Saturday, July 25, 2009

Hinterland Purge du judiciaire en RDC. Réaction du CLD

 





--- En date de : Sam 25.7.09, Fweley Diangitukwa <afriquenouvelle@bluewin.ch> a écrit :

De: Fweley Diangitukwa <afriquenouvelle@bluewin.ch>
Objet: Purge du judiciaire en RDC. Réaction du CLD
À: "Jean--Pierre Mbelu" <jpmbelu@yahoo.fr>, hinterland@yahoogroupes.fr, lecridesopprimes@yahoogroupes.fr, rpuati@bluewin.ch
Date: Samedi 25 Juillet 2009, 10h27

 

PURGE DU JUDICIAIRE PAR LE CHEF DE L'ETAT SANS

RESPECT DE

PROCEDURE LEGALE : VIOLATION FLAGRANTE DE

LA CONSTITUTION, FRAGILISATION DE LA JUSTICE

ET HAUTE TRAHISON

Le point de vue de « Le Congo en Légitime Défense » (CLD)

adressé à la Cour constitutionnelle (avec

copie au pouvoir judiciaire) de la

République Démocratique du Congo

et au peuple congolais,

témoin de son histoire immédiate

2

1. Sont Concernés :

1.1. Les magistrats limogés et tous les membres de la magistrature,

1.2. Les membres du pouvoir judiciaire dans leur ensemble

1.3. Les membres du pouvoir exécutif dans leur ensemble

1.4. Les membres du pouvoir législatif dans leur ensemble

1.5. Les membres de la Cour Constitutionnelle

1.6. Tous les partis politiques de l'opposition

1.7. Le peuple congolais dans son ensemble.

2. Document de référence

2.1. Constitution de la République démocratique du Congo dans ses articles : 82, 149, 150,

151, 152, 162-169.

2.2. Décret limogeant les magistrats.

3. Buts

3.1. Violation par le Président de la République du sacro-saint principe de la division des

trois pouvoirs dans le fonctionnement des institutions de la République.

3.2. Une République respectueuse du droit établit les faits avant de sanctionner et de

limoger un haut magistrat et/ou tout autre fonctionnaire accusé de manquement

grave et/ou de corruption.

4. Faits déterminants

4.1. Article 82 de la Constitution : « Le Président de la République nomme, relève de leurs

fonctions et, le cas échéant, révoque, par ordonnance, les magistrats du siège et du

parquet sur proposition du Conseil supérieur de la magistrature ».

4.2. Article 149 : « Le pouvoir judiciaire est indépendant du pouvoir législatif et du

pouvoir exécutif ».

4.3. Article 150, alinéa 3 : « Le magistrat du siège est inamovible… ».

4.4. Article 151, alinéa 1 : « Le pouvoir exécutif ne peut donner d'injonction au juge dans

l'exercice de sa juridiction, ni statuer sur les différends, ni entraver le cours de la

justice, ni s'opposer à l'exécution d'une décision de justice ».

4.5. Article 152 : « Le Conseil supérieur de la magistrature est l'organe de gestion du

pouvoir judiciaire. […] Il élabore les propositions de nomination, de promotion et de

révocation des magistrats. Il exerce le pouvoir disciplinaire sur les magistrats. Il donne

ses avis en matière de recours en grâce. Une loi organique détermine l'organisation et

le fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature ».

5. Violation de la Constitution

5.1. Les articles évoqués ci-dessus montrent clairement que, en limogeant et en nommant

lui-même les nouveaux magistrats, le chef de l'Etat n'a pas respecté la Constitution. Il

l'a violée.

6. Sanctions prévues par la loi

6.1. Article 162, alinéa 1 : « La Cour constitutionnelle est juge de l'exception

d'inconstitutionnalité soulevée devant ou par une juridiction [et alinéa 2] Toute

personne peut saisir la Cour constitutionnelle pour inconstitutionnalité de tout acte

législatif ou réglementaire ».

6.2. Article 163 : « La Cour constitutionnelle est la juridiction pénale du Chef de l'Etat et

du Premier ministre dans les cas et conditions prévus par la Constitution ».

6.3. Article 165, alinéa 1 : « Sans préjudice des autres dispositions de la présente

Constitution, il y a haute trahison lorsque le Président de la République a violé

3

intentionnellement la Constitution ou lorsque lui ou le Premier ministre sont

reconnus auteurs, co-auteurs ou complice de violations graves et caractérisées des

Droits de l'homme, de cession d'une partie du territoire national » et alinéa 2 : « Il y a

atteinte à l'honneur ou à la probité notamment lorsque le comportement personnel

du Président de la République ou du Premier ministre est contraire aux bonnes

moeurs ou qu'ils sont reconnus auteurs, co-auteurs ou complices de malversations, de

corruption ou d'enrichissement illicite ».

7. Les conditions de poursuivre le chef de l'Etat pour violation intentionnelle de la

Constitution

7.1. Les lois évoquées ci-haut montrent suffisamment que toutes les conditions sont

réunies pour poursuivre pénalement le chef de l'Etat.

7.2. Si le président de la République a jugé plusieurs magistrats responsables de la

corruption qui règne dans le pays, il n'a pas jugé utile de les déférer à la justice afin de

les juger, d'établir leur degré de culpabilité et de fixer clairement l'opinion publique

sur la responsabilité de chacun d'eux. En agissant ainsi, il a porté atteinte à l'honneur

des magistrats limogés ainsi qu'à celui de leurs familles à qui il n'offre aucun moyen

de rétablir les faits ni dans l'immédiat ni dans le futur. Eux et leurs familles tombent

définitivement dans le déshonneur public. Dans l'histoire nationale, dorénavant on se

souviendra d'eux comme des magistrats corrompus. C'est excessivement grave. Par

cet acte pris à la légère, le chef de l'Etat cultive l'arbitraire, l'autoritarisme, la

complaisance et l'impunité au sommet de l'Etat.

7.3. En limogeant les magistrats accusés sans preuve sous le prétexte "noble" de

combattre le dol, la concussion et la corruption qui sévissent dans la justice

congolaise, le chef de l'Etat cherche simplement à les remplacer par des membres de

sa clientèle et de sa famille politique.

7.4. La nomination des nouveaux magistrats qui est faite au mépris des articles 152, 159

est une forme de corruption (le chef de l'Etat ne fait pas mieux que ceux qu'il vient

d'accuser publiquement), car les magistrats nouvellement nommés seront soumis au

chef de l'Etat et ne se retourneront jamais contre sa personne quelle que soit la faute

qu'il commettra. C'est une violation extrêmement grave de la Constitution et du

fonctionnement de la magistrature.

7.5. Les hommes les plus corrompus de la République et les criminels qui sont autour du

chef de l'Etat et à la tête des institutions de la République n'ont jamais été punis et ils

ne se sentent pas concernés par le présent décret.

8. Conclusion

Nous demandons à la Cour constitutionnelle de poursuivre le chef de l'Etat pour :

1. Violation flagrante et intentionnelle de la Constitution,

2. Atteinte à l'honneur des magistrats sans donner des preuves de leur culpabilité,

3. Recours au clientélisme et à la corruption morale active,

4. Entretien de l'impunité au sommet de l'Etat.

Nous demandons aux magistrats limogés de porter à la connaissance de l'opinion publique

tous les faits de corruption, notamment la captation de l'Etat congolais par les firmes

transnationales et des groupes mafieux étrangers organisés, l'octroi de contrats miniers et

forestiers léonins au profit des puissantes multinationales occidentales qui paient des

commissions juteuses au chef de l'Etat au détriment du peuple congolais ainsi que toutes les

formes de pots-de-vin et les dessous de table perçus par le chef de l'Etat dans l'exercice de

ses fonctions.

4

En cas d'un traitement complaisant de ce dossier ou de non-réponse par la Cour

constitutionnelle, nous recommanderons au peuple congolais de prendre ses responsabilités

et nous saisirons les juridictions internationales pour ce faire.

Fondés sur ce qui précède, nous avons l'honneur de conclure qu'il plaise à la Cour

constitutionnelle de privilégier les intérêts de la nation à ceux d'un individu soit-il le chef de

l'Etat ou encore à ceux de sa coterie, rétablir les magistrats dans leur droit, sanctionner les

fautifs d'entre eux sur la base de preuves irréfutables établies par une justice indépendante du

pouvoir exécutif, oeuvrer pour l'établissement d'un Etat de droit, imposer le respect de la

Constitution à tous les niveaux et à l'endroit du chef de l'Etat, lutter dorénavant contre toute

forme de corruption et d'impunité sur toute l'étendue de la République et empêcher le chef

de l'Etat ou autre personnalité de l'Etat d'abuser de sa position pour violer la Loi

fondamentale du pays.

Dr Fweley Diangitukwa

Vice-Président de

« Le Congo en Légitime Défense » (CLD)

Politologue et écrivain



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La mise en valeur intégrale du territoire congolais passe, entre autres, par le désenclavement d'un de ses plus beaux écosystèmes que constitue la Cuvette centrale. Cet hynterland doté d'un grand potentiel et drainé par des voies d'eau qui se prêtent à la navigation et à la pêche, répose sur une stratigraphie qui cache à peine ses ressources énergétiques fossiles.

La Cuvette congolaise produit, sans discontinuer des denrhés agricoles à cause de son climat humide toute l'année. Ses parcs nationaux et ses stations touristiques sont des gîtes pour des espèces rares comme l'Okapi et le Bonobo. À elle seule, cette région pourrait produire plus d'essences de foresterie que tout le continent africain. Son potentiel dans ce domaine vient en seconde position après l'Amazonie au Brésil. Ses ressources humaines sont nombreuses, dynamiques autant qu'elles ne manquent pas d'ingéniosité. 

Non traversé par une route ou une voie ferrée, n'habritant aucun aéroport, ni un port répondant adéquatement aux besoins de son économie, moins encore une centrale hydroélectrique, cet hinterland des espaces de marchés, constitue du fait de son état actuel, une apesanteur à l'intégration interrégionale des échanges au Congo alors qu'il dispose d'un potentiel qui le prédispose à devenir le coeur du Congo économique.

Voilà pour quoi l'Hinterland entreprend de sensibiliser des acteurs publics, privés et collectifs congolais  sur le rôle moteur que pourrait jouer l'ouverture des économies de la Cuvette centrale au reste de la nation.
N.B.: Seuls les Rédacteurs diffusent vos textes jugés être des contributions substantiels à l'objet social de cet organe.
Rédaction de l'Hiterland.
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