Friday, November 18, 2011

Elections: peu de temoins

18.11.11 Radio Okapi - Elections-RDC: la Ceni prolonge l'opération d'accréditation d'une semaine


Dans un communiqué de presse paru jeudi 17 novembre,la Commissionélectorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé qu'elle prolongeait d'une semaine l'opération d'accréditation des témoins, journalistes et observateurs sur toute l'étendue dela Républiquedémocratique du Congo (RDC). La clôture du processus prévue aujourd'hui jeudi 17 novembre aura lieu le 24 novembre au soir.


 – Siège de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo – Siège de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
– Siège de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Ceniexplique cette décision par un faible taux de demandes enregistrées jusqu'ici. Pour beaucoup, l'organisation dela Ceniest mise en cause. Pour d'autres, la responsabilité incombe aux partis politiques.

Au dernier jour de cette activité, les candidats indépendants à la députation nationale et les partis politiques se sont en effet bousculés à la « direction des inscriptions des électeurs, des candidats et des accréditations » de Kinshasa pour déposer les listes de leurs témoins.

Un candidat a évoqué un problème d'organisation de la Ceniqui aurait accumulé beaucoup de retard et une mauvaise communication. Selon lui, il ne savait pas que l'opération prendrait fin à cette date. Il demande à la Cenide prolonger ce délai pour servir tout les requérants et remédier au retard-ce qui est chose faite depuis ce soir.

D'autres candidats, par contre, déchargentla Ceni et ont condamné leurs partis politiques de n'avoir pas pu coordonner cette opération :

«Je suis personnellement venu retirer le formulaire du candidat que je soutiens. Arrivé à la Ceni, on m'a dit que je n'était pas mandaté par mon parti », déclare un suppléant.

Par ailleurs, les candidats affirment avoir pris du temps pour collecter de l'argent afin de payer les témoins.

Certains témoins exigeraient entre 10 et 15 $US des candidats pour être présent dans les bureaux de vote.

«Les témoins me demandent 15$US. Je leur ai donné 5$ mais ils ont refusé. Ils descendent jusqu'à 10$US. J'ai 100 témoins à ma charge. Donc je dois débourser environ 1000$US », se plaint un candidat.