Saturday, December 17, 2011

Tripatouillage dans le centre de compilation des résultats des élections de Kabinda au Kasaï Oriental



---------- Forwarded message ----------
From: willy kisongo <wkisongo@yahoo.fr>
Date: 2011/12/16
Subject: Tr : Fwd: Tripatouillage dans le centre de compilation des résultats des élections de Kabinda au Kasaï Oriental
To: Lambert Ngoi <lambertngoi@gmail.com>
Expéditeur: Jérome Nyindu Kitenge <jernyki@hotmail.com>Date: 16 dicembre 2011 12:00:47 CET
Objet: Tripatouillage dans le centre de compilation des résultats des élections de Kabinda au Kasaï Oriental
La  communauté  internationale  doit  savoir  que  si  les  troubles  éclatent  à  Kabinda  , le  grand  responsable  est  Mr  Lumanu  actuel  ministre de  l'intérieur.

La   grande   tricherie   continue .

À  Kabinda  , au  centre  de  compilation  , le  ministre  de  l'intérieur, Mr  Lumanu ,   du  gouvernement  sortant  de J.Kabila  corrompt  les  membres  du  centre  de  compilation  pour  qu'ils  changent  les résultats  en  leur  donnant  une  liste  de  trois  personnes qu'il  veut  voir   devenir  député  de  Kabinda  y  compris  lui- même.
Il  enlève  les  noms  de  deux  personnes  réellement  élues  qui  sont  un  Indépendant  et  un  membre  de  l'UDPS  pour  les  remplacer  par  lui-même  et deux  membres  de  la  mouvance  Kabiliste .
Veuillez  lire   le  message  ci-dessous  que  je  vous  transfère  pour  être  édifié  de  l'institution  de  la  tricherie  en  RD Congo.
J'attire  l'attention  de  ces  tricheurs  qu'ils  seront  responsables  des  troubles  qu'ils  provoqueront  à Kabinda  s'ils  persistent  dans  leur  perfidie.
Le  pasteur  Akate,  messieurs  Ngievu, le  redoka,  Mposhi , le s/reged,  Ngyi,  Mfumu,  le recteur de  l'université  doivent  faire  appel  à  leur  conscience  et  ne  pas  se  laisser aller  dans  ces  magouilles, ils  doivent  penser  à  leur  avenir  car   le  changement  se  fera  bientôt.

Tout  le  Peuple  de  Kabinda  ne  se   laissera  pas  faire .

Mr  Lumanu  veut-il  la  Paix  à  Kabinda  ou  la  guerre  ???....  Qu'il  n'oublie   surtout pas  que  le  pouvoir  terrestre est  éphémère.
Qu'on  publie  les  résultats réellement  sortis  des  urnes  et ainsi  on  maintiendra  la  Paix  à  Kabinda.
Tous  les  chefs  Basongye  de  Kabinda  doivent  dire  à  Lumanu  de  laisser  les Kabindais  vivre  en Paix  en  laissant  passer  les véritables  élus  et  non  les  tricheurs.
À   bon  entendeur  ,  salut.
                                  NYK
Date: Fri, 16 Dec 2011 07:39:35 +0000 From: kbasongye@yahoo.com Subject: Tripatouillage dans le centre de compilation des résultats des élections de Kabinda au Kasaï Oriental
To: jernyki@hotmail.com; kivu-avenir@yahoogroupes.fr; lecridesopprimes@yahoogroupes.fr; lafraco@yahoogroups.com; jeanlouis14@hotmail.com; lepolitiquecongordc@yahoogroupes.fr; leconfidentielinfo@yahoo.fr; lambertngoi@gmail.com; larenaissance2@yahoo.fr; lavoixdukasai@yahoo.fr; odiholamberto987@yahoo.fr; juchudi@aol.com; jokas@toutkin.net; jpvununu@yahoo.de; julienafata@yahoo.fr; jennytshibo@yahoo.ca; jaclumb@yahoo.fr; jpmbelu@yahoo.fr; c.kalombo@yahoo.com; katshi@aol.com; mekimbembi@yahoo.fr; kasalobii@hotmail.com; king2000v@yahoo.com; zidhy@hotmail.com; bakambu@gmail.com; djungu@hotmail.com; dircab05@aol.fr; gontchoserge@yahoo.fr; sankuruexpressionlibre@yahoogroupes.fr; kasambayi@yahoo.fr; nsukamisakananu@hotmail.com; otp.informationdesk@icc-cpi.int; nykjernyki@groups.live.com CC: democratie_chretienne@yahoogroups.com; opposition-politique-congolaise@yahoogroupes.fr
Large diffusion de ce message
Corruption généralisée au centre de compilation de Kabinda/Kasaï Oriental
 
Le peuple SONGYE du territoire de Kabinda dénonce la situation de tripatouillage qui règne dans le centre de compilation des résultats des élections législatives du 28 novembre 2011.
A Kabinda, dans toutes  les conversations on ne parle que du comportement très peu honorable tant de certains candidats que des agents de la CENI commis à cette tâche.
 
Le Pasteur AKATE chef de centre de compilation de Kabinda est sous pression de la part du Ministre de l'intérieur qui lui a transmis les résultats à publier. Ceux-ci présentent cet ordre :
1.    Lumanu Adolphe   (PPRD)
2.    Me Malangu           (MSR)
3.    Lubamba Alain      (MP)
Alors que la compilation des réels résultats consignés sur PV des bureaux de vote indiquent un candidat indépendant en première position, suivi  d'un candidat de l'UDPS.
 
Plusieurs enveloppes auraient été mises à la disposition du pasteur AKATE  qui est lui-même interpellé par sa conscience. Me Mwanza serait le porteur de ces enveloppes : 5.000 $US provenant de Me Malangu pour l'achat de 12.000 voix, 1.800 $US du professeur Lumanu avec l'assurance de la protection sur tous les plans (sécurité, politique, administratif….) ,  le montant de la troisième enveloppe n'a pas été révélée.
 
La falsification des résultats se fait dans les résidences de Mr NGIEVU, REDOKA,  Mr MPOSHI, s/REGED, Mr NGYI MFUMU, Recteur de l'Université de Kabinda.  
 
Le peuple Songye prévient la CENI que si jamais les résultats réels ne sont pas publiés,  il prendra toutes ses responsabilités.
 
                         Le peuple Songye en détresse
 
                                                  Kabinda, le 16 Décembre 2011.

Thursday, December 15, 2011

LA RESIDENCE D’ETIENNE TSHISEKEDI ATTAQUEE...

Mercredi, 14 Décembre 2011 14:12

TEMPETE DES TROPIQUESDepuis les élections mal organisées du 28 novembre dernier, la tension est perceptible à travers le pays où, les éléments de la police nationale congolaise censés protéger la population et leurs biens sèment la terreur et la désolation dans la capitale et en provinces. Dans la nuit de lundi à mardi, la résidence privée d'Etienne Tshisekedi a été attaquée par des hommes armés en uniforme militaire.

Selon une source proche du parti à Limete, ces hommes à bord des jeep 4×4 de la police fortement armés se sont introduits dans la résidence du Lider Maximo et ont emporté des biens de valeur dont des ordinateurs.

Cette source indique qu'avant de commettre leur forfait, ils ont intimidé tous ceux qui se trouvaient en tirant de balles en l'air.

http://fsddc.wordpress.com/2011/12/14/la-residence-detienne-tshisekedi-attaquee-la-nuit-entre-le-12-et-13-decembre-des-hommes-armes-sont-entres-dans-la-residence-ont-emporte-des-ordinateur-et-tire-en-l-air/


Un cadre de l'UDPS joint hier par notre Rédaction a indiqué que ces hommes fortement armés étaient venus dans l'objectif de saccager le centre de compilation de l'UDPS qui se trouve dans la résidence d'Etienne Tshisekedi. Le comportement actuel des éléments de la police et de l'armée vis à vis de la population civile et surtout des leaders de l'opposition laisse à désirer.

L'entrée en force des éléments armés de la police dans la résidence d'Etienne Tshisekedi a provoqué la colère hier parmi les combattants de l'UDPS et de la population. Pour l'instant, Etienne Tshisekedi est encerclée par un fort dispositif policier fortement armé avec le gaz lacrymogène, des explosifs et des canons à eaux. Après les élections bâclées de Ngoy Mulunda, Etienne Tshisekedi est il devenu un prisonnier de Kabila pour que sa résidence soit encerclée par la police ?

Cette situation risque d'envenimer encore la situation au pays déjà empoisonnée par les élections mal organisée de Ngoy Mulunda.
Ce mercredi, la Mission Nationale d'observation électorale va rendre publique son rapport mi parcours sur le processus électoral en cours.

Ce rapport vient après le rapport préliminaire la mission d'observation du centre carter, la déclaration de son éminence Mgr le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya et le rapport préliminaire de la Mission d'observation électorale de l'Union européenne sur les résultats provisoires de la présidentielle de Ngoy Mulunda. Le rapport de cette mission d'observation nationale est très attendu par la population congolaise dans la mesure où celle-ci a couvert 80% de sites de vote sur l'ensemble du pays. Ce rapport peut mettre à nu les résultats de Ngoy Mulunda.
GODE KALONJI MUKENDI

RDC: Pressions sur Président de la cour Supreme de Justice

RDC: Pressions sur Président de la cour Supreme de Justice
VOICI LE TÉLÉPHONE DU PRÉSIDENT DE LA COUR SUPRÊME DE JUSTICE, APPELEZ-LE À CHAQUE 10 MINUTES POUR QU'IL DISE LE DROIT ET NON LA VOLONTÉ DE L'IMPOSTURE AU POUVOIR. Mr CHARLES TUKA TEL 00243 999 925 510
Message à divulguer chers amis
 
Steve Muanza wa Muanza

Wednesday, December 14, 2011

ELECTIONS: Kamerhe, Kabila et la Ceni devant la barre


Jeudi, 15 Décembre 2011 04:02

Le Phare a appris, des sources dignes de foi, que Vital Kamerhe, président national de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) est appelé à comparaître ce matin à la Cour suprême de Justice, en sa qualité d'auteur de la requête en annulation des résultats provisoires de l'élection présidentielle du 28 novembre 2011. Le plaignant a reçu à cet effet, du Greffe de cette haute juridiction, la lettre l'invitant à l'audience publique dont le coup d'envoi est prévu ce jeudi 15 novembre 2011 à partir de 9 heures à la Cour d'Appel de Kinshasa, om s'est délocalisée cette juridction. Les autres parties attendues à la barre sont Joseph Kabila Kabange et la Ceni.
Le premier et l'unique contentieux électoral au niveau de la présidentielle va ainsi être examiné par la Cour Suprême de Justice trois jours après son dépôt. Selon Vital Kamerhe, qui s'exprimait lundi devant les médias, les chiffrés livrés par la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) à l'opinion tant nationale qu'internationale le vendredi 09 novembre 2011 et proclamant vainqueur Joseph Kabila, Chef de l'Etat sortant, ne reflètent pas la vérité des urnes. Il a contesté non seulement les scores réalisés par ce dernier face à Etienne Tshisekedi, présenté second au classement, mais aussi contre lui-même, arrivé entroisième position.
Le candidat n°5, au regard de l'invitation lui adressée par le Greffe de la Cour Suprême de Justice, peut être considéré comme pleinement qualifié pour ester au niveau de la justice, d'autant que le dossier déposé porte ses noms et signature. Sa déclaration faisant état d'une action judiciaire initiée au nom de l'ensemble de l'Opposition a toutefois failli semer une petite confusion dans les esprits. D'aucuns ont cru que Vital Kamerhe avait effectivement saisi la Cour Suprême de Justice au nom de sa famille politique, ce qui a soulevé un houleux débat autour de sa qualité, la Loi Electorale n'autorisant pas des personnes physiques et morales autres que les candidats et les partis engagés dans le processus électoral à contester les résultats auprès des instances judiciaires.
Les choses ayant été finalement clarifiées par le Greffe de la Cour Suprême de Justice, l'autre face du dossier reste la manière dont celle-ci va dire le droit. Au regard de la haute sensibilité de ce contentieux électoral, le vœu du commun des mortels est que les hauts magistrats chargés de départager Kamerhe, la CENI et le candidat n°3, Joseph Kabila, se mettent à la hauteur de leur tâche. Il est notamment attendu d'eux qu'ils administrent, à la face du monde, la preuve de leur indépendance vis-à-vis de toutes les parties en cause d'une part et d'autre, de leur parfaite maîtrise du droit dans l'examen des arguments et pièces physiques du dossier.
Les Congolais comme les étrangers ne demandent qu'une chose : que la Cour Suprême de Justice tire au clair les cas des bulletins cochés en dehors des bureaux de vote, des procès-verbaux des témoins des candidats et partis politiques en contradiction avec les chiffres publiés par la CENI, des compilations des résultats en l'absence des témoins des candidats et des partis politiques, des bourrages des urnes, de disparition des colis d'urnes, d'électeurs omis… de non transparence du processus électoral.
Les contestations post-électorales en République Démocratique du Congo, boostées par les rapports de plusieurs missions d'observation nationales et étrangères qui déplorent en chaîne de graves irrégularités de nature à affecter la crédibilité des résultats, exigent des réponses claires et apaisantes de la part des magistrats de la Cour Suprême de Justice. C'est à la lumière de leur verdict que le Congo tout entier et le monde extérieur pourraient savoir si le droit a été bien ou mal dit dans ce que l'on appelle déjà l'affaire Kamerhe-Kabila-Ceni.

Kimp

LA CENI ET LA CSJ PROVOQUENT LES CONGOLAIS

Au vu des conclusions de l'article ci-dessous, il  y a lieu de comprendre qu'une action armee sera plus que necessaire pour chasser du pouvoir le cafard etses collabos. Armons nos freres combattants a Kinshasa pour l'Auto-Defense patriotique.
 
Lambert Ngoi
 
Contestation électorale : La requête bute sur la forme
(Le Potentiel 14/12/2011)


La page des élections 2011 n'est pas encore complètement tournée. La Cour suprême de justice a été saisie d'une requête en annulation des résultats introduite par Vital Kamerhe le lundi 12 décembre. Une démarche, somme toute, vouée à l'échec dans la mesure où elle est viciée par des éléments procéduraux.

C'est avec un haut-le-coeur que l'opinion nationale attend la suite qui sera réservée à la requête en annulation des résultats de l'élection présidentielle du 28 novembre dernier laquelle a été couplée, pour la circonstance, aux législatives nationales. Le 9 décembre 2011, la CENI a rendu publics les résultats provisoires du scrutin présidentiel donnant le candidat Joseph Kabila Kabange président de la République élu avec 48, 95 % des suffrages exprimés. L'UDPS Etienne Tshisekedi wa Mulumba le talonnait avec 32,33 %. Loin derrière venait l'UNC Vital Kamerhe avec un peu plus de 7,2 %.

Comme il fallait s'y attendre, Etienne Tshisekedi a rejeté ces résultats en laissant entendre que c'était lui l'heureux lauréat de l'élection présidentielle du 28 novembre 2011. A sa suite, tous les membres de l'Opposition ont également exprimé leur protestation des résultats publiés par la CENI.

Surprise, le candidat Etienne Tshisekedi refuse de recourir à la Cour suprême de justice pour contester le travail effectué par la CENI. Encouragés par d'autres membres de l'Opposition, le candidat Vital Kamerhe se résout à combler le vide en introduisant une requête en bonne et due forme au près de la CSJ. C'était le lundi 12 décembre.

Aussi normal que cela puisse paraître, la démarche du président de l'UNC butte sur un mur. Il s'agit des éléments procéduraux de la Haute Cour. Saisie, celle-ci va examiner si Vital Kamerhe agit en tant qu'individu, au nom de son parti l'UNC ou au nom de l'Opposition. C'est là que se situe toute la difficulté. La forme. Il est de coutume que la forme en droit est une question préjudicielle. En clair, elle prime sur le fond.

Du coup, la démarche engagée par l'Opposition semble un pari difficile à gagner. Aux termes de l'article 73 de la loi électorale, deux possibilités sont offertes aux candidats pour contester les résultats du scrutin présidentiel. Soit, c'est un parti ou regroupement politique qui a présenté un candidat à ce scrutin ou son mandataire ; soit c'est un candidat qui s'est présenté à l'élection présidentielle.

Dans le cas d'espèce, l'Opposition ne part pas favorite.

Et pour cause. Elle n'est pas reconnue par la loi électorale comme regroupement politique. Au motif qu'elle n'est pas organisée et structurée avec des statuts, un règlement intérieur et un porte-parole. Bien plus, Vital Kamerhe n'a pas le statut de porte-parole de l'Opposition. Et par conséquent, il n'a pas qualité de l'engager en justice.

Dans le cas où Vital Kamerhe aurait introduit la requête au nom de son parti, l'UNC, son recours pourrait être déclaré recevable. Mais cela ne suffit pas. Il devra, par la suite, produire un document qui prouve qu'il peut faire cette démarche en qualité de président de son parti ou qu'il doit être désigné par un organe statutaire de l'UNC.

Et même au cas où il aurait réussi à passer l'examen de la procédure, donc de la forme, il devra fournir les éléments qui ont préjudicié son élection. Pourrait-il, à la suite de la réparation des préjudices causés, obtenir suffisamment de voix pour prétendre être le candidat élu président de la République ? Question.

Voilà l'os. Vital Kamerhe et compagnie vont-ils le briser ? wait and see. Il ne sera pas surprenant que l'on revive le scénario de 2006.

En conclusion, la requête en annulation des résultats du scrutin présidentiel du 28 novembre 2011, de Vital Kamerhe ou de l'Opposition (c'est selon), se révèle nulle et de nul effet. Bien plus, elle semble un coup d'épée dans l'eau.

Par Le Potentiel

© Copyright Le Potentiel

Monday, December 12, 2011

Oscar Kashala choisit Joseph Kabila

Non, on le savait tous. On n'a pas le temps à perdre avec Kashala. On se
concentre sur la pression qu'on doit mettre sur le monde occidental afin
qu'ils viennent chercher leur poulain l'ex président du Congo.
Nous peuple Congolais avons du travail à faire pour nettoyer la maison
congolaise avec notre président élu Dr Etienne Tshisekedi.

*A. T. M.*


*De :* Germain Muamba-tshitenge <Germain.MuambaTshitenge@rci.rogers.com>
*Envoyé le :* Lundi 12 Décembre 2011 11h59
*Objet :* RE: Le candidat malheureux Oscar Kashala choisit Joseph Kabila

Enfin l'inattendu est tombe!!
Quel sera le titre de son livre ? Nous pensons qu'il evitera de faire du
plagiat. Suivez mon regard !


Chers compatriotes,
Les masques sont tombes.
Monsieur Oscar Kashala vient de passer a la RTNC pour declarer qu'il
reconnait la victoire de Kabila et qu'il se met a sa disposition pour
travailler avec lui. Rien de surprenant. Vital Kamerhe avait decouvert en
son temps que c'est un infiltre, un pion d'Augustin Katumba Mwanke, son ami
d'enfance depuis Kipushi. Kashala tenait depuis toujours a trouver une
occupation, chez n'importe qui, a n'importe quel pris.
Une interpellation a l'intellectuel congolais.

Rostand Kiombo

Toute l'Oppositon contre Kabila Kanambe: Kamerhe se rend a la CSJ

En RDC, Vital Kamerhe a déposé un recours contre les résultats de la
présidentielle
Créé le 2011-12-12 20:27
Par RFI
Après les résultats contestés de l'élection présidentielle, le
président Joseph Kabila a reconnu des erreurs tout en précisant
qu'elles n'étaient pas de nature, selon lui, à invalider les résultats
du scrutin. En RDC, c'est loin d'être l'avis de tout le monde, à
commencer par Vital Kamerhe. Le candidat, arrivé troisième du scutin
avec 7,54% des voix, a déposé un recours devant la Cour suprême.

« Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis », lâche Vital
Kamerhe au sortir de la Cour suprême où il a déposé un recours, ce
lundi après-midi 12 décembre. Il est vrai que, la veille encore, celui
qui a terminé troisième du scrutin présidentiel disait qu'il n'y avait
« rien à attendre » d'une Cour aux ordres. Avant lui, Etienne
Tshisekedi - crédité de 32,33% des
suffrages contre 48,95% au président sortant - avait d'ailleurs
qualifié la Cour suprême « d'officine privée au service de Kabila ».
Et il avait rejeté, lui aussi, toute idée de recours.
Aujourd'hui, c'est au nom de Tshisekedi et de l'opposition réunie que
Vital Kamerhe a accompli la formalité du recours « parce que nous
sommes légalistes, parce que nous voulons la paix », dit-il.
L'opposition dit avoir entendu les appels pressants du secrétaire
général des Nations unies Ban Ki-moon, et surtout celui du cardinal
Monsengwo qui, tout en condamnant le résultat de l'élection, encourage
l'opposition à utiliser toutes les voies de recours.

Par contre, Monseigneur Marini Bodho, président national des
protestants, affirme que le peuple a investi sa confiance en Joseph
Kabila qui doit répondre aux défis du peuple.

Sérénité dans le camp Kabila
Cette initiative a été accueillie favorablement par le ministre
porte-parole du gouvernement Lambert Mende. Cela dit, l'opinion de
l'opposition ne change pas à l'encontre de la Cour suprême. C'est donc
un défi qui est lancé aux juges : celui d'invalider les résultats
litigieux de l'élection.
Dans le camp présidentiel, on dit attendre cela sereinement car
l'écart est tel, affirme Lambert Mende, que cela ne pourra pas changer
le résultat final, à savoir l'élection de Joseph Kabila. Pour sa part,
l'opposition n'a pas renoncé à l'idée de faire appel à la rue, « même
avant la fin de l'examen des recours par la Cour suprême », prévient
Jean-Pierre Lisanga, coordonnateur de la plate-forme de soutien à
Tshisekedi.

Après avoir renoncé dans un premier temps, Vital Kamerhe a finalement
déposé un recours devant la Cour suprême, lundi 12 décembre à
Kinshasa.
AFP PHOTO/ ADIA TSHIPUKU


L'archevêque de Kinshasa affirme que Joseph Kabila n'a pas gagné les
élections/AUDIO
http://wp.me/p18AQh-uH

L'archevêque de Kinshasa affirme que Joseph Kabila n'a pas gagné les élections
MONDE | lundi 12 décembre 2011 à 17h19

L'archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo, a affirmé ce
lundi à la RTBF que l'opposant Etienne Tshisekedi a obtenu plus de
voix lors de l'élection présidentielle en République Démocratique du
Congo. "Les résultats officiels ne sont conformes ni à la vérité ni à
la justice", selon lui.

Le cardinal Laurent Monsengwo affirme qu'Etienne Tshisekedi a obtenu
plus de voix

JACQUES COLLET – Belga
Le cardinal Laurent Monsengwo affirme qu'Etienne Tshisekedi a obtenu
plus de voix
AUDIO http://www.static.rtbf.be/rtbf/www/flash/dewplayer.swf?mp3=http://podaudio.rtbf.be/RTBF/Monde/2011/12/cryo/Congo_Monsengo_1323706102.mp3