Monday, July 13, 2009

Kabila arnaque les congolais: carte d’identité nationale

ATTENTION: Les passeports continuent a poser probleme. Les congolais qui avaient payé pour ces passeports ne les ont toujours pas recus. Pire, les machines pour produire ces passeports ne sont pas disponibles a Kinshasa. Ou est passé l'argent ?

Nouvelle opération maffieuse ? Des officiels AMP-PALU-UDEMO veulent encore se "sucrer".
Voila que pour financer leurs prochaines campagnes electorales, les candidats de l'AMP suggerent que l'Etat aranque encore les congolais avec la production d'une carte d'iodentité nationale qui sera payante. Ceci alors que le recensement national n'a pas été éffectué. A quoi ont servi les cartes d'électeurs (faisant office de carte d'identité) delivrées par Malu-Malu et sa fameuse CEI ?

Institution prochaine de la nouvelle carte d'identité nationale, révélation du ministre de l'Intérieur Célestin Mbuyu
(Digitalcongo.net 13/07/2009)


Le ministre de l'Intérieur a révélé au cours de l'échange qu'il a eu le week-end dernier avec la presse de Kinshasa que le Premier ministre allait prochainement procédé à la signature d'un décret instituant la carte d'identité nationale dont les Congolais sont privés depuis longtemps

Le ministre Célestin Mbuyu a annoncé la signature très prochaine d'un décret du premier ministre instituant la carte d'identité nationale. A ce sujet, a-t-il déclaré, une commission va siéger dès ce lundi pour amender le texte du projet de décret à soumettre à l'approbation du conseil des ministres. Il a rappelé aussi l'opération de dépouillement des appels d'offre relatifs aux fournisseurs de ces cartes qui a eu lieu le jeudi dernier, et a annoncé le rétablissement très prochain du registre de l'Etat-civil dans toutes les provinces.

Plusieurs autres dossiers d'intérêt national ont été éclaircis par le ministre. Par exemple l'insécurité à propos de laquelle le ministre a évoqué le problème des incursions répétées des militaires angolais aux frontières de notre pays, le ministre Mbuyu a indiqué que les deux pays (la Rdc et l'Angola) se sont engagées à fixer les limites frontalières dans le cadre de la grande commission mixte, soutenant que certaines incursions dans notre pays sont le fait de quelques commandants de police, non pas du gouvernement angolais.

Ainsi, a-t-il justifié la porosité de nos frontières par le nombre très réduit des policiers dans notre pays, et annoncé l'existence d'une école ouverte à Bukavu pour former les policiers des frontières espérant dans un proche avenir en ouvrir d'autres dans toutes les provinces. Célestin Mbuyu a aussi déploré que les trafiquants de drogues en provenance du Brésil et du Nigeria utilisent souvent le territoire congolais pour s'introduire en Angola.

Parlant de la criminalité à Kinshasa, le ministre Mbuyu l'a attribué au phénomène « Kuluna » dont la police a réussi d'abord à identifier avant de récupérer beaucoup parmi ces désoeuvrés devenus malfaiteurs dont certains viennent de finir leur formation à l'Inpp. Il a promis d'acheter un vaste terrain pour eux où ils vont y faire les champs, l'élevage et d'autres activités lucratives qu'ils vont gérer eux-mêmes.

(DN/Th/GW/Yes)

Tshibambe Lubowa/La République



© Copyright Digitalcongo.net