Thursday, October 13, 2011

Kengo et Kamerhe à Kigali

Kengo et Kamerhe dans l'avion au retour d'une visite à Kigali.
ARCHIVES LE SOFT.

Kengo ira: à chacun son candidat commun à la Présidentielle

MISE EN LIGNE LE 11 SEPTEMBRE 2011 | LE SOFT INTERNATIONAL N° 1130 1ERE
ÉD. DATÉ 11  SEPTEMBRE  2011
.

Jamais la photo ne trompe. Ni Kengo (le regard ailleurs), ni Kamerhe (la main sur la joue)
n'étaient ce jour-là au Sultani, l'hôtel récent qui a donné son nom aux accords mort-nés.
Résultat: c'est dans un hôtel plus ancien du pays - l'hôtel belge Le Memling - que l'homme 3
fois PM de Mobutu a choisi de porter sur les fonts baptismaux sa nouvelle plate-forme.
Rasséréné par son carnetd'adresse, Léon Kengo wa Dondo rompt donc avec le fétichisme
d'Étienne Tshisekedi wa Mulumba.

Aussi vraie que la photo! Jamais la photo n'a jamais menti sur nos états d'âme. Vous avez
beau dissimuler votre état d'esprit, la photo vous révèle ce que vous êtes en réalité, votre
identité! Il y a quelques semaines, l'aile Sultani de l'opposition avait réussi à mobiliser du
beau monde: au moins trois candidats Présidents de la République déclarés ou en voie de
l'être: Kamerhe (UNC), Kengo (UFC), Makila (ATD), le plus lourd parti d'opposition
institutionnelle, le MLC (64 Dép. nationaux), l'un des alliés de la Majorité présidentielle,
UDÉMO (9 Dép.) et l'une des ailes de l'ancienne rébellion du RCD-Goma (15 Dép.) menée
par l'ancien Vice-président du 1+4 en charge de la Défense.

D'autres gabarits de plus au moins grande importance avaient pris place dans la salle: UREC,
CDC, Envol, USA, UMR, PCB, LIDEC, AVK, etc. Souvent bardés d'expérience - beaucoup
d'entre eux connaissaient le b-a ba du pouvoir - ils avaient eu à gérer l'État dans le passé, qui
comme Premier ministre, qui comme ministre, qui comme gouverneur de province, qui,
comme P-dg, etc - contrairement à ceux de l'autre aile de l'opposition - l'aile Fatima - prise
d'assaut par des animateurs, des sitineurs ou... des villemorteurs... - , eux, ils avaient l'allure
BCBG.

Sunday, October 09, 2011

Kabila obtient le soutien de :des hélicoptères pour les opérations électorales de novembre 2011 en RDC

2011/10/10 Arthur Kalombo <arthur.kalombo@gmail.com>
Kabila obtient le soutien de :des hélicoptères pour les opérations électorales de novembre 2011 en RDC
 
Chers Compatriotes,
L'experience du Tiers-Monde en matiere de cooperation internationale nous a enseignes qu'au plus fort de la guerre froide, les regimes avaient seulement deux choix. Ou vous etes dans le camp West ou celui de l'Est. Lorsque un regime se sentait menace par ses anciens parrains qui voulaient l'abandonner pour un nouveau regime a mettre en place, la logique etait qu'il se refugiait dans l'autre camp qui se frottait les mains.

 

On l'a vu avec Mobutu qui cherchait a faire fi aux Americains pour s'attacher plus a la France et d'autres. On sait qu'on l'a sacrifie. Aujourd'hui, Kabila le soi-disant fils se sent de plus en plus isole de son point d'attache americain et la simple chose il se tourne vers le bloc Est: Cuba, Russie. Il veut semer le deluge. On se souviendra que pas plus tard qu'il y a deux semaines, les Nations Unies avaient annonce de mobiliser toute une armada d'une cinquantaine d'helicopteres pour la facititation des elections et que Kabila avait oppose son veto en demandant a l'ONU de reconsiderer son role au Congo et qu'il fallait negocier ce plan onusien. Ce a quoi le representant des Nations nies a fait savoir que le plan de l'ONU n'etait pas a negocier.
 
Si apres avoir ete frustre par les Nations-Unies, Kabila s'est penche vers la Russie et l'Iran, le message est clair pour les Congolais, ces helicopteres ne viennent pas pour leur bonheur mais pour celui de Kabila qui doit avoir promis une ouverture assez grande pour la cooperation de ce pays qui a toujours ete ecarte du Congo par l'ancien bloc West. Dans ces conditions, les urnes peuvent connaitre differentes operations pendant le transport par des helicopteres qui ne seront pas sous controle onusien.
 
Enfin de compte, plusieurs voix se sont elevees pour dire que ces elections n'augurent rien de bon pour le Congo et qu'il fallait proceder a une revolution qui mettrait en accusation tous les meurtriers des Congolais et autres faussoyeurs de l'economie du pays qui ont pauperise le pays comme pas possible. Cela les ferait condamner apres un jugement severe pour assainir le paysage politique congolais. C'est alors qu'on pourrait parler des elections. Mais dans les conditions actuelles, parler des elections justes, transparentes et tout le bidule, c'est se faire passer pour des rigolos politiques- c'est mon point de vue-.
 
Kabila a commence par faire quelque chose que j'ai vu pour la premiere fois de mon vivant: " Un chef de parti qui se presente candidat INDEPENDANT . Et ce, apres avoir attendu longtemps d'accepter la designation de candidature presidentielle au cours du Congres de son parti. Nous n'avons pas lu des questions meme de ses adeptes se demander la signification de ce geste. Aujourd'hui, il est a la recherche des appuis opposes a ses parrains. Il commande des armes ici et la, il organise la repression, il laisse assassiner les Congolais qui le regarent faire comme des amnesiques! Il laisse la CENI faire son oeuvre de fraude tellement avancee que Ngoyi Mulunda s'est ecrie a Bruxelles qu'il ne fallait pas LAISSER LE CONGO PARTIR POUR TOUJOURS.
 
Ceux qui s'epoumonnent sur le net en soutenant leurs candidats respectifs ne voient pas ce qui se trame contre le Congo de Kabila, Ngoyi Mulunda et Antoine Gizenga. Ce dernier, toute honte bue, ose comparer un rwandais a l'ultra nationaliste congolais que fut Lumumba! Etes-vous certains que les elections auront reellement lieu? Avec Kabila s'armant jusqu'aux dents, les Congolais ne comprennent pas que cet homme, qui n'a pas d'etat d'ames en matiere des vies congolaises, se prepare pour un autre genocide contre eux. Kabila n'aura rien a perdre. Il est Rwandais et a abusivement enrichi son pays et lui meme en passant. Les Congolais peuvent continuer a mourir et cela vaudra mieux pour ceder la place aux conquerrants rwandais.
 
Si le jour ou Tshisekedi est arrive dernierement a Kinshasa par Johannesbourg, avait demande a cette foule qui etait pleine au Stade des Martyrs de quitter le stade et se ruer vers le parlement juste a cote, la bastille aurait ete prise et Kabila arrete avec ses adeptes. 
Bamibali baza te na mboka wana! Il y a eu enormement d'opportunites pour se saisir du pouvoir et remettre la pendule a l'heure. Les Congolais, en cas de legitime defense peuvent crier au secours a n'importe quelle nation pour les secourir. Ils laissent cette prerogative a un etranger qui va les decimer sans rire. Peut-etre que Bemba aurait ose, raison pour laquelle on l'a eloigne pour ne pas avoir a le subir par vengeance de sa victoire qu'on lui avait volee en 2006.
 
La democratie, et quoi encore? Quelle democratie viendrait au Congo avec tous les malfaiteurs qui se cachent dans des partis politiques bidons pour etre presents dans les rouages du pouvoir comme des vers qui rongeront des fruits de l'interieur. Je serai curieux d'entendre des debats au Parlement ou au Senat entre les malfrats infiltres au nom de cette democratie du c... qui seront toujours en porte a faux pour rejeter tout vote utile pour le pays parce que ne protegeant pas leurs interets.
 
Un jour, vous me donnerez raison avec mon projet du Tribunal de Nuremberg que d'aucuns ont meme peur de commenter comme s'ils entendaient parler de l'arrivee d'un guinarou ou elima ngando. Mais Kabila va allumer un feu terrible au Congo avant de partir si vous ne l'empechez pas maintenant. Il ne cedera pas le pouvoir et n'est pas pres a vous faire cadeau. Vous n'etes pas ses freres tutsi meme pas hutu rwandais. Toutes ces armes embarquees a Anvers et ces helicopteres russes, la visite a Cuba et l'interet pour l'Iran, ce n'est pas pour les belles dents de vos filles. Just wach yourselves. Si vous ne defendez pas vos interets, personne ne le fera pour vous.
 
Arthur Kalombo    


---------- Forwarded message ----------
From: Al Tshimanga <kapolowe2@yahoo.ca>
Date: 2011/10/9
 
Franchement, l'élection du président de la RDC est mondiale. Concernant la Russie, en 1997, ce pays avait fourni les fameux "chars volants"  pour soutenir M. Mobutu afin de freiner la marche de la rébellion de LD Kabila. Mais, le verrou de Kisangani n'avait pas résisté à l'assaut des troupes rebelles terrestres conduites par un...certain Joseph Kabila. Ce qui était curieux, c'est que aucun de ces hélicoptères n'avait pris les... airs. Espérons que cette fois, ils faciliteront le transport des urnes...
 
A. T.

« Un universitaire qui n'est pas capable de résoudre les problèmes de sa société est pire qu'un illettré. Nos universitaires n'ont pas été formés pour être des leaders, mais pour être, au contraire, des auxiliaires, des gens chargés de reproduire le modèle du chef…" A. Mugaruka.

UDPS communique: MARCHE PACIFIQUE DU JEUDI 13.10.2011


 

Chers Amis de la Presse, chers compagnons de lutte et chers compatriotes,
Après la répression sauvage, sanglante et violente de la marche pacifique de l'UDPS et l'Opposition politique du jeudi 06.10.011, par la Police politique du pouvoir décadent de Kinshasa, marche organisée pour exiger la transparence du processus électoral en cours, l'UDPS et ces Partis politiques ont décidé de reprogrammer, sur insistance de la Base de l'UDPS, une nouvelle "Marche pacifique" le jeudi 13.10 prochain pour le même objectif.
Nous vous transmettons, en pièces jointes, le Communiqué de presse du Département de Communication, Information et Mobilisation (DCIM) de l'UDPS rendant compte de cette décision.
Nous vous en souhaitons bonne réception et vous prions d'en assurer une large diffusion, ce dont nous vous remercions!
"Seule la lutte libère et, à bas la peur!"
Raphaël KAPAMBU KATUKONKI,
Secrétaire du Parti, Chef du Département de Communication, Information et Mobilisation(DCIM)


 

Le Collabo Gizenga préfère Kabila !

From: NGOYI KYENGI <marcelngo@yahoo.fr>
Date: 2011/10/10
Subject: Tr : Gizenga préfère Kabila !
Présidentielle 2011
ALLOCUTION DU SECRETAIRE GENERAL CHEF DU PARTI, LE PATRIARCHE ANTOINE GIZENGA, EN RAPPORT AVEC LES ORIENTATIONS RELATIVES AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLE ET LEGISLATIVES 2011-2012
 
Camarades militants, cadres des Organes de Bases du parti ;
Camarades Cadres des Organes de Direction du Parti, comme annoncé dans nos précédentes allocutions de cette année, vous êtes invités, cette fois encore, en ces lieux, pour des orientations et des directives relatives aux élections prochaines.
Mais avant de passer au vif du sujet, nous souhaitons, à tous, la bienvenue, et nous adressons, à tous, nos chaleureuses et patriotiques salutations.
Lors de notre adresse précédente, au mois de janvier de cette année, nous vous avions indiqué, au nom de la Direction politique du parti, le sens politique à donner aux élections à venir et les grands enjeux de l'événement.
Nous avions également lancé l'opération de sélection des candidats du parti aux législatives nationales de 2011.
Ce jour, après la finalisation de l'opération de dépôt des candidatures à la CENI, l'heure est venue de présenter aux membres du parti, en particulier, et aux Congolais, en général, le programme pour lequel leurs votes seront sollicités et les candidats sur qui nous appelons leur choix.
Le pays étant devenu cinquantenaire, le PALU a proposé pour ces élections un programme intitulé «50 promesses pour un Congo plus beau qu'avant ».
Ce programme, volontairement ambitieux, est absolument réaliste car il est basé sur l'expérience et les données accumulées par le parti dans la gestion de l'Etat au cours de la législature qui s'achève.
Ce programme a comme fondement idéologique le nationalisme lumumbiste, pratiqué de manière  rationnelle et quasi-scientifique c'est-à-dire avec des objectifs réalistes, quantifiables et réalisables par des méthodes qui ont fait leurs preuves dans plusieurs Nations.
Ce programme vise quatre objectifs politiques fondamentaux, à savoir :
1.     Le maintien et le renforcement de l'unité, de la paix, de la démocratie et de la stabilité politique du pays ;
2.     La poursuite et l'intensification de la construction politique, économique et sociale de la Nation ;
3.     La promotion du développement de l'ensemble du pays et à tous les niveaux ;
4.     L'amélioration des conditions sociales de la population et la mise en place effective de la solidarité nationale.
Le même programme intègre les actions de toutes les Institutions de l'Etat et des Entités locales dans une synergie générale entre elles et pour un développement de l'ensemble de la Nation depuis la Base.
Les détails dudit programme vous seront communiqués demain par le porte-parole du parti.
Afin de mettre en œuvre ce programme, le PALU compte sur un lien politique fort avec le Président de la République à élire et sur un poids parlementaire très significatif du parti à tous les niveaux des structures délibérantes du pays.
C'est pourquoi, en ce qui concerne la présidentielle, le PALU annonce qu'il soutiendra le Candidat Joseph KABILA car, parmi les onze candidats retenus, il est le seul qui est apparenté à la mouvance nationaliste lumumbiste.
En outre, il est le seul à avoir présenté un programme à sensibilité nationaliste de gauche, visant principalement la grandeur de la Nation, la préservation de l'unité et de la souveraineté du peuple et l'amélioration de la situation sociale de la population.
Il est, de tous ces candidats, le seul qui ne recherche pas des accointances douteuses avec l'étranger au moment où les grands ténors de la Droite ne cachent plus leurs jeux d'alliance avec des puissances ne relevant pas du peuple congolais.
La Direction politique du parti demande à tous les militants du PALU ainsi qu'à tous les Congolais nationalistes et patriotes de soutenir le candidat Président Joseph KABILA et les candidats- députés du parti Lumumbiste Unifié.
Ces candidats, une fois élus formeront, sans doute, un groupe politique qui va garantir au Congo, notre cher pays, ce qui suit :
1.     l'indépendance et la dignité ;
2.     le caractère républicain et démocratique ;
3.     l'unité dans la paix ;
4.     la poursuite de la construction politique, économique et technique ;
5.     la promotion de la justice sociale et de la solidarité nationale ;
6.     le maintien de l'esprit panafricaniste.
A tous, nous exigeons l'enthousiasme de la lutte révolutionnaire, l'ardeur dans la compétition et la foi dans la victoire.
La lutte continue et la victoire est certaine car le peuple vaincra.
Bonne chance à tous.
 
Fait à Kinshasa, le 07 octobre 2011
Pour le parti Lumumbiste Unifié (PALU)
Le Secrétaire Général Chef du Parti
Antoine GIZENGA
 
 



Kinshasa: Confusion. (Electyions 2011)

Saturday, October 8, 2011

The peregrinations of Congo's politicians

For the past two weeks, the fate of the Congolese opposition has been played out abroad.

First, there was the trip to Addis Ababa, where the African Union asked Congolese political parties to agree on a code of conduct for elections and to campaign peacefully. This came just days after UDPS and PPRD followers clashed in Kinshasa. The meeting in Addis did not produce any visible outcomes - the UDPS is still the only major opposition party to refuse to sign the code of conduct, while UDPS followers continue to clash with the police in Kinshasa. Le Potentiel, Kinshasa's biggest daily, dismissed the initiative as "a distraction."

Then, Tshisekedi - the Sphinx of Limete, as he is called - traveled to Brussels, first to meet with Jean-Pierre Bemba at the International Criminal Court in The Hague. According to the Congolese press, as well as MLC members, Bemba refrained from backing the UDPS leader, preferring to just say that he would "back the joint candidate of the opposition," and urging the various opposition parties to find such a man.

Then, Tshisekedi went to meet with Kengo wa Dondo - who has just announced his own coalition that is backing him as "their joint candidate for the presidency." According to people close to Kengo, Tshisekedi gave him a document outlining his main policy plans, then urged him to sign up. Kengo is allegedly not happy with this way of proceeding. "You don't just hand someone your plan and tell him sign up - that's no way of negotiating," one of his associate told Congo Siasa.

Next stop: Washington, DC, where Vital Kamerhe, Mbusa Nyamwisi and Etienne Tshisekedi were all supposed to converge over the past several days. However, Tshisekedi missed meeting with Kamerhe due to a trip to Raleigh, North Carolina, where he met with the large Congolese community. He did, however, reportedly send the same policy document to Kamerhe and urge him to sign up, as well. Kamerhe, predictably, demurred.

Of course, all of these meetings abroad have fueled speculation in Kinshasa about Belgian and American positioning during the elections.

Despite these tensions within the opposition, something does seem to be afoot. For some time now, the main parties have been converging on Tshisekedi as the main candidate. However, the main stumbling block was his's reluctance to dole out specific positions before the elections - he told the other parties that the main spoils - prime minister, speaker of parliament, president of the senate - would depend on how each party fared in the polls. The other parties - UNC (Kamerhe), UFC (Kengo) and the MLC - insisted on knowing what they would get out of such an alliance.

Now, however, a plan is emerging that might solve that broker a compromise. While details are still fluid - and nothing is certain - under the terms of the deal, Kengo and the MLC would back Tshisekedi for the presidency if he promises that the UDPS would not claim the prime ministry or speaker of the national assembly. Instead, those positions would go to the other two largest opposition constituencies in parliament. That, of course, assumes that the opposition gains a majority in the national assembly.

It is not clear if Kamerhe, who has the most sway in the East of all the opposition parties, is involved in these negotiations. But it would be difficult for him to hold out alone if both Kengo and the MLC join forces with the UDPS


Tshisekedi Rencontre la Diaspora a Raleigh (USA)

Envoyé le : Dimanche 9 Octobre 2011 17h51
Objet : Rencontre de Raleight.

 

TSHISEKEDI À RALEIGH: LE REPORTAGE

Par Salomon Valaka
La rencontre "Tshisekedi et la Diaspora Congolaise de Raleigh", en Caroline du Nord aura vécue. Ci-dessous, notre reportage:
Arrivée à l'aéroport, la présence dans la ville.
Il était 11:15 de l'avant midi ce samedi 8 octobre 2011 lorsque le Sphinx de Limeté serait la première main des organisateurs, des militants de l'UDPS et des sympathisants qui sont venus rencontrer l'un des grands candidats, si pas le candidat le plus populaire de l'opposition congolaise surnommé aussi le candidat du peuple, à son arrivée à l'aéroport international de Raleigh-Durham à bord d'un avion US Airlines qui le ramenait, lui et sa délégation, de Washington, DC.
Parmi les figures les plus en vue de la ville, l'on devra noter la présence du Dr. John Kitoko, Jean-Pierre Kamba, Lambion Lungeni, tous membres du comité d'accueil, Major Mpika qui est venu d'Atlanta et Justin Mayunga, ancien lieutenant de l'UDPS de première heure qui, pour des raisons personnelles, avait faussé compagnie avec l'UDPS. Mayunga venait de Charlotte. En le voyant, Tshisekedi non seulement a reconnu son ancien lieutenant, mais il s'était même exclamé disant que "voici l'homme qui nous aviez quitté..." Il y eut aussi une forte représentation de la diaspora de la ville, certains d'entre eux, non pas nécessairement des militants de l'UDPS. "Nous sommes ici parce que l'homme représente l'espoir du Congo et moi je suis Congolais. Quand bien même j'ai quitté le parti, je crois que Tshisekedi représente les espoirs du peuple Congolais. Voilà pourquoi je me suis déplacé jusqu'ici" m'a confié Justin Mayunga.
Toujours, à l'aéroport, et avant même que Ya Tshitshi atterrisse, nous avions aussi voulu savoir le raisonnement de certains membres qui sont venus à sa rencontre. Dr. John Kitoko évoque les investissements étrangers qui font défaut au pays alors que ces hommes d'affaires n'attendent qu'une opportunité et des garanties institutionnelles pour déverser leurs capitaux au Congo. "Et je suis confident qu'avec cet homme au pouvoir, il ne fera que cela pour faire valoir la place du Congo dans le monde international des affaires" ce denier aura t-il conclu. Ancien militaire de grande valeur, Major Mpika parle, quant à lui, de l'insécurité qui prévaut au Congo. "Je suis certain que Tshisekedi reconnait l'importance à accorder à la protection du territoire national" avait renchéri ce vaillant fils Congolais qui a fait ses preuves de bravoures alors major dans l'armée nationale du zaïroise.
Quand bien même l'accueil fut chaleureux à l'aéroport, le "candidat du peuple" était attendu dans la ville pratiquement depuis vendredi, 7 octobre. Annoncée initialement pour 14heures 45 minutes, l'on apprendra ensuite qu'il serait dans la ville à 20 heures. A 22 heures, nous apprenions que, "compte tenu des détails de la logistique, le Sphinx de Limeté ne devait fouler le sol de Raleigh que jour suivant." Entre temps, certaines personnes avaient contribué $50.00 en échange d'un diner à 19 heures avec l'hôte de marque, Etienne Tshisekedi. Au changement brusque de l'horaire et puisque les contributions ne sont pas supposées être remboursables, ceux qui ont contribué pour une tête à tête avec le candidat du peuple se sont vus servir leur opulent diner sans "l'objet" de leur enthousiasme.
L'arrivée dans la salle de la réception, le sanctuaire de Binson Baptist Church est cet autre élément du tableau apparemment sombre occasionné par la perturbation totale du calendrier des événements tels qu'ils étaient annoncés. Initialement prévu pour vendredi, son arrivée dans l'hôtel devait être suivie, avions-nous appris, par la rencontre de certains futurs investisseurs du Congo, sans compter "les démarches de positionnement politique dans le futur gouvernement Tshisekedi" de la part de certains de nos compatriotes bien positionnés, un repas léger mais aussi un repos indispensable pour ce respectueux homme politique fort avancé en âge qui parcourent des milliers de kilomètres avant la rencontre proprement dite, si bien que Mr. Tshisekedi fit son apparition dans la salle, les deux droits en forme de "V" de victoire de Winston Churchill, fort tard, à 13 heures alors qu'il devait s'y présenter depuis 11 heures, un retard de 2 heures.
La rencontre avec la diaspora congolaise
 
Très confiant et en présence de ses siens, l'homme qui est habitué, depuis sa rentrée historique au pays après 3 ans d'absence, aux adulations vivats des militants au Congo et des cris des victoires des combattants à l'étranger, est entré dans le sanctuaire , les deux droits en forme de "V" de victoire de Winston Churchill. Tout de suite il a compris qu'il était dans un milieu qui lui était favorable.
Après une courte prière dit par le Pasteur Michel Olenga Wembolua, l'homme de Limeté était introduit par l'un de ses lieutenants qui l'accompagne dans tous ses voyages, Dr. Loseke.
Tout de suite après, c'est le candidat du peuple qui s'adresse à son électorat de conscience, ceux qui, quand bien même ils le supportent, ne sont pas en droit constitutionnel de participer au vote. Ce qui n'a pas empêché Dr. Etienne Tshisekedi d'encourager son auditoire à jouer de son poids familial: "C'est vous qui supportez les familles restées au pays. Sans vous, elles seront déjà mortes. Vous devez donc votez indirectement en leur invitant de voter l'homme de votre choix. C'est pour eux, un devoir moral..."
Tshisekedi et sa vision
De son message du jour, Thisekedi promet un Congo qui va demarrer sur des bases nouvelles. Ainsi la diaspora congolaise de Raleigh retiendra de la bouche du candidat du peuple ce qui suit:
· Une armée forte et nationale
· Une police nationale
· La remise en état des écoles existantes et la construction des nouvelles écoles
· Construction de nouveaux hôpitaux et réaménager ceux existant et en piteux état.
· Posséder, une fois de plus, une compagnie maritime
· Posséder, une fois de plus, une flotte aérienne. Et l'homme de limeté de commenter que c'est une honte pour un pays comme le Congo de ne pas en avoir une...
Vision:
 
ü Le mythe, à en croire Tshisekedi, est que le Congo est connu comme un pays riche à cause de ses richesses du sous-sol (diamant, or, coltan,, cuivre...). Tshisekedi croit plutôt que la plus grande richesse du Congo c'est le secteur agricole qui devra permettre la production sur place ces denrées qui sont devenues du domaine d'importation.
ü Parlant de sa vision, il dira que le Congo de demain "sera dirigé par chacun de vous et chacune de vous" invoquant pou la première fois le concept de la "cogestion" où l'État et le peuple, de part et d'autre devront établir le bilan de la gestion du pays; un gouvernement où les dirigeants auront des comptes à rendre aux gouvernés; un pays dont les responsabilités selon partagés entre d'une part ceux qui gouvernent et d'autres part, ceux qui sont gouvernés.
Ce qui est de la rencontre avec Kamerhe
De la bouche propre de Tshisekedi, il n'y a pas encore une rencontre quelconque avec Vital Kamerhe. "Kamerhe a promis qu'il devait se rendre à Washington...Nous ne sommes pas encore. Alors que je suis ici, liui est encore à Kinshasa. C'est vous dire que kamerhe n'est pas encore reçu."
La session de "Question et réponses"
Alors que tout le monde comptait sur un vrai dialogue de candidat avec ses supporters, la session de question et reponses s'était limité en tout et pour tout à 3 questions de la part de l'auditoire. La raison avancée était le temps devenu trop limité pour répartir pour l'aéroport et se préparer pour reganger l'Europe ce soir même.
Ds trois questions posées, l'auditoire devra se souvenir de la question posée par Madame Madeleine Ndala Bunga. Sa question peut-être reconstruite à peu près comme ceci:
"En tant que candidat, vous promettez ce que vous comptez réaliser au Congo, une fois à la tête du pays. A parcourir votre litanie, tous les candidats politiques promettent les mêmes éléments de survie. Qu'est ce qui différencie vos futures réalisations des autres candidats?"
Apparement la question n'a pas plu à notre candidat qui a fait savoir à son interlocuteur qu'il venait justement de brosser ses éléments de réponse dans sa vision. "Ou alors vous n'étiez pas dans la salle, ou alors c'est de la mauvaise foi...Dans tot état de cause, je ne peux répondre à cette question."
Madame Madeleine Ndala Bunga qui n'est pas un partisan de l'UDPS selon sa révélation nous dira que Thsisekedi n'a pas répondu à sa question qu'il voulait escamoter. Pour les partisans de l'homme de Limeté, la Congolaise faisait son entrée dans la salle juste après que l'homme venait de brossser sa vision.
Maitre George Polo à qui nous avions posé la question sur l'attitude de deux opposants nous dira que nul des deux a fait un bon travail pour décanter la situation. Si la femme n'était pas spécifique dans sa question, Tshisekedi, quant à lui, a versé dans l'arrogance au lieu de guider la jeune femme. Il pouvait, par exemple, à en croire Polo, poser la question à la femme d'être plus clair en citant un domaine particulier. Il ne l'a pas fait. ce qui a laissé un gout amer de cet indécis qui reisque de ne pas se verser dans le vote de conscience tel que recommandé par le candidat du peuple. Dans les deux cas, le problème fut escamoté.
Participation des Congolais à la rencontre du Sphinx
Bien qu'il n'existe pas des chiffres officiels du recensement des Congolais à Raleigh et les villes environnantes, certains événements, surtout douloureux, nous permettent d'envisager des chiffres. Partant de cette démarche, l'on pourra conclure que notre ville et les faubourgs dans leur totalité disposent de pas mois de 1.200 Congolais, les enfants y compris.
La rencontre avec le Candidat du peuple a placé dans le sanctuaire pas plus de 65 Congolais, soit un ratio de 5% de la représentation. Pour un Candidat de la trempe de Tshisekedi, l'on ne doit pas parler du sabotage. Mais l'on ne doit pas dire que les Congolais de Raleigh se sont mobilisés massivement, non plus. Oui...dans la salle, toutes les couches étaient représentées: des notables de la ville, des pasteurs, des jeunes et enfants, toutes les tribus, etc. Seulement, beaucoup, pour ne pas dire la majorité n'avait pas vraiment cette faim de loup pour vouloir se rencontrer avec celui caractérisé comme l'opposant du peuple. Est ce l'impact des divisions politiques dans la ville où l'on trouve les adeptes de Joseph Kabila, Vital Kamerhe et Tshisekedi? Seul l'avenir nous le dira. Ce qui est vrai est que sur les plus ou moins adultes faisant apparition dans la salle, 50 ou plus, soit une représentation de 77% sont de l'UDPS. Autant alors conclure que ce sont les adeptes de l'UDPS qui ont reçu leur homme.
Tout compte fait, Papy Sukidi derrière qui, les vrais animateurs de l'arrivée de Tshisekedi sur la ville se sont cachés mais qui se sont tout de même dévoilés par le dévolu qu'ils ont jeté autour de l'homme de Limeté pour se tailler de l'influence, a consciencieusement fait son travail. Qui le sait, sinon, lui-même?
Publié le 8 octobre 2011