Wednesday, April 21, 2010

« Il n'y a pas un candidat de l'Occident à l'élection présidentielle au Congo » affirmait Marie-Thérèse Nlandu Mpolo Nene

Marie-Thérèse Nlandu Mpolo Nene : « Il n'y a pas un candidat de l'Occident à l'élection présidentielle au Congo »

Avocate de profession, candidate à l'élection présidentielle, Marie-Thérèse Nlandu Mpolo, vient d'achever une tournée européenne qui l'a conduit à Paris, Londres et Bruxelles. But : exhorter les Occidentaux à rester neutres par rapport au processus électoral en RD Congo.Le jeudi 18 mai 2006
On ne se bousculait pas samedi 13 mai dans « l'église de Dieu en Belgique » sise rue Gheude, n° 21-25 à 1070 Bruxelles (à proximité de la station de métro Clemenceau) où s'est tenue une rencontre entre Me Marie-Thérèse Nlandu Mpolo Nene, candidate à l'élection présidentielle, et la communauté congolaise de Belgique. Il y a une trentaine de personnes.
RÉVUE à 16h00, la manifestation a débuté à 17h05 avec l'introduction de la candidate par Didier Nkingu, représentant du Congo Pax, parti politique pour la paix au Congo dont Me Nlandu est la présidente nationale.
Prenant la parole, la fille de Nzeza Nlandu affirme d'emblée qu'« il n'y a pas un candidat de l'Occident » avant de se lancer dans un long plaidoyer pour expliquer son parcours professionnel et politique. Parmi les événements qui ont marqué sa vie, elle relève notamment le défilé le 6 juin 1981 des femmes de PALU sur le boulevard du 30 juin pour réclamer la démission du président Mobutu. Manifestation réprimée violemment par la police.
« Comment faire pour protéger les faibles ? », se demandait-elle. « Le sens de mon combat est de donner une voix au Congo des sans voix », dira-t-elle pour résumer le fondement de sa candidature à la magistrature suprême. Et de préciser que l'Etat est constitué de trois éléments que sont le territoire, le pouvoir et le peuple. Mais au Congo, enchaîne-t-elle, le peuple n'a pas droit au chapitre. Et d'ajouter « toute ma vie professionnelle est consacrée à défendre des sans voix, des faibles, bref des opprimés, tels que Théodore Ngoy, Thy-René Essolomwa, André-Alain Atundu Liongo, des membres de Bundu dia Kongo, des victimes du marché « Type Ka », des militaires ex-Faz et leurs familles, etc ».
Conseiller à la présidence de la République, elle a participé à l'élaboration du discours du 24 avril 1990 qui supprimait le rôle dirigeant du Parti-Etat et engageait le pays dans la démocratisation. Toujours ce leitmotiv de donner la parole au Congo profond.
Elle a rappelé à l'assistance que pour faire entendre la voix des sans voix, elle avait posé sans succès sa candidature à la présidence de la RD Congo lors des assises de Sun City en 2002. Pour elle, « des bailleurs des fonds ont imposé quelqu'un venu de nulle part à la tête de l'Etat ». En plus, « l'espoir d'un peuple n'est pas négociable mais à Sun City, on l'a négocié », a-t-elle souligné avec amertume.
« Le pouvoir du Congo est donc l'ennemi du peuple congolais », a fustigé la présidente nationale du Congo Pax avant d'ajouter « que valent les élections alors que le peuple ne sait pas à quoi il s'est engagé en plébiscitant une Constitution dans laquelle l'article 9 lui dénie la propriété de son sol et de son sous-sol ? ».
La juriste de citer la vente, selon elle, de la Gécamines et du Cinat (Cimenterie nationale) qui symbolisent, à ses yeux, la perte de la souveraineté nationale. Bientôt suivra la vente de la Snel (électricité) et du barrage d'Inga, a-t-elle annoncé. « Nous sommes en train de perdre notre terre », a-t-elle martelé. Ce n'est pas tout.
D'après les études de faisabilité, a-t-elle poursuivi, il faut un investissement de 4 millions $ pour une distribution normale de l'énergie électrique à Kinshasa. On sait qu'en 2004 cependant, la Sne-Brazzaville a réglé à la Snel sa redevance. Une bagatelle de 32 millions $ qui se sont volatilisés sans améliorer le confort des Kinois en matière électrique. Le phénomène "délestage" s'est amplifié et l'impunité persiste, constate-t-on.
« Si j'ai toujours cherché à arracher les faibles de la mort, je suis capable de faire arrêter ceux qui violent la loi », prévient l'avocate. Si elle était élue présidente de la République, elle entend restaurer l'autorité de l'Etat par la bonne gouvernance. Elle a exhorté la diaspora congolaise d'user de pression pour faire entendre sa voix puisque privée de vote. Au nom de l'inclusivité, elle est de celles qui exigent que l'UDPS intègre le processus électoral en cours.
Elle a constaté que le social a été abandonné. Et d'épingler : la population manque de tout, y compris le nécessaire ; se déplacer est un parcours du combattant ; les Congolais s'habillent grâce à la friperie.
Dans un autre registre, elle a récusé la date du 30 juillet prochain fixée par la Commission électorale indépendante pour les élections présidentielles et législatives. Elle a appelé de ses vœux une concertation politique pour une date consensuelle des élections, « si on veut des élections dont les résultats soient acceptés de tous », a-t-elle ajouté. Sinon, le grand Kasaï menace de faire sécession, d'après ses informations. « Je pense que le Congo central pourrait suivre », selon ses sources.
« Marie-Thérèse » a proscrit l'armée de brassage et a plaidé pour la formation d'une armée républicaine basée sur le recrutement volontaire. Au moment où le démarrage de la campagne électorale pointe à l'horizon, la violence ne faiblit pas à l'est du pays.
La candidate pense qu'une des solutions pour le règlement du problème sécuritaire dans la partie orientale du pays, passe par le départ obligatoire des « forces négatives ». Elle pense aussi que son élection pourrait lui fournir l'occasion de rétablir un climat de bon voisinage entre les pays des Grands lacs, en « réchauffant leur coopération » dans le cadre de la CEPGL « new look ».
19 h 00, fin de la manifestation sans que l'oratrice n'ait abordée le fond de son programme. Dommage ! Bruxelles est le terme d'un périple qui a conduit la candidate à Londres puis Paris. Elle a visité ces trois capitales pour solliciter la neutralité des « occidentaux » vis-à-vis des élections congolaises. Cet objectif a-t-il été atteint ? Rien n'est moins sûr.

Ali Kalonga © congoindependant.com

Lire aussi : -1ère Candidate à la présidence de la République Démocratique du Congo :Marie-Thérèse Nlandu Mpolo Nene-Avocate des sans sou et sans voix, Me Marie-Thérèse Nlandu veut devenir la présidente des opprimés

LISTE PARTIELLE DES VOLEURS MOBUTISTES CONGOLAIS

Lors de la Conférence Nationale Souveraine Mgr Monsengwo a réussi ŕ sauver son frčre de tribu N\'Singa Udjuu, mais il a également suivi son collčgue Etsou en épargnant Mobutu

Kinshasa, 28/10/2002 / Politique

Le Maréchal Mobutu Sese Seko Kuku Nbgendu wa Zabanga a accumulé de l'argent logé dans des comptes étrangers. Jamais il n'a été question pour Etsou de demander le rapatriement de cet argent pour payer les fonctionnaires.
Comparativement au rapport des experts de l'Onu, le travail fait ŕ la Conférence nationale est plus fouillé dans ce sens que les accusations sont explicites et largement argumentés. On est étonné que ce rapport n'ait jamais fait objet d'intéręt pour les confessions religieuses. L'Eglise catholique, par Mgr Monsengwo interposé, avait pourtant présidé cette conférence. Le prélat de Kisangani, on ne le dira jamais, a été de beaucoup dans le fait que les résolutions de la Cns nxont pas été exploitées. Mgr Monsengwo refusait męme de recevoir certains témoignages. C'est ainsi que Claudel André Lubaya, fils de Guillaume Lubaya, a fait le pied de grue pour parler au président de la Cns qui était Mgr Monsengwo.
Ce dernier a refusé de le recevoir. A l'époque, il était question de protéger le plus grand accusé dans ce dossier quxest Etienne Tshisekedi. Par la męme occasion, Mgr Monsengwo a réussi ŕ sauver son frčre de tribu N'Singa Udjuu. Pour ne pas donner l'impression de favoriser les uns contre les autres, il a également suivi son collčgue Etsou en épargnant Mobutu. Car. le cardinal Etsou vivait pour Mobutu.
Le maréchal a accumulé de l'argent logé dans des comptes étrangers. Jamais il n'a été question pour Etsou de demander le rapatriement de cet argent pour payer les fonctionnaires.
Aujourd'hui, sans prendre la peine de bien lire le rapport de l'Onu, Etsou manipule les chefs de confessions religieuses pour leur faire signer une déclaration dénuée de tout fondement dans ce sens que les cinq milliards quxil demande que lxon récupčre n'ont jamais existé, sinon simple évaluation d'une concession. Manipulateur ŕ souhait, Etsou veut que l'on récupčre cet argent en vue de payer les fonctionnaires. L'intention de manipuler les fonctionnaires est manifeste. Cxest une honte pour le cardinal.
Puisque le prélat ŕ la mémoire courte, nous lui rappelons les dossiers de la Cns. Si le cxur lui en dit, qu il convoque les confessions religieuses afin d'exiger l'application des résolutions adoptées dans ce forum.
Liste de personnes assujetties ŕ une contribution spéciale pour la reconstruction de la nation et au rapatriement de la moitie de leurs avoirs ŕ l'étranger, en raison des signes extérieures d'une richesse liée ŕ leur participation ŕ la gestion des biens publics sous la deuxičme république et la pré-transition.
01. AKAFOMO MONGO
02. ANZULUNI BEMBE
03. ATENDA
04. ATUNDU LIONGO
05. BANGULI SABWA
06. Général BARAMOTO KPAMA
07. BASHALA. KANTU
08. BEMBA SAOLONA
09. BEYEYE DJEMA
10. BINGOTO MANDOKO NA MPEYA
11. Succession BISENGIMANA RWEMA
12. BOBOLIKO LOKONGA
13. BOFASA DJEMA
14. BOFOSA W'AMBEA NKOSO
15. Succession BOKANA W'ONDANGELA
16. BOKATA W'EKILA
17. BOKONGA EKANGA BOTOMBELE
18. BOMANDEKE BONYEKA
19. Général BOLOZI GBUDU
20. BOMBITO
21. BOMBOKO LOKUMBA
22. BOSEKOTA. WATSA
23. Général BUMBA MOASO DJOGI
24. BUNDU te LITHO
25. DANGBELE Petrus
26. Prof. DIOMI
27. OJAMBO LEKA
28. DUGA KUGBETORO
29. D'ZBO KALOGI
30. Général ELESE
31. ENGULU BAANGAPONGO
32. ENDUNDO BONONGE
33. FANGBI (POPOLIPO)
34. GOGA
35. GULAMALI (Usine cigarettes)
36. DAMBITUO
37. IKETE FETE
38. ILUNGA ILUNKAMBA
39. ISIA AMUNDALA
40. KALONJI. DITUNGA
41. KALONJI MUTAMBAYI
42. KAMANDA WA KAMANDA
41 KAMITATU MASSAMBA
44. KASONGO MUKUNDJI
45. KASUKU (AGENOKI)
46. KATANGA YA MUTUMBA
47. KATENDE NGUZA
48. KAZUMBA LUAULA
49.KENGO WA DONDO
50. Mme KIABA (LESSEDJINA)
[pagebreak]
51. KIAKWAMA KIA KIZIKI
52. KIBABU MADIATA NZAU
53. Général KIKUNDA OMBALA
54. KIMASI MATUIKU
55. KIMBULU MOYANSO
56. KINZONZI MVUTUKIDI NGINDU
57. KISOMBE KIAKU MWISI
58. KITAMBALA (GAFAKIT)
59. KITENGE YEZU
60. KITHIMA BIN-RAMAZANI
61. KITUTU O'LEONTWA
62. KISIMBA NGOY
63. KOLI ELOMBE
64. KONGA MOBUTU
65. KUFI KILANGA
66. KWADEGBA
67. KYUNGU WA KUMWANZA
68. Mme LANDU MPOLO
69. LANDU LUSALA KHASA
70. LENGELO MUYANGANDU
71. LEBA
72. LIKULIA BOLONGO
73. LOKWA ILWALOMA
74. LOFUMBWA
75. LOMATA ETITINGI
76. LOMBO SESE
77. LONDOLE
78. LOSEMBE BATWANYELE (CARDOSO)
79. LUKAMBA OMOKOKO
80. LUKUSA MUENGULA
81. LUNDA BULULU
82. LWAMBA KATANSI
83. MATUMBU MOONGO YA NIAWI
84. MABI MULUMBA
85. Général MAHELE
86. MALU WA BAKALUANFIKU
87. MAMBU MA KEZO
88. MANANGA di NTOKA PHOLO
89. MANANGA Justin
90. MANDUNGU BULA NYATI
91. Mme MAYUMA KALA
92. MBALA NKONDI
93. MBATSHI MBATSHA
94. Président MOBUTU SESE SEKO
95. MOKOLO WA MPOMBO
96. MOKONDA BONZA
97. MOLEKA LIBOKE
98. MOLEKA NZULAMA
99. MOZAGBA NGBUKA
100. MPANU - MPANU BIBANDA
101. MPASE NSELENGE
102. MPINGA KASENDA
103. MULENDA MBO
104. MUNGA MIBINDO
105. MUNGUL DIAKA
106. MUNKAMBA KADIATA NZEBA
107. MULUMBA LUKOJI
108. MWAMBA MULUNDA
109. MWEPU
110. MUTAMBA DIBWE
111. NKEMA LILOO
112. NDOLELA SIKI KONDE
113. NENDAKA BIKA
114. NGANDU KABEYA
115. NGBANDA ZAMBO ko ATUMBA
116. NGUZ-A-KARL-I-BOND
117. NGEZAYO VICTOR
118. NIMY MAYIDIKA NGIMBI
119. NIMY NZONGA
120. Général NKULUFA
121. NZAPA KENGO
122.. NZUZI WA MBOMBO
123. NYEMBO SHABANI
124. Colonel NYOMBI
125. N'SINGA UDJUU
126. NYAMWISI MUVI NGI
127. NYINDU KITENGE
128. OKUKA. wa KATAKO
129. OMBA PENE DJONGA
130. OMARI LEA SISI
131. PAYANZO TSOMO
132. PAY-PAY WA SYAKASIGHE
133. PENDJE DEMO DETO
134. IFEFA MANDJI
135. TAMBWE MWAMBA
136. TAKIZALA LUYANU
137. TANGELO OKITO
138. TSHIALA MUANA
139. TSHIMBOMBO MUKUNA
140. Prof. TSHIUNZA MBIYE
141. TSHONGO TSHIBIKULA WA NTUMBA
142. SAMPASSA KAWETA MILOMBE
143. SELEMANI MUANAYILE
144. SETI YALE
145. RWAKABUBA SHINGA
146. UMBA DI LUTETE
147. UMBA KIAMITALA
148. YENDE BOPA
149. ZAMUNDU AGENONG'HA
Last edited: 07/05/2006 00:22:56