Monday, April 26, 2010

Mutinga pleure et s'inquite pour Kabila

FOCUS SUR L'ACTUALITÉ
Vaste complot contre la RDC(Le Potentiel 26/04/2010)

La RDC n’est pas encore sortie de l’auberge. La « guerre de déstabilisation » ne fait que changer de terrain, bénéficiant toujours d’une complicité interne indécrottable pour des intérêts égoïstes. Le but visé est de maintenir la RDC dans un état permanent de crise en vue de l’affaiblir davantage, de contrôler ses richesses et de l’assujettir. Ce qui se passe dans la province de l’Equateur ne serait que la face visible de l’iceberg,.

Le pire se trouve dans la face cachée avec ce vaste complot en marche contre la République démocratique du Congo et son président. Le nœud de ce complot consiste à isoler la République démocratique du Congo et le chef de l’Etat tant sur le plan régional qu’international Les premiers signes avant-coureurs sont perceptibles avec cette lutte interne qui consiste à fragiliser, à intimider et à décourager certains compatriotes dans l’entourage du chef de l’Etat, au sein du gouvernement ou dans la majorité parlementaire.

Les personnalités qui étaient hier mieux écoutées, très appréciées dans leurs analyses ou leur maîtrise de dossiers sont de plus en plus éloignées du pré-carré présidentiel. La stratégie va plus loin jusqu’à diaboliser certains parents proches du chef de l’Etat. Le plus grave, c’est que l’on énerve les services de sécurité en les privant des moyens logistiques adéquats Le même travail de sape vise également à laisser sans fonction des experts nationaux qui, à la longue, se découragent et finissent par allonger les rangs des aigris. Dans ce processus d’isolement et d’infiltration d’ennemis, il devient de plus en plus difficile de communiquer avec le chef de l’Etat.

Toutes les issues étant hermétiquement verrouillées, le président de la République est mis dans l’impossibilité d’écouter tous les sons de cloche, d’évaluer l’opinion publique en vue de prendre des décisions judicieuses de portée nationale ou internationale dans l’intérêt du pays. Le complot qui n’est pas perceptible chez le commun des mortels atteint son paroxysme lorsque l’on s’emploie à opposer, avant d’isoler la République démocratique du Congo et son président, à ses voisins de la sous-région. C’est dans ce processus de sape et de déstabilisation que des incidents se multiplient entre la RDC et l’Angola, en plus de l’Ouganda et du Congo-Brazzavillle. Certes, ces incidents peuvent être maîtrisés. Malheureusement, ils sont gérés de manière inexperte pour ouvrir la voie à ceux qui veulent porter un coup dur à Kabila et par conséquent assurer une base arrière aux ennemis de la RDC. Je dirais autant sur le plan international. Le cas le plus frappant et récent est celui du retrait de la MONUC, aujourd’hui objet de plusieurs interprétations sélectives. L’on assiste même à un bras de fer entre la RDC et la MONUC, bien que des communiqués officiels le démentent. Et pourtant, le rendez-vous manqué du 17 au 19 avril de la délégation du Conseil de sécurité des Nations unies était celui de la clarification. Il avait surtout pour but d’avoir des réponses claires et précises sur l’attitude du gouvernement congolais quant au retrait de la MONUC de la RDC. Les choses se passent comme si tout est fait pour obtenir le lâchage de Kabila par la Communauté internationale. Bien plus, les artisans de ce vaste complot ont insinué que le chef de l’Etat s’apprêtait à signer des accords pour vendre de l’uranium congolais aux ennemis de l’Occident. Une stratégie pour opposer le président de la République aux Etats-Unis. Les Congolais qui sont impliqués dans ce complot ignorent que le lâchage de Kabila, se traduirait par le lâchage de la RDC. Partant, ce serait la mort de la IIIè République. A qui profiterait donc la naissance de la quatrième République ? Qu’est-ce qui fait courir toutes ces personnes occultes qui, en réalité, s’emploient à brouiller le « radar » du chef de l’Etat pour donner ainsi une image d’un pays mal gouverné par un président qui ne respecte pas ses engagements ? Il est de notoriété publique en relations internationales que ce sont les intérêts qui opposent les Etats. La République démocratique du Congo est l’objet de plusieurs convoitises et au centre des enjeux régionaux et internationaux.

Du cuivre au cobalt en passant par l’uranium, l’or, le diamant, le pétrole, la RDC est une réserve incontestable des matières premières. Si les luttes internes ne visent que des intérêts égoïstes, la communauté internationale n’a pas d’état d’âme, seul l’intérêt de leurs pays compte. Peu importe les moyens auxquels ils pourront recourir pour atteindre leur objectif. Ceux qui sont manipulés en amont dans ce processus de déstabilisation seraient incapables de suivre l’évolution de la situation et pourraient le regretter. Il est temps qu’ils se dégagent. Soit, ils le font pour sauver la patrie, soit ils seront démasqués et mis hors d’état de nuire.

Par Modeste MUTINGA
Sénateur
© Copyright Le Potentiel