Thursday, July 16, 2009

Bas-Congo : 15 milliards Usd consacrés aux infrastructures économiques

Prévu pour dix ans, Bas-Congo : 15 milliards Usd consacrés aux infrastructures économiques
(Le Potentiel 16/07/2009)

Des projets de développement au bénéfice de la province du Bas-Congo dans les secteurs de l'Energie, des Hydrocarbures, des Infrastructures, des Transports, de l'Industrie et de nouvelles technologies. Une initiative du gouvernement central.

Le gouvernement a initié plusieurs projets de développement en faveur de la province du Bas-Congo principalement dans les secteurs de l'Energie, des Hydrocarbures, des Infrastructures, des Transports, de l'Industrie et de nouvelles technologies. Pour le ministre du Plan Olivier Kamitatu, la plupart de ces projets appellent un partenariat public-privé et totalisent des investissements dont le montant, pour les dix prochaines années, avoisine 15 milliards Usd.

Dans le secteur de l'Energie, le dossier en cours concerne la réhabilitation d' Inga I et II. Sur les six groupes d'Inga I, quatre sont en marche et en mauvais état. Les travaux financés par la Banque mondiale ont démarré en 2003 et la finition est prévue par le projet PMEDE avec un montant de 280.000.000 de dollars américains. Sur les huit turbines d'Inga II, quatre sont à l'arrêt et une seule (groupe 23) est en cours de réhabilitation par la firme canadienne Mag Energy. La réhabilitation des autres turbines est prévue par le projet de la Banque mondiale (BM). A ce jour, PMEDE et SAPMP totalisent 860.000.000 Usd.

Pour la construction d'Inga III, une étude de préfaisabilité menée par SNC Lavalin vient d'être achevée. De son côté, le gouvernement congolais a adopté l'accord de don de la Banque africaine de développement (BAD) pour l'étude du projet en cofinancement avec BHP Billiton. Le pouvoir central s'est également engagé dans l'initiative Westcor. Outre le projet Inga I et II, il y a Zongo II dont l'étude est en cours et le protocole d'accord a été signé entre le ministre de l'Energie et les Chinois.

LE SECTEUR PETROLIER

Dans le secteur des Hydrocarbures, il sied de rappeler que les gouvernements de la RDC et d'Angola ont signé le 30 juillet 2007 un protocole d'accord sur l'exploitation commune du pétrole dans la zone maritime.. La ZIC (zone d'intérêt commun) concernée est située dans la région maritime comprise entre le Nord du bloc 1 et le Sud du bloc 14, le Nord du bloc 15 et le Nord du bloc 31 des concessions pétrolières angolaises. L'autre infrastructure touche à la construction du port en eaux profondes de Banana, la BAD est disposée à financer la mise à jour de l'étude de ce projet dont un protocole d'accord est signé entre le gouvernement et les investisseurs coréens.

Quant au projet de construction de pont Soyo-Muanda-Cabinda, dont le protocole d'accord a été signé entre le ministère angolais des Travaux Publics et le ministre congolais du Plan, l'étude est en cours sur la phase de traçage par les experts chinois. Le projet de réhabilitation rail-Kinshasa-Matadi est à intégrer dans les contrats chinois ou peut être financé par d'autres investisseurs.

Dans le secteur de nouvelles technologies, le projet de l'installation de la fibre optique qui est en cours par les Chinois nécessite un investissement de 30 millions Usd.

LUDI CARDOSO

© Copyright Le Potentiel