Etienne Tshisekedi attendu incessament à Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale. Le président national de l'UDPS (Union, pour la Démocratie et le Progrès Social) va venir de Johannesburg, en Afrique du Sud, où il séjourne depuis le vendredi 21 octobre, après sa dernière tournée euro-américaine. En principe, il devrait arriver à bord d'un Jet présidentiel privé. On signale que cet appareil ainsi qu'un hélicoptère et un DC 3 seraient à sa disposition pendant toute la durée de sa campagne électorale, aux frais de son parti. Candidat à l'élection présidentielle du 28 novembre 2011, on le dit porteur d'un message spécial pour les populations de cette ville martyre. On rappelle que son arrivée a connu des annonces et des reports à répétition à cause des tracasseries administratives liées à la délivrance des autorisations de survol aérien et d'atterrissage aux trois avions pris en location par lui auprès de la firme sud-africaine « Aeronautic Solution ». En dépit des dénégations de l'Autorité de l'Aviation Civile, les responsables de l'UDPS ont continué à soutenir que c'est elle qui était la source du blocage, sous la pression d'un lobby politique interne. Il est permis de croire que toutes les entraves sont levées quant à la liberté de mouvement d'Etienne Tshisekedi et de son état-major de campagne.
Hier en tout cas, plusieurs délégations de l'UDPS ont embarqué à partir de l'aéroport international de N'Djili en direction non seulement de Kisangani mais aussi d'autres villes de l'arrière-pays retenues à l'agenda de la tournée électorale de ce candidat à la magistrature suprême. L'étape de Kisangani se présente ainsi comme celle de la mise en jambes pour l'opposant congolais le plus célèbre de ces trente dernières années.
Etienne Tshisekedi va donner à ses combattants et sympathisants de la Province Orientale quelques esquisses de son « Programme alternatif de gouvernement », dont la charpente principale repose sur le retour à l'Etat de droit, la lutte contre les antivaleurs (corruption, concussion, impunité, mensonge), la justice sociale, le respect des droits de l'homme, l'amour de la patrie et du prochain, le désenclavement des provinces, la reconstruction des infrastructures de base, la recherche du bien-être social de l'ensemble des Congolais, etc.
Bref, Etienne Tshisekedi va transmettre à ses concitoyens de Kisangani le message du changement, en vue de l'émergence d'un Congo nouveau : fort, pacifié, uni, moderne et prospère.
Il ne manquera pas, à l'occasion, de s'expliquer au sujet de ses propos du week-end sur RLTV (Radio Lisanga Télévision), lesquels viennent de valoir à ce média une suspension de 7 jours et à lui-même une sévère mise en garde de la part du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC). L'on attend de kil également un mot sur les dérives électorales, notamment les cas des répressions sanglantes des manifestations de son parti par la police et la chasse à ses combattants à Kisangani même, à Kinshasa, à Mbuji-Mayi et à Lubumbashi.
Prévue pour quatre jours, la visite du président national de l'UDPS à Kisangani est ramenée à 48 heures. En effet, le vendredi 11 novembre à 11 heures, il devrait honorer un grand rendez-vous avec ses électeurs de Kinshasa, au stade des Martyrs. Ce serait le lancement officiel de la campagne électorale du Sphinx de Limete. La population kinoise va prendre connaissance, à cette occasion, de tous les détails de la mouture finale du « Programme alternatif de gouvernement », après son enrichissement par ses partenaires de l'Opposition acquis à l'option de la candidature unique et commune.
Après Kinshasa, Tshisekedi devrait, sauf imprévu, repartir vers l'arrière-pays. Il devrait, en moins de trois semaines, prendre contact avec ses différentes « bases » au Bas-Congo, au Bandundu, à l'Equateur, dans les deux Kasaï, en Province Orientale, au Nord-Kivu, au Sud-Kivu, au Maniema et au Katanga.
Kimp__._,_.___Bua kudifundisha, tuma message ku adresse eu :
BENA_KASAYI-subscribe@groupesyahoo.ca
Pour s'inscrire au groupe, veuillez envoyer un message au :
BENA_KASAYI-subscribe@groupesyahoo.ca.
__,_._,___
Nous remercions tous nos compatriotes et amis de notre pays qui copient nos emissions sur CD et les re-distribuent gratuitement partout au Congo a ceux qui n'ont pas acces a internet. C' est un service patriotique d'une valeur inestimable. La patrie vous en sera reconnaissante. Site web: www.congonetradio.com