Monday, November 05, 2012

Le Potentiel, RTGA et Télé 7 sinistrées

(Le Potentiel 05/11/2012)

A cause d'un incendie inattendu, les médias des Groupes de presse «Le Potentiel» et «L'Avenir» sont sinistrés.

Dieu soit loué, les organes de presse Télé 7, Radio 7, Le Potentiel, L'Avenir, RTGA Télé et RTGA Radio ont failli être complètement réduits en cendres. En effet, hier dimanche 4 novembre vers 11h45', c'est à la surprise générale qu'un incendie s'est déclaré au magasin de stockage de la Radiotélévision du Groupe l'Avenir.

Tout à coup, pareille à la bombe d'Hiroshima, une gigantesque fumée s'est propagée dans tous les compartiments de l'immeuble. Les installations du Groupe de presse « Le Potentiel » étant contigues à celles du Groupe « L'Avenir », les journalistes et techniciens qui s'y trouvaient se sont donc retrouvés offusqués par la fumée. Inutile de dire que la visibilité était devenue nulle.

La débandade était totale. Et c'est dans cette ambiance du sauve-qui-peut que les gens ont commencé à se démener pour tenter de sauver ce qui pouvait l'être. Dans cette précipitation, du matériel sensible était carrément arraché sans ménagements. Non seulement les régies de Télé 7 et Radio 7 en ont eu un sacré coup, mais aussi les deux rédactions.

Comme il fallait avaler les escaliers quatre à quatre, la plupart d'agents ont dû culbuter avec leurs colis encombrants avant même d'atteindre le rez-de-chaussée . Que de casses enregistrées ! Sûrement que Télé 7 ne va pas s'en remettre pour bientôt, … Caméras et ordinateurs ont subi des altérations profondes.

Quant au quotidien « Le Potentiel », il a été momentanément délocalisé dans la commune de Makala où est installée l'imprimerie « Recto-Verso ». Là, le service a été réduit au strict minimum, afin de satisfaire les nombreux lecteurs. Et le travail s'est déroulé dans des conditions extrêmement pénibles. Ce qui fait que cette édition a été réduite à 16 pages au lieu des 20 habituelles.

Avertis du malheur qui a failli s'abattre sur leurs empires, le sénateur Modeste Mutinga et le député Pius Muabilu sont directement descendus sur les lieux. Ils sont venus en bras de chemise, vu que la gravité des événements ne leur a pas permis de mettre leurs costumes d'honorables. Inutile de souligner que pour sauver le matériel, le patron du Groupe de presse ''Le Potentiel'' s'est même transformé en chauffeur au volant d'une jeep Toyota Hilux.

C'est dans le malheur que l'on reconnaît ses vrais amis dit-on. Il faudrait donc saluer la présence sur les lieux de l'administrateur de l'Agence nationale de renseignements (ANR), venu s'enquérir de la situation. Il y a eu également la présence du directeur technique national de la Société nationale d'électricité (SNEL). Même le député Zacharie Bababaswe et le ministre Kin-Kiey Mulumba sont venus compatir à ce malheur. La MONUSCO a aussi dépêché une équipe sur les lieux.

A tout seigneur tout honneur. Si ces deux organes de presse ont pu sauver le minimum, c'est grâce au concours combien louable du service anti-incendie de la Banque commerciale du Congo (BCDC) qui a pris les choses en main pour venir à bout de l'incendie. Le camion citerne de Sep-Congo s'était aussi pointé. La police nationale s'est aussi déployée pour encadrer les badauds.

C'est ici qu'il faudrait déplorer les services rendus à la population par la Police anti-incendie de la ville de Kinshasa. Son premier camion s'est amené avec un peu d'eau, mais il n'y avait aucune goutte dans la citerne du deuxième. Ces spécialistes du feu sont donc venus en balade, le gros du travail étant abattu par les voisins de la BCDC.

Abordé sur cet incident, l'ingénieur Jacques Malanda, directeur technique de la RTGA, a déclaré que dans la matinée d'hier, il y a eu d'abord coupure du courant électrique à quatre reprises de par les caprices de la SNEL. Après quoi, une étincelle a jailli au niveau du magasin.

Les pertes sont incommensurables, car tout le matériel de production a été consumé. C'est-à-dire tout ce qui a trait au reportage : les cameras, les micros, les mixeurs, etc. Les installations de l'émetteur sont bousillées, et le faisceau hertzien a pris feu.

Selon lui, la situation pourrait être rétablie dans une semaine. Mais en attendant, la RTGA a trouvé une solution palliative. Elle va rétablir le signal en utilisa nt son studio et son faisceau hertzien mobiles. Les émissions seront donc passées en différé. Inutile de dire que le circuit lumière des studios a été abimé.

Les deux groupes de presse sont désormais sinistrés en ne pourront assurer qu'un service minimum ou être réduits au silence.



Publié le lundi 5 novembre 2012 01:30
Écrit par Donatien Ngandu Mupompa