Wednesday, November 30, 2011

Le camp Kabila craint la revolte populaire

RDC: le camp Kabila accuse l'opposant Tshisekedi de schéma insurrectionnel


KINSHASA -01.12.2011 Le secrétaire général de la Majorité présidentielle (MP) en République démocratique du Congo a affirmé mercredi que l'opposant Etienne Tshisekedi et son parti UDPS étaient dans un schéma insurrectionnel.

Nous sommes en train de vivre la dernière étape du schéma insurrectionnel de l'UDPS, l'Union pour la démocratie et le progrès social, de l'opposant Tshisekedi, a déclaré à l'AFP Aubin Minaku.

M. Minaku a également lancé une sévère mise en garde: quiconque commettra une infraction, fût-ce Etienne Tshisekedi, devra subir la rigueur de la loi, c'est ce qu'on verra dans les jours à venir.

M. Tshisekedi est le principal rival du président sortant à l'élection présidentielle Joseph Kabila, dont le résultat sera proclamé le 6 décembre.

Interrogé sur d'éventuelles contestations des résultats, le patron de la majorité présidentielle a enfin clairement averti que l'Etat exercera ses prérogatives de façon ferme et que les auteurs d'infraction, même Etienne Tshisekedi, subiront la rigueur de la loi.

Questionné sur la possibilité d'une victoire du leader de l'UDPS à la présidentielle du 28 novembre, Aubin Minaku dit ne pas y croire une seconde, ajoutant cependant que ça serait la meilleure preuve que ces élections sont transparentes.

Le parti d'Etienne Tshisekedi a dénoncé mercredi des fraudes pendant le scrutin de lundi, mais sans en demander l'annulation, comme l'ont fait quatre autres candidats mardi.

L'UDPS dénonce les fraudes et les violences qui ont émaillé le processus ces trois derniers jours, entre autres les interventions musclées des militaires dans les bureaux de vote au vu et au su des observateurs internationaux et nationaux, a affirmé son secrétaire général Jacquemin Shabani dans un communiqué.

Le parti promet de rendre public un relevé des différentes irrégularités et violations. Mais malgré tout cela le parti n'évoque pas de demande d'invalidation, et affirme que, selon les résultats affichés, M. Tshisekedi était largement en tête et avec un grand écart dans la majorité des provinces et que c'était très serré ailleurs.


© Romandie News 30/11/11