Thursday, September 10, 2009

ALERTE: Menaces de mort contre trois femmes journalistes



CA RECOMMENCE !!!

Rappellons le meurtre du journaliste Koko


Menaces de mort adréessées à trois journalistes féminines des Radios Okapi et Maendeleo



Jeudi 10 Septembre 2009 12 h 44


Bonjour à tous et à toutes,


Des menaces de mort ont été proférées de manière répétée, ces derniers jours contre 3 jounalistes femmes. Ce texto reçu d'un numéro de téléphone portable (0813753026) INJOIGNABLE POUR LE MOMENT est ainsi libellé [ en Swahili]:


Je traduis: "Vous avez pris les mauvaises habitudes de vous immiscer dans ce qui ne vous regarde pas pour montrer que vous êtes intouchables, maintenant certains d'entre vous vont mourir pour que vous la boucliez. Nous venons d'avoir l'autorisation de commencer par Kadi; puis Kamuntu puis Namuto: une balle dans la tête".


Kadi Adzuba est journaliste à Radio Okapi, Bukavu 0997717015


Jolly Kamuntu est journaliste à Radio Maendeleo à Bukavu 0997799263


Delphine Namuto est journaliste à Radio Okapi à Bukavu 0997704393


Nous prenons ces menaces au sérieux.


Kizito MUSHIZI


Directeur de Radio Maendeleo, Coordinateur du Réseau des radios et télévisions communautaires à l'est du Congo (RATECO), Président sectionnaire du l'Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), Conseiller à l'Organisation des Médias d'Afrique Centrale (OMAC), CONTACT: +243 (0)815196863 +243 (0)997708810 +243 (0)853717885




Pour rappel...Parce que la mémoire est une faculté qui oublie!



Bukavu : meurtre du journaliste Koko, une marche des étudiants pour dénoncer le regain de l'insécurité



Le journaliste Bruno Koko de Radio Star assassiné le week-end dernier dans la ville de Bukavu était en même temps un étudiant. Ses camarades réunis au sein d'une plate-forme dénommée Collège provincial des étudiants du Sud-Kivu, ont organisé mercredi une marche pacifique pour dénoncer le regain de l'insécurité observé dans cette ville, rapporte Radio Okapi


Bruno Koko , le journaliste de Radio Star assassiné à Bukavu

Ils étaient un millier d'étudiants à avoir pris d'assaut la grande artère de Bukavu. Sur les bandéroles et les calicots, on pouvait lire des phrases telles que "Nous en avons assez avec l'insécurité dans la ville de Bukavu", " Nous voulons la justice pour les victimes assassinées", "Nous demandons à la police de faire son travail", "Nous ne voulons plus de morts", "Nous sommes fatigués de pleurer nos frères et amis".

Les manifestants ont ensuite déposé leur mémo au gouvernorat de province et à l'assemblée provinciale. Dans ce mémo, ils dénoncent le meurtre des sept de leurs collègues au courant de cette année et des cas de viols perpétrés par des hommes armés dans les homes des étudiantes, ainsi que les actes d'intimidation et vols organisés à l'aide d'armes à feu dans de différentes familles à travers la ville. Le vice-gouveneur Kibal Nkol, qui a reçu ces étudiants, a rassuré que des dispositions sont prises au niveau du gouvernement provincial pour combattre l'insécurité dans la ville de Bukavu.

Selon le porte parole honoraire du Collège provincial des étudiants, il s'agit d'un acte de solidarité envers le collègue Koko Chirambiza tué, mais aussi envers tous les étudiants assassinés au cours de cette année.

Pour rappel, Bruno Koko, 24 ans, journaliste présentateur du journal en Swahili à la Radio Star, une radio locale émettant de Bukavu, a été poignardé dans la nuit de samedi à dimanche au quartier Kasali dans la commune de Kadutu alors qu'il rentrait chez lui. Selon le témoignage d'un de ses amis avec qui il était samedi soir, ils ont été attaqués par 8 personnes bien armées.Son ami a reçu juste un coup de poing, mais Bruno a été poursuivi jusqu'à être poignardé. c'est le troisième journaliste a être assassiné au chef lieu de la province du Sud Kivu, après Didace Namujimbo en novembre 2008, et Serge Maheshe en juin 2007, tous deux de Radio Okapi.

Copyright Radio Okapi