Nous les noirs, ...KADIMA NZUZI (Canada)
Nous les noirs, nous sommes très forts sur des analyses et des critiques stériles et interminables, qui n'aboutissent jamais à quoique ce soit de concret et de valable. À quand le jour où vous discuterez des choses positives et constructives ? À quand donc commencerez-vous à discuter du développement et de la planification des pays africains? Non, cela est une tâche trop difficile. Il vaut mieux la laisser aux blancs, eux ils sont capables. Quant à nous, nous nous contenterons de faire semblant de faire quelque chose en critiquant, en critiquant et encore en critiquant, sans même nous rendre compte que depuis des dizaines d'années nous n'avons fait que critiquer et rien n'en est résulté.
C'est très facile de critiquer les blancs: les américains, les français, etc. C'est évidemment à cause d'eux que nous n'arrivons pas à nous développer, parce qu'ils nous bloquent, etc. etc. etc... Mais, avez-vous déjà pensé que notre vrai problème a commencé le jour où nos ancêtres, pour la première fois, se sont trouvés face à face avec les ancêtres des blancs?... Qu'en ce moment déjà, nos ancêtres étaient en état d'infériorité technologique par rapport à ceux des blancs, et que c'est cela qui à permis aux ancêtres des blancs de dominer les nôtres ? ... Attention ! , avant ce face-à-face, comment nos ancêtres auraient-ils été bloqués dans leur développement technologique par des blancs, alors qu'ils ne s'étaient pas rencontrés auparavant?....Ils avaient tout simplement manqué le bateau comme on dit. En y pensant comme bien, comment pouvons nous soutenir, de manière sérieuse, que notre sous développement avec tous ses problèmes nous sont imposés uniquement par des forces extérieures?
N'est-il pas plus logique de penser plutôt qu'à notre tour, comme nos ancêtres, nous sommes en train de manquer le bateau et ce, sans même nous en rendre compte?
KADIMA NZUZI (Canada)