Tuesday, January 26, 2010

Lubumbashi: Kabila ne connait ni honte ni honneur. Il n'a aucun sens ! Pourquoi ?

From: RESISTANCE CONGOLAISE <resistance_congolaise@yahoo.co.uk>
Subject: Cinq chantiers: Grande honte sur avenue Maniema a Lubumbashi
To:
resistance_congolaise@yahoo.co.uk
Date: Tuesday, 26 January, 2010, 0:11

Lubumbashi : inauguré jeudi par le chef de l'Etat, un tronçon d'une route endommagé juste au premier passage d'un véhicule

Katanga | Dimanche 24 Janvier 2010 à 16:04:02

 
C'est un tronçon de 250 mètres de longueur sur l'avenue Maniema, en plein centre ville de la capitale du cuivre. Jeudi dernier, le président de la République, Joseph Kabila en séjour à Lubumbashi, a été convié à inaugurer la fin des travaux de réhabilitation du tronçon. Dans les heures qui ont suivi, les passants n'en croyaient pas leurs yeux, le travail s'est avéré bâclé, rapporte radiookapi.net

Centre ville de Lubumbashi

L'ouvrage a été réalisé au moyen d'une nouvelle technique qui consiste à déposer sur la voie, non pas le macadam, mais les pavés. Une forte équipe de cantonniers a dû être mobilisée à cet effet, et plusieurs visites des personnalités tant provinciales que nationales ont été enregistrées sur le chantier. Le tout, sur fond d'une campagne de sensibilisation. Les travaux finis, le chef de l'Etat en séjour au chef-lieu du Katanga, a été personnellement convié à l'inauguration du tronçon routier réhabilité.

Plus tard, au pasage du premier véhicule, certains pavés se sont enfoncés dans la terre, d'autres se sont cassés. Les passants n'en revienaient pas, et c'est avec un sourir moqueur que certains assistaient au spectacle.

Alerté, le gouverneur de province, Moïse Katumbi Chapwe, est arrivé sur le lieu le lendemain. Certains parmi ses collaborateurs ont tout de suite condamné l'Office de voirie et drainage (OVD) qui aurait "mal préparé le lit où sont posés les pavés". Pour sa part, le gouverneur du Katanga, en bon sportif, a reconnu l'échec, disant que cela n'a été qu'un essai, et qu'ils feront mieux la prochaine fois.

Entre-temps, à Lubumbashi, cette réhabilitation bâclée alimente les conversations.


Copyright Radio Okapi