Friday, October 02, 2009

Kabila s'est moqué hier de la famille du défunt ministre FUTA André Philippe

POURQUOI SE REJOUIT-IL DE LA MORT DE M. ANDRE PHILIPPE FUTA ?

Joseph Kabila se moque publiquement de la famille éplorée du défunt ministre André Philippe Futa. Il le fait crument en affichant sur son site officiel son propre portrait flambant "tout-sourire" sur la page nécrologique dediée a son défunt ministre. Cette attitude de mépris montre clairement l'état d'esprit qui anime Joseph Kabila et son entourage face a la disparution de leurs collaborateurs. 

Dans des pays civilisés, c'est une photo du chef de l'Etat en compagnie du collaborateur décédé qui aurait été diffusée. Mieux, dans un pays normal, le Chef de l'Etat se serait lui-meme présenté devant la presse, pour exprimer ses condoléances a la famille, au gouvernement et a la nation. Kabila a gardé le silence depuis plus de 24 heures. Au Congo,  Kudura Kasongo (Porte-Parole de Kabila et administrateur du site officiel de Kabila) a préféré crument traduire joyeusement les sentiments réels de son chef en l'affichant seul et tres souriant sur la page nécrologique consacrée a M. Futa. Pour davantage montrer leur dédain, Kabila et son entourage a la Présidence n'ont meme pas redigé et diffusé un communiqué officiel de la Présidence elle-meme. Ils ont simplement fait du "copier-coller"  d'une depeche de l'AMP. M. Futa ne méritait pas l'honneur d'un communiqué officiel ? Comme quoi, Joseph Kabila confirme ce que disent ses proches,  qu'il << n'en a rien a cirer>> avec André Philippe Futa et n'a aucun commentaire a faire a son sujet. Pour mieux faire passer ce message de mépris a la population congolaise, aux kasaiens en particulier, le site officiel de Kabila a interdit l'affichage de la photo du ministre défunt sur la page nécrologique. Quelle immoralité, quelle bestialité et quelle méchanceté ! Jugez en par vous-meme  http://www.presidentrdc.cd/deuil_futa.html


Guy-Gérard Pandajika
Kinshasa, RD Congo Congonet Radio

 

Tuesday, September 29, 2009

Etienne Tshisekedi : «l’UDPS sera aux élections de 2011»

.
Etienne Tshisekedi : «Je confirme bien que l'UDPS sera aux élections de 2011»

Bruxelles/ Belgique | Lundi 28 Septembre 2009 à 09:59:41

Etienne Tshisekedi Président national de l'UDPS

 Dans une interview exclusive accordée lundi à radiookapi.net depuis la Belgique, le président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Étienne Tshisekedi, a confirmé la participation de son parti aux élections de 2011. Il encourage d'ailleurs les Congolais à s'enrôler massivement. L'idéal de l'UDPS, c'est la conquête du pouvoir, a-t-il ajouté.
 
Radiookapi.net : Monsieur Étienne Tshisekedi bonjour!
Étienne Tshisekedi : Bonjour !

R.O : Il y a eu beaucoup d'événements politiques au pays et vous étiez resté silencieux. Comment allez vous tout d'abord?
E.T : Je vais bien et ma santé évolue positivement.

R.O : Positivement, c'est-à-dire que vous prévoyez votre retour au pays dans combien de temps?
E. T : Pour le retour, ce n'est pas encore à l'ordre du jour, mais je crois que bientôt je vais me prononcer par rapport à cela.

R.O : Certaines branches de votre parti se sont engagées pour aller aux élections de 2011 et vous-même, qu'est ce que vous en dites ?
E.T : Je pense qu'il faut que tout le monde participe aux élections. C'est pour ça que j'ai demandé au secrétaire général du parti d'engager le parti dans cette voie pour que tout le monde puisse se faire enrôler. Je demande donc à tous les combattants de l'intérieur qui ne se sont pas encore enrôler de le faire.

R.O : Vous confirmez donc que l'UDPS sera bel et bien aux élections 2011?
E.T : Je confirme bien que l'UDPS sera aux élections de 2011.

R.O : Ce qui se passe souvent c'est que l'UDPS s'engage aujourd'hui et le lendemain il se désengage. Alors qu'est ce qui va rassurer vos membres et les citoyens congolais que l'UDPS cette fois ira aux élections ?
E.T: Le temps qui s'est écoulé nous a servi d'expérience ainsi nous n'allons pas revenir sur notre décision.

R.O : Mais, qu'est-ce qui a changé au pays pour que vous puissiez changer de position ?
E.T: Le temps a fait son travail. Et tout le monde ayant condamné ce qui s'est passé dans le pays mais nous n'allons plus revenir là-dessous. Ainsi pour le moment, nous avons plus de garantie pour que les choses soient prises au sérieux.

R.O : Pour la plupart des Congolais, l'UDPS semble être un souvenir politique. Mais, il existe une lutte d'ambition terrible au sein du parti. Il y a aile Beltchika, aile Mubake, aile Mutanda, est-ce que c'est de cette façon là que vous allez aux élections ?
E.T : C'est très dommage que les choses puissent se faire de cette manière. Mais très bientôt, je dois pouvoir prendre des décisions pour ramener tout le monde à l'unité et à la cohésion autour de moi pour que nous puissions préparer notre premier congrès et mettre le parti en ordre de bataille pour la conquête du pouvoir.

R.O : Mettre les partis en ordre de bataille, les décisions qui doivent être annoncées seront quelles décisions pour ne pas aller en ordre dispersé ?
E.T : Je suis justement en train d'étudier ça et je préfère ne pas vous révéler ce qui va se passer. Vous n'avez qu'à patienter un peu et vous allez attendre quand je vais le faire.

R.O : Est-ce qu'il y a une date qu'on peut retenir pour votre retour au pays ?
E.T : Mon retour n'est pas encore à l'ordre du jour, tout comme les décisions que je dois prendre. Je saurai me prononcer là-dessous. Le peuple congolais ne quittera jamais mes pensées et je pense à tout ce qu'il a connu et je compatis.

Copyright Radio Okapi

Sunday, September 27, 2009

30 JUIN 2010: QUE SE PASSERA-T-IL DANS LA DIASPORA CONGOLAISE ?



30 JUIN 2010: QUE SE PASSERA-T-IL ?

Chers Compatriotes,
L'inerte gouvernement Kabila-Muzito se preprare a celebrer a sa maniere, cad dans le mensonge et le faste insolent, le 50eme anniversaire de l'independance de la RDC. Ceci malgre les horribles souffrances et la misere que vit notre peuple.

La diaspora congolaise devrait aussi organiser un evenement planetaire le 30 juin 2010 pour demontrer la mauvaise gestion du pays, la faillite du gouvernement et surtout donner des pistes de solution pour mettre fin au genocide rwandais en RDC et arreter la catastrophe humaintaire que connait notre pays.

Rassembler dans un stade europeen 100.000 patriotes congolais venant de tous les continents serait un signal fort a la Communaute Internationale et une expression populaire du ras-le-bol qui caraterise les congolais en RDC. Un tel evenement devrait connaitre la participation des artistes patriotes engages, des patriotes candidats declares aux elections 2011, des leaders politiques de l'oposition et des activistes de la Resistance dans la Diaspora. Les habituelles manifestations de rue, faites de maniere dispersee a travers les villes occidentales, manifestations aussi grandes soient-elles, se sont en effet revelees inefficaces et elles sont devenues inutiles. Il y a lieu de demontrer au grand jour l'unite de la diaspora combattante et sa capacite d'organisation au niveau palnetaire.

Sommes-nous capables de rassembler 100.000 patriotes congolais en un meme lieu ? Ce genre d'action forte et visible sur le plan planetaire servirait d'inspiration et de catalyseur a des actions fortes en RDC par des mouvements d'opposition et la Societe Civile Responsable. Bien sur, vu la misere qui sevit au Congo, la diaspora devrait etre prete a financer les manifestations en RDC car les patriotes congolais au Congo n'ont vraiment plus de moyens.

Par la suite, un massif soulevement populaire au Congo (relaye a l'exterieur par la diaspora) et un changement de regime devraient etre possibles. Ce n'est qu'une suggestion.

Lambert Ngoi
Japon