Friday, July 24, 2009

Hinterland RDC; la dérive autoritaire du régime

 

Bien chers compatriotes,
Je viens de participer cet avant-midi à une Conférence de presse de la FIDH  à Bruxelles. Au cours de cette Conférence, le chargé de mission de la FIDH au Congo et le Président de la ligue belge francophone des droits l'homme a résumé le dernier rapport de cette organisation sur la dérive autoritaire dont s'est rendu coupable le pouvoir de Joseph kabila chez nous.
Pour dire les choses en deux mots: le Congo dit démocratique est devenu, après les élections de 2006, un Etat de non-droit. Les droits et les libertés fondamentaux y sont systématiquement bafoués. Systématiquement, c'est-à-dire de manière délibérée pour étouffer toute voix discordante. Les libertés d'expression et d'association reconnues par la Constitution sont foulées systématiquelent au pied. Les voix discordantes sont menacées: "Si vous ne vous taisez pas, nous allons vous faire la peau". L'avantage de ce rapport (qui a été présenté hier à Kinshasa ) est de mentionner les noms des témoins de cette dérive autoritaire et de ceux des escadrons de la mort. Nous y reviendrons dans deux ou trois articles bien détaillés. Pour le moment, lisez ce rapport d'une quarantaine de pages. lisez-le calmement. Vous serz édifiez.
 
Jean-Pierre


-- Tchérina Jérolon
Chargée de Programme/Bureau Afrique
Programme Officer/Africa Desk
Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH)
International Federation for Human Rights (FIDH)

17, passage de la Main d'Or / 75011 Paris / France
tel : 00 33 1 43 55 25 18
fax : 00 33 1 43 55 18 80
http://www.fidh.org
http://blog.gardonslesyeuxouverts.org



__._,_.___
La mise en valeur intégrale du territoire congolais passe, entre autres, par le désenclavement d'un de ses plus beaux écosystèmes que constitue la Cuvette centrale. Cet hynterland doté d'un grand potentiel et drainé par des voies d'eau qui se prêtent à la navigation et à la pêche, répose sur une stratigraphie qui cache à peine ses ressources énergétiques fossiles.

La Cuvette congolaise produit, sans discontinuer des denrhés agricoles à cause de son climat humide toute l'année. Ses parcs nationaux et ses stations touristiques sont des gîtes pour des espèces rares comme l'Okapi et le Bonobo. À elle seule, cette région pourrait produire plus d'essences de foresterie que tout le continent africain. Son potentiel dans ce domaine vient en seconde position après l'Amazonie au Brésil. Ses ressources humaines sont nombreuses, dynamiques autant qu'elles ne manquent pas d'ingéniosité. 

Non traversé par une route ou une voie ferrée, n'habritant aucun aéroport, ni un port répondant adéquatement aux besoins de son économie, moins encore une centrale hydroélectrique, cet hinterland des espaces de marchés, constitue du fait de son état actuel, une apesanteur à l'intégration interrégionale des échanges au Congo alors qu'il dispose d'un potentiel qui le prédispose à devenir le coeur du Congo économique.

Voilà pour quoi l'Hinterland entreprend de sensibiliser des acteurs publics, privés et collectifs congolais  sur le rôle moteur que pourrait jouer l'ouverture des économies de la Cuvette centrale au reste de la nation.
N.B.: Seuls les Rédacteurs diffusent vos textes jugés être des contributions substantiels à l'objet social de cet organe.
Rédaction de l'Hiterland.
Activités récentes
Aller sur votre groupe
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___