Wednesday, November 18, 2009

Equateur Elections: Le MLC a perdu le gouvernorat. Corruption: 10.000 dollars Usd

ELECTION DU NOUVEAU GOUVERNEUR
 
Réagissant à l'élection de Jean-Claude Baende
Le MLC, Jean-Lucien Busa, dénonce le clientélisme
Kinshasa, le 18/11/2009

La mort dans l'âme, le candidat malheureux Jean-Lucien Busa est tombé arme à la main à l'élection du gouverneur de l'Equateur. Un événement politique qui est passé au courant de ce mois de novembre 2009. Cette épopée apporte une nouvelle configuration politique sur le plan provincial qu'au niveau des institutions nationales. L'importance de ce cataclysme est que les trois ans de cette magistrature amène l'AMP à contrôler la situation sur toute l'étendue de la République. Un exploit qui ne laisse pas indifférent Jean-Lucien Busa, candidat malheureux au poste de Gouverneur de l'Equateur, de faire un état de lieux sur le climat de cette élection. Il dénonce le clientélisme, la corruption, les ressources de l'Etat utilisées pour soutenir Jean-Claude Baende. Ses impressions soulignent bien sa forte détermination, d'un homme politique, capable à se battre pour une démocratie, pour l'instauration des valeurs morales en République Démocratique du Congo. Un gros calibre du MLC, Mouvement de libération des Congolais, Jean-Lucien Busa a reconnu qu'une machine a été mise en place pour contrecarrer son action électorale. Les choses se sont pas passées aussi déloyalement comme on ne s'y entendait pas.
 
Un rouleau compresseur de préparation psychologique et un dispositif financier conséquent ont été actionnés par l'AMP au profit de Jean-Claude Baende. D'autres moyens forts, de l'Etat, ont été, aussi, utilisés en faveur de son challenger notamment les services de sécurité, l'intimidation des Députés provinciaux, qui sont des électeurs, la tricherie de la CEI et la corruption. Pour prendre que le dernier cas, Jean-Lucien Busa affirme que la présence du trésorier de l'AMP à Mbandaka a été un scandale. « Les Députés avaient une promesse de 10.000 dollars Usd. De cette enveloppe, ils ont perçu chacun une bagatelle somme de 6.000 dollars et les quatre autres allaient suivre après élection, au cas ou Jean-Claude Baende est élu ». Comme si cela ne suffisait pas, a rapporté Jean-Lucien aux parterres des journalistes présents au Palais du peuple, chaque Député a eu : « une moto et une autre promesse de 2.000 dollars à ajouter aux émoluments pour une période de cinq mois. Dans cette fourchette de temps de campagne électorale, un montant estimé à 9 millions de dollars a été soustrait dans les caisses de l 'Exécutif provincial de l'Equateur pour soutenir Baende.
 
Sur le plan psychologique des fortes menaces ont pesé sur les épaules des Députés provinciaux qui craignaient, selon la consigne de Kinshasa, d'être coupé de tout financement provenant de gouvernement central. L'Honorable Busa s'est interrogé, au regard de ce qu'il a vu, sur l'alternance démocratique en République démocratique du Congo.
 
Le triomphe de la démocratie Neuf mois après le départ du gouverneur Makila, la province de l'Equateur vient de sortir de l'auberge et d'un imbroglio qui a terni l'image de la démocratie. C'est le triomphe de la démocratie qui règne maintenant dont les règles sont à accepter et respecter. Le travail du gouverneur élu doit commencer pour relever les défis qui ont ramené au bas de l'échelle cette province immensément riche. Les dirigeants de l'Equateur ne doivent pas s'appuyer aveuglement sur des programmes établis de développement. Ils doivent créer d'autres mécanismes pour quitter la ligne rouge de la province la plus pauvre de la RDC. Pour y parvenir, il faut chasser l'esprit du clientélisme, de la corruption qui est un joug de l'esclavagisme.

La Prospérité