Saturday, April 03, 2010

Bilan negatif de la visite de travail de Kabila en Coree du Sud



POUR LARGE DIFFUSION
PHOTO: Ignorance: le president congolais s'est honteusement presente en chemise bleue au lieu d'une respectable chemise blanche comme c'est toujours le cas au Japon, en Chine et en Coree pour les rencontres officielles.

Manipulation a Kinshasa: Contrairement a ce qui est annonce sur le site officiel de la presidence a Kinshasa, lequel est mal gere par Kudura Kasongo (champion congolais du couper-coller), le voyage de Kabila a Seoul n'etait pas une visite d'Etat. Ce n'etait nullement une visite officielle. Il s'agissait plutot d'une simple visite de travail. Par consequent, sur le plan protocolaire, le Chef de l'Etat sud-coreen ne s'est pas deplace a l'aeroport pour accueillir Kabila. C'est Kabila qui a du se rendre au palais presidentiel (Maison Bleue) pour une visite de courtoisie a son homologue. Comme c'est souvent le cas en Asie, le tapis rouge a ete tout de meme deroule mais les officiers des forces armees etaient absents pour la levee des couleurs et les hymnes nationaux. C'est la seule garde presidentielle coreenne et un escadron de la troupe ceremoniale (en tenue traditionnelle) qui ont forme la haie d'honneur. Les parlementaires et les membres du gouvernement sud-coreens etaient absents. Pour ceux qui aiment l'info en direct, ils pourront constater que le site officiel du ministere sud-coreen des affaires etrangeres a Seoul n'a meme pas fait mention du passage de Kabila dans ce pays: http://www.mofat.go.kr/english/main/index.jsp?lang=eng. Idem sur le site officiel de la presidence de Coree du Sud: http://english.president.go.kr/main.php. Nos interlocuteurs sud-coreens ont aussi fait remarque que la Coree avait officiellement invite Joseph Kabila, ce pays aurait adresse l'invitation au couple presidentiel commecela est de coutume dans tous les pays democratiques. Hors, tout le monde a pu constater que madame Olive Lembe Kabila Kanambe n'etait nullment dans la suite presidentielle.

Il faut rappeller que l'actualite en Coree du Sud etait dominee par le naufrage d'un bateu militaire sud-coreen dans la zone maritime qui departage les deux Corees du Nord et du Sud.
Kabila etait en realite invite par les businessmen partenaires de sa soeur Jaynet Kabila Kanambe dont un "proche" (amant?) sud-coreen, Kim Syung Lee, a ete curieusement nomme Consul Honoraire de la RDC a Seoul. A quoi sert alors l'ambassade de la RDC a Seoul ? On comprend pourquoi l'ambassadeur de la RDC en Coree prefere plutot passer son temps a Bandal, Kinshasa, au lieu de rejoindre son poste. Kim Syung Lee est le vrai patron et representant de Kabila a Seoul.

Le Buzz en Coree du Sud: Pourquoi est-ce que Joseph Kabila Kanambe etait-il si malhabille a Seoul?

Les sud-coreens n'ont pas compris l'enorme difference d'apparat constatee entre Mobutu et JKK. Il est vrai que le sanguinaire Marechal Mobutu de triste memoire avait tout de meme de l'allure, une prestance digne et un incontestable charme qui ont longuement marque les chinois, les japonais ainsi que les coreens du sud et du nord qui l'ont vu debarque chez eux peu avnt et apres l'instauration de l'Authenticite. Il faut cependant mettre la "grossierete" de JKK sur le fait qu'il avait insiste a porter son gilet pare-balles a l'interieur de son costume. En regardant bien les photos de Joseph Kabila on croit reellement avoir a faire a un paysan, a un boucher immigre senegalais dans un village francais ou effectivement a un chauffeur de taxi en costume le dimanche a Matonge ou ...Banza Ngungu!

voir photo ci-dessous. Pourquoi porter un gilet pare-balles a Seoul ? De qui ou de quoi JKK avait-il peur ?

Lire les journaux sud-coreens (en langue anglaise) pour plus de details sur le choc cause par la tenue vestimentaire de Joseph Kabila Kanambe.

Bilan de la visite: Zero ! Les sud-coreens ont explique a Joseph Kabila qu'ils ne pouvaient souscrire au schema de troc (minerais contre infrastructures ) comme ce fut le cas avec la Chine. Ils ont aussi indique qu'ils ne sauraient faire de dons financiers a la RDC. Il reste simplement la vente a credit des voitures sud-coreennes au Congo (principalement Kinshasa et Lubumbashi). La demande de Kabila pour l' assistance a la formation militaire des FARDC a aussi ete rejetee. L'echec de cette visite de Kabila a Seoul explique la modicite des "infos" sur son propre site officiel a Kinshasa, lequel est rempli d'images pour tromper les naifs.

Pour Congonet Radio a Seoul,

Jeremie Kadiata Mwepu Muabilu
Patriote congolais, Seoul, Coree du Sud
laviedupeuple@gmail.com


Visitez le site http://www.congonetradio.com/ Congonet Radio est la radio planetaire des patriotes et amis du Congo
Contacts: http://www.congonetradio.com/contact



LA PRESSE PPRD CONTE LA VISITE DE KABILA EN COREE DU SUD
Retour à Kinshasa du Président de la République après une fructueuse visite officielle de 72 heures en Corée du Sud


Kinshasa, 03/04/2010 / Politique DIGITALCONGO.net
Le Chef de l’Etat a regagné le pays jeudi au retour de sa visite officielle de 72 heures en Corée du Sud à l’invitation des autorités sud-coréennes qui se sont engagées à propulser en accord avec leur hôte congolais la coopération bilatérale multiforme entre la RDC et la République de Corée
Le Président de la République Joseph Kabila Kabange est rentré jeudi à Kinshasa, après une visite de travail de 48 heures à Séoul en Corée du Sud. Avant de quitter la capitale coréenne, le Chef de l’Etat s’était rendu à Pusan, la plus importante ville portuaire de la Corée du Sud, située à quelque 1.000 km de Séoul, à l’invitation de la firme industrielle sud-coréenne CEO FOR LS Nikko Cooper.Fin de la visite du Président Joseph Kabila en Corée du Sud mercredi soir dans ce paysLe Chef de l’Etat a quitté Séoul mercredi soir dans cette ville pour regagner le pays au terme de sa visite officielle de 72 heures sur invitation des autorités sud-coréennes avec lesquelles il a eu de fructueux échanges étendus à d’importants milieux d’affaires dont les responsables se sont engagés à participer au développement de la RDC.
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a quitté Séoul mercredi soir dans cette ville, au terme d’une visite de travail très intense de 72 heures en Corée du Sud, où il a eu à s’entretenir avec son homologue sud-coréen, Lee Myung-Bak, sur des questions se rapportant aux relations bilatérales entre Kinshasa et Séoul. Les entretiens officiels ont été étendus à d’importants contacts économiques et d’affaires avec des opérateurs industriels de ce pays œuvrant dans différents secteurs. Le Président Joseph Kabila a été salué à son départ de Séoul par M. Park Young Jun, vice-ministre sud-coréen en charge de la politique gouvernementale auprès du Premier ministre et les membres de l’ambassade de la RDC en République de Corée.Avant de quitter Séoul, le Chef de l’Etat s’est rendu mardi soir par un TGV ( Train à grande vitesse) spécial à Pusan, la plus importante ville portuaire de la Corée du Sud, située à quelque 1000 km de la capitale sud-coréenne, sur invitation de la firme industrielle sud-coréenne CEO For LS-NIKKO Cooper. Dans la matinée de mercredi, le Président Joseph Kabila a effectué tour à tour une visite guidée au grand port maritime de Pusan, au terminal du nouveau port de Hanjin et aux installations de la firme industrielle STX (System Technologic Excellence), spécialisée dans la construction des navires de haute mer, des centrales thermiques, des éoliennes et dans la construction des logements et des routes.
Au grand port maritime de Pusan comme au terminal du nouveau port de Hanjin, le Chef de l’Etat a pu se rendre compte du niveau très avancé atteint par la technologie et l’ingénierie sud-coréennes, en ce qui concerne la construction des navires de haute mer et l’exploitation du secteur maritime dont ils occupent la troisième place au monde après les Etats-Unis et le Japon. Le Président Joseph Kabila a également visité le chantier naval de la firme industrielle STX, spécialisée dans la construction de plusieurs sortes d’unités flottantes de haute mer et qui emploi environ 10 mille travailleurs.Au cours de toutes ces visites, le Président de la République a écouté avec une attention très soutenue les explications lui fournies par les responsables de ces différentes entreprises, ce qui prouve à suffisance l’intérêt que le Chef de l’Etat accorde au partenariat avec les opérateurs industriels étrangers, dans la matérialisation du vaste programme de développement que sont les « Cinq chantiers » en RDC.Vu l’importance et l’intérêt que le Président de la République a accordés à ce déplacement de la Corée du Sud, il s’est fait accompagner de sept membres du Gouvernement. Il s’agit des ministres Alexis Thambwe Mwamba des Affaires étrangères, Fridolin Kasweshi Mutoka des Infrastructures, travaux publics et reconstruction, Victor Makwenge de la Santé, Martin Kabwelulu Labilo des Mines, Mme Laure-Marie Kawanda Kayena des Transports et voies de communicationq, César Lubamba Ngimbi de l’Urbanisme et habitat, Gilbert Tshiongo Tshibinkubila Wa Ntumba de l’Energie.ACP/MMC


2010/4/3 PPRD kiloka ngoié roland <ngoiekiloka@hotmail.com>




Le Président Joseph Kabila Kabange a quitté Séoul mercredi soir, au terme d'une visite de travail très intense de 72 heures en Corée du Sud où il a eu des entretiens avec son homologue sud-coréen, Lee Myung-Bak, sur des questions bilatérales entre Kinshasa et Séoul, ainsi qu'avec des industriels de ce pays œuvrant dans différents secteurs. Le Président Joseph Kabila a été salué à son départ de Séoul par M. Park Young Jun, vice-ministre sud-coréen en charge de la Politique gouvernementale auprès du Premier ministre et les membres de l'ambassade de la RDC en République de Corée.

Avant de quitter Séoul, le Chef de l'Etat congolais s'est rendu mardi soir par un TGV spécial à Pusan, la plus importante ville portuaire de la Corée du Sud, située à quelque 1.000 km de la capitale sud-coréenne, à l'invitation de la firme industrielle sud-coréenne CEO For LS-Nikko Cooper.
Dans la matinée de mercredi, le Président Joseph Kabila a effectué tour à tour une visite guidée au grand port maritime de Pusan, au terminal du nouveau port de Hanjin et au chantier naval de la firme industrielle STX (System Technologic Excellence), spécialisée dans la construction des navires de haute mer, des centrales thermiques, des éoliennes et dans la construction des logements et des routes.

Au grand port maritime de Pusan comme au terminal du nouveau port de Hanjin et à la firme industrielle STX, le Président Kabila a pu se rendre compte du niveau avancé de la technologie et de l'ingénierie sud-coréennes dans la construction des navires de haute mer et l'exploitation du secteur maritime dont la Corée du Sud occupe la troisième place au monde après les Etats-Unis et le Japon. Il a écouté avec une attention soutenue les explications des responsables de ces différentes entreprises, preuve de l'intérêt que le Chef de l'Etat congolais accorde au partenariat avec les opérateurs industriels étrangers dans la matérialisation du vaste programme de développement de la République Démocratique du Congo.

La présence dans la délégation présidentielle de sept membres du gouvernement, à savoir Alexis Thambwe Mwamba des Affaires étrangères, Fridolin Kasweshi Mutoka des Infrastructures, travaux publics et reconstruction, Victor Makwenge de la Santé, Martin Kabwelulu Labilo des Mines, Mme Laure-Marie Kawanda Kayena des Transports et voies de communication, César Lubamba Ngimbi de l'Urbanisme et habitat, et Gilbert Tshiongo Tshibinkubula Wa Ntumba de l'Energie, montre aussi l'importance et l'intérêt que le Président Joseph Kabila a accordé à cette visite de travail en Corée du Sud.


Bonne lecture
Roland Ngoie KILOKA
Membre du PPRD