plus ouvertement s'afficher, craignant l'éventualité du changement du pouvoir après le 28 novembre prochain. Leur logique est simple : ne faisant aucun bruit, on est oublié ; et mieux cela vaudra.

    Troisième acte de Katebe Katoto, les fréquents voyages de Tshisekedi en Europe. D'aucun mal inspiré s'imagine que c'est pour villégiaturer. Qu'on se détrompe : Tshisekedi y renforce ses appuis extérieurs. Et c'est dans ce contexte et dans les perspectives de partage des responsabilités dans le futur gouvernement, une fois leur candidat élu, que Vital Kamerhe, JP Bemba, Léon Kengo wa Dondo et les autres acceptent finalement de cautionner Etienne Tshisekedi comme le candidat commun et unique de l'opposition. Là encore, les sources soutiennent que ce changement subit de position de ces leaders politiques réfractaires au début est le résultat des efforts croisés de Katebe Katoto et des milieux occidentaux ; les mêmes efforts qui ont aussi poussé Etienne Tshisekedi à développer depuis le début du processus électoral un discours rassembleur et fédérateur, un discours qui tranche avec sa personnalité jadis acariâtre et vindicative. Tout cela a un coût, payé rubis su l'ongle par le richissime katangais. Cependant, le soutien des milieux affairistes occidentaux affiché en faveur d'Etienne Tshisekedi porté par les milieux belges, est une entorse aux tractations politiques fort engagées avec les Anglo-saxons qui eux lui préféraient Léon Kengo wa Dondo. Cet ancien procureur générai de la République et actuel président du Sénat est perçu comme élément régulateur des situations structurelles de la RDC.

    LES KINOIS FERONT PRESSION SUR LA CENI CE JEUDI 06 OCTOBRE 2011 POUR LA TRANSPARENCE DU PROCESSUS ELECTORAL


    From: raphael kapambu <rkapambu@yahoo.fr>
    Date: 2011/10/5
    Subject: L'UDPS ET ALLIES MARCHENT CE JEUDI 06.10.011 POUR LA TRANSPARENCE DU PROCESSUS ELECTORAL

    Chers Compagnons de lutte et chers Compatriotes,

    Depuis le 04 juillet 2011, l'UDPS a décidé d'exercer des pressions sur la CENI, par des moyens constitutionnels et démocratiques que sont les sit-in et les marches pacifiques,  en vue d'obtenir la transparence du processus électoral  de manière à  le rendre crédible et ses résultats opposables à tous;: ce qui éviterait des contestations et des conflits préélectoraux souvent sanglants et dévastateurs pour le peuple!

    Malgré cette démarche citoyenne de l'UDPS, la CENI et le Pouvoir sortant ont, jusqu'à présent, réserver une fin de non recevoir aux revendications pourtant fondées et légitimes, par les répressions et  agressions barbares et sanglantes contre les manifestations pacifiques de l'UDPS et ses Alliés!

    Ces agressions et répressions  se sont toujours soldées par des arrestations, enlèvements, coups et blessures volontaires( des blessés par balles...) et  morts d'hommes!

    Mais ces actes graves de violence et de violations intentionnelles et flagrantes des droits de l'homme et de négation de la  dignité et de la vie humaine, au lieu de décourager et d'intimider les combattantes et les Combattants,  provoquent en eux la révolte et la colère qui les déterminent à poursuivre le combat en affrontant non seulement le danger mais bien plus, ironie du sort,    la mort!

    C'est à ce prix et à  ce prix seulement que la victoire du peuple sera assuré et garanti, car la dictature ne se laissera pas faire!

    Voilà pourquoi, l 'UDPS  organise, avec le concours des Partis politiques de l'opposition responsable, une nouvelle "MARCHE PACIFIQUE" ce jeudi 06/ 10/ 011 à Kinshasa, suivant la lettre d'information, en pièces jointes, adressée à l'Autorité urbaine de Kinshasa.

    Une mobilisation totale est ainsi décrétée pour une participation  effective de tous les membres du Parti, notamment les candidates et les candidats et leurs suppléants,  à cette importante action citoyenne du Parti.

    Il est aussi demandé à toutes les Fédérations de l'intérieur et de l'extérieur du Pays d'emboîter les pas aux Fédérations de Kinshasa en organisant, elles aussi, des marches pacifiques le même jour et pour le même objectif!

    " Seule la lutte libère et, à bas la peur!"

    TENONS BON, LA  VICTOIRE EST CERTAINE!

    Raphaêl KAPAMBU KATUKONKI

    Secrétaire du Parti, Chef du Département de Communication, Information et  Mobilisation, DCIM, de l'UDPS.

    ( 243) 81 159 79 09, 89 91 94 761    

    Monday, October 03, 2011

    Contentieux électoral : le verdict dans 48 heures

    ---------- Forwarded message ----------
    From: Professeur Mukuna <tshibs2000@hotmail.com>
    Date: 2011/10/4

    Contentieux électoral

    « CENI-UDPS-PPRD » : le verdict dans 48 heures

    Par  Le Potentiel


    Le premier contentieux électoral est là : celui qui oppose l'UDPS au PPRD et à la CENI devant la Cour suprême de justice pour violation de la Loi électorale. Selon les premiers éléments de ce procès, la CENI serait au centre de ce contentieux électoral qui pourrait porter atteinte à sa crédibilité.



    L'UDPS d'une part, le PPRD et la CENI de l'autre, sont en procès devant la Cour suprême de Justice. La première audience a eu lieu vendredi 30 septembre. La deuxième s'est déroulée hier lundi 3 octobre à la Haute Cour.


    Trois préalables majeurs ont marqué cette audience. Il s'agit, d'une part, de la contestation par l'UDPS, de la qualité de l'expert de la CENI venu défendre les intérêts de la CENI. D'autre part, la contestation, par la CENI, et le PPRD intervenant volontaire, de la qualité du secrétaire général de l'UDPS, et de la compétence de la Cour suprême de justice à faire droit à la requête de l'UDPS qui exige l'invalidation des listes électorales du PPRD reprenant plus de candidats que des sièges dans certaines circonscriptions.


    Dans sa demande, avant toute chose, l'UDPS estime que la seule personne habilitée à représenter la CENI, conformément à l'article 56 de la loi organique régissant cette institution, est son président. A défaut de celui-ci, un mandat est délivré à son délégué. Document que l'expert de la CENI n'a pas été en mesure de produire. Toutefois, la Cour l'a laissé s'exprimer.


    En ce qui concerne l'irrégularité de la liste du PPRD dans certaines circonscriptions électorales, l'UDPS a estimé qu'il est temps que la Cour suprême de justice garantisse à la population congolaise la crédibilité du processus électoral. Et cela, en faisant application de l'article 22 de la loi électorale. Article qui, dans son deuxième alinéa, stipule : « une liste présentée par un parti politique, regroupement politique ou une candidature présentée par un indépendant est déclarée irrecevable lorsqu' elle porte un nombre de candidatures supérieur au nombre de sièges fixé pour chaque circonscription ».
    Or, selon toujours la requête de l'UDPS, le PPRD a aligné dans la circonscription de Lukunga 15 candidats sur les 13 sièges à pourvoir. A Kinshasa IV, 17 candidats pour 15 sièges. A Kipushi, 4 candidats pour 3 sièges. A Kisangani, 10 candidats pour 5 sièges. Comportement qui laisse croire à une complicité entre le PPRD et la CENI. Cela en violation flagrante de la loi électorale.



    Réaction du PPRD
    Estimant que cette demande de l'UDPS tend à tirer les choses en longueur, le PPRD ainsi que la CENI n'ont pas trouvé le bien - fondé de la requête pour contentieux des candidatures introduite par l'UDPS . Si pour la CENI, la Cour n'a pas qualité d'invalider les listes électorales, le PPRD, quant à lui insiste sur le fait que l'UDPS doit nommément identifier les personnes qu'elle estime supplémentaires à la liste afin d'obtenir leur invalidation. Le PPRD souligne aussi que l'UDPS doit préciser aussi ce qu'elle entend par « excédent » dans les listes, en plus du fait qu'elle n'a pas respecté le délai requis par la loi pour déposer sa requête. Publiée le 22 septembre 2011, l'UDPS avait 4 jours pour introduire sa requête. Comme ce dépôt est intervenu le 27 septembre, il viole les prescrits de la loi. Donc, la Cour suprême de justice devrait la déclarer purement et simplement irrecevable.
    Arguments rejetés par l'UDPS qui, bien que reconnaissant que la liste a été publiée le 22 septembre, a confirmé avoir disposé de 4 jours ouvrables pour déposer sa requête, comme l'exige la loi électorale révisée. L'UDPS fait remarquer que la journée du 25 septembre tombant un dimanche, le quatrième jour est le 27 septembre, jour du dépôt de la requête. Argument qui a conduit à transmettre le dossier à l'organe de la loi. Lequel a promis de donner son avis dans les 48 heures. C'est-à-dire, ce jeudi.



    Respect de la loi
    Ce premier contentieux constitue le premier test auquel est confrontée la CENI. Au regard de premiers éléments du procès, cette institution se trouve au centre de ce contentieux pour avoir déclarées recevables des listes qui posent maintenant problème. Serait-ce par erreur humaine, technique ou pour des raisons inavouées ? Il revient à la CENI, si elle veut préserver sa crédibilité et rassurer tout le monde de la fiabilité de toutes les opérations électorales, d'éclairer l'organe de la loi devant ce cas qui relève de la compétence de bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC).
    Qu'adviendrait-il au cas où les candidats excédentaires des listes se feraient élire ? L'Assemblée nationale aurait plus de 500 membres. Qui en porterait le ridicule ou la responsabilité d'en réduire le nombre d'élus ? Les latins disent «errare humanum est, persevare diabolicum est».
    D'autre part, il s'agit également de respecter les prescrits de la loi. Que la requête de l'UDPS soit recevable ou pas pour respect ou pas des délais prescrits par la loi, il serait bien indiqué de relever tous les détails. Question de prouver que le problème est fondé ou pas. Cela ne peut se faire qu'à travers le respect des textes de la loi. Sans tergiversation ni subtilité.



    Ainsi, tous les protagonistes seront prévenus pour éviter des requêtes à sensation ou des procès inutiles qui coûteraient cher à l'une ou l'autre partie engagée dans ce processus électoral. En attendant, la balle se trouve dans le camp de la Cour suprême de justice de manière à trancher en toute équité.

    Sunday, October 02, 2011

    Un leadership responsable pour la RD Congo



    ---------- Forwarded message ----------
    From: gustave <gustave_lipo@yahoo.com>
    Date: 2011/10/2
     

    Il faut un leadership responsable pour la RD Congo.

    Le rôle d'un leader.

    Le rôle d'un leader n'est pas différent d'un Coach d'une équipe de football. Un Coach qui a du talent forme toujours une équipe pour gagner. Et si l'équipe ne gagne pas, il démissionne car son rôle c'est la « La condition gagnante et pas autrement ». Donc un Coach cherchera une autre équipe composée des joueurs capables de communiquer et de comprendre les règles et les paramètres de ce sport collectif.

    Kamerhe un Coach incontesté (Il a toujours dit :…Il nous faut un leadership responsable en RD Congo).

    Kamerhe n'a jamais été coaché par qui que ce soit. C'est un Leader inné. Il s'est formé par lui-même. Mais il a usé de son talent au service des autres. Il a plutôt formé une grande équipe dont vous connaissez tous, en l'occurrence PPRD et leur guide. La preuve est là ; Kabila est devenu Président de la RD Congo. Son équipe contrôle le pouvoir en RD Congo, malheureusement pas suivant les directives de Coach. Il a prouvé ses talents de vrai et grand leader. Tous ses élèves qui sont au pouvoir aujourd'hui ne peuvent en aucun cas nier cette réalité.

    Questionnement ! Si l'équipe qu'il a coaché n'est pas capable de livrer la marchandise, est-ce-que c'est la faute de Coach ?

    Un Coach n'est pas le propriétaire d'une équipe. Il n'était qu'un Coach point final. Il n'est pas le décideur ni le command de bord. Et maintenant que le Coach décide de devenir propriétaire de sa propre équipe, je suis sûr que les enjeux ne seront plus les mêmes et bien sûr que l'autre équipe l'en voudra impérativement à mort selon la loi de la nature humaine.

    Si nous faisons une analyse comparée des leaders Congolais depuis 1960 jusqu'à date. Nous pouvons en compter sur le bout des doigts. Et en tirer certaines conclusions.

    1960 – Patrice Lumumba –
    Un Leader (Coach) qui a conduit tout le peuple Congolais que nous sommes à arracher, je le répète à arracher l'indépendance politique au Roi des Belges. Si nous aujourd'hui ne sommes pas capables de gérer notre pays, est-ce que c'est la faute de Patrice Lumumba ? Ce dernier n'a pas Coaché pour son intérêt. À titre de preuve, il n'avait pas cherché à devenir le Roi, ni le Président du Congo mais plutôt jouer seulement un rôle de communicateur avec un style aimable. Mais personne n'avait compris ses démarchent et aujourd'hui, toute l'Afrique pleure Lumumba qui est l'un des Leaders charismatique Africain.

    1965 – Joseph Mobutu –
    Un leader insensé qui avait coupé complètement le cordon ombilical du développement de la démocratie en RD Congo. Tous ces élèves dont la plupart sont parmi les grosses pointures des candidats à la présidentielle de 2011, sont obligés de changer leur style de gestion car, l'école de Mobutu n'a ni formé des leaders rien enseigné de concret car lui-même ne comprenait pas le sens d'un bon leader et vous connaissez tous la suite.

    1997 – Laurent Désiré Kabila –
    Un leader qui n'a su s'adapter au changement sociopolitique et géopolitique du moment. Avec une Constitution (Décret Loi Constitutionnel 003). Il avait amené un régime semblable à celui de son prédécesseur, le totalitarisme absolu. Il avait suspend tous les actes pseudo constitutionnels existants, ainsi que les institutions qui s'y rattachaient. Il promulgua un Décret à valeur Constitutionnelle qui n'a pourtant plus que des lignes ; « Exécutif et Judiciaire, le Législatif était méconnu. »

    À l'an 2000 que nous vivons, notre pays manque un leadership responsable et nous le savons tous. Mais il existe un homme parmi le groupe des politiciens actuels qui a déjà prouvé son savoir faire en qualité de Leader (Coach) national. En la personne de Vital Kamerhe.

    Mon analyse comparée n'a rien à avoir en ma qualité de membre de l'UNC. C'est une analyse sous l'approche purement scientifique. Vous pouvez en faire un débat c'est votre choix.

    Comme j'avais défini un leader dans mon précédent exposé, je veux prouver avec des faits que Vital Kamerhe est un leader incontesté. En 2006, toute l'équipe de PPRD y compris leur guide, était inscrit dans l'école de Leadership de Vital Kamerhe. Il y a coaché jusqu'à faire de son élève le Président de la République. N'est-il pas un excellent Coach ? Prenons l'équipe notre football dont Mazembe. Le Coach a fait son travail et pour la première fois notre équipe est arrivée au finale de la coupe du monde. Ce Coach est à féliciter où pas ? Si l'équipe n'a pas pu arracher le trophée faut-il en vouloir au Coach ? Scientifiquement c'est cela les talents d'un excellent coach, c'est livrer la marchandise à destination.

    Vital Kamerhe avait une vision de mener la RD Congo sur le plan de la refondation de l'État et du développement économique au niveau de l'échiquier mondial. Vital Kamerhe n'a jamais été le décideur. Malgré ses avertissements en sa qualité de Coach que, les élèves ne suivent pas ses directives…, le commandant de bord s'entête comment vouliez-vous qu'il fasse ! Et nous connaissons tous la suite.

    Le style communicateur de Vital Kamerhe.

    Il a un style aimable. Par là on entend l'expressif. Il a tenu en halène pendant 3 heures du temps les combattants et les autres…Les rôles de gestion privilégiés par Vital Kamerhe sont ceux de facilitateur et de mentor. Dans le rôle de facilitateur, encourager l'effort collectif, susciter la cohésion et le travail d'équipe et gérer les conflits interpersonnels, voilà ce qui suscite son intérêt. L'exercice de rôle l'amène à développer la cohésion de l'équipe, à favoriser l'établissement d'un bon climat de travail et la résolution de problèmes en groupe.

    Comme j'avais dit dans mon précédent exposé, son style réunit un haut degré de réactivité affective et peu de dominance. Dans ses intentions, Vital Kamerhe communique selon un mode spontané, chaleureux, sensible, empathique et perspicace. Sa grande préoccupation pour l'harmonie dans l'interaction l'amène à éviter autant que possible les conflits.

    Le discours de Vital Kamerhe est modulé en fonction de l'interlocuteur et du sujet abordé. Il soutient l'expression des autres par encouragements verbaux et non verbaux. Percevant bien les humeurs, les sentiments et les réactions d'autrui, il écoute avec patience et évite les affirmations absolues. Il parvient à ses buts sans susciter d'agressivité et est habile quand il s'agit de négocier ou d'intervenir dans une conciliation. Son implication personnelle est liée à son évaluation de la pertinence de la cause. Estimer la personne qui lui fait des demandes est une condition de son enthousiasme à y répondre. Dans le rôle de mentor, Vital Kamerhe se préoccupe du développement des collaborateurs à travers une attitude de souci de l'autre et d'empathie. L'écoute, le soutien des requêtes légitimes, la mise à profit des ressources et la reconnaissance des contributions sont importants à ses yeux.

    En empruntant le style expressif, cela combine encore un haut degré de dominance avec un haut degré de réactivité affective. Dans ses interactions, il communique selon un mode imaginatif, enthousiaste, parfois provocant et difficile à suivre. Dans un groupe, sa présence passe rarement inaperçue. Il se laisse imprégner par l'ambiance, prend plaisir à l'interaction et s'implique avec ses opinions et ses émotions. Il est stimulant, ouvert, créatif.
    Pourquoi tous ces éloges ?

    Ce ne sont pas des éloges comme certains peuvent bien le penser. Ce sont les qualités et les talents d'un leader responsable. Bientôt nous entrerons dans la première phase, une des plus sérieuses étapes avant le coup d'envoi des élections Présidentielles.

    La plupart des gens ne le connaissent pas. Je vous présente en résumé son profil caractériel inné d'un leader charismatique et responsable. Un jour que vous aurez l'occasion de lui rencontrer face à face, vous me donnerez raison.
    Pourquoi vante-il toujours les œuvres de LULA ?

    À la prochaine édition je vous dirais pourquoi et vous comprendrez. C'est l'étape que je conserve et réserve pour et pendant la campagne électorale car, il y a beaucoup à dire pour la similitude.

    À ne pas manquer pour la semaine prochaine ; Un avant goût de son programme de la « REFONDATION DE L'ÉTAT. »

    Mes salutations à toutes et à tous.

    Gustave Botela Lipo,
    Consultant et Gestionnaire en Administration Publique Internationale.
    Membre UNC-Canada.

    __._,_.___
    Recent Activity:
    .

    __,_._,___

    UN AVION POUR TSHISEKEDI !

     

    CAMPAGNE ELECTORALE : Tshisekedi - UN AVION MIS A SA DISPOSITION DEPUIS UNE CAPITALE OCCIDENTALE

    Samedi, 01 Octobre 2011 16:38


    Désormais, Etienne Tshisekedi ne prendra pas de vol régulier. Une capitale occidentale via des réseaux très puissants l'a doté d'un avion, lequel aéronef est mis à sa disposition pour tout le temps de la campagne électorale. Donc Tshisekedi et son UDPS ne passeront plus pour les parents pauvres de la classe politique congolaise lors de prochaines élections. D'autant plus qu'au-delà de cette dotation, des sources dignes de foi rapportent que des milieux politiques belges ont promis à Tshisekedi d'importants fonds par l'entremise de leurs relais qui brassent d'importants fonds -estimés même à des milliards de dollars- sur place en République démocratique du Congo. Les Belges ont fait plus avec l'accueil digne d'une visite d'Etat qu'ils ont réservé à Tshisekedi lors de son dernier séjour à Bruxelles. Plus dans le sens de montrer manifestement leur préférence parmi les candidats à la prochaine élection présidentielle. De toutes les façons, du côté de Joseph Kabila, il n'y avait plus rien à attendre de ces Belges qui lui avaient fait savoir leur ras-le-bol, le fils de Louis Michel allant jusqu'à déclarer que Kabila nous a déçu. Autre capitale assez favorable à, Tshisekedi, Londres où il a été reçu à chaque visite au plus haut niveau par le ministre des Affaires étrangères britanniques en personne. Lors du premier entretien entre les deux hommes auquel avaient pris part Valentin Mubake Numbi et Jacquemain Shabani, le jeune secrétaire général de l'UDSP, les discussions auraient porté clairement sur un éventuel soutien. Qui aurait même été acquis. Reste que Tshisekedi est le plus chouchouté à Stockholm, chez ses amis socialistes suédois qui ne cachent pas leur penchant pour l'UDPS. Il y a été reçu par le président de l'internationale socialiste qui est allé jusqu'à mettre un bureau à la disposition de son hôte pendent tout son séjour en Suède. Ci et là, Tshisekedi s'est entendu dire qu'il fallait fédérer avec les autres forces de l'opposition les plus représentatives comme l'UNC de Vital Kamerhe. Message très vite transformé avec un tête à tête inattendu entre Tshisekedi et Léon Kengo wa Dondo à Bruxelles. Inattendu puisque Tshisekedi avait déclaré avoir mis fin à des négociations lorsqu'il est allé déposer sa candidature à l'élection présidentielle à la CENI, sur le boulevard du 30 juin. Son fils Félix Tshisekedi a trouvé Une façon bien subtile de présenter les choses en affirmant qu'il avait mis un terme aux concertations avec les partis politiques et non les candidats à l'élection présidentielle. La veille, Tshisekedi avait rendu visite à Jean-Pierre Bemba Gombo à la Haye. Des sources recoupées entre la rue Pétunais à Limete et l'avenue Mwene-Ditu, dans le quartier Royal, ont fait, hier dans l'après-midi, d'un entretien téléphonique entre Tshisekedi en route pour le Canada et Vital Kamerhe qui avait quitté Addis-Abeba pour les Etats-Unis. Probable que les deux hommes improvisent une rencontre aux Amériques où chacun est allé chercher du soutien. Le retour de Tshisekedi à Kinshasa est prévu entre le 5 et 10 octobre prochain. Il viendra trouver le profil du candidat à voter pour la présidentielle que l'Eglise catholique s'apprête à publier la semaine prochaine. La rédaction de
    CONGONEWS » en a déjà eu vent mais se réserve d'en dire un mot de crainte d'être accusé de prêcher pour telle ou telle autre chapelle.
                                                                                                        Matthieu KEPA



    ----- Mail transféré -----
    De : Ela Monka <elamonka@yahoo.com>
    À : "gabmaindo@yahoo.fr" <gabmaindo@yahoo.fr>
    Cc : "hinterland1-subscribe@yahoogroupes.fr" <hinterland1-subscribe@yahoogroupes.fr>; "lecridesopprimes@yahoogroupes.fr" <lecridesopprimes@yahoogroupes.fr>; "BENA_KASAYI@groupesyahoo.ca" <BENA_KASAYI@groupesyahoo.ca>; "makila_daniel@yahoo.fr" <makila_daniel@yahoo.fr>; "bakambu@gmail.com" <bakambu@gmail.com>
    Envoyé le : Samedi 1 Octobre 2011 23h48
    Objet : [BENA_KASAYI] Tr : [lecridesopprimes] RE: [hinterland1] POUR LA TROÏKA , C'EST JOSEPH KABILA QUI SERA RECONDUIT LE 6 DECEMBRE PROCHAIN

     

    Mr Maindo,
     Votre  article  ne  résiste  pas  à  l'analyse. En  effet ,
      -  pourquoi  choisir  kabila  et  en  meme  temps  demander  au ''vieux de 80 ans ''  de  faire  du  cinéma  avec  le  groupe  de  sultani ?
      -  si  ton hypothèse  était  exacte , tous  ces  vieux  caciques  de  l'opposition  en  seraient  déjà  informés  et  comme  en  2006 , allaient
           boycotter  les  élections.
      -  d'où  vient  cette   subite  tension  entre  le  gouvernement  congolais  et  la  monusco ???.....lire   entre   les  lignes....
      -   pourquoi  la  salle  des  Nations  Unies  était  presque  vide  lors  de  l'adresse  de  kabila ????
      -  que  signifient  le  voyage  et  la  declaration  de  kabila  à  Cuba ? Sachez  lire  entre  les  lignes : le  parfum entre  kabila  et  les  occidentaux
          n'existe  plus.
      -  et  cette  commande  d'armes  en  Iran  ne  vous  dit  rien ????????  Peut-on etre  en  bons  termes  avec  Washigton  et  commander  des  armes à 
          l'Iran ????  Sachez  lire  entre  les  lignes.
      -  pourquoi  le  FMI   qui  a  félicité  le  gouvernement  congolais  il y a  à  peine  deux  mois ,  a  tourné  casaque  aujourd'hui ?????
      -  savez-vous  ce  que  dit  Louis-Michel  sur  kabila  aujourd'hui ?  renseignez-vous  et  vous  serez  surpris...
    la  liste  risque  de  s'allonger  pour  rien  ... vous  n'etes  pas  branché....
     Ela



     
    Papa Maindo,
     
    Jusques a quand ce "foti ya bango"? Jusqu'a quand continuerons-nous a nous contenter de blamer lea autres sur nos malheurs?
     
    Certes, les Occidentaux, les Orientaux, les Cubains, les Bresiliens, nos neuf voisins, tous, ils ont interet a ce que soient elues dans ce pays strategique qu'est la RD Congo des personnes qui leur soient "friendly". C'est tout-a-fait comprehensible dans ce monde d'interdependance. Personne n'a le droit d'interdire a autrui de travailler pour ses interets. Ne demandons pas aux Flamands de defendre les interets des Wallons, ni aux Angolais de defendre ceux des Congolais. C'est a chacun... a chacun de nous - individus et communautes - de defendre ses propres interets. Les Kongo disent: "Uakankana mbizi ye buko, kodisa nzala (Traduction: Te disputes-tu de la viande avec ton beau-pere ou ton beau-fils, apprete tes ongles).
     
    Nous avons eu tout le temps - plus de quatre ans - pour proposer des mesures susceptibles de minimiser les risques de fraude electorale. Dieu merci, des dispositifs ont ete proposes pour minimiser les risques de fraude electorale. Certains ont ete acceptes selon les informations en notre possession. Par exemple, les bureaux de vote seront egalement des centres de depouillement. Les proces-verbaux des resultats de depouillement devront etre signes par tous les temoins et une copie de ces pv devra etre affichee. Le niveau central de la CENI n'aura pas le droit d'apprter des corrections sur les resultats qui lui seront transmis par les centres peripheriques. 
     
    Si nos differents partis politiques et les composantes de notre Societe civile veillent a la mise en place des dispositifs prevus, nous sommes en droit de penser que les vainqueurs des prochaines elections seront ceux pour lesquels la majorite des electeurs congolais auront effectivement designes. Et si les Congolais choisissent de mauvaises personnes, nous ne devrons nous en prendre qu'a nous- memes... pas aux Occidentaux, pas aux Orientaux, pas a nos voisins. Baye bakopola, bapoli. Bazela match retour na 2016.

    Jules Malonga Miatudila
     


    From: gabmaindo@yahoo.fr
    Date: Sat, 1 Oct 2011 22:33:01 +0100
    Subject: [hinterland1] POUR LA TROÏKA , C'EST JOSEPH KABILA QUI SERA RECONDUIT LE 6 DECEMBRE PROCHAIN

     
    Chers compatriotes,
    A quoi sert d'organiser l'élection présidentielle le 28 novembre prochain,sachant que les occidents occidentaux ont déjà décidé à la place des électeurs Congolais de reconduire leur valet Joseph Kabila.

    Tout est fait pour le maintien de Joseph Kabila le 6 décembre prochain,et souhaite s'assurer de la majorité parlementaire issue de l'opposition pour un gouvernement de cohabitation. Et entre temps,la même troïka oblige aux poids lourds de l'opposition (Vital Kamerhe,le vieux de 80 ans et Kengo) de se rassembler avant la présidentielle du 28 novembre prochain.

    Selon nos sources,le vieux de 80 ans est sous la pression de la troïka depuis un certain temps pour réunir l'opposition non pas sur son nom,mais autour d'un projet.

    Ce lundi 3 octobre aux Etats-unis sont convoqués le vieux de 80 ans et autres forces représentatives et significatives de l'opposition pour les imposer le rassemblement,y compris le partage de gâteau avant même le résultat des législatives et de la présidentielle du 28 novembre prochain.

    La CENI est bien préparée à proclamer Joseph Kabila vainqueur de la présidentielle de novembre prochain. Que Joseph Kabila gagne ou pas la présidentielle,les diplomates occidentaux à Kinshasa ont déjà décidé de sa reconduction le 6 décembre prochain.

    Les discours conciliants,fédérateurs et d'ouverture du vieux de 80 ans à l'égard de Vital Kamerhe et Kengo,c'est révélateur car c'est à la demande des décideurs occidentaux.

    Hier,tout le monde sait que,c'est M.Kamerhe qui cherchait à rencontrer le vieux de 80 ans,sans succès.Mais depuis quelques jours,c'est le vieux qui cherche à son tour de rencontrer à tout prix le Président de l'UNC,M.Vital Kamerhe.
    Tout ceci,c'est sur ordre des puissances occidentales.

    Toujours,selon nos sources,les occidentaux ne veulent pas du vieux de 80 ans parce que certains parmi eux n'ont pas hésité de soulever la question de sa maladie,du poids de son âge et de son manque de consensus politique.
    C'est pourquoi,ils ne veulent pas de lui ni à la présidence de la République,ni à la primature.

    Les révélations faites par ZETES sont vraies et les occidentaux ont été au courant de ce doublon pour favoriser la réélection de Joseph Kabila grâce à un score soviétique de la tricherie dans le fichier électoral de la Province de Kinshasa, Orientale,Kivu et le Katanga.
    La fraude décriée est réelle mais elle est soutenue et tolérée par les puissances occidentales au profit de leur valet Joseph Kabila.

    A suivre!

    Gabriel MAINDO
    Tel : 0033623424799
     




     









    __._,_.___
    Activités récentes:
    Bua kudifundisha, tuma message ku adresse eu :
    BENA_KASAYI-subscribe@groupesyahoo.ca

    Pour s'inscrire au groupe, veuillez envoyer un message au :
    BENA_KASAYI-subscribe@groupesyahoo.ca

    .

    __,_._,___