Wednesday, November 30, 2011

RDC Eelections: Compte-rendus

LES PATRIOTES CONGOLAIS RESTENT VIGILANTS ET DETERMINES. VOICI COMMENT ILS BRAVENT LA DICTATURE

Chers tous,

Juste pour informer qu'il y a sur le site www.leopardsfoot.com , dans la rubrique "Café des Supporters", un article intitulé "Tshisekdi désigné candidat unique" de l'oppostion. Les dernières pages de cet article décrivent la vigilence avec laquelle les électeurs, sur toute l'étendue du territoire national ont survéillé le scrutin.

 Avec tout cela, il faut s'attendre à soulevement général si le vieux n'est pas proclamé vainqueur.

Musa

 

 

FLASH  -  Monusco: 14 palettes avec des bulletins de vote cochés en faveur du candidat N°3 (Joseph Kabila) saisis à l'aéroport international de N'Djili

 http://www.congonetradio.com

 

 

VIDEO  Fraude lectorale

http://wafbu-tv.com/page_video_bis.php?code=5889  

 

 

Le carnet de Colette Braeckman

 RDC Elections 2011

Le vote sanctionKabila battu par Tshisekedi

  http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/

 

 D'ici la proclamation officielle des résultats, le 6 décembre prochain, la fièvre électorale ne quittera pas le Congo. Mais dès demain, d'autres jeux vont s'engager : l' analyse des résultats officieux,  les spéculations sur les futures alliances gouvernementales, sur la majorité qui se dégagera à l'Assemblée nationale. Mais dans l'immédiat, quelques leçons se dégagent déjà de ce scrutin. La première, malgré les critiques, c'est que la Commission nationale indépendante, dans des conditions hors normes, a réussi un pari dont la veille encore tout le monde doutait. La seconde, c'est que, dans le climat de violence et de suspicion qui régnait voici quelques jours, un report, de quelques jours ou de quelques semaines,  aurait été plus dangereux encore que des élections, aussi imparfaites et perfectibles au Congo qu'ailleurs. La troisième, c'est que les Congolais, dans leur très grande majorité, ont fait preuve de civisme et de discipline. Il suffisait de voir les policiers qui surveillaient calmement les centres de vote, la courtoisie des assesseurs, le calme des témoins, figés des heures durant dans leur tâche d'observation pour s'en convaincre, même s'il y eut, ici et là, de la confusion et  des impatiences.

 

La quatrième conclusion, sans préjuger du résultat arithmétique, c'est que les Congolais ont fait usage du plus élémentaire des droits démocratiques : ils ont sanctionné leurs élus. Puni les députés qui se sont votés des indemnités de 6000 dollars par mois en oubliant leurs électeurs. Congédié bien des arrogants qui croyaient qu'il leur suffirait de distribuer quelques T shirts en dernière minute. Ils ont adressé un message sévère à un gouvernement –en principe de centre gauche !- qui a oublié le social et permis à la gangrène de la corruption de s'étendre. Dans de larges couches de la population, le discours de Tshisekedi a fait mouche. Pas seulement parce qu'il a tenu des propos démagogiques, parfois haineux et provocateurs, parfois ethnistes, promettant de renvoyer « le bonhomme » Kabila au Rwanda. Le vieux leader a fait mouche parce que, de manière plus incantatoire que chiffrée, il a promis le changement. L'opposant historique a su catalyser la colère des sans voix, des sans travail, des sans pain, des sans école ; il a bénéficié d'un vote-sanction, dont la sévérité doit faire réfléchir tous ceux qui aspirent à garder ou à prendre le pouvoir.

 

Retrouvez nous sur APRODEC ASBL

 

 

Un des agents du centre Carter a été agressé

Après avoir visité 300 bureaux de vote dans toutes les provinces dela Républiquedémocratique du Congo (RDC), le 28  novembre, les observateurs du centre Carter notent que le vote s'est bien passé malgré quelques incidents mineurs. Dans une déclaration préliminaire, faite mercredi 30 novembre, ils ont affirmé que 49% des bureaux de vote ont eu des problèmes mineurs de nature à ne pas affecter les résultats. Le niveau de désorganisation qui a régné dans les bureaux de vote a amené les observateurs de Carter à donner une mauvaise évaluation dans 16% des cas, ont-ils reconnu.

Tout en félicitantla Commissionélectorale nationale indépendante (Ceni) du travail abattu, le Centre Carter a cependant relevé la faible présence de la sécurité dans les centres de vote.

Un des agents du centre Carter a été agressé alors qu'il avait attrapé un bulletin de vote déjà coché à Kananga au Kasaï-Occidental.

La circulation des bulletins de vote parmi le public, selon le centre Carter, a généré un climat plus tendu et instable.

Les résultats de ce processus étaient en cours dépouillement, mercredi, dans quelques bureaux. Et la mission du centre Carter était encore déployée pour observer la compilation au niveau des centres locaux de compilation des résultats.

 A cette étape, le Centre Carter a recommandé aux candidats et à tous les électeurs de respecter les résultats des urnes et de régler de tout contentieux électoral par des procédures légales.

Selon cette organisation, la grande et paisible participation dont ont fait montre les Congolais traduit leur engagement à la consolidation de la paix.

 

 

 

CHERS COMPATRIOTES VOICI UN MAIL EN PROVENANCE D'UN CONTACT QUI TRAVAILLE DU COTE DE GLM. NE LAISSONS PAS LA VICTOIRE VOLEE AU PEUPLE ET APPELONS TOUS LES MILITAIRES ET POLICIERS CONGOLAIS A FAIRE PREUVE DE LEUR DEVOIR REPUBLICAIN ET A SE RANGER DESORMAIS DERRIERE LE PRESIDENT ELU POUR CONTRER LE COUP D'ETAT QUI SE MET EN PLACE PAR KABILA ET SES PARRAINS RWANDAIS. 

Cette info corrobore celle de la DEMOCRATIE CHRETIENNE

 

JEAN-JACQUES WONDO

 0032495-922259

 

Date: Mercredi 30 novembre 2011, 15h18

c'est sérieux mon frère,

je viens de constater un déploiement inhabituel des canons à tous les coins d'accès à la présidence (palais de la nation). càd un au niveau de blvd tshatshi tourné vers la cadeco, un autre sur le même boulevard tourné vers le grand hôtel et un autre encore sur l'avenue entre la banque centrale et la dgrad ou fonction publique tourné vers le palais de justice.

 

De: DC <democratiechretienne@yahoo.fr>

Objet: [hinterland1] FLASH URGENT:

Ordre a été donnée par l'armée de Kanambe d'évacuer toute la zone entourant l'aéroport international de N'DJILI

MESSAGE RECU

"Flash FLash Flash a publie et à partager...de source sure:

Suite à la découverte des palettes de bulletins de vote pré-remplis à l'aéroport de N'Djili les membres de la MONUSCO se sont divisés car certains souhaitent le départ immédiat de MR Meece leur chef et d'autres veulent étouffer l'affaire!

Ordre a été donnée par l'armée de Kanambe d'évacuer toute la zone entourant l'aéroport international de N'DJILI et IL EST STRICTEMENT INTERDIT AUX CIVILS DE S'EN APPROCHER A PARTIR DE 15H SOUS PEINE D'ÊTRE ABATTU!!!

MES AMIS ILS SONT EN TRAIN DE PROCLAMER UN ETAT D'URGENCE EN RDC"