Friday, July 24, 2009

Hinterland République démocratique du Congo:la dérive autoritaire du régime. Notre commentaire

 

République démocratique du Congo. La dérive autoritaire du régime

 

Tel est le tire du rapport de la Fédération Internationale des ligues des droits de l'homme rendu publique ce jeudi 24 juillet 2009 à Kinshasa à l'hôtel Memling et ce vendredi 25 juillet à Bruxelles au cours d'une conférence de presse animée par Benoît Van der Meershen, auteur du rapport et président de la fédération belge francophone des droits de l'Homme. Le régime dont il est question est celui issu des élections de 2006. Ce régime kabiliste est caractérisé par une violation systématique des droits de l'homme, par un affaiblissement permanent du pouvoir judiciaire et par un manque d'une quelconque volonté politique nécessaire à l'éclosion d'un Etat de droit digne de ce nom.

« Basé à la fois sur des faits et des témoignages précis et circonstanciés des victimes », ce rapport se penche sur « les derniers cas de répression contre les défenseurs des droits de l'homme ». Attention ! Si ce rapport traite des derniers cas, cela ne signifie pas que la répression date d'hier. « La répression a débuté dès les premiers mois du mandat de Joseph Kabila. Si son principal rival, Jean-Pierre Bemba et ses partisans étaient les premiers visés au départ, la répression vise aujourd'hui quiconque prend position contre les positions présidentielles et celles de sa famille politique». (p.3) Elle sert comme arme pour faire taire toute voix dissidente ou discordante. Les journalistes, l'opposition politique, les responsables des ONG de défense des droits de l'homme et toute la société civile sont constamment dans le collimateur du régime autoritaire kabiliste. Tous les services de sécurité sont mis à profit et n'obéissent qu'aux diktats du « raïs ». Ils constituent une police politique capable de menacer au téléphone et de promettre la mort aux récidivistes, d'arrêter qui elle veut, où elle veut et arbitrairement.

 

Dans quels cachots vont nos compatriotes arrêtés arbitrairement ?

 

Entre autres à Kin Mazière. Là, il y a trois cellules : « Memling »- qui est le nom d'un hôtel de luxe à Kinshasa-« Afrique » et « Zaïre ». Dans le cachot « Memling », les conditions  étaient plus ou moins acceptables : il y avait quelques mousses pour dormir, des toilettes, une baignoire et de l'éclairage. Dans la cachot « Afrique », il n'y avait ni toilettes, ni lumière, les détenus dormaient sur les tables en plastique. Le cachot « Zaïre » était le pire : il n'y avait ni toilettes, ni lumière. Les détenus faisaient leurs besoins dans des bouteilles ou des gobelets en plastique. Ils dormaient à même le sol. Il n'y avait pas de nourriture. Les familles pouvaient apporter à manger, mais pour cela elles devaient payer ».  Ces conditions inhumaines sont créées expressément pour intimider et punir les détenus présumés innocents !

Nos compatriotes sont aussi détenus au cachot du Parquet de Kinshasa Gombe et le CPRK caractérisés par une surpopulation carcéral et des conditions de vie infrahumaines.

Les raisons souvent avancées pour justifier cette banalisation de l'animalisation de nos compatriotes sont fallacieuses. La constitution est souvent évoquée théoriquement et son application laisse trop à désirer : elle est simplement foulée au pied. Il n'y a qu'une seule volonté qui compte, celle de Joseph Kabila aidé par Darwezi, le colonel Mukalay et les autres escadrons de la mort. En effet, « si les autorités congolaises se défendent de cette situation en invoquant à la fois un contexte conjugué de post conflits persistants à l'Est du pays qui rend ardue toute tentative de réforme, nos organisations, affirme Benoît Van der Meershen, concluent que ce discours masque surtout une absence de volonté politique d'agir concrètement en faveur des droits de l'homme. Pourtant, poursuit-il, la RDC a signé et ratifié quasiment tous les instruments internationaux en matière de protection des droits de l'homme. Les Congolais ont des droits, exigibles ici et maintenant, et n'ont pas à subir les conséquences de choix politiques qui visent à en reporter continuellement leur bénéfice plein et entier ».

Un rapport en plus ? Et alors quoi ? Il n'est pas exclu que les victimes de cette répression barbare se fassent accompagner par la FIDH aux fins de traduire leur bourreaux et ses acolytes devant la Cour Pénale Internationale dont le Congo a signé les statuts. Un Charles Taylor Congolais est vite pris dans les filets de la CPI.

De toutes les façons, il n'y aura plus un deuxième Mobutu en RD Congo. (Nous reviendrons sur ce rapport dans deux ou trois articles. Il peut être téléchargé sur Congoone.net ou sur le site Internet de la FIDH).

 

J.-P. Mbelu


__._,_.___
La mise en valeur intégrale du territoire congolais passe, entre autres, par le désenclavement d'un de ses plus beaux écosystèmes que constitue la Cuvette centrale. Cet hynterland doté d'un grand potentiel et drainé par des voies d'eau qui se prêtent à la navigation et à la pêche, répose sur une stratigraphie qui cache à peine ses ressources énergétiques fossiles.

La Cuvette congolaise produit, sans discontinuer des denrhés agricoles à cause de son climat humide toute l'année. Ses parcs nationaux et ses stations touristiques sont des gîtes pour des espèces rares comme l'Okapi et le Bonobo. À elle seule, cette région pourrait produire plus d'essences de foresterie que tout le continent africain. Son potentiel dans ce domaine vient en seconde position après l'Amazonie au Brésil. Ses ressources humaines sont nombreuses, dynamiques autant qu'elles ne manquent pas d'ingéniosité. 

Non traversé par une route ou une voie ferrée, n'habritant aucun aéroport, ni un port répondant adéquatement aux besoins de son économie, moins encore une centrale hydroélectrique, cet hinterland des espaces de marchés, constitue du fait de son état actuel, une apesanteur à l'intégration interrégionale des échanges au Congo alors qu'il dispose d'un potentiel qui le prédispose à devenir le coeur du Congo économique.

Voilà pour quoi l'Hinterland entreprend de sensibiliser des acteurs publics, privés et collectifs congolais  sur le rôle moteur que pourrait jouer l'ouverture des économies de la Cuvette centrale au reste de la nation.
N.B.: Seuls les Rédacteurs diffusent vos textes jugés être des contributions substantiels à l'objet social de cet organe.
Rédaction de l'Hiterland.
Activités récentes
Aller sur votre groupe
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___