Thursday, September 17, 2009

Kabila fait enlever des veuves des militaires assassinés

 

 

L'EPOUSE DE FEU MAJOR SIMON YAWA
GOMONZA ENLEVEE PAR DES HOMMES ARMES

 

COMMUNIQUE DE PRESSE N°062/RDC/VSV/CD/2009
La Voix des Sans-Voix pour les Droits de l'Homme (VSV) dénonce la persistance de la politique de martyrisation des civils, policiers et militaires en raison de leur appartenance à la province de l'Equateur ou par sympathie pour le parti politique «  Mouvement de Libération du Congo (MLC) » du sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo.

 

La dernière illustration en date est l'enlèvement de madame NUBEYA OLONU Fevé, âgé d'une cinquantaine d'années, mère de plusieurs enfants et épouse de feu major Simon YAWA GOMONZA, militaire des ex Forces Armées Zaïroises (ex FAZ)/Division Spéciale Présidentielle (DSP), décédé en détention le 26 avril 2008 à l'hôpital général de Référence de Kinshasa (ex hôpital Mama Yemo).

 

Mme Nubeya Olonu Fevé a été enlevée dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 septembre 2009 vers 1h30 par quelque sept (7) hommes en tenue civile, lourdement armés et non autrement identifiés venus à bord de trois jeeps des Forces Armée de la RDCongo (FARDC).

 

Les hommes armés opérant sans mandat ni autres titres à la résidence de la veuve Nubeya Olonu Fevé, sise avenue Umangi, quartier Mama Yemo, commune de Ngaliema/Camp Munganga, ont terrorisé toute sa famille, voisins et locataires  en leur braquant des armes, fouillé le domicile de la victime de fond en comble et ordonné à la veuve de leur indiquer les armes de guerre et des munitions qu'elle aurait enfouies dans son jardin de légumes, situé à côté de sa maison non loin de la société BRIKIN.

 

La veuve Nubeya Olonu, menottée, y est conduite de force en compagnie de trois de ses enfants par les hommes armés. Pendant qu'ils se dirigeaient vers le jardin, les militaires informent la victime qu'ils ont comme mission de découvrir les armes cachées par son mari, major Yawa Gomonza, avant sa mort. La fouille du jardin à l'aide des bèches prises dans la parcelle de la victime par les militaires, n'a débouché sur aucune trace d'armes de guerre ni des munitions.

 

…/…

 

Retournée à domicile la même nuit après 45 minutes, Mme Nubeya Olonu Fevé a été obligée de changer d'habits avant d'être amenée à l'extérieur à l'entrée de sa résidence où une de jeeps des FARDC était placée en stationnement. Les enfants de la victime qui ont tenté d'accompagner leur mère, embarquée à bord de la jeep, ont été obligés de rester à domicile avant  de voir la jeep démarrer et amener la veuve pour une destination inconnue jusqu'à ce jour. Les démarches menées par les membres de famille pour localiser la victime demeurent vaines.

 

Eu égard à ce qui précède, la VSV déjà préoccupée par le silence coupable des autorités RDCongolaises sur la mort en détention du major Yawa Gomonza, exige du gouvernement RDCongolais:

 

-         La localisation suivie de la libération sans conditions de la veuve Nubeya Olonu Fevé ;

-         Garantie de l'intégrité physique de Mme Nubeya Olonu Fevé exposée à la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ;

-         L'ouverture d'une enquête indépendante en vue des poursuites judiciaires et procès juste et équitable contre les auteurs complices et commanditaires des actes d'enlèvements et autres peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants infligés à la veuve Nubeya Olonu Fevé ;

-         L'ouverture d'une enquête indépendante sur les circonstances de la mort en détention du major Yawa Gomonza en vue des poursuites contre des personnes physiques et morales mises en cause et le dédommager la famille du disparus pour les préjudices subis;

-         Dédommagement

 

 

Fait à Kinshasa, le 16 septembre 2009

 

 

LA VOIX DES SANS-VOIX POUR LES DROITS DE L'HOMME (VSV)