Thursday, November 19, 2009

Kabila promet 20 millions de dollars aux profs d'universite. Corruption !!!

 
Jokabila Kanambe multiplie les actes de corruption avant le 30 juin 2010 pour s'assurer un passage facile d'une annee qui s'annonce tres dure pour lui. VIGILANCE SVP !!!  Ecoutez Congonet Radio aujourd'hui 20/11/2009 a 20H00 GMT pour en savoir plus.   www.congonetradio.com/direct
 

Kabila promet 20 millions de dollars aux profs d'universite. Corruption !!!

FLASH 3: Kabila apprête plus de 20 millions Usd pour les véhicules des professeurs

Kinshasa, 18/11/2009 / Politique / LE POTENTIEL
 
Le gouvernement apprête plus de 20 millions Usd pour l´achat des véhicules destinés aux profs des établissements de l´ESU. Tout a été finalisé par voie de gré à gré, créant la désolation dans les milieux des concessionnaires.
unikinLe gouvernement apprête plus de 20 millions Usd pour l´achat des véhicules destinés aux profs des établissements de l´ESU. Aucune publicité n´a cependant entourée ce marché public. Tout a été finalisé par voie de gré à gré, créant la désolation dans le rang des concessionnaires.

1.380 professeurs des instituts supérieurs et universités de la République démocratique du Congo, notamment ceux répertoriés par le ministère de l´Enseignement supérieur et universitaire (ESU), attendent avec impatience les véhicules leur promis par le gouvernement. La pratique est désormais à la mode.

Ce geste de magnanimité du gouvernement s´est institué depuis, en jurisprudence. Aussi tout celui qui croit détenir un mandat public prétend en être bénéficiaire. Les députés et sénateurs, issus des élections de 2006, ont déjà goûté au miel suivis, tout récemment par les magistrats. Aujourd´hui, c´est au tour des professeurs des établissements publics de l´ESU à emboîter le pas.

Seulement, pour ce dernier marché public, les procédures ont été entourées d´une opacité indescriptible. La commande de ces engins roulants, confirment des sources concordantes, a été actionnée sans qu´au préalable un appel d´offre au public ne soit lancé. C´est par le gré à gré que le fournisseur sur lequel le gouvernement a jeté son dévolu s´est vu attribuer ce marché public de plus de 20 millions de dollars américains. Or, les concessionnaires en RDC, ils n´en manquent pas. Pourquoi avoir privilégié cette procédure décriée de tout temps ? Au gouvernement, on ne semble pas s´en soucier. Pour preuve, des sources généralement bien informées rapportent que les démarches pour le décaissement de la somme due pour cette commande en faveur d´un millier de professeurs de l´ESU seraient très avancées au niveau notamment des services impliqués dans la chaîne de la dépense publique, particulièrement ceux relevant des ministères des Finances et du Budget.

Entre le ministère de l´ESU, bénéficiaire de la commande, et le gouvernement, représenté en cela par les deux ministères clés de la chaîne de la dépense publique (Finances et Budget), toutes les étapes préliminaires de confirmation de la commande ont été vidées. Rien ne devait donc arrêter la machine. En effet, les dés ont été déjà faits pour ce marché public.

Pourtant, la commande de ces véhicules n´a été entourée d´aucune publicité comme recommandé dans le Code de passation des marchés publics. Tout s´est négocié dans le noir, sans que personne, même les concessionnaires des véhicules opérant à Kinshasa, ne soit au courant de l´existence d´une telle offre. Malheureusement, cette affaire entame l´image de la Commission d´adjudication des marchés publics et jette un sérieux discrédit sur ses autorités réputées exercer leurs fonctions en toute honnêteté. Par ailleurs, l´affaire fait couler beaucoup d´encre et de salive dans les milieux des concessionnaires des véhicules qui se sentent ainsi écartés injustement pour des raisons inexpliquées.

Les marchés publics dans le noir

La réglementation des procédures de passation des marchés publics en vigueur est obsolète, et bien propice à la corruption et autres tares. Premier à faire le constat, le gouvernement qui a présenté en juin 2009, à l´approbation de l´Assemblée nationale, un nouveau Code des marchés publics. Les raisons avancées par le ministre du Budget dévoilaient toute l´étendue des dégâts causés par un système dépassé et entretenant toute forme de dysfonctionnements. En dévoilant les mobiles de ce Code des marchés publics, l´on se rend bien compte de l´immensité des dommages collatéraux du système encore en vigueur dans l´attribution et le contrôle des marchés publics.

En février 2008, une mission de la Banque mondiale s´était prononcée sur le sujet, invitant le gouvernement à une profonde réforme du système de passation des marchés publics. En fait, l´arsenal juridique, constitué des ordonnances- lois 69-054 et 69-179 du 5 décembre 1969, paraît totalement inadapté au contexte actuel. Dans des Etats modernes, l´adjudication et l´appel d´offres sont des règles sacro-saintes en matière de passation des marchés - les arrangements de gré à gré étant considérés comme contraires aux principes de transparence et d´équité. Ce qui n´est pas évident pour la RDC où un nuage épais bloque toute lucidité et visibilité dans l´octroi et le contrôle des marchés publics.

En RDC, jusqu´à l´adoption d´un nouveau Code des marchés publics, tout se négocie presque dans la rue. On ne prend généralement connaissance d´un marché public que quand toutes les procédures ont été vidées et la commande exécutée. Il en a été ainsi pour divers marchés publics exécutés depuis quelque temps, essentiellement ceux portant sur les commandes des véhicules. Avec l´opération retour de commission, le gré à gré s´est imposé désormais comme seule voie d´attribution des marchés publics. Les démarches collatérales pour les exclus sont énormes et risquent de décourager les opérateurs qui pensent, malgré tout, que le gouvernement devait se ressaisir à temps pour ne pas envenimer la situation en faisant prévaloir dans la course aux marchés des règles saines, transparentes et justes pour une vraie compétition entre soummissionaires.

Faustin Kuediasala/Le Potentiel

Wednesday, November 18, 2009

Equateur Elections: Le MLC a perdu le gouvernorat. Corruption: 10.000 dollars Usd

ELECTION DU NOUVEAU GOUVERNEUR
 
Réagissant à l'élection de Jean-Claude Baende
Le MLC, Jean-Lucien Busa, dénonce le clientélisme
Kinshasa, le 18/11/2009

La mort dans l'âme, le candidat malheureux Jean-Lucien Busa est tombé arme à la main à l'élection du gouverneur de l'Equateur. Un événement politique qui est passé au courant de ce mois de novembre 2009. Cette épopée apporte une nouvelle configuration politique sur le plan provincial qu'au niveau des institutions nationales. L'importance de ce cataclysme est que les trois ans de cette magistrature amène l'AMP à contrôler la situation sur toute l'étendue de la République. Un exploit qui ne laisse pas indifférent Jean-Lucien Busa, candidat malheureux au poste de Gouverneur de l'Equateur, de faire un état de lieux sur le climat de cette élection. Il dénonce le clientélisme, la corruption, les ressources de l'Etat utilisées pour soutenir Jean-Claude Baende. Ses impressions soulignent bien sa forte détermination, d'un homme politique, capable à se battre pour une démocratie, pour l'instauration des valeurs morales en République Démocratique du Congo. Un gros calibre du MLC, Mouvement de libération des Congolais, Jean-Lucien Busa a reconnu qu'une machine a été mise en place pour contrecarrer son action électorale. Les choses se sont pas passées aussi déloyalement comme on ne s'y entendait pas.
 
Un rouleau compresseur de préparation psychologique et un dispositif financier conséquent ont été actionnés par l'AMP au profit de Jean-Claude Baende. D'autres moyens forts, de l'Etat, ont été, aussi, utilisés en faveur de son challenger notamment les services de sécurité, l'intimidation des Députés provinciaux, qui sont des électeurs, la tricherie de la CEI et la corruption. Pour prendre que le dernier cas, Jean-Lucien Busa affirme que la présence du trésorier de l'AMP à Mbandaka a été un scandale. « Les Députés avaient une promesse de 10.000 dollars Usd. De cette enveloppe, ils ont perçu chacun une bagatelle somme de 6.000 dollars et les quatre autres allaient suivre après élection, au cas ou Jean-Claude Baende est élu ». Comme si cela ne suffisait pas, a rapporté Jean-Lucien aux parterres des journalistes présents au Palais du peuple, chaque Député a eu : « une moto et une autre promesse de 2.000 dollars à ajouter aux émoluments pour une période de cinq mois. Dans cette fourchette de temps de campagne électorale, un montant estimé à 9 millions de dollars a été soustrait dans les caisses de l 'Exécutif provincial de l'Equateur pour soutenir Baende.
 
Sur le plan psychologique des fortes menaces ont pesé sur les épaules des Députés provinciaux qui craignaient, selon la consigne de Kinshasa, d'être coupé de tout financement provenant de gouvernement central. L'Honorable Busa s'est interrogé, au regard de ce qu'il a vu, sur l'alternance démocratique en République démocratique du Congo.
 
Le triomphe de la démocratie Neuf mois après le départ du gouverneur Makila, la province de l'Equateur vient de sortir de l'auberge et d'un imbroglio qui a terni l'image de la démocratie. C'est le triomphe de la démocratie qui règne maintenant dont les règles sont à accepter et respecter. Le travail du gouverneur élu doit commencer pour relever les défis qui ont ramené au bas de l'échelle cette province immensément riche. Les dirigeants de l'Equateur ne doivent pas s'appuyer aveuglement sur des programmes établis de développement. Ils doivent créer d'autres mécanismes pour quitter la ligne rouge de la province la plus pauvre de la RDC. Pour y parvenir, il faut chasser l'esprit du clientélisme, de la corruption qui est un joug de l'esclavagisme.

La Prospérité    

Scandale: cadeau de 10 mille dollars par député pour le 30 juin 2010. Kabila déraille encore !


Scandale: cadeau de 10 mille dollars par député pour le 30 juin 2010. Kabila déraille encore !

FLASH: Cadeau de 10 mille dollars par député pour le 30 juin 2010. Kabila met les grands moyens.

Notez que nous n'utilisons absolument pas le conditionel pour annoncer cette nouvelle.

Une source habituelle et crédible a la Présidence de la Républque a Kinshasa informe Congonet Radio que Joseph Kabila Kanambe a pris la décision de faire remettre en mai 2010, une prime équivalent a la somme de 10.000 dollars (dix mille dollars) a chaque sénateur national et a chaque député national afin de s'assurer qu'ils participent tous dans la discipline, activement et joyeusement, aux festivités commémorant les 50 ans de l'Indépendance. En retour, lesdits députés et sénateurs seront ténus de mobiliser leurs circoncriptions. La prime sera distribuée aussi bien aux parlementaires de l'opposition que ceux de l'AMP-PALU-UDEMO. Mobutu recourait a la meme pratique de distribution de "cadeaux" lors de grands évenements marquant son regne. Joseph Kabila Kanambe, entouré de mobutistes notoires, fait de meme.

Cette décision se devait de rester secrete mais au Congo les fuites sont la norme et non l'exception. Nous en avons ici seulement la primeur. L'exécution de la distribution est collectivement confiée a quatre individus: Evariste Boshab (president de l'Assemblée Nationale), Prof. Lumuna (DirCab), Gen. Denis Kalume (Organisateur principal des festivités de l'independance en 2010) et Katumba Mwanke (depute du Katanga). Ces quatre messieurs seront sous intense surveillance des parlementaires pour empecher les éventuels détournements qui sont aussi la norme et non l'exception sous le regime de Joseph Kabila.

Pourquoi cette distribution (immorale) d'argent aux élus de la nation alors que le peuple << creve >> au Congo? Depuis deux mois, Joseph Kabila craint en effet que certains députés et sénateurs ne nuisent a son plan de fastueuse célebration de l'indépendance. Lequel plan s'inscrit aussi dans sa campagne électorale pour les élections présidentielles de 2011. Des députés de l'opposition sont tentés de dresser publiquement un bilan négatif et cela pourrait <<gacher l'ambiance >>. La Banque Centrale du Congo a deja recu l'injonction de la Présidence de se preparer a libérer les fonds requis ( plus de Dix millions de dollars ) des mars 2010.

Notre commentaire: On peut facilement imaginer et anticiper que les gouverneurs, députés et sénateurs provinciaux ne seront pas en reste. Ils vont surement réclamer une rallonge de cette manne présidentielle afin qu' eux aussi puissent avoir "leur part". Et les pauvres citoyens congolais, <<le commun des mortels>> ? Ils seront invités a simplement défiler, chanter et danser pour la gloire de leur président et ses 5 chantiers. Pour eux des spectacles, biere gratuite et match de football sont prévus. En bref, ils resteront affamés le 30 juin 2010. Dans ce pays ou les citoyens vivent dans une misere indescriptible, on ne comprend rien aux priorités du Chef de l'Etat dont les 5 Chantiers se limitent a de la propagnade et a la quotidienne vente de chimeres. Que va donc dire et faire Albert II, le roi des belges, au Congo dans ces conditions ? Le Roi Albert a deja recu une invitation officielle de Kabila mais a reservé sa réponse suite aux pressions flamandes. Nous parions que les militaires et les fonctionnaires congolais impayés depuis des mois n'apprecieront pas d'avoir été "oubliés" par Joseph Kabila Kanambe et le lui feront bruyament remarquer devant ses nombreux << honorables et distingués invités >>. Pour parer a toute éventualité, par mesure de sécurité pour lui et ses hotes de marque, Joseph Kabila pencherait pour célébrer l'Indépendance a Lubumbashi ou ailleurs hors de Kinshasa. Wait and see !!!

Nous y reviendrons. En effet, nous comptons en effet intérroger les députés et sénateurs bénéficiaires de cette génrosité << Présidentielle >>.
A suivre...
Pour Congonet Radio
Guy-Gerard Pandajika
Kinshasa, RD Congo

RDC: Forces Patriotiques d’Auto-Defense

Jeunesse Patriotique Congolaise (JPC) jpc@yahoo.fr 

Congo Patriotic Youth (CPY) cpy@gmail.com

 

Forces Patriotiques d'Auto-Defense ( FPAD )fpad@yahoo.fr

Patriotic Self-Defense Forces ( PSDF ) psdf@gmail.com