Wednesday, November 18, 2009

Scandale: cadeau de 10 mille dollars par député pour le 30 juin 2010. Kabila déraille encore !


Scandale: cadeau de 10 mille dollars par député pour le 30 juin 2010. Kabila déraille encore !

FLASH: Cadeau de 10 mille dollars par député pour le 30 juin 2010. Kabila met les grands moyens.

Notez que nous n'utilisons absolument pas le conditionel pour annoncer cette nouvelle.

Une source habituelle et crédible a la Présidence de la Républque a Kinshasa informe Congonet Radio que Joseph Kabila Kanambe a pris la décision de faire remettre en mai 2010, une prime équivalent a la somme de 10.000 dollars (dix mille dollars) a chaque sénateur national et a chaque député national afin de s'assurer qu'ils participent tous dans la discipline, activement et joyeusement, aux festivités commémorant les 50 ans de l'Indépendance. En retour, lesdits députés et sénateurs seront ténus de mobiliser leurs circoncriptions. La prime sera distribuée aussi bien aux parlementaires de l'opposition que ceux de l'AMP-PALU-UDEMO. Mobutu recourait a la meme pratique de distribution de "cadeaux" lors de grands évenements marquant son regne. Joseph Kabila Kanambe, entouré de mobutistes notoires, fait de meme.

Cette décision se devait de rester secrete mais au Congo les fuites sont la norme et non l'exception. Nous en avons ici seulement la primeur. L'exécution de la distribution est collectivement confiée a quatre individus: Evariste Boshab (president de l'Assemblée Nationale), Prof. Lumuna (DirCab), Gen. Denis Kalume (Organisateur principal des festivités de l'independance en 2010) et Katumba Mwanke (depute du Katanga). Ces quatre messieurs seront sous intense surveillance des parlementaires pour empecher les éventuels détournements qui sont aussi la norme et non l'exception sous le regime de Joseph Kabila.

Pourquoi cette distribution (immorale) d'argent aux élus de la nation alors que le peuple << creve >> au Congo? Depuis deux mois, Joseph Kabila craint en effet que certains députés et sénateurs ne nuisent a son plan de fastueuse célebration de l'indépendance. Lequel plan s'inscrit aussi dans sa campagne électorale pour les élections présidentielles de 2011. Des députés de l'opposition sont tentés de dresser publiquement un bilan négatif et cela pourrait <<gacher l'ambiance >>. La Banque Centrale du Congo a deja recu l'injonction de la Présidence de se preparer a libérer les fonds requis ( plus de Dix millions de dollars ) des mars 2010.

Notre commentaire: On peut facilement imaginer et anticiper que les gouverneurs, députés et sénateurs provinciaux ne seront pas en reste. Ils vont surement réclamer une rallonge de cette manne présidentielle afin qu' eux aussi puissent avoir "leur part". Et les pauvres citoyens congolais, <<le commun des mortels>> ? Ils seront invités a simplement défiler, chanter et danser pour la gloire de leur président et ses 5 chantiers. Pour eux des spectacles, biere gratuite et match de football sont prévus. En bref, ils resteront affamés le 30 juin 2010. Dans ce pays ou les citoyens vivent dans une misere indescriptible, on ne comprend rien aux priorités du Chef de l'Etat dont les 5 Chantiers se limitent a de la propagnade et a la quotidienne vente de chimeres. Que va donc dire et faire Albert II, le roi des belges, au Congo dans ces conditions ? Le Roi Albert a deja recu une invitation officielle de Kabila mais a reservé sa réponse suite aux pressions flamandes. Nous parions que les militaires et les fonctionnaires congolais impayés depuis des mois n'apprecieront pas d'avoir été "oubliés" par Joseph Kabila Kanambe et le lui feront bruyament remarquer devant ses nombreux << honorables et distingués invités >>. Pour parer a toute éventualité, par mesure de sécurité pour lui et ses hotes de marque, Joseph Kabila pencherait pour célébrer l'Indépendance a Lubumbashi ou ailleurs hors de Kinshasa. Wait and see !!!

Nous y reviendrons. En effet, nous comptons en effet intérroger les députés et sénateurs bénéficiaires de cette génrosité << Présidentielle >>.
A suivre...
Pour Congonet Radio
Guy-Gerard Pandajika
Kinshasa, RD Congo