VOIX DES SANS VOIX, Kinshasa
COMMUNIQUE DE PRESSE N°071/RDC/VSV/CD/2009
UN MEMBRE DU ROYAUME UNI DU KONGO AUX ARRETS
La Voix des Sans Voix pour les Droits de l'Homme (VSV) dénonce l'arrestation arbitraire de monsieur Nsiona Kiangana Jules, adepte de l'Eglise « Royaume Uni du Kongo », dirigée par M. Mzele Nsemi par des agents de l'Agence Nationale des Renseignements (ANR) commis à la commune de Kimbanseke, mercredi 18 novembre 2009, dans la matinée.
La victime s'est présentée à la commune en vue d'y déposer un courrier de « Royaume Uni du Kongo » qui contiendrait un document « dénonçant de tentatives de balkanisation de la République du Zaïre ».
Sans être entendue, la victime est appréhendée, dès l'arrivée sur place, des agents de l'ANR qui l'ont immédiatement acheminée à l'ANR/l'Hôtel de Ville de Kinshasa.
De l'ANR/Hôtel de ville, M. Nsiona Kiangana Jules a été transféré dans la soirée au poste de la police située non loin de l'Hôpital Général de Référence de Kinshasa (ex Hôpital Général Mama Yemo).
Jeudi 19 novembre 2009, des menaces de transfert vers un autre lieu de détention sont proférées à la victime qui sera acheminée, vendredi 20 novembre 2009, au Département de la Sécurité Intérieure (ANR/DSI) sur avenue Roi Baudouin, commune de Gombe (ex Trois Z, en face de la Primature) sur ordre d'un Inspecteur de l'ANR zélé et mécontent d'avoir rencontré des membres de famille de la victime en visite à celle-ci au poste de police précité.
Depuis son dernier transfert, M. Nsiona Kiangana Jules a été interdit de toutes visites. Pour faire respecter scrupuleusement cette instruction, menaces d'arrestation ont été proférées en l'endroit de tout membre de famille osant se présenter au lieu de détention ainsi que des menaces d'endurcissement des conditions de détention de la victime.
La VSV en appelle au respect par le gouvernement RDCongolais de la Constitution de la RDCongo et des textes internationaux pertinents en la matière que le pays a ratifiés qui garantissent le droit à la liberté d'opinion, d'expression,…
Vu ce qui précède, la VSV recommande aux ministres de l'Intérieur, des Droits Humains, de la Justice et garde des sceaux,… de :
Diligenter une enquête indépendante en vue de faire la lumière sur l'arrestation arbitraire de M. Nsiona Kiangana Jules en vue de sanctionner les coupables, commanditaires et exécutants et ce, conformément à la loi ;
libérer sans conditions M. Nsiona Kiangana Jules ou le déférer devant une instance judicaire compétente en cas de griefs sérieux à sa charge.
Fait à Kinshasa, le 22 novembre 2009.
LA VOIX DES SANS VOIX POUR LES DROITS DE L'HOMME (VSV)