Saturday, February 06, 2010

Les malheurs du Sud Kivu (Lettre ouverte au Gouverneur)




Les malheurs du Sud Kivu (Lettre ouverte au Gouverneur)


ASFCO BUKAVU adresse cette lettre ouverte à SON EXCELLENCE Louis Léonce MUDERHWA



Gouverneur de la Province du SudKivu à BUKAVU

http://www.asfco.multiply.com/ aasfco@yahoo.fr


ASFCO asbl +243 85 36 32 679 +243 81 46 35 261


Excellence,


C'est avec un sentiment de profond patriotisme et en toute franchise et hardiesse que venons auprès de votre haute autorité vous présenter ce qui nous tient à cœur ces jours ci.


Excellence,


Nous tenons avant toute chose à vous présenter nos vœux les meilleurs de bonheur, de santé et de longévité pour l'année 2010 qui vient de commencer à peine. Cette année que, tous les sud kivutiens, voudraient finalement voir l'aube d'une année de paix réelle et véritable et de développement de leur chère province, longtemps meurtrie et appauvrie par Des guerres à répétition aux mobiles et contours flous jusqu'à ces jours et don't ils ignorent les causes.


Excellence,


La province du sud – Kivu que vous dirigez depuis plus d'une année se trouve être parmi les provinces qui Ont été Le plus touchées par les nombreux conflits qui secouent depuis 1994 la région Des grands lacs africains en général et la partie orientale de Notre pays en particulier. Ces conflits Ont fait de Notre province une province sinistrée, une province où l'on viole plus de femmes que partout en RDC, une province sans infrastructures de base, sans routes, sans écoles in hôpitaux, une province où l'on tue les gens comme Des mouches sans que rien NE soit fait pour retrouver et punir les auteurs de ces actes abominables, une province où les enfants n'ont pas accès à l'école, une province où les défenseurs de droits humains, les journalistes, les étudiants et autres élites sont systématiquement poursuivis, menacés et lâchement abattus pour Des causes non élucidées et par Des gens toujours introuvables.


Excellence,


Les élections de 2006 organisées pour la toute première fois dans Notre pays avaient suscité un grand espoir dans les cœurs de tous les congolais, qui en voyaient la fin du long cauchemar de leur misère et espéraient voir leur pays prendre de l'envol et se développer enfin. Fort malheureusement cet espoir s'est vite fondu comme la neige au soleil. L'espoir s'est envolé et IL cède as place aux doutes et déception.


Excellence,


Alors que certaines provinces, is pas toutes, se mettaient sur les rails du développement au lendemain de la mise en place Des institutions provinciales, Notre province, par accoutumance ou par malédiction, s'est trouvée butté à Des crises institutionnelles ayant entraîné la destitution par l'assemblée provinciale de votre prédécesseur, L'honorable Célestin CIBALONZA, puis à son rétablissement par la cour suprême de justice et enfin à as démission quelques jours après. Celle-ci a laissée la charge de la province entre les mains Des intérimaires avec que tout ce que cela comporte toujours, dans Notre pays où la culture politique et citoyenne demeure paroissiale, don't Des détournements massifs de deniers publics, la priorité étant de se préparer à l'après pouvoir. Et toute la population du Sud-Kivu se posait mille et une questions, certains n'hésitaient même pas à dire que leur province était donc maudite. Dans tous les couloirs et salons Des partis et regroupements politiques on NE jurait que d'un mot : trouver l'oiseau rare capable de redonner espoir aux sud kivutiens. Après plusieurs tractations, comme toujours dans Notre pays, Le choix de la haute hiérarchie de l'AMP, au pouvoir, s'est porté sur votre éminence et après élections à l'assemblée provinciale, vous avez été élu avec une majorité écrasante à la tète de la province du sud – Kivu.


Excellence,


Vous Le savez bien, au tant que nous, que votre accession à la tète de cette province, après ce temps de tension interinstitutionnelle, nous avait encouragé et la population du sud – Kivu avait cru et avait dit : enfin, c'est Le décolle de Notre province, c'est Le moment du développement de la province. Etant un garçon B.K, grandi à Bukavu, nous avions senti que tout Bukavu avait placé son espoir en vous et se disait que cette fois-ci Notre ville allait retrouver son image perdue.


Excellence,


Permettez-nous de vous poser cette question : '' Excellence, en toute honnêteté et courage, dites –nous clairement is vous avez rencontré les attentes et les espoirs de la population du sud – Kivu en général et de celle de la ville de Bukavu en particulier '' Dans l'hypothèse où votre réponse serait négative, nous vous demandons de faire tout ce qui EST à votre pouvoir pour rencontrer nos attentes et gagner Notre confiance. Il n'est jamais tard pour mieux faire, dit-on.


Excellence,


A l'œuvre on reconnaît l'ouvrier, dit-on. Certes, vous pensez avoir fait quelques choses, comme vous-même et votre entourage, ne cessez de le dire à longueur de journée, et dans vous tours dans la province qu'en ces derniers temps semblent se multiplier et qui, selon la modeste manière de voir de nos populations cachent des intérêts à vous personnels. Excellence, permettez –nous alors de vous dire tout haut et en toute franchise que les gens sont mécontentes et que vous êtes loin de rencontrer les attentes et espoir de sudkivutiens et bukaviens. Vous êtes en train de les décevoir avec brio, et vous en êtes certainement sur au tant que nous.


Excellence,


Nous saluons les efforts que vous semblez fournir, les fameux trois kilomètres témoin, à raison d'un kilomètre par commune, sur la trentaine de kilomètres nous promis par votre gouvernement pour l'ensemble de la voirie de Bukavu, ne voyez vous pas que c'est une goute d'eau dans l'océan ? Mais on ne peut pas blaguer avec vos gens, car ils ont oreilles et yeux pour écouter et pour voir. En plus, avec tous les flous qui entourent l'attribution de ces marchés aux différentes entreprises, ne trouvez vous pas qu'il y a à se poser de questions ? Construire des routes, c'est bien et nous vous encourageons, mais faut-il qu'elles le soient dans des conditions aussi transparentes que possibles; ceci vous éviterait toute sorte de suspicion autour de ces contrats et vous serez donc calme dans votre conscience. Excellence, savez – vous que le sud – Kivu ne se limite pas seulement à Bukavu ? Savez-vous aussi qu'aucune route en province n'est jusque là réhabilitée et contrairement à vos promesses ? Quid de la route Bukavu – Kamaniola ? de la route Burhale – Shabunda ? Et de tant d'autres routes de desserte agricole ? Nous pensons que vous êtes mieux informé, plus que nous, de l'état dans lequel se trouve ces jours la route Bukavu – Goma, une route, pourtant d'intérêt capital pour notre province et pour la ville de Bukavu et qui est en voie de disparition? Qu'en dites – vous ?


Excellence,


De plus en plus de voix, dignes de confiance, affirment que rien ne marche entre vous et votre adjoint, le vice gouverneur Jean – Claude KIBALA, et pourtant c'est ce dernier qui est sensé être votre collaborateur numéro un avec lequel vous avez pour la mission de diriger la province et l'amener à son développement. Selon plusieurs sources et à comprendre vos déclarations réciproques sur différents médias, notamment sur l'épineuse question de l'éclairage public, pour lequel un contrat a été signé avec une entreprise de la place sans pour autant que les obligations légales régissant de tels types de contrat, vous les connaissez très bien en votre peau d'éminent juriste, ne soient respectées, l'ont suffisamment prouvé. Excellence, puissiez- vous avoir le courage de nous dire en toute franchise et vérité ce qui serait à la base de cette zizanie et cacophonie au sommet de l'exécutif provincial? Pensez qu'il est possible de réaliser votre mission dans un climat de conflictualité au sommet de la province ?


Excellence, savez- vous aussi que ce même climat de conflictualité régnerait tant à la mairie que dans toutes les trois communes de la ville ? Certainement oui, car vous-même l'avez déjà déclaré il y a plusieurs mois ; mais qu'avez-vous fait pour remédier à la situation ? Vous n'avez rien fait ; non pas parce que vous n'avez pas les moyens et le pouvoir, mais peut être parce que vous vous retrouvez vous aussi dans les mêmes circonstances avec votre adjoint, nous saluons votre honnêteté, excellence.


Excellence,


La question de l'insécurité n'en parlons même pas ; la question semble vous dépasser comme vous l'aviez bien dit en la cathédrale notre dame de la paix lors du deuil de l'Abbé CIZIMIA. Des mesures pour lutter contre cette insécurité récurrente avaient été prises par votre gouvernement, notamment le recensement et casernement de tous les militaires, l'interdiction de la vente des boissons fortement alcoolisées, la fermeture des cinés – vidéos et autres maisons de tolérance, …que sont devenues ces mesures excellence ?


Excellence,


C'est depuis le 05 janvier 2010 que les enseignants du sud – Kivu ont débrayé et n'exigent que l'application des résolutions issues de la table ronde sur le système éducatif tenu à Bukavu en Août de l'année passée et auquel votre gouvernement a activement pris part. Ces résolutions ont été prises par votre gouvernement, mais quoi de plus juste et honnête que de les appliquer ? En les prenant, ne saviez-vous pas qu'il n'y avait pas encore transfert des responsabilités aux provinces comme vous aimez le dire vous-même et votre ministre ayant dans ses attributions l'enseignement primaire et secondaire et qui, sous d'autres cieux où la démocratie est avancée et où l'on tient à sa réputation, aurait démissionné depuis longtemps, trouvez-vous vraiment excellence que ceci serait une excuse ? Ayons la culture du respect de nos engagements, nous vous en prions.


Excellence,


Nous ne pouvons pas terminer cette lettre sans vous dire la déception et la totale indignation qui nous animent en ces jours en écoutant vos propos tenus au cours de votre dernière conférence de presse le vendredi 29 janvier2010.


Excellence,


Grande a été la surprise de plus d'un sud kivutien d'entendre de votre bouche des propos aussi lourds, humiliants, dégradants, injuriant et scandalisant. Vous nous avez désagréablement surpris et scandalisés. Nous vous disons grandement merci, nous les vautours et nous vous prions d'arranger notre situation sociale afin que nous ne continuions plus à manger aux poubelles. On n'injurie pas le crocodile alors qu'on n'est pas encore traversé le fleuve, dit une sagesse africaine. Il faudra en finir avec tous ces mots qui remplissent vos bouches et de ses promesses inutiles. Si on vous a choisi c'est parce le peuple du Sud Kivu vous voit son serviteur pour le bien et pour le développement de cette Province. Le Sud Kivu a beaucoup d'argent qui lui provient des différentes taxes payés par nous tous et qui pourraient bien servir à rendre cette province le véritable jardin de la République.


Excellence,


Pour terminer, nous vous demandons :


- De vous mettre au service de la population et de ne pas céder aux manipulations,


- de redoubler vos efforts pour assouplir la misère de la population et reconstruire notre province,


- De tirer toutes les conséquences, en tant qu'homme d'Etat, de tous les malaises et crises qui sévissaient en province du sud – Kivu,


- D'avoir le respect de vos administrés et électeurs et de vous mettre à leur écoute par des séances d'échanges avec toutes les couches de la socièté,


- De suivre les bons exemples de vos collègues gouverneurs, qui ne se cachent pas derrière le non transfert des charges aux provinces, et développent suffisamment leurs provinces avec les moyens et ressources locales, les députés provinciaux qui reviennent du Katanga peuvent vous renseigner à ce sujet,


- De prêcher par des actes et non par des paroles et de rendre visibles au sud – Kivu les cinq chantiers de la république,


- De mettre fin à ce climat de méfiance et de conflictualité qui a élu domicile à NYAMOMA et dans différents ministères afin de parler un même langage dans le souci de développer notre province,


- De prendre le courage de présenter publiquement et en toute responsabilité vos excuses à vos administrés et électeurs pour vos propos discourtois et indignes par vous leur tenu et vous ne perdrez rien, bien au contraire…


Excellence Monsieur le Gouverneur,


Nous remercions d'avoir pris de votre précieux temps pour nous lire, pour lire vos administrés, vos électeurs et nous espérons que vous prendrez en compte notre mot.


Veuillez agrée, Excellence Monsieur le Gouverneur, l'expression de nos sentiments patriotiques.




Ainsi fait à Bukavu, ce 06 février 2010




Pour l'Antenne Libre ASFCO,




Me Jean – Chrysostome KIJANA (Président)

Me Jean Dominique KIMENGELE (Vice-président )



ANTENNE LIBRE Amis Sans Frontières du Congo (AL-ASFCO), asb


BUKAVU / SUD – KIVU / REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO


www.asfco.multiply.com

http://www.facebook.com/?ref=home#!/aasfco

asfco@yahoo.fr

+243 85 36 32 679 +243 81 46 35 261
























































Thursday, February 04, 2010

SCANDALE: Tshisekedi a menti !!!

 SCANDALE: Tshisekedi a menti !!!

 Mauvaise convergence des méthodes

Felix Tshisekedi Honore Ngbanda

Tout devrait les séparer en politique, mais...


H Ngbanda - F Tshisekedi: Tout devrait les séparer en politique, mais...

SCANDALE ! 
Felix Tshisekedi a menti sur lui-meme, son pere et  sur l'UDPS. Comme le sinistre Terminator Honore Ngbanda, le bourreau satanique de son pere, Felix Tshisekedi se complait depuis pres d'un an dans un infernal cycle de MCM (mensonges, colportages et manipulations). L' intox est devenu une habitude et une methode de travail de Felix Tshisekedi, celui-la meme qui s'est nomme Secretaire National aux Relations Exterieures de l'UDPS-Limete.
Pretendant dauphin de son pere au sein de l'UDPS, il a multiplie des declarations mensongeres qui le rattrapent a present. A l'epoque du cyberspace, il est impossible d'effacer les bevues car des copies sont instantanement conservees sur des centaines de milliers d'ordinateurs et serveurs a travers le monde entier.
Ecoutez et jugez-en par vous-meme. cliquez >>>
 
 
Il veut etre encore appelle TSHISEKEDI ? 
Felix Tshilombo Tshisekedi a deshonore le nom qu'il porte gratuitement.
Pourquoi ne pouvait-il pas se comporter dignement comme la multitude des enfants et petits-enfants adultes de Nelson Mandela, les enfants de Martin Luther King, de Winston Churchil, de Charles de Gaulle, de Ronald Reagan, etc. Les congolais ne savent helas que detruire. Par son nouveau penchant pour les MCM, et imitant Ngbanda en la matiere, Felix Tshisekedi detruit politiquement son pere et l'UDPS.
 
ARCHIVES: