Friday, August 14, 2009

NE VIVEZ PAS COMME DES FOUS

Pere Luigi
 
NE VIVEZ PAS COMME DES FOUS                  20°Dimanche TOB -16 Aout 2009

ECOUTER
Ephesiens  5, 15-20
Frères, prenez bien garde à votre conduite : ne vivez pas comme des fous, mais comme des sages. Tirez parti du temps présent, car nous traversons des jours mauvais. Ne soyez donc pas irréfléchis, mais comprenez bien quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas, car le vin porte à la débauche. Laissez-vous plutôt remplir par l'Esprit Saint. Dites entre vous des psaumes, des hymnes et de libres louanges, chantez le Seigneur et célébrez-le de tout votre coeur. A tout moment et pour toutes choses, rendez grâce à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ.

REFLECHIR
C'est Saint Paul qui nous aide ce dimanche a réfléchir. Le texte que nous avons lu est très actuel et touche notre vie d'aujourd'hui.

« Nous traversons des jours mauvais »
Il nous faut  bien ouvrir les yeux et avoir le courage de bien saisir la réalité. C'est vrai que nous traversons des jours mauvais. Su le plan mondial c'est la crise financière qui touche partout même dans notre pays le Congo. Sur le plan national : sont nos problèmes à nous ;
-  d'un pays encore plongé  dans l'insécurité, de milliers et milliers de personnes encore sur les routes, déplacés, loin de leurs villages et maisons, errants dans les forets et les brousses ; de pillages, viols et meurtres de tout genre ;
- d'un pays qui se débat entre dictature et démocratie, qui ne réussit pas, surtout dans ceux qui nous gouvernent,  à se déshabiller du passé très autoritaire, où le chef de l'état était le seul patron  de tout et de tous ;.
- d'un pays où l'impunité et la corruptions semblent avoir  pris possession de tous et n'épargnent personne.
Nous traversons des jours mauvais 
- dans un pays si riche en sous-sol, mais si pauvre dans la majorité ces habitants, condamnés à vivre au seuil de la misère et condamnés aussi à lutter durement pour la survie de tous les jours.
Tirez parti du temps présent. Saint Paul nous pousse donc à prendre conscience du temps présent e  de toutes les problématiques qu'il comporte,  et depuis que le péché est entré dans le monde et je dirais à pris possession de nos terres du Congo, cette parole de saint Paul est d'actualité à toutes les époques ; car l'homme au cœur dévoyé ne peut enfanter que la haine et la guerre ; ne peut que être mensonger et égoïste, capable seulement de faire du mal.
Ne vivez pas comme des fous, mais comme des sages. Celui qui fait du mal est un fous, incapable de comprendre, incapable de réfléchir, incapable aussi de sentiments de pitié, de repentance, de miséricorde et de réconciliation.
Alors que tout homme est fait pour Dieu,  spontanément nous devrions nous élancer vers Dieu dans un élan filial de reconnaissance. Au contraire  nous nous détournons du Seigneur et nous cherchons constamment d'asservir toutes  les créatures pour nos passions et nos plaisirs personnelles. J'aime beaucoup ce que disait feu Mgr Kabanga, Archevêque de Lubumbashi : « A la racine du mal zairois il y a un triple mauvaise usage de l'argent, du pouvoir et du sexe. »
Aujourd'hui nous devrions aussi ajouter le mauvaise usage de la religion. Avec toutes ces églises soit-disantes du réveil qui naissent comme des champignons dans chaque coin de nos rues et qui, parfois, ne font que  nous servir de drogue, pour nous enfuir de la réalité de nos vies. 
Le fou ou l'insensé est celui qui a perdu le sens, c'est-à-dire qui ne sait ni d'où il vient, ni où il va ; et qui ne s'en soucie guère, tant il est fasciné par le miroir aux alouettes de ce monde. Le sage est celui qui ne se laisse pas conduire par la mode du moment, qui a ses idées, qui sait comment partager, dialoguer, respecter. Le sage est celui qui se tourne donc  vers Dieu et cherche humblement sa volonté. Impossible cependant de se mettre en route sur le chemin du bonheur, sans avoir auparavant pris conscience que ce qui nous procure de la joie en ce monde n'est le plus souvent qu'un piège décevant qui nous détourne de notre vraie félicité. Eclair de lucidité douloureux, certes, mais : « Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés ».

 « Tirez parti du temps présent ». Les malheurs des temps devraient au moins nous conduire à la réflexion, de la réflexion à la conversion, de la conversion à la repentance.  Et de la repentance à l'action.
Ne soyez donc pas irréfléchis, mais comprenez bien quelle est la volonté du Seigneur. Ce qui nous manque c'est l'humilité. L'humilité d'admettre ses propres fautes, ses incompétences, ses limites. Au contraire, dans notre pays, c'est l'orgueil qui demeure partout, dans les familles, dans les églises, dans la société parmi nos gouvernants.
L'humilité de savoir écouter les voix différentes qui se lèvent de partout et qui réclament justice, un monde plus fraternel,
Mais comment peut-on d'irréfléchi devenir sage ? Comment peut-on « quitter sa folie et suivre le chemin de l'intelligence » ? Où trouver la sagesse qui conduit à la vie ?
Dans le passage du livre des Proverbes (Pr 9, 1-6)  que nous lisons dans la liturgie de la Messe de ce dimanche , l'auteur  nous apprend que la sagesse demeure dans un palais à sept colonnes - symbole de la perfection et de la plénitude, sanctuaire de l'ère messianique où le peuple à nouveau rassemblé pourra offrir à Dieu une offrande qui lui soit agréable. C'est là que comme une maîtresse de maison - ou plutôt comme une Souveraine - la Sagesse divine invite l'homme sans intelligence mais disposé à quitter sa folie, à s'attabler avec elle pour partager le pain et le vin qu'elle a apprêtés.
Non pas « le vin ancien qui enivre et porte à la débauche », mais le vin nouveau de l'Esprit, qui réjouit les cœurs d'une sainte joie, et pousse le fou devenu sage à « chanter le Seigneur et à le célébrer de tout son cœur ».
La débauche est la conséquence d'une vie sans Dieu et sans le respect de la personne humaine.  La débauche donc  des seigneurs de la guerre. La débauche de la politique du mensonge  choisi comme moyen de gouvernement.
Laissez-vous plutôt remplir par l'Esprit Saint. « Difficilement nous oublions Dieu, mais nous vivons jour après jour comme si Dieu n'était pas là. On cherche Dieu quand on a besoin de lui… » me disait un honorable député de la République.
Dites entre vous des psaumes, des hymnes et de libres louanges, chantez le Seigneur et célébrez-le de tout votre cœur. A tout moment et pour toutes choses, rendez grâce à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ.
« Puisque le monde avec toute sa sagesse n'a pas su reconnaître Dieu à travers les œuvres de la Sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par cette folie qu'est la proclamation de l'Evangile » (1 Co 1, 21).
AGIR
Se laisser conduire c'est comme perdre notre liberté. Se laisser conduire par Dieu c'est mettre notre liberté dans ses mains. La folie de l'Evangile est folie de la croix d'un Christ qui se donne pour le bonheur eternel du monde.

 

PRIER
« "Ouvre mes yeux, Père, aux réalités qui m'entourent et qui sont en moi. Ouvre mes yeux sur les temps présents, pour que je puisse le discerner. Ouvre mes yeux sur les  merveilles de ton amour, toujours présentes dans ceux que je rencontre et que tu as mis sur mon chemin ;
Seigneur qu'à tout moment et pour toutes choses je puisse te rendre grâce, pour tout ce que tu accomplis à chaque instant , malgré ma petitesse et ma fragilité.
"Remplis-moi de ton Esprit" afin que je sache lutter contre tout mal  et que  je puisse "éviter le mal, faire ce qui est bien et poursuivre la paix" (Ps) sans relâche.
Amen
© kakaluigi, 2009


--
Visitez le site www.congonetradio.com  Congonet Radio, la radio planetaire des patriotes et amis du Congo

Contacts: http://www.congonetradio.com/cotact

Thursday, August 13, 2009

Le depute-collabo Yves Kisombe se retrouve nu dans la rue...a Londres


Le depute-collabo Yves Kisombe battu et laisse nu dans la rue au Royaume-Uni



Source: SKYPE LumumbaCongo



13 Aout 2009: Yves Kisombe vient de subir le meme sort que She Okitundu a Londres. (ARCHIVES: Re-lire >>> )

YVES KISOMBE BATTU ET NU COMME UN SERPENT
A TOTTENHAM AU ROYAUME UNI.

La Resistance Congolaise de UK avait deja bien avise tout Congolais que les politiciens, les musiciens, et pasteurs qui vivent au Congo sont interdits de mettre leur pieds ici au Royaume Uni jusqu'a la liberation totale de notre cher pays le grand Congo.


Ce matin vers 1h00 un acolyte d'Hyppolite Kanambe au nom de Mr YVES KISOMBE a ete recupere par les vaillants combattants/resisitants dans un nganda au nord de Londres (Chez King Georges).


Les services secrets de la Resistance qui suivaient le mouvement de ce traitre collabo YVES KISOMBE depuis toute la journee d'hier 12 Aout 2009, ont finalement passe les informations le concernant aux Bana Mabe de la resistance qui ont fait leur travail convenablement.


Ils ont trouve ce traitre collabo YVES KISOMBE dans ce restaurant entoure de deux filles congolaises. Ils l'ont sorti a l'exterieur ou il s'est retrouve entoure des combattants/resistants qui lui ont demande des explications sur ses propos anti-patrie au parlement de la RDC. Premier point: tu reconnais d'avoir contredit le leader de Bundu dia Kongo Ne Mwana Nsemi alors qui plaidait la cause de nos compatriotes qui se battent contre ce regime d'occupation installer en RDC ? Sa reponse: Ne Mwanda Nsemi n'est se jamais addresse a moi pour ce probleme,


Deuxieme point: tu as soutenu le discour de l'imposture d'Hyppolite Kanambe alors que tu tu savais que tout se qu'il disait etait faux et mensonger? Sa reponse: qu'est-e ce qui etait faux dans ce discours ? Je soutien ce discours de Kabila (Kanambe) et ...,


Alors qu'il n'avait meme pas termine sa phrase un combattant/resistant lui envoie une claque a la figure, un autre lance un coup et un double-pattes. En moins de cinq minutes ce traitre-collabo se retrouve par terre. Tous les combattants/resisitants qui etaient dans ce lieu ont saute sur ce traitre collabo YVES KISOMBE.



YVES KISOMBE a vu sa veste, sa chemise et son singlet enleves. Il voulait s'acrocher a sa ceinture pour qu'on ne puisse pas lui retirer son pantalon mais les vaillants combattants/resisitants ont fait leur boullot. Le traitre-collabo YVES KISOMBE a ete << mutakaliser>> . Le soit disant parlemantaire s'est retrouve totalement nu sur West Green Road a Tottenham a 1h00 du matin. La police qui passait a vu beaucoup des gens dans la rue et s'est arretee pour demander ce qui se passait. Subitement ils ont vu un homme couche au sol nu. Les combattants/resistants ont explique a la police que les politiciens, pasteurs et musiciens collabos-congolais evoluant en RDC ne sont pas les bienvenus ici. Ce traitre-collabo qui avait recu une bonne frappe avait perdu connaissance, la police lui demande son nom et il se presente au nom de Kanambe. Perte de memoire !


YVES KISOMBE est entre dans la voiture de la police tout nu pour attendre l'arrivee de l'ambulance. Jusqu'a present personne ne sait ou se trouvent les habits de ce monstre traitre collabo Yves Kisombe.



Toute la resisitance remercie ces vaillants combattants/resistants qui ont fait ce tres beau bollot. L'embargo continue, a bon antendeur salut.


VIVE LE COMBAT


VIVE LA RESISTANCE


LA RESISTANCE CONGOLAISE UK



Monday, August 10, 2009

Hillary Clinton, la secrétaire d’Etat US, en RD Congo

 
 
 
JOSEPH KABILA A ECHOUE    Cliquez >>>

Arrivée lundi 10 août à Kinshasa, dans le cadre d'une visite de 48 heures, la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Rodham Clinton, a eu, dans l'après-midi, un échange avec des étudiants de l'Université de Kinshasa (Unikin) devant lesquels elle a dénoncé les violences faites aux femmes en demandant au gouvernement congolais de ne pas laisser impunis les individus suspectés de participation aux atrocités qui ont lieu à l'Est du pays.

Fidèle à une certaine tradition américaine, la patronne de la diplomatie américaine a entamé son séjour congolais en allant à la rencontre de la société civile. La vraie. Et ce par une rencontre-débat avec une centaine d'étudiants de l'Unikin. Le Collège Saint Joseph (Elikya), situé dans la commune de la Gombe, a servi de cadre à cette manifestation. Selon la radio Okapi, le basketteur Mutombo Dikembe était présent aux côtés d'«Hillary».

Durant une heure, la «secretary of State» a répondu à une dizaine de questions portant essentiellement sur la politique. Est-elle venue au Congo par pitié ? C'est une des questions posées par un étudiant. Hillary Clinton a fait remarquer dans sa réponse que la RD Congo se trouve «à un moment crucial de son histoire». Et il revient aux Congolais «de faire de bons choix». Elle a souligné la disponibilité des Etats-Unis à établir un «partenariat» pour «construire l'espoir» au Congo-Kinshasa «et d'écrire cette nouvelle page d'histoire avec le peuple congolais».

Hillary a exhorté les dirigeants congolais «à suivre l'exemple des pays riches en minerais qui se sont développés, comme par exemple le Botswana en Afrique australe». Une allusion subtile aux rapports rédigés par des Organisations non gouvernementales sur la «guerre économique» qui prévaut dans la partie orientale du Congo. Une guerre qui a pour origine l'exploitation illégale des minerais rares.

Causes profondes du conflit à l'Est

Hillary Clinton devait faire un «saut» à Goma afin de rencontrer Joseph Kabila. Elle devrait saisir cette occasion pour demander au gouvernement congolais «de s'attaquer aux causes profondes» du conflit dans l'est de la RD Congo afin de faire cesser l'utilisation des femmes comme «armes de guerre». «Je vais, a-t-elle déclaré, plaider avec énergie non seulement pour qu'on vienne en aide à ceux qui subissent des abus et de mauvais traitements (...), et notamment aux femmes que l'on transforme par le viol en véritables armes de guerre, (...) mais aussi pour qu'on cherche à mettre fin à ce conflit". Ajoutant : "Je vais à Goma pour condamner les violences indicibles faites aux femmes et aux jeunes filles dans l'est du Congo". "Il s'agit du pire exemple d'inhumanité faite par les hommes aux femmes."

La chef de la diplomatie américaine semble consciente du fait que l'instabilité qui prévaut depuis plus d'une décennie dans les provinces orientales du Congo trouve une partie d'explication dans l'exploitation illégale des minerais par des groupes armés. Ceux-ci sont manipulés non seulement par des Etats voisins mais aussi par des autorités congolaises. Civiles et militaires. Questions : Quelles sont les causes profondes du conflit qui secoue toute la partie orientale de la RD Congo ? Quid des groupes armés ? Qui les finance et les arme ? Il faut espérer que la secrétaire d'Etat américaine et Joseph Kabila auront le courage de jouer carte sur table en appelant le chat par son nom.

Au commencement était la destruction en vol du «Falcon 50» transportant le président rwandais Juvénal Habyarimana. C'était le 6 avril 1994. Cet acte terroriste non élucidé à ce jour a été suivi par le génocide qui a frappé essentiellement les membres de la communauté tutsie. Plus d'un million de Hutus ont trouvé refuge dans les provinces du Kivu où étaient déjà établie les réfugiés tutsis des événements de 1959. Le conflit Hutu-Tutsi a été ainsi exporté sur le sol congolais.

Les groupes armés

En septembre 1996, l'armée patriotique rwandaise pilonne les camps des réfugiés hutus. Au motif que ceux-ci se préparaient à envahir le Rwanda. C'est le déclenchement de la guerre des Tutsis zaïrois dits «Banyamulenge». Cette «rébellion» a deux agendas. Le premier consiste à «éloigner», le plus loin des frontières rwandaises, les Interahamwe et autres éléments des ex-Forces armées rwandaises. Le second s'est traduit par la naissance mi- octobre de la même année, à Kigali, de l'AFDL (Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo). Objectif : renverser le régime de Mobutu grâce à l'appui notamment des armées angolaise, ougandaise et rwandaise. L'Amérique était dirigée à l'époque par un certain Bill Clinton.

En août 1998, LD Kabila, porté au pouvoir une année auparavant, rompt avec ses anciens parrains rwandais et ougandais. Une nouvelle «rébellion congolaise» voit le jour… à Kigali. Sa dénomination : Rassemblement congolais pour la démocratie RCD. Plusieurs groupes armés dits «patriotiques» vont s'essaimer dans les provinces du Kivu dans la mouvance «Mai Maï».

En avril 2004, des experts des Nations Unies ont publié un rapport stigmatisant le rôle du Rwanda et de l'Ouganda dans le pillage des ressources naturelles en RD Congo autant que dans l'instabilité qui règne à l'Est. Une soixantaine de personnalités congolaises et étrangères ont été nommément citées. Ce rapport est resté sans suite.

Dans un rapport publié en juin 2009, l'Ong congolaise CEADHO (Centre de l'Education, animation et défense des droits de l'Homme), basée à Bujumbura, a énuméré une dizaine de groupes armés dans les deux provinces du Kivu. A savoir notamment : FDLR, Maï Maï Byamungu, FRF-Bisogo, Groupe Mulumba, Zabuloni, Shikito, Ntamushobora, Yakutumba , Twirasaneo. On regrettera qu'aucune indication n'ait été donnée sur le mode de financement de ces guérillas autant que leur approvisionnement en logistique.

«Intérêt humanitaire»

Avant de fumer le calumet de la paix avec son homologue rwandais en janvier dernier à travers l'opération conjointe «Umoja wetu», Joseph Kabila accusait quasi explicitement le voisin rwandais. «A vous tous, femmes, hommes et enfants du Kivu et de la Province orientale qui avez été forcés d'abandonner vos maisons et vos villages à cause de la guerre qui nous est imposée», déclarait-il pas plus tard que le 15 décembre 2008 lors de son discours devant les deux Chambres réunies en Congrès.

Dans une interview accordée au mensuel «Grands Lacs Magazine», paraissant à Londres, édition datée juin 2005, «Joseph» ne disait pas autre chose : «Aujourd'hui, l'ensemble du territoire a été totalement pacifié et sécurisé, et il ne reste qu'à régler le problème de la dissidence survenue au Nord Kivu (Ndlr :le CNDP de Laurent Nkunda) soutenue par le Rwanda.» Et d'ajouter : «(…). Le Rwanda est un pays qui ne respecte pas ses engagements ni la parole donnée. Nous avons signé depuis 2002 plusieurs accords avec le Rwanda, notamment à Lusaka, à Pretoria, à Washington et tout récemment à Kigali et à Dar-es-salam. A chaque fois, il les a foulés aux pieds.»

Reste à espérer que la secrétaire d'Etat américaine réalisera au terme de ce voyage que les «causes profondes» de l'instabilité qui règne dans la partie orientale du Congo sont à rechercher au sommet de l'Etat non seulement à Kinshasa mais aussi à Kigali et sans doute à Kampala. Les dirigeants de ces trois pays se comportent depuis plus d'une décennies en véritables «chefs d'Etat-voyous».

Les Congolais seraient mal inspirés de nourrir un grand espoir de changement suite à ce bref séjour de la patronne de la diplomatie US. Le changement sera l'oeuvre des Congolais eux-mêmes ou ne le sera pas. En effet, le Congo démocratique, dans sa configuration actuelle, ne présente qu'un «intérêt humanitaire» pour les Etats-Unis d'Amérique. Le pays est donc loin d'être un "partenaire vital" dans la stratégie américaine de la lutte contre le terrorisme ou le trafic de drogue. La RD Congo n'est pas non plus un gros exportateur de pétrole et du gaz...

Baudouin Amba Wetshi
© Congoindépendant 2003-2009

Oscar Kashala en route pour Kinshasa !

Préparatifs des élections locales: Oscar Kashala en route !
(La Prospérité 10/08/2009)


L'information a filtré d'une réunion de prise de contact tenue fin juillet, à Kinshasa, par ses proches collaborateurs. Cette rencontre préparatoire au retour de celui qui est sorti 5ème à l'issue du 1er tour de la présidentielle de 2006, a permis aux cadres et sympathisants d'être fixés sur la participation de l'UREC aux prochaines élections municipales et locales.

Ils ont eu également la confirmation quant à la candidature de leur Président, Oscar Kashala, à la présidentielle 2011. Voilà qui justifie la détermination de redynamiser les activités du parti restées en veilleuse, depuis bientôt trois ans. Un temps mort qu'on qualifie de repli stratégique à l'UREC qui, souligne-t-on, entend, dès maintenant, consolider sa base à travers toute la République Démocratique du Congo afin d'arrêter des stratégies pour la conquête du Pouvoir. Le Président de l'Union pour la Reconstruction du Congo, UREC, M. Oscar Kashala rentre au pays, sauf changement de calendrier, avant la fin de cette année. L'information a filtré d'une réunion de prise de contact tenue fin juillet, à Kinshasa, entre le Vice-président Fédéral de l'UREC/Europe, Jeef Ciamala ; la Secrétaire Générale Kimpiobi, le Secrétaire Général adjoint et quelques sympathisants de ce parti politique.

A en croire notre source, cette rencontre préparatoire au retour de l'un des candidats malheureux à la présidentielle de 2006, a permis aux cadres et sympathisants d'être fixés sur la participation de l'UREC aux prochaines élections municipales et locales. Ils ont eu également la confirmation quant à la candidature de leur Président, Oscar Kashala, à la présidentielle de 2011. Voilà qui justifie, soutient Jeef Ciamala, la détermination de redynamiser les activités du parti restées en veilleuse après les élections de 2006. Un temps mort qu'on qualifie de repli stratégique à l'UREC qui, souligne-t-on, entend, dès maintenant, consolider sa base à travers toute la République Démocratique du Congo afin d'arrêter des stratégies pour la conquête du Pouvoir. Le mauvais calcul L'opinion espère que l'UREC aura suffisamment médité sur les raisons de sa débâcle aux élections de 2006.

Ayant aligné, comme le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie et le Mouvement de Libération du Congo, 500 candidats, pour la plupart sans moyens et incognito aux législatives de 2006, l'UREC avait fait un très mauvais calcul. Conséquence, elle n'a obtenu aucun siège sur les 500 à l'Assemblée nationale. Une stratégie qui a fait perdre à celui qui se faisait passer pour l'ami de Bush des milliers de dollars américains alors qu'il pouvait miser sur une centaine de candidatures, en prévoyant un fonds pour la campagne électorale. Des nouvelles donnes Originaire du Kasaï Oriental, Oscar Kashala a été classé 5ème grâce aux voix obtenues pour la plupart dans les deux Kasaï, le Katanga et à Kinshasa. Ce qui fait dire à certains observateurs qu'il aurait raflé les voies principalement dans des zones acquises à l'Udps d'Etienne Tshisekedi.

Et maintenant que l'Udps a compris que la politique de la chaise ne paie jamais et qu'il faut savoir se jeter à l'eau, Oscar Kashala a tout intérêt à multiplier des stratégies pour convaincre, non seulement la population congolaise, mais aussi à savoir tisser des alliances, le moment venu. Car, au regard de la recomposition de l'arène politique congolaise, les élections de 2011 s'annoncent imprédictibles.


© Copyright La Prospérité

Hillary Clinton face aux étudiants congolais: Kabila a echoue. « la RDC doit suivre l'exemple du Botswana »

JOSEPH KABILA A ECHOUE !

Hillary Clinton face aux étudiants: « la RDC doit suivre l'exemple du Botswana »

La secrétaire d'Etat américaine invite la RDC à suivre l'exemple des pays riches en minerais qui se sont développés, comme par exemple le Botswana en Afrique australe. Hillary Clinton l'a déclaré, ce lundi à Kinshasa, dans un échange avec les étudiants congolais. Elle a également appelé le gouvernement congolais à faire de bons choix, indique radiookapi.net

Hilary Clinton

C'est aux congolais de dire et défendre ce qui est bien pour eux. Les États-unis sont prêts comme partenaires. Voilà ce qui peut être tenu comme l'essentiel des réponses de Hillary Clinton dans l'échange effectué lundi après midi avec une centaine d'étudiants de l'Université de Kinshasa.
Lorsque, par exemple, un étudiant demande à la secrétaire d'Etat américaine si elle est en RDC par pitié. Hillary Clinton avec beaucoup de sérieux lui répond que la RDC était arrivée à un moment assez décisif de son histoire. Que c'était aux congolais de faire de bons choix et que les États-unis, comme partenaire, sont surtout intéressés de participer à construire l'espoir en RDC et d'écrire cette nouvelle page d'histoire avec le peuple congolais.
La secrétaire d'Etat américaine qui a plusieurs fois rappellé que l'avenir de l'Afrique était entre les mains des africains eux-mêmes a également invité la RDC à suivre l'exemple des pays riches en minerais se sont développés .

Hillary Clinton a, au total, répondu à une dizaine de questions posées par les étudiants congolais et pendant environ une heure d'entretien sur des thèmes majoritairement politiques.
Aux étudiants présents à cette rencontre, Hillary Clinton leur a demandé de garder espoir et d'agir par des suggestions et des idées.

Copyright Radio Okapi