Envoyé le : Dimanche 9 Octobre 2011 17h51
Objet : Rencontre de Raleight.
Objet : Rencontre de Raleight.
TSHISEKEDI À RALEIGH: LE REPORTAGE
Par Salomon Valaka
La rencontre "Tshisekedi et la Diaspora Congolaise de Raleigh", en Caroline du Nord aura vécue. Ci-dessous, notre reportage:
Arrivée à l'aéroport, la présence dans la ville.
Il était 11:15 de l'avant midi ce samedi 8 octobre 2011 lorsque le Sphinx de Limeté serait la première main des organisateurs, des militants de l'UDPS et des sympathisants qui sont venus rencontrer l'un des grands candidats, si pas le candidat le plus populaire de l'opposition congolaise surnommé aussi le candidat du peuple, à son arrivée à l'aéroport international de Raleigh-Durham à bord d'un avion US Airlines qui le ramenait, lui et sa délégation, de Washington, DC.
Parmi les figures les plus en vue de la ville, l'on devra noter la présence du Dr. John Kitoko, Jean-Pierre Kamba, Lambion Lungeni, tous membres du comité d'accueil, Major Mpika qui est venu d'Atlanta et Justin Mayunga, ancien lieutenant de l'UDPS de première heure qui, pour des raisons personnelles, avait faussé compagnie avec l'UDPS. Mayunga venait de Charlotte. En le voyant, Tshisekedi non seulement a reconnu son ancien lieutenant, mais il s'était même exclamé disant que "voici l'homme qui nous aviez quitté..." Il y eut aussi une forte représentation de la diaspora de la ville, certains d'entre eux, non pas nécessairement des militants de l'UDPS. "Nous sommes ici parce que l'homme représente l'espoir du Congo et moi je suis Congolais. Quand bien même j'ai quitté le parti, je crois que Tshisekedi représente les espoirs du peuple Congolais. Voilà pourquoi je me suis déplacé jusqu'ici" m'a confié Justin Mayunga.
Toujours, à l'aéroport, et avant même que Ya Tshitshi atterrisse, nous avions aussi voulu savoir le raisonnement de certains membres qui sont venus à sa rencontre. Dr. John Kitoko évoque les investissements étrangers qui font défaut au pays alors que ces hommes d'affaires n'attendent qu'une opportunité et des garanties institutionnelles pour déverser leurs capitaux au Congo. "Et je suis confident qu'avec cet homme au pouvoir, il ne fera que cela pour faire valoir la place du Congo dans le monde international des affaires" ce denier aura t-il conclu. Ancien militaire de grande valeur, Major Mpika parle, quant à lui, de l'insécurité qui prévaut au Congo. "Je suis certain que Tshisekedi reconnait l'importance à accorder à la protection du territoire national" avait renchéri ce vaillant fils Congolais qui a fait ses preuves de bravoures alors major dans l'armée nationale du zaïroise.
Quand bien même l'accueil fut chaleureux à l'aéroport, le "candidat du peuple" était attendu dans la ville pratiquement depuis vendredi, 7 octobre. Annoncée initialement pour 14heures 45 minutes, l'on apprendra ensuite qu'il serait dans la ville à 20 heures. A 22 heures, nous apprenions que, "compte tenu des détails de la logistique, le Sphinx de Limeté ne devait fouler le sol de Raleigh que jour suivant." Entre temps, certaines personnes avaient contribué $50.00 en échange d'un diner à 19 heures avec l'hôte de marque, Etienne Tshisekedi. Au changement brusque de l'horaire et puisque les contributions ne sont pas supposées être remboursables, ceux qui ont contribué pour une tête à tête avec le candidat du peuple se sont vus servir leur opulent diner sans "l'objet" de leur enthousiasme.
L'arrivée dans la salle de la réception, le sanctuaire de Binson Baptist Church est cet autre élément du tableau apparemment sombre occasionné par la perturbation totale du calendrier des événements tels qu'ils étaient annoncés. Initialement prévu pour vendredi, son arrivée dans l'hôtel devait être suivie, avions-nous appris, par la rencontre de certains futurs investisseurs du Congo, sans compter "les démarches de positionnement politique dans le futur gouvernement Tshisekedi" de la part de certains de nos compatriotes bien positionnés, un repas léger mais aussi un repos indispensable pour ce respectueux homme politique fort avancé en âge qui parcourent des milliers de kilomètres avant la rencontre proprement dite, si bien que Mr. Tshisekedi fit son apparition dans la salle, les deux droits en forme de "V" de victoire de Winston Churchill, fort tard, à 13 heures alors qu'il devait s'y présenter depuis 11 heures, un retard de 2 heures.
La rencontre avec la diaspora congolaise
Très confiant et en présence de ses siens, l'homme qui est habitué, depuis sa rentrée historique au pays après 3 ans d'absence, aux adulations vivats des militants au Congo et des cris des victoires des combattants à l'étranger, est entré dans le sanctuaire , les deux droits en forme de "V" de victoire de Winston Churchill. Tout de suite il a compris qu'il était dans un milieu qui lui était favorable.
Après une courte prière dit par le Pasteur Michel Olenga Wembolua, l'homme de Limeté était introduit par l'un de ses lieutenants qui l'accompagne dans tous ses voyages, Dr. Loseke.
Tout de suite après, c'est le candidat du peuple qui s'adresse à son électorat de conscience, ceux qui, quand bien même ils le supportent, ne sont pas en droit constitutionnel de participer au vote. Ce qui n'a pas empêché Dr. Etienne Tshisekedi d'encourager son auditoire à jouer de son poids familial: "C'est vous qui supportez les familles restées au pays. Sans vous, elles seront déjà mortes. Vous devez donc votez indirectement en leur invitant de voter l'homme de votre choix. C'est pour eux, un devoir moral..."
Tshisekedi et sa vision
De son message du jour, Thisekedi promet un Congo qui va demarrer sur des bases nouvelles. Ainsi la diaspora congolaise de Raleigh retiendra de la bouche du candidat du peuple ce qui suit:
· Une armée forte et nationale
· Une police nationale
· La remise en état des écoles existantes et la construction des nouvelles écoles
· Construction de nouveaux hôpitaux et réaménager ceux existant et en piteux état.
· Posséder, une fois de plus, une compagnie maritime
· Posséder, une fois de plus, une flotte aérienne. Et l'homme de limeté de commenter que c'est une honte pour un pays comme le Congo de ne pas en avoir une...
Vision:
ü Le mythe, à en croire Tshisekedi, est que le Congo est connu comme un pays riche à cause de ses richesses du sous-sol (diamant, or, coltan,, cuivre...). Tshisekedi croit plutôt que la plus grande richesse du Congo c'est le secteur agricole qui devra permettre la production sur place ces denrées qui sont devenues du domaine d'importation.
ü Parlant de sa vision, il dira que le Congo de demain "sera dirigé par chacun de vous et chacune de vous" invoquant pou la première fois le concept de la "cogestion" où l'État et le peuple, de part et d'autre devront établir le bilan de la gestion du pays; un gouvernement où les dirigeants auront des comptes à rendre aux gouvernés; un pays dont les responsabilités selon partagés entre d'une part ceux qui gouvernent et d'autres part, ceux qui sont gouvernés.
Ce qui est de la rencontre avec Kamerhe
De la bouche propre de Tshisekedi, il n'y a pas encore une rencontre quelconque avec Vital Kamerhe. "Kamerhe a promis qu'il devait se rendre à Washington...Nous ne sommes pas encore. Alors que je suis ici, liui est encore à Kinshasa. C'est vous dire que kamerhe n'est pas encore reçu."
La session de "Question et réponses"
Alors que tout le monde comptait sur un vrai dialogue de candidat avec ses supporters, la session de question et reponses s'était limité en tout et pour tout à 3 questions de la part de l'auditoire. La raison avancée était le temps devenu trop limité pour répartir pour l'aéroport et se préparer pour reganger l'Europe ce soir même.
Ds trois questions posées, l'auditoire devra se souvenir de la question posée par Madame Madeleine Ndala Bunga. Sa question peut-être reconstruite à peu près comme ceci:
"En tant que candidat, vous promettez ce que vous comptez réaliser au Congo, une fois à la tête du pays. A parcourir votre litanie, tous les candidats politiques promettent les mêmes éléments de survie. Qu'est ce qui différencie vos futures réalisations des autres candidats?"
Apparement la question n'a pas plu à notre candidat qui a fait savoir à son interlocuteur qu'il venait justement de brosser ses éléments de réponse dans sa vision. "Ou alors vous n'étiez pas dans la salle, ou alors c'est de la mauvaise foi...Dans tot état de cause, je ne peux répondre à cette question."
Madame Madeleine Ndala Bunga qui n'est pas un partisan de l'UDPS selon sa révélation nous dira que Thsisekedi n'a pas répondu à sa question qu'il voulait escamoter. Pour les partisans de l'homme de Limeté, la Congolaise faisait son entrée dans la salle juste après que l'homme venait de brossser sa vision.
Maitre George Polo à qui nous avions posé la question sur l'attitude de deux opposants nous dira que nul des deux a fait un bon travail pour décanter la situation. Si la femme n'était pas spécifique dans sa question, Tshisekedi, quant à lui, a versé dans l'arrogance au lieu de guider la jeune femme. Il pouvait, par exemple, à en croire Polo, poser la question à la femme d'être plus clair en citant un domaine particulier. Il ne l'a pas fait. ce qui a laissé un gout amer de cet indécis qui reisque de ne pas se verser dans le vote de conscience tel que recommandé par le candidat du peuple. Dans les deux cas, le problème fut escamoté.
Participation des Congolais à la rencontre du Sphinx
Bien qu'il n'existe pas des chiffres officiels du recensement des Congolais à Raleigh et les villes environnantes, certains événements, surtout douloureux, nous permettent d'envisager des chiffres. Partant de cette démarche, l'on pourra conclure que notre ville et les faubourgs dans leur totalité disposent de pas mois de 1.200 Congolais, les enfants y compris.
La rencontre avec le Candidat du peuple a placé dans le sanctuaire pas plus de 65 Congolais, soit un ratio de 5% de la représentation. Pour un Candidat de la trempe de Tshisekedi, l'on ne doit pas parler du sabotage. Mais l'on ne doit pas dire que les Congolais de Raleigh se sont mobilisés massivement, non plus. Oui...dans la salle, toutes les couches étaient représentées: des notables de la ville, des pasteurs, des jeunes et enfants, toutes les tribus, etc. Seulement, beaucoup, pour ne pas dire la majorité n'avait pas vraiment cette faim de loup pour vouloir se rencontrer avec celui caractérisé comme l'opposant du peuple. Est ce l'impact des divisions politiques dans la ville où l'on trouve les adeptes de Joseph Kabila, Vital Kamerhe et Tshisekedi? Seul l'avenir nous le dira. Ce qui est vrai est que sur les plus ou moins adultes faisant apparition dans la salle, 50 ou plus, soit une représentation de 77% sont de l'UDPS. Autant alors conclure que ce sont les adeptes de l'UDPS qui ont reçu leur homme.
Tout compte fait, Papy Sukidi derrière qui, les vrais animateurs de l'arrivée de Tshisekedi sur la ville se sont cachés mais qui se sont tout de même dévoilés par le dévolu qu'ils ont jeté autour de l'homme de Limeté pour se tailler de l'influence, a consciencieusement fait son travail. Qui le sait, sinon, lui-même?
Publié le 8 octobre 2011