Thursday, September 10, 2009

Un camerounais president de la RDC en 2001 ? Il parle TRES BIEN en lieu et place des congolais.

 
Le Journaliste camerounais Charles Onana est un Exemple pour les Congolais  


Le jounaliste-essayiste congolais Charles Onana. Photo d'archives

"Un camerounais parle en lieu et place des congolais. Le jour qu'il posera sa candidature à la présidence du Congo; qui osera lui interdire? Le pays est déjà dirigé par pas mal d'étrangers ; question qu'il demande la nationalité congolaise.
Il met sa vie en danger en disant tout haut ce que des intellectuels corrompus du Congo n'osent pas».

Telle est la réaction d'un compatriote au vu des actions spectaculaires que Charles Onana ne cesse de mener sur terrain en faveur de la RDC, notre chère patrie.

Mgr Desmond Tutu, Prix Nobel de la Paix a déclaré a propos du Congo : «Il faut être fou pour ne pas s'inquiéter de ce qui se passe au Congo».

D'aucuns n'ignorent que, depuis plus d'une décennie, RDC a cesse d'être un Etat au sens strict du terme, pour emprunter les termes de Koffi Annan.

La souveraineté de la RDC et son intégrité territoriale sont complètement bafouées, ses ressources font l'objet d'un pillage systématique, et sa population se trouve a la merci des hommes sans foi ni loi.

Le Congo est devenu le théâtre des combats les plus meurtriers, des viols aux dimensions épouvantes, des crimes et souffrances d'une ampleur on ne peut plus indescriptible.

Tous les experts s'accordent pour affirmer que la catastrophe humanitaire en RDC est la plus grave que l'humanité n'ait connue jamais connue depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Mais, ce qui est étonnant et très révoltant dans cette histoire c'est l'attitude des dirigeants congolais face aux multiples défis auxquels le Congo, leur pays, se trouve confronte.

Le Congo est entrain de traverser une page tragique de son histoire. La maison
«Congo» brule, les fondations de la nation sont bousculées, la survie du peuple se trouve menacée, mais fort est de constater que les dirigeants ne font preuve d'aucun sens du danger.

Ceci nous rappelle l'histoire du bateau Titanic. Alors que le danger était bien perceptible, le bateau Titanic commençait à prendre de l'eau, mais fort est de constater qu'il y avait encore un groupe d'individus qui continuaient à jouer de la musique et à danser comme si de rien n'était.

Le Rwanda et l'Ouganda ont causé à la nation congolaise des préjudices incommensurables. Au mépris des lois internationales qui régissent les rapports entre Etats, le Congo s'est vu, à maintes reprises, agresse par des troupes rwandaises et ougandaises.

Les congolais ont subi des traitements infrahumains sur leur propre territoire : tortures, exactions de toutes sortes, massacres, mutilations, viols et que sais-je encore. Plus de six millions des citoyens congolais ont perdu leur vie des suites de cette guerre d'agression et de ses séquelles.

Il est malheureux de constater que des crimes de guerre et crimes contre l'humanité ont, bel et bien, été commis en RDC par les troupes rwandaises et ougandaises. Ce sont des faits historiques et vérifiables.

Mais fort est de constater que les congolais ont été tues sur leur propre territoire sans la moindre réaction de ceux-là mêmes qui passent pour de garants de la nation et du bien-être du peuple congolais.

Et qui pis est, jusqu'ici, ils sont légion ces soi-disant leaders congolais qui n'ont jamais pris leur courage en mains pour condamner l'agression du Congo par le Rwanda et l'Ouganda et exiger que justice soit faite.

Pis encore, depuis le déclenchement de cette crise en RDC, nous avons vu le chef de l'Etat du Congo, les députés, sénateurs, ministres, et conseillers à la présidence de la république faire, au frais de l'Etat congolais, le tour du monde pour leurs intérêts mesquins et personnels.

Mais, par contre, nous n'avons vu aucun officiel congolais sillonner le monde pour désamorcer la propagande mensongère des dirigeants Tutsis rwandais qui ont fait le tour du monde pour expliquer a la communauté internationale que la guerre au Congo comme était une guerre préventive qui avait pour objectif démanteler et mettre hors d'état de nuire les milices hutus rwandais qui se préparaient a déstabiliser le gouvernement rwandais et perpétrer un second génocide a partir du territoire congolais.

L'on se rappelle que lors du contentieux belgo-zaïrois, Mobutu (le Congo) avait à l'époque dépêché en Belgique les meilleurs de ses fils pour défendre les intérêts de la patrie. Mais, sous Joseph Kabila, alors que le pays est sans ambages en danger, il n'y a aucune action de grande envergure pour dénoncer des injustices flagrantes dont souffre la RDC.

Les quelques délégués de Joseph Kabila qui vont représenter le Congo a l'étranger ont pour mission de dédouaner pratiquement nos agresseurs.

Mbusa Nyamuisi avait comme mission de dire à la communauté internationale que la guerre au Congo était une guerre ethnique. N'a-t-on pas entendu She Okitundu clamer haut et fort que le Congo souffre à cause de l'incapacité des congolais à accepter les frères Tutsis comme citoyens congolais. Aujourd'hui, Alexis Thambwe Mwamba a comme mission d'aller à annoncer à la communauté internationale que le Rwanda ne représente plus un danger pour la RDC.

Tous les hommes avertis, informes et avises savent qu'a l'époque, la RDC avait introduit une plainte contre le Rwanda et l'Ouganda pour avoir agresse le Congo, pille ses ressources et commis des atrocités sur le territoire congolais.

Mais, quelle n'était pas notre surprise d'apprendre plus tard que la RDC avait déjà retiré sa plainte contre le Rwanda. Qui a ordonné cela et pour quelles raisons ?

Quant a l'Ouganda, il avait été somme de verser des dommages et intérêts qui se chiffraient en termes des milliards de dollar américain pour les préjudices qu'il a cause a la république démocratique du Congo.

A ce que je sache, l'Ouganda n'a jamais versé, jusqu'à preuve du contraire, un seul rond à la RDC et ce dossier semble avoir été classe sans suite. Et qui pis est, l'on n'a plus jamais entendu parler de ce dossier ni du côté du Parlement et moins encore du cote du Sénat. Personne n'a fait le suivi de ce dossier. Personne ne se préoccupe des droits de congolais.

Et, pourtant, le Congo a un président de la République, un gouvernement, un parlement et un Senat. Et, il semble que tous ont été portes au pouvoir pour représenter la nation congolaise et pour défendre pour les intérêts supérieurs de la nation.

Ce qui se passe en RDC est une honte sans nom. Le Congo constitue l'exemple le plus éloquent d'un problème réel qui risque bien de compromettre très sérieusement l'avenir et le développement de l'Afrique si l'on n'y prend point garde. L'inconscience et l'irresponsabilité de la classe dirigeante africaine est une menace sérieuse a la survie de l'espèce humaine en Afrique.

L'Afrique est assassinée, pillée, polluée, et violée avec la complicité de ceux-là qui devaient la protéger. C'est révoltant !

De nos jours, les plus grands et redoutables ennemis de l'Afrique se révèlent être ses propres dirigeants ; des dirigeants corrompus, malléables, irresponsables, égoïstes et ennemis du bien public. Pour l'argent et leurs intérêts mesquins et personnels, ils sont prêts à accepter n'importe quelle compromission.

Interpellé par le sort des congolais que les dirigeants ont sacrifié à l'autel des intérêts égoïstes et mesquins, un frère africain d'origine camerounaise s'est levé pour dénoncer cette sale canaille qui est entrain de mettre à genoux un géant de l'Afrique avec la complicité des africains véreux.

Charles Onana est ce journaliste africain d'origine camerounaise qui a pris très à cœur la situation qui prévaut actuellement en RDC et en a fait son cheval de bataille.

Charles Onana a passé son temps à faire des investigations sur la crise qui sévit en RDC et est arrivé à la conclusion que la guerre au Congo est la partie visible d'un vaste complot contre la RDC. A la suite et à l'exemple de Cassement et Edmund Dene Morel, Charles Onana, preuves à l'appui, a lancé une vaste campagne de sensibilisation en faveur de RDC.

Que des conférences n'a-t-il pas donné à ce propos, que d'interviews n'a-t-il pas accordé, que des livres n'a-t-il pas publié pour la cause du Congo ? Seul et avec ses petits moyens, Charles Onana se bat pour que la voix des congolais se fasse entendre.

Charles Onana a bravé la peur en osant dire tout haut ce que bien des dirigeants congolais disent tout bas et tout simplement essaient de taire. Charles Onana a pris le risque de porter à l'attention du grand public des dossiers trop compromettants ; des dossiers qui mettent en cause l'implication des pays comme les Etats-Unis, la Grande Bretagne pour ne citer que celle des multinationales dans la crise qui sévit en RDC.

Pour avoir pris le courage de dire tout haut des vérités qui déragent, Charles Onana a été traduit en justice par le président Paul Kagame, mais étant donné que la vérité est très têtue, le procès s'est soldé en faveur de Charles Onana.

C'est bien ce genre de dévouement et sacrifice, ce degré de patriotisme et de nationalisme que l'on attendait du chef de l'Etat, des députés, et sénateurs congolais qui ont juré de défendre la nation et sa souveraineté.

Charles Onana a fait preuve de beaucoup plus de patriotisme que tous ceux qui prétendent représenter les congolais ; ceux-là mêmes qui sont payes et même trop bien payes pour défendre les intérêts de congolais.

Compte tenu de ce qui précède, l'on est en droit de se poser la question de savoir qui d'eux (Chef de l'Etat, députés et sénateurs) et Charles Onana mérite bien d'être citoyen congolais ? Et, Qui d'eux et Charles Onana peut valablement représenter la RDC ?

Il ne fait l'ombre d'aucun doute que Charles Onana est plus digne d'être Congolais que la plupart des dirigeants congolais.

Il est important de savoir que le fait d'être détenteur d'un passeport congolais ne fait pas de nous de bons citoyens congolais.

Car, tous ceux qui trahissent aujourd'hui le Congo sont porteurs d'un passeport congolais et bien plus ils circulent avec un passeport diplomatique livre la RDC qui leur confère certains privilèges que tous les congolais n'ont pas. Mais, ils sont ennemis du Congo et sont entrain de scier la branche sur laquelle ils sont assis.

Les vrais congolais ? C'est par les actions que vous les reconnaitrez.

Mukelenge Kasiala
© Congoindépendant 2003-2009