Friday, July 31, 2009

RFI: Beni-Lubero ne fait plus partie de la RDC ?

31-07-09 Butembo : RFI continue d'émettre, l'ANR menace

Le fait que RFI continue d'émettre en relai à Butembo après l'annonce de la coupure de son signal sur toute l'étendue du territoire national, alimente la polémique dans la capitale économique de Beni-Lubero. Benilubero.com a recueilli les commentaires des habitants de la ville de Butembo.
Pour les ricaneurs, le fait que RFI continue d'émettre à Butembo est une preuve que dans l'entendement du Ministre Lambert Mende, Beni-Lubero ne fait plus parti du territoire national car selon lui, le signal de RFI a bel et bien était coupé sur toute l'étendue du territoire national. D'où la question de savoir si Beni-Lubero est toujours sous contrôle de Kinshasa ou pas !

Pour les moqueurs, Beni-Lubero est déjà un pays à part, car même les Tutsi n'ont pas voulu inclure Beni-Lubero dans la province qu'ils veulent se tailler par le biais des accords d'Ihussi /Goma. Beni-Lubero est donc un état à part qui peut demander son auto-détermination à l'ONU par moyen de referendum populaire.

Dans sa randonnée, benilubero.com a rencontré un professeur d'histoire de la place pour qui le Ministre Mende figure déjà sur sa liste des collabos de l'occupation de l'Est de la R.D. Congo au point qu'il ne veut pas que le monde soit mis au courant de la tragédie humaine qui se passe au Nord-Kivu ( meurtres, incendies des maisons, déplacés, etc.). Selon ce professeur d'histoire, le jour qu'il y aura un tribunal pénal sur le génocide congolais que les commanditaires régionaux et internationaux tentent de couvrir, le Ministre Mende qui a ordonné la coupure de RFI répondra de ses actes comme complice du silence autour du génocide congolais. Comme les soldats nazis sous Hitler, il ne saura pas dire qu'il était en service commandé car il n'est pas militaire mais ministre. Ensuite, il y a un parlement qu'il n'a pas voulu saisir avant de prendre et d'exécuter sa décision.

Dans un Nganda de la place, benilubero.com a rencontré des jeunes professionnels pour qui le fait que RFI continue d'émettre à Butembo par le canal des radios locales est un signe qu'au point de vue technologique, le gouvernement congolais n'a pas les moyens de sa politique. Certains de ces jeunes qui écoutent RFI chaque jour depuis qu'ils étaient à l'Ecole Secondaire, même si Kinshasa coupait les antennes-relais locales, ils continueront à écouter RFI-Afrique sur internet www.rfi.fr. Ces jeunes ne comprennent pas pourquoi le Ministre s'en prend à l'antenne de RFI au lieu d'intenter un procès contre le journaliste qui aurait diffusé des fausses nouvelles sur le Congo. En l'absence de RFI, la rumeur sur la tragédie humaine de l'Est peut, selon ces jeunes, se reveler plus fatale pour le pouvoir de Kinshasa dont Lambert Mende exécute avec zèle les ordres, mêmes les plus contradictoires.

La critique la plus acerbe est venu d'un démobilisé qui n'a pas eu peur de se présenter comme membre de la résistance du FPC de Kakule Lafontaine en mission à Butembo. Selon ce dernier, le gouvernement de Kinshasa a mal usé de sa souveraineté en coupant l'antenne de RFI qui n'avait fait que publier une nouvelle de la Radio Okapi. Si le message était contre le gouvernement congolais, il fallait aussi couper l'antenne de la Radio Okapi. Ensuite, dire que les membres des groupes armés quittent les rangs des Fardc, c'est un secret de polichinelle car c'est une vérité qui ne date pas de la semaine passée. Plusieurs Fardc congolais ont rejoint le maquis de la résistance depuis qu'ils ont constaté leur abandon par Kinshasa et surtout depuis le transfert du commandement militaire de la région aux Tutsi du CNDP ! « Nous devrions choisir entre nous faire broyer par le CNDP bien armé et bien payé ou retourner au maquis pour nous réorganiser et recommencer la lutte pour la défense de la terre de nos ancêtres ! »


Pour un journaliste d'une radio locale, dans la journée du mercredi 29 juillet, les agents de l'ANR/Butembo auraient rendu visite à toutes les radios de la ville pour une mise en garde contre la poursuite du relai des programmes de RFI et pour menacer d'arrestation quiconque refuserait d'obtempérer. Certains responsables auraient demandé sans obtenir de réponse aux agents de l'ANR si c'est seulement le journal de RFI-Afrique qui fait problème ou toutes les émissions culturelles de RFI telles le journal de sport, santé, pages d'histoires, Moyen-Orient, etc.

Cet avertissement des radios locales de la part l'ANR démontre que Kinshasa est toujours maître de Beni-Lubero. Mais l'opinion ne croit pas que c'est en coupant le signal d'une radio qui informe le monde sur la tragédie humaine qui se déroule au Kivu que le gouvernement de Kinshasa fera sentir son autorité. Au Contraire!

Tembos Yotama
Butembo
Beni-Lubero Online

Tuesday, July 28, 2009

Un Général Nigaud apprend comment faire la chasse au FDLR







Le chef d'Etat Major Général des Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC, le général Didier Etumba, s'est adressé aux députés provinciaux, ce lundi à Bukavu, sur le déroulement des opérations Kimia II lancées le 12 juillet dernier. De leur coté, les députés provinciaux lui ont exposé leurs inquiétudes sur ces opérations, rapporte radiookapi.net-->

Pour le général Didier Etumba, ces opérations se déroulent bien : « Depuis (l'opération) Umoja Wetu jusqu'à aujourd'hui, plus de 800 FDLR ont été tués. Notamment pendant l'étape préliminaire, 412 FDLR ont été tués et depuis le lancement officiel de l'opération, il y a déjà 245 FDLR tués au Nord et au Sud-Kivu. Plus de 250 FDLR ont été capturés et plus de 110 dépendants ont été récupérés », a t-il déclaré devant un auditoire constitué des députés provinciaux, des membres du gouvernement provincial ainsi que de quelques officiers de l'armée.De leurs cotés, les députés provinciaux ont eu l'occasion de poser différentes questions sur ces opérations. Certains d'entre eux, comme Byemba Songa, se disent préoccupés par la tournure de ces opérations sur le terrain : «Nous, on n'a pas compris, nous la population. On devait mettre nos troupes à Kindu, à Wamaza, à Kalole, à Fizi et qu'elles commencent à remonter vers la frontière du Rwanda, que ces FDLR soient coincés entre la frontière et notre pays et ils seront obligés de rentrer chez eux. Mais commencer par la frontière et les ramener à l'intérieur ? Mais ils sont allés en profondeur et ils se regroupent en attendant le départ de nos troupes». Au sortir de cette rencontre, les députés se sont réjouis tout de même de l'initiative du chef d'Etat Major Général des FARDC.


.


__,_._,___

Sunday, July 26, 2009

UDPS: Video controversee de M. Etienne Tshisekedi wa Mulumba a Bruxelles

Congonet Radio  ___  26-07-2009 ---
Scandal ou Controverse:  Un montage video suscite l'emoi a l'UDPS. Trucage ?
 
M. Felix Tshisekedi Tshilombo et Dr. Mpuila Tshipamba sont soupconnes d'avoir lance sur le net une video controversee  de M. Etienne Tshisekedi wa Mulumba sans son aval. Cette video est un grossier montage qui montre des images d'une CONVERSATION PRIVEE entre groupe de cadres de l'UDPS et le couple Tshisekedi en leur lieu de residence a Bruxelles.
Par un montage grossier, nous appred-t-on, M. Felix Tshilombo Tshisekedi et Dr. Francois Mpuila Tshipampa ont tente de faire croire a l'opinion publique que cette rencontre informelle privee equivalait a une reunion officielle du parti. Une recommendation, faite a batons rompus, par Dr. Etienne Tshisekedi (pour l'avancement d'un Etat de Droit e RDC) a ete manipulee, abusivement tiree de son contexte, afin d' etre interpretee comme un ordre venant du Chef du Parti UDPS. Ceci afin d'engager un proces "retentissant" contre des cadres dits "rebelles" de l'UDPS.  Ce proces ne pourra avoir lieu sans un mandat ecrit du President National de l'UDPS ou du College des Fondateurs.

Il semble que les propos de M. Etienne Tshisekedi wa Mulamba ont ete deliberement tronques et places hors contexte. Pour fixer l'opinion, la video complete doit etre diffusee. L'informateur qui requiert l'anonymat precise que M. Tshisekedi wa Mulumba ne signera jamais un document mandatant qui que ce soit a s'attaquer en proces contre des cadres du parti ou meme des "brebis egarees" de l'UDPS. Il existe en effet des mecanismes prevus par les statuts du parti pour des actions disciplinaires. D'autre part, au vu de nombreux cas de "faux et usage de faux" recement constates a l'UDPS,  il y a le reel rique que si M. Tshisekedi signait un tel document que lui-meme soit convoque, en cas de proces,  comme temoin devant la barre, devant les tribunaux reputes kabilistes, pour confirmer la validite de la signature au bas dudit document qui serait signe par lui. Ce qui serait la pire des humiliations en public du Lider Maximo. Nul doute que le pouvoir dictatorial qui veut "demystifier Tshisekedi" et detruire definitivement l'UDPS ne manquera pas cette occasion. http://video.google.com/videoplay?docid=-5619883863840647131

Dossier a suivre !!!

Pour Congonet  Radio,

Lambert Ngoi
Citoyen de la RD Congo
 
 
 
----------------------------------------------------------
 
Le Président National demande au Secrétaire Général de porter plainte contre les imposteurs de Righini 
 
http://www.udps.be/belux/viewtopic.php?t=1445
C'est à l'occasion de la remise du rapport des Assises de Bruxelles (19 au 22 juin 2009), que le Président National a clairement instruit le Secrétaire National de porter plainte contre les usurpateurs et imposteurs de Righini qui continuent abusivement à prétendre représenter l'UDPS. (voir la vidéo ci-après)

Tshisekedi demande au Secrétaire Général de porter plainte contre les imposteurs de Righini .

Il est bon de se rappeler quelques actes qui ont jalonné cette rébellion de Righini:

La falsification par Aka Mantsia de la décision 075 qui réglementait le fonctionnement du COC. Cet acte délictueux condamnable en justice a eu pour conséquence immédiate, la révocation de son et son remplacement par Albert Moleka.
L'instrumentalisation par le COC de 3 membres du Collège des Fondateurs pour ressusciter le feu Directoire en vue de contrarier le Président National qui venait de prendre une décision (Décision 078) annulant les actes non statutaires posés par le Président du COC qui utilisait abusivement des prérogatives du Président National (articles 25 et 26 des statuts).
Le dédoublement des structures du Parti (Comité National, Secrétariat National ) et l'installation de leur propre permanence à Righini comme siège du Parti.
Le refus d'obtempérer à la Décision 081 dissolvant le COC en continuant à se prévaloir d'être l'Exécutif du Parti sous l'autorité d'un Directoire dénoncé par le Président National ;
Le refus de la décision 082 qui reportait la tenue du Congrès à une date ultérieure.
L'organisation en Avril dernier à Righini d'une rencontre appelée abusivement Congrès de l'UDPS.

Ainsi, cette délégation comprenant le Président du Comité National, le Secrétaire Général, le Secrétaire National aux Relations Extérieures et des membres le Bureau des Assises de Bruxelles initiées par l'UDPS-Extérieure rapportait au Président National les démarches entreprises par le Secrétariat National dans le cadre des futures élections en lui remettant les recommandations des assises.

Parmi les recommandations des Assises de Bruxelles soumises au Président National, on trouve notamment les propositions suivantes :

o L'étoffement du Secrétariat Général par la nomination de Secrétaires Généraux Adjoints,

o Le réaménagement du Secrétariat National par la création de nouveaux départements dont celui des ressources humaines et le remplacement de Secrétaires Nationaux absentéistes ;

o La neutralisation de la rébellion au sein du Parti et l'exclusion des organisateurs de la rencontre de Righini, ,abusivement appelée Congrès de l'UDPS, par une Décision du Président National, conformément aux articles 108 et 109 du Règlement d'Ordre Intérieur;

o L'enrôlement massif et immédiat des combattants en vue de la participation à toutes les élections à venir.

o La tenue du premier Congrès de l'UDPS avant la fin de 2009.

Cette requête du Président National met définitivement fin au flou artistique que le groupe de Righini continue à entretenir pour perpétuer sa rébellion et son imposture en trompant les combattants innocents et crédules que les actes qu'il pose aujourd'hui encore ont l'aval du Président National.
 
Alexis Mutanda
Secrétaire Général UDPS
 

Hinterland Changement de mon e-mail

 

Chers compatriotes,
Vendredi, un quidam s'est introduit dans ma boîte e-mail et m'a piqué tous les éléments que j'avais sur les deux rapports de Global Witness et de la FIDH. Je suis obligé de changer mon e-mail. Les amis et les amies auront bientôt mon nouvel e-mail. Je sais que le secret n'est pas du tout garanti même en changeant. Mais, il faut bien changer; sans peur. "La coupe de la vie ne se boît pas à moitié".
 
Jean-Pierre


__._,_.___
La mise en valeur intégrale du territoire congolais passe, entre autres, par le désenclavement d'un de ses plus beaux écosystèmes que constitue la Cuvette centrale. Cet hynterland doté d'un grand potentiel et drainé par des voies d'eau qui se prêtent à la navigation et à la pêche, répose sur une stratigraphie qui cache à peine ses ressources énergétiques fossiles.

La Cuvette congolaise produit, sans discontinuer des denrhés agricoles à cause de son climat humide toute l'année. Ses parcs nationaux et ses stations touristiques sont des gîtes pour des espèces rares comme l'Okapi et le Bonobo. À elle seule, cette région pourrait produire plus d'essences de foresterie que tout le continent africain. Son potentiel dans ce domaine vient en seconde position après l'Amazonie au Brésil. Ses ressources humaines sont nombreuses, dynamiques autant qu'elles ne manquent pas d'ingéniosité. 

Non traversé par une route ou une voie ferrée, n'habritant aucun aéroport, ni un port répondant adéquatement aux besoins de son économie, moins encore une centrale hydroélectrique, cet hinterland des espaces de marchés, constitue du fait de son état actuel, une apesanteur à l'intégration interrégionale des échanges au Congo alors qu'il dispose d'un potentiel qui le prédispose à devenir le coeur du Congo économique.

Voilà pour quoi l'Hinterland entreprend de sensibiliser des acteurs publics, privés et collectifs congolais  sur le rôle moteur que pourrait jouer l'ouverture des économies de la Cuvette centrale au reste de la nation.
N.B.: Seuls les Rédacteurs diffusent vos textes jugés être des contributions substantiels à l'objet social de cet organe.
Rédaction de l'Hiterland.
Activités récentes
Aller sur votre groupe
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___