Sunday, August 05, 2012

Prions et Agissons Ensemble __ Dimanche 05 AOUT 2012

Bon dimanche et heureuses vacances à tous.
P. Luigi   
 
 
 

A la recherche de Jésus

18e dimanche TOB  - 05 aout 2012

 

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean : Jn 6, 24-35

La foule s'était aperçue que Jésus n'était pas au bord du lac, ni ses disciples non plus. Alors les gens prirent les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus. L'ayant trouvé sur l'autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? »

Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés. Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l'homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son empreinte. »

 

Ils lui dirent alors : « Que faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? »

Jésus leur répondit : « L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé. »

Ils lui dirent alors : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l'Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »

 
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n'est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c'est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »

Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous de ce pain-là, toujours. » Jésus leur répondit : «Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n'aura plus jamais soif. »

Dimanche dernier, nous avons lu dans l'évangile de Jean le récit de la multiplication des pains ou mieux de la distribution de 5 pains d'orge et de deux poissons pour une foule immense, dont  5.000 hommes.  Aujourd'hui et la semaine prochaine, nous lisons la suite de ce récit. C'est le grand discours de Jean sur le pain de vie, mais c'est aussi  une longue discussion animée entre Jésus et les Juifs. Nous sommes, comme les foules de l'évangile d'aujourd'hui, à la recherche de Jésus.

 Il lui dit et  il nous dit : « Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle ». 

L'Évangile est une bonne nouvelle et non une leçon de bonne conduite et de morale du partage. Toute la question est donc de savoir quel est ce pain venu du ciel donné par Dieu ? Et pourquoi ce pain ?

Il ne s'agit pas d'attendre que quelque chose nous tombe du ciel, mais plutôt de vivre le message que Jésus nous a transmis, de se nourrir de lui dans chacune de nos actions. Comme le dit Saint Paul, nous devons nous laisser guider intérieurement par un esprit renouvelé.

Nous devons faire confiance à la vie, car Dieu lui-même prend soin de nous. Dans un monde qui soigne bien son propre corps, mais qui tient moins compte de la vie des êtres humains, car on tue très facilement et avec tous les moyens, dans un monde pareil ce discours de Jésus me semble fondamental et nécessaire. Avoir foi en la parole de Jésus, tout est là. Sa parole est parole de vie, elle est nourriture substantielle, elle est don de Dieu. Aucune évidence miraculeuse ne nous est donnée, aucune assurance, aucune preuve.

 Jésus dit toujours la vérité, pas de mensonges en Lui, pas de discours à double sens… L'univocité est très grande !.

Le monde de la vie s'ouvre à vous quand, tout d'un coup, nous parvenons à bien voir au-delà de l'immédiat. Quand, tout d'un coup, un événement nous amène à un tournant de notre vie, telle une parole qui nous étonne et qui rejoint notre faim de spiritualité dans la traversée de nos déserts.

Jésus est le pain véritable, un pain qui demeure pour la vie éternelle, qui donne la vie éternelle. Un pain qui rassie.  Souvenons-nous toujours de cela, nous qui sommes dans une société où la dimension mercantile envahit peu à peu tous les domaines de la vie, jusqu'aux fondements mêmes de notre vie. C'est dans la pratique soutenue de notre foi que nous trouverons les forces nécessaires pour envisager avec courage, non seulement les réalités du présent, mais les défis de l'avenir.

 Toujours à la recherche de Jésus, toujours à la recherche de son chemin, toujours à la recherche pour donner consistance à la vie quotidienne.

Nous devrons travailler fort et dur, encore faut-il bien poser la question   : « Que faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus a donné la réponse aux foules qui le suivaient et cette réponse s'adresse à nous aussi : « L'œuvre de Dieu c'est que vous croyez en celui qu'il a envoyé. » Jésus nous lance une invitation à faire mille miettes de nos vies, à en faire l'ingrédient quotidien dont Dieu se sert pour se révéler et combler la faim de notre cœur. C'est dans le dépouillement qu'il nous comble, dans l'abandon qu'il se donne à nous, dans l'oubli de soi qu'il nous trouve, dans la pauvreté qu'il est notre richesse. C'est ainsi que nous trouvons Dieu.

Ne donnons pas à manger du vieux pain rassis trop longtemps enfermé dans nos garde-manger poussiéreux. Donnons de ce pain frais, le pain d'aujourd'hui pour aujourd'hui, comme la manne, un pain pétri de vie et cuit au feu de l'Esprit. Le désir de vivre du pain de Dieu n'est pas prêt de s'éteindre, car cette demande est toujours présente :

« Seigneur, donne-nous toujours de ce pain là ! Pour les nourrir il fait pleuvoir la manne, il leur donne le froment du ciel. » (PS.77)

Bonnes et heureuses vacances à tous !.

 © kakaluigi 5 aout 2012

Lecture du livre de l'Exode : Ex 16, 2-4.12-15

 Dans le désert, toute la communauté des fils d'Israël récriminait contre Moïse et son frère Aaron. Les fils d'Israël leur dirent : « Ah ! Il aurait mieux valu mourir de la main du Seigneur, au pays d'Égypte, quand nous étions assis près des marmites de viande, quand nous mangions du pain à satiété ! Vous nous avez fait sortir dans ce désert pour faire mourir de faim tout ce peuple assemblé ! »

Le Seigneur dit à Moïse : « Voici que, du ciel, je vais faire pleuvoir du pain. Le peuple sortira pour recueillir chaque jour sa ration quotidienne, et ainsi je vais le mettre à l'épreuve : je verrai s'il obéit, ou non, à ma loi. J'ai entendu les récriminations des fils d'Israël. Tu leur diras : 'Après le coucher du soleil, vous mangerez de la viande et, le lendemain matin, vous aurez du pain à satiété. Vous reconnaîtrez alors que moi, le Seigneur, je suis votre Dieu.' »

Le soir même, surgit un vol de cailles qui recouvrirent le camp ; et, le lendemain matin, il y avait une couche de rosée autour du camp. Lorsque la couche de rosée s'évapora, il y avait, à la surface du désert, une fine croûte, quelque chose de fin comme du givre, sur le sol. Quand ils virent cela, les fils d'Israël se dirent l'un à l'autre : « Mann hou ? » (ce qui veut dire : Qu'est-ce que c'est ?), car ils ne savaient pas ce que c'était. Moïse leur dit : « C'est le pain que le Seigneur vous donne à manger. »

Psaume : 77, 3.4ac, 23-24, 25.52a.54a

 

R/ Donne-nous Seigneur, le pain du ciel !

Nous avons entendu et nous savons

ce que nos pères nous ont raconté ;
nous le redirons à l'âge qui vient,
les titres de gloire du Seigneur,

 Il commande aux nuées là-haut,

il ouvre les écluses du ciel :
pour les nourrir il fait pleuvoir la manne,
il leur donne le froment du ciel.

Chacun se nourrit du pain des forts,

il les pourvoit de vivres à satiété.
Tel un berger, il conduit son peuple,
Il les fait entrer dans son domaine sacré.