Sunday, October 02, 2011

Un leadership responsable pour la RD Congo



---------- Forwarded message ----------
From: gustave <gustave_lipo@yahoo.com>
Date: 2011/10/2
 

Il faut un leadership responsable pour la RD Congo.

Le rôle d'un leader.

Le rôle d'un leader n'est pas différent d'un Coach d'une équipe de football. Un Coach qui a du talent forme toujours une équipe pour gagner. Et si l'équipe ne gagne pas, il démissionne car son rôle c'est la « La condition gagnante et pas autrement ». Donc un Coach cherchera une autre équipe composée des joueurs capables de communiquer et de comprendre les règles et les paramètres de ce sport collectif.

Kamerhe un Coach incontesté (Il a toujours dit :…Il nous faut un leadership responsable en RD Congo).

Kamerhe n'a jamais été coaché par qui que ce soit. C'est un Leader inné. Il s'est formé par lui-même. Mais il a usé de son talent au service des autres. Il a plutôt formé une grande équipe dont vous connaissez tous, en l'occurrence PPRD et leur guide. La preuve est là ; Kabila est devenu Président de la RD Congo. Son équipe contrôle le pouvoir en RD Congo, malheureusement pas suivant les directives de Coach. Il a prouvé ses talents de vrai et grand leader. Tous ses élèves qui sont au pouvoir aujourd'hui ne peuvent en aucun cas nier cette réalité.

Questionnement ! Si l'équipe qu'il a coaché n'est pas capable de livrer la marchandise, est-ce-que c'est la faute de Coach ?

Un Coach n'est pas le propriétaire d'une équipe. Il n'était qu'un Coach point final. Il n'est pas le décideur ni le command de bord. Et maintenant que le Coach décide de devenir propriétaire de sa propre équipe, je suis sûr que les enjeux ne seront plus les mêmes et bien sûr que l'autre équipe l'en voudra impérativement à mort selon la loi de la nature humaine.

Si nous faisons une analyse comparée des leaders Congolais depuis 1960 jusqu'à date. Nous pouvons en compter sur le bout des doigts. Et en tirer certaines conclusions.

1960 – Patrice Lumumba –
Un Leader (Coach) qui a conduit tout le peuple Congolais que nous sommes à arracher, je le répète à arracher l'indépendance politique au Roi des Belges. Si nous aujourd'hui ne sommes pas capables de gérer notre pays, est-ce que c'est la faute de Patrice Lumumba ? Ce dernier n'a pas Coaché pour son intérêt. À titre de preuve, il n'avait pas cherché à devenir le Roi, ni le Président du Congo mais plutôt jouer seulement un rôle de communicateur avec un style aimable. Mais personne n'avait compris ses démarchent et aujourd'hui, toute l'Afrique pleure Lumumba qui est l'un des Leaders charismatique Africain.

1965 – Joseph Mobutu –
Un leader insensé qui avait coupé complètement le cordon ombilical du développement de la démocratie en RD Congo. Tous ces élèves dont la plupart sont parmi les grosses pointures des candidats à la présidentielle de 2011, sont obligés de changer leur style de gestion car, l'école de Mobutu n'a ni formé des leaders rien enseigné de concret car lui-même ne comprenait pas le sens d'un bon leader et vous connaissez tous la suite.

1997 – Laurent Désiré Kabila –
Un leader qui n'a su s'adapter au changement sociopolitique et géopolitique du moment. Avec une Constitution (Décret Loi Constitutionnel 003). Il avait amené un régime semblable à celui de son prédécesseur, le totalitarisme absolu. Il avait suspend tous les actes pseudo constitutionnels existants, ainsi que les institutions qui s'y rattachaient. Il promulgua un Décret à valeur Constitutionnelle qui n'a pourtant plus que des lignes ; « Exécutif et Judiciaire, le Législatif était méconnu. »

À l'an 2000 que nous vivons, notre pays manque un leadership responsable et nous le savons tous. Mais il existe un homme parmi le groupe des politiciens actuels qui a déjà prouvé son savoir faire en qualité de Leader (Coach) national. En la personne de Vital Kamerhe.

Mon analyse comparée n'a rien à avoir en ma qualité de membre de l'UNC. C'est une analyse sous l'approche purement scientifique. Vous pouvez en faire un débat c'est votre choix.

Comme j'avais défini un leader dans mon précédent exposé, je veux prouver avec des faits que Vital Kamerhe est un leader incontesté. En 2006, toute l'équipe de PPRD y compris leur guide, était inscrit dans l'école de Leadership de Vital Kamerhe. Il y a coaché jusqu'à faire de son élève le Président de la République. N'est-il pas un excellent Coach ? Prenons l'équipe notre football dont Mazembe. Le Coach a fait son travail et pour la première fois notre équipe est arrivée au finale de la coupe du monde. Ce Coach est à féliciter où pas ? Si l'équipe n'a pas pu arracher le trophée faut-il en vouloir au Coach ? Scientifiquement c'est cela les talents d'un excellent coach, c'est livrer la marchandise à destination.

Vital Kamerhe avait une vision de mener la RD Congo sur le plan de la refondation de l'État et du développement économique au niveau de l'échiquier mondial. Vital Kamerhe n'a jamais été le décideur. Malgré ses avertissements en sa qualité de Coach que, les élèves ne suivent pas ses directives…, le commandant de bord s'entête comment vouliez-vous qu'il fasse ! Et nous connaissons tous la suite.

Le style communicateur de Vital Kamerhe.

Il a un style aimable. Par là on entend l'expressif. Il a tenu en halène pendant 3 heures du temps les combattants et les autres…Les rôles de gestion privilégiés par Vital Kamerhe sont ceux de facilitateur et de mentor. Dans le rôle de facilitateur, encourager l'effort collectif, susciter la cohésion et le travail d'équipe et gérer les conflits interpersonnels, voilà ce qui suscite son intérêt. L'exercice de rôle l'amène à développer la cohésion de l'équipe, à favoriser l'établissement d'un bon climat de travail et la résolution de problèmes en groupe.

Comme j'avais dit dans mon précédent exposé, son style réunit un haut degré de réactivité affective et peu de dominance. Dans ses intentions, Vital Kamerhe communique selon un mode spontané, chaleureux, sensible, empathique et perspicace. Sa grande préoccupation pour l'harmonie dans l'interaction l'amène à éviter autant que possible les conflits.

Le discours de Vital Kamerhe est modulé en fonction de l'interlocuteur et du sujet abordé. Il soutient l'expression des autres par encouragements verbaux et non verbaux. Percevant bien les humeurs, les sentiments et les réactions d'autrui, il écoute avec patience et évite les affirmations absolues. Il parvient à ses buts sans susciter d'agressivité et est habile quand il s'agit de négocier ou d'intervenir dans une conciliation. Son implication personnelle est liée à son évaluation de la pertinence de la cause. Estimer la personne qui lui fait des demandes est une condition de son enthousiasme à y répondre. Dans le rôle de mentor, Vital Kamerhe se préoccupe du développement des collaborateurs à travers une attitude de souci de l'autre et d'empathie. L'écoute, le soutien des requêtes légitimes, la mise à profit des ressources et la reconnaissance des contributions sont importants à ses yeux.

En empruntant le style expressif, cela combine encore un haut degré de dominance avec un haut degré de réactivité affective. Dans ses interactions, il communique selon un mode imaginatif, enthousiaste, parfois provocant et difficile à suivre. Dans un groupe, sa présence passe rarement inaperçue. Il se laisse imprégner par l'ambiance, prend plaisir à l'interaction et s'implique avec ses opinions et ses émotions. Il est stimulant, ouvert, créatif.
Pourquoi tous ces éloges ?

Ce ne sont pas des éloges comme certains peuvent bien le penser. Ce sont les qualités et les talents d'un leader responsable. Bientôt nous entrerons dans la première phase, une des plus sérieuses étapes avant le coup d'envoi des élections Présidentielles.

La plupart des gens ne le connaissent pas. Je vous présente en résumé son profil caractériel inné d'un leader charismatique et responsable. Un jour que vous aurez l'occasion de lui rencontrer face à face, vous me donnerez raison.
Pourquoi vante-il toujours les œuvres de LULA ?

À la prochaine édition je vous dirais pourquoi et vous comprendrez. C'est l'étape que je conserve et réserve pour et pendant la campagne électorale car, il y a beaucoup à dire pour la similitude.

À ne pas manquer pour la semaine prochaine ; Un avant goût de son programme de la « REFONDATION DE L'ÉTAT. »

Mes salutations à toutes et à tous.

Gustave Botela Lipo,
Consultant et Gestionnaire en Administration Publique Internationale.
Membre UNC-Canada.

__._,_.___
Recent Activity:
.

__,_._,___