Monday, April 26, 2010

Mutinga pleure et s'inquite pour Kabila

FOCUS SUR L'ACTUALITÉ
Vaste complot contre la RDC(Le Potentiel 26/04/2010)

La RDC n’est pas encore sortie de l’auberge. La « guerre de déstabilisation » ne fait que changer de terrain, bénéficiant toujours d’une complicité interne indécrottable pour des intérêts égoïstes. Le but visé est de maintenir la RDC dans un état permanent de crise en vue de l’affaiblir davantage, de contrôler ses richesses et de l’assujettir. Ce qui se passe dans la province de l’Equateur ne serait que la face visible de l’iceberg,.

Le pire se trouve dans la face cachée avec ce vaste complot en marche contre la République démocratique du Congo et son président. Le nœud de ce complot consiste à isoler la République démocratique du Congo et le chef de l’Etat tant sur le plan régional qu’international Les premiers signes avant-coureurs sont perceptibles avec cette lutte interne qui consiste à fragiliser, à intimider et à décourager certains compatriotes dans l’entourage du chef de l’Etat, au sein du gouvernement ou dans la majorité parlementaire.

Les personnalités qui étaient hier mieux écoutées, très appréciées dans leurs analyses ou leur maîtrise de dossiers sont de plus en plus éloignées du pré-carré présidentiel. La stratégie va plus loin jusqu’à diaboliser certains parents proches du chef de l’Etat. Le plus grave, c’est que l’on énerve les services de sécurité en les privant des moyens logistiques adéquats Le même travail de sape vise également à laisser sans fonction des experts nationaux qui, à la longue, se découragent et finissent par allonger les rangs des aigris. Dans ce processus d’isolement et d’infiltration d’ennemis, il devient de plus en plus difficile de communiquer avec le chef de l’Etat.

Toutes les issues étant hermétiquement verrouillées, le président de la République est mis dans l’impossibilité d’écouter tous les sons de cloche, d’évaluer l’opinion publique en vue de prendre des décisions judicieuses de portée nationale ou internationale dans l’intérêt du pays. Le complot qui n’est pas perceptible chez le commun des mortels atteint son paroxysme lorsque l’on s’emploie à opposer, avant d’isoler la République démocratique du Congo et son président, à ses voisins de la sous-région. C’est dans ce processus de sape et de déstabilisation que des incidents se multiplient entre la RDC et l’Angola, en plus de l’Ouganda et du Congo-Brazzavillle. Certes, ces incidents peuvent être maîtrisés. Malheureusement, ils sont gérés de manière inexperte pour ouvrir la voie à ceux qui veulent porter un coup dur à Kabila et par conséquent assurer une base arrière aux ennemis de la RDC. Je dirais autant sur le plan international. Le cas le plus frappant et récent est celui du retrait de la MONUC, aujourd’hui objet de plusieurs interprétations sélectives. L’on assiste même à un bras de fer entre la RDC et la MONUC, bien que des communiqués officiels le démentent. Et pourtant, le rendez-vous manqué du 17 au 19 avril de la délégation du Conseil de sécurité des Nations unies était celui de la clarification. Il avait surtout pour but d’avoir des réponses claires et précises sur l’attitude du gouvernement congolais quant au retrait de la MONUC de la RDC. Les choses se passent comme si tout est fait pour obtenir le lâchage de Kabila par la Communauté internationale. Bien plus, les artisans de ce vaste complot ont insinué que le chef de l’Etat s’apprêtait à signer des accords pour vendre de l’uranium congolais aux ennemis de l’Occident. Une stratégie pour opposer le président de la République aux Etats-Unis. Les Congolais qui sont impliqués dans ce complot ignorent que le lâchage de Kabila, se traduirait par le lâchage de la RDC. Partant, ce serait la mort de la IIIè République. A qui profiterait donc la naissance de la quatrième République ? Qu’est-ce qui fait courir toutes ces personnes occultes qui, en réalité, s’emploient à brouiller le « radar » du chef de l’Etat pour donner ainsi une image d’un pays mal gouverné par un président qui ne respecte pas ses engagements ? Il est de notoriété publique en relations internationales que ce sont les intérêts qui opposent les Etats. La République démocratique du Congo est l’objet de plusieurs convoitises et au centre des enjeux régionaux et internationaux.

Du cuivre au cobalt en passant par l’uranium, l’or, le diamant, le pétrole, la RDC est une réserve incontestable des matières premières. Si les luttes internes ne visent que des intérêts égoïstes, la communauté internationale n’a pas d’état d’âme, seul l’intérêt de leurs pays compte. Peu importe les moyens auxquels ils pourront recourir pour atteindre leur objectif. Ceux qui sont manipulés en amont dans ce processus de déstabilisation seraient incapables de suivre l’évolution de la situation et pourraient le regretter. Il est temps qu’ils se dégagent. Soit, ils le font pour sauver la patrie, soit ils seront démasqués et mis hors d’état de nuire.

Par Modeste MUTINGA
Sénateur
© Copyright Le Potentiel

Lettre ouverte adressée aux députés provinciaux du sud – Kivu



---------- Forwarded message ----------
From: aasfco <aasfco@yahoo.fr>
Date: Apr 26, 2010 4:59 PM
Subject:  Lettre ouverte adressée aux députés provinciaux du sud – Kivu


Honorables Députés,

C`est avec respect que venons nous adresser en toute franchise et vérité à votre auguste assemblée en vue de vous soumettre ce qui nous tient au cœur, nos attentes et aspirations en ces jours où Notre province, Le Sud-Kivu, traverse son énième crise interinstitutionnelle.

Honorables députés,

C`est depuis le lundi 19 avril 2010 que Notre province n`a plus de gouverneur à la suite de la démission, par vous sollicitée, de l`ancien gouverneur de province, Me Louis Léonce MUDERHWA, à la suite d'une gestion financière très peu orthodoxe qui a caracterisé son gouvernement. Cette démission a entraine une vacance au sommet de l`exécutif provincial, Le vice gouverneur et les ministres provinciaux expédiant les affaires courantes à ces jours.

Ce vide à la tête de la province oblige la tenue d`élections pour élire un nouveau gouverneur qui, une fois élu et investi par votre organe, va présider aux destinées de Notre province si sinistrée et martyrisée. Notre charte constitutionnelle EST là et nous donne les modalités démocratiques pour élire une personne compétente, de confiance et faisant montre surtout d'intégrité morale.

Ce que nous sommes en train de vivre devrait vous servir de leçon afin de ne plus retomber dans les mêmes erreurs que celles, par vous commises lors de deux précèdentes élections du gouverneur.

Honorables députés,

Si nous ASFCO, aujourd'hui, avons décide de nous adresser à vous à la veille de cette importante étape politique de Notre province c`est en connaissance des causes et non par le simple plaisir de le faire. En effet, honorables députés, cette nouvelle élection sera au fait la troisième au cours de cette même législature, battant ainsi Le record de nombre de gouverneurs ayant dirigé la province, en l`espace de 14 ans le Sud-Kivu aura compté 14 gouverneurs, ce qui est un véritable record dans Notre pays et voire au monde.

Honorables députés,

Si nous ASFCO , aujourd'hui, avons décidé de nous adresser à vous c`est tout simplement parce que vous êtes les principaux acteurs dans ce nouveau tournant, vous êtes au fait les électeurs de ces nouveaux dirigeants de la province, vous avez donc la lourde mission de doter Notre province, cette fois ci, des dirigeants à la hauteur de leurs taches, compétents et capables de faire décoller enfin Notre province.

Honorables députés,

A deux reprises, vous avez failli à votre mission et vous n`avez pas pu assumer pleinement et en toute responsabilité votre mission, cette mission que nous vous avions confiée avec espoir en 2006, celle de nous représenter et de défendre nos intérêts. Vous nous avez surpris et déçu plus d`une fois. Au delà du simple fait que vous vous êtes manifesté par un mépris total envers nous vos électeurs, en assumant pas votre mission première de nous représenter et de plaider Notre cause, vous vous êtes aussi compromis en vous laissant corrompre et téléguider par vos partis politiques, regroupements politiques et vos tendance géopolitique et tribales. Les conséquences nous les vivons tous et vous etes conscients.

Honorables députés,

A deux reprises au cours de votre mandat, vous avez mal élu les dirigeants de Notre province. Nous saluons votre contrôle effectué au gouvernorat et les résultats y ressortis, mais nous devons aussi vous dire que vous êtes entièrement responsables de tout ce que connait Notre province. Pourquoi choisir Des gens dont vous ne connaissez pas bien ? Pourquoi choisir Des dirigeants tout simplement parce que vous avez reçu Des injonctions de la part Des certaines autorités politiques installés dans Des salons et voitures climatisés a Kinshasa ? Voila maintenant les conséquences de votre irresponsabilité politique…A deux reprises vous avez été incapables de doter la province des dirigeants à la hauteur de leurs charges. Croyez-vous qu'il n'y a pas de Kivutiens ou de Kivutiennes capables de gérer leurs provinces ? Mais pour vous, qui sont les véritables capables pour diriger Notre chère province ?

Honorables députés,

Encore une fois tous les yeux de la population du sud – Kivu sont tournés vers vous, et tous vous demandons avec insistance de bien assumer pleinement et en toute responsabilité votre mission.

Les sud kivutiens Ont besoin des Dirigeants qui les aiment et s'occupent avant tout des intérêts de la province et non de leurs familles, des dirigeants qui ont un Sens patriotique élevé, Des dirigeants Compétents et Honnêtes, Des Dirigeants nouveaux ( esprit de vérité et de dialogue sincère), Des dirigeants de haute probité morale et respectueux du peuple.

Vous êtes appelées à faire un bon choix et proposer la personne capable en ce moment très délicat de Notre province. Nos populations vous demandent donc de bien jouer votre rôle avec intelligence et responsabilité et mettre à bonne fin l'expérience vécue dans tous ses aspects positifs et négatifs.

Honorables députés,

Pour y parvenir, nous vous demandons :

- De vous libérer une bonne fois de tout ce qui vous entraine dans le tribalisme et dans vos liens à tout ce qui est ethnies, familles et entourages ;

- De vous savoir libérés aussi de vos partis politiques et regroupements politiques, pour chercher le bien de Notre province et donner à tous ceux qui l'habitent l'espoir d'un futur plus beau et plus juste.

- D`être intègres dans vos comportements et dans votre manière de gérer la chose publique

- D`être incorruptibles et de ne pas vendre vos choix aux plus offrants, car celui qui prend Le pouvoir par la corruption, le gardera par davantage de corruption, il en est de même pour celui qui le prend par le mensonge ou la force.

Honorables Députés,

Pour faire ce bon choix, nous vous invitons à ne pas aller chercher loin des hypothétiques `' sauveurs du peuple''.

- Prenez en main votre propre destinée et regardez autour de vous, dans vos rues, vos villages, vos quartiers, vos groupements, vos secteurs, vos communes/territoires, vos villes, et votre province, les personnes que vous connaissez pour leur compétence et leur sens du bien commun et choisissez-les.

- Méfiez-vous des pêcheurs des voix dont vous ignorez le passé, car leurs discours démagogiques cachent très souvent des agendas occultes de nature égocentrique et de compétence douteuse.

- Ne vous faites pas de nouveau avoir par ceux-là mêmes qui ont contribué en tant que prédateurs à détruire l'économie de notre pays en général et de notre province en particulier, se sont enrichis sur les dos de vos électeurs que nous sommes et nous ont ravalés au rang de sous – hommes. Un proverbe tiré de la sagesse de nos ancêtres déclare `' on ne met la main qu'une seule fois dans la besace de l'idiot'', allez y comprendre quelque chose…

- Inspirez –vous à cet effet de l'exemple de nos mamans qui, en cas d'absence, ne laissent la clé du garde-manger qu'à ceux de leurs enfants connus pour leur sens de l'intérêt général et qui ne feront donc pas mourir leurs frères et sœurs de faim au profit de quelques délinquants du quartier.

- Abstenez-vous surtout de donner vos voix aux corrupteurs de tous genres spécialistes de la politique des dons et des mensonges.

- Sachez que des dons et autres moyens utilisés pour vous corrompre auront été financés essentiellement avec l'argent volé à l'Etat et donc à vous-mêmes et a nous vos électeurs.

- Sachez aussi qu'en acceptant leurs dons et argent, votre comportement n'est en rien différent de celui d'Esaü qui vendit et perdit son droit d'aînesse au profit de son jeune frère Jacob juste pour un plat de nourriture.

Honorables députés,

Nous vous remercions d`avoir pris de votre précieux temps pour nous lire, pour nous écouter, écouter ces milliers d`hommes et femmes du sud –Kivu qui ont tant souffert et qui ne veulent que des dirigeants soucieux de leur bien être et du développement de leur province. Nous espérons nous avoir fait entendre et nous estimons que vous n`avez plus droit a l`erreur et que nous avons les yeux et les oreilles totalement ouverts.

Fait à Bukavu, ce 23 Avril 2010

Pour l`Antenne Libre ASFCO

Me Jean Chrysostome KIJANA

Président.