|
<<Dr>> Mpuila et le soit-disant décès de M. Etienne Tshisekedi
>>. Quel jugement de valeur POSITIF Mpuila avait-il de cette ignoble taupe kabiliste lorsqu'il avait engage Gabriel Maindo a ses cotes ? Etait-ce moyenant << un peu d'argent >> ? Maindo souille continuellment la reputation de Tshisekedi. Tout comme Mpuila lui-meme avait confesse avoir offense publiquement Tshisekedi. Ceci pour preciser les origines et le milieu de ceux qui souhaitent la mort de Tshisekedi.
From: ilungakasambay@yahoo.fr
Date: 2009/12/12
Subject: [BENA_KASAYI] La prétendue "mort" de Tshisekedi ou le drame d'une photo !
To: BENA_KASAYI@groupesyahoo.ca
La prétendue "mort" de Tshisekedi ou le drame d'une photo !
Tout le monde était tranquille. Le leader maximo reprenait lentement et sûrement à la grande satisfaction de tout le monde. Et connaissant bien l'amateurisme qui caractérise la gestion communicationnelle de l'entourage du Président National de l'UDPS, j'avais personnellement attiré l'attention d'un proche membre de sa famille de cette éventuelle visite et des photos qui peuvent en découler. Je l'ai fait une semaine à l'avance … d'une manière purement fortuite.
Aujourd'hui, pour avoir négligé ce conseil, on en est à une crise importante qui fait prendre un coup à l'image de cet homme qui a tout donné à la République Démocratique du Congo et qui en est même devenu un patrimoine.
Ce précédent pose un problème réel : celui du doit à l'image. En posant avec une personnalité malade, les membres de sa famille étaient –ils suffisamment informés de l'utilisation qui allait être faite des photos ? Ont-ils donné leur accord ? A-t-on pris soin de prendre ces photos dans des angles favorables au politique ou simplement la recherche du scoop a prévalu ?
Tshisekedi n'est pas la première et la dernière personnalité politique … malade. Il ya ARIEL SHARON, BORIS ELSINE… Qui a déjà vu les photos de ces malades ? C'est qu'il y a une certaine éthique à observer en cette matière. Les journalistes le savent. Ils évitent souvent de devoir payer par la suite pour n'avoir pas respecté « la dignité humaine » et le « droit de chacun » sur son image.
Malheureusement il s'est trouvé des gens qui pour des raisons qui nous échappent encore ont préféré aller à contre-courant de ces sacro-saints principes communicationnels.
On peut encore se demander : la publication de ces photos répond à quel besoin ? Qui finalement a tiré profit de leur publication : le pouvoir qui voit s'écrouler l'espoir de son opposition ou le peuple chosifié et défendu par Etienne Tshisekedi ? Chacun peut tirer sa propre conclusion !
Une chose est certaine : l'image de notre leader maximo a subi un coup … terrible ! Au point qu'il n'est pas bon d'être en ce moment son conseiller en communication pour replâtrer et restaurer ce qui en reste
Que reste-t-il à faire ?
Il faut maintenant, pour calmer les esprits surchauffés, gérer cette crise. Et ce, par un bulletin de santé … crédible, une communication franche et des images par des professionnels.
Sans quoi, ce drame crée un précédent et ouvre ainsi une voie à des supputations de tous ordres dont les auteurs seront du côté des ennemis du peuple congolais que Etienne Tshisekedi a et continue à défendre.
FRERE CAMILLE (Ilunga Kasambay)
> Communiqué de presse de l'UDPS/BELUX de ce vendredi 11 décembre 2009
>
> Le Démenti sur la fausse nouvelle du soit-disant décès de M. Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, le Père de la Nation Congolaise, le Père de la Démocratie Congolaise et le Président National de l'UDPS
> Réf. : UDPS/BELUX/RBL/DE/060/11/2009
> Hier jeudi le 10 décembre 2009 à 20h, je me trouvais à une réunion ici en Belgique quand mon téléphone portable a sonné. C'était le Canada. Mon interlocuteur m'a immédiatement demandé si le Président Etienne Tshisekedi était vivant ou s'il était mort. Je lui ai demandé pourquoi il me posait une telle question insolite et provocante. Il m'a informé que M. Gabriel Maindo venait d'informer l'opinion, sur Internet, que M. Etienne Tshisekedi était décédé et que certaines chaînes de télévision à Kinshasa avaient repris la même information.
> J'ai demandé à mon interlocuteur de couper le téléphone et de me rappeler après dix minutes. J'ai alors téléphoné directement à la Résidence de M. Etienne Tshisekedi. Je l'ai entendu lui-même en train de rire. J'ai expliqué pourquoi j'ai téléphoné. Et c'est de La Résidence de M. Etienne Tshisekedi que j'ai appris que c'est M. Gabriel Maindo qui a diffusé cette fausse information sur Internet. Et depuis hier jusqu'aujourd'hui, vendredi 11 décembre 2009, mon téléphone ne fait que sonner. J'ai eu des appels téléphoniques de l'ensemble de notre Pays (Goma, Uvira, Bukavu, Kindu, Butembo, Kisangani, Ituri, Gemena, Mbandaka, Kikwit, Tshikapa, Kananga, Kalémie, Lubumbashi, Likasi, Kolwezi, Kipushi, Luiza, Kambimbi, Maswuika, Tulume, Tshilenge, Muene-Ditu, Ngandajika, Miabi, Mérode-Tshilundu, Dibungi, Kamuanga, Lukalaba, Kabinda, Katanda, Sankuru, Lodja, Wembonyama, Lubefu, Mweka, Ilebo, Moanda, Matadi, Boma,
> Tshiela, Kinshasa, Mbujimayi…).
> J'ignore les vraies intentions qui ont amené M Gabriel Maindo – que je connais fort bien -à diffuser cette fausse nouvelle. Je me garde de formuler un quelconque jugement de valeur sur ce lui.
> Je compatis avec nombreux compatriotes qui souffrent des pathologies cardio-vasculaires et dont l'état de santé s'est gravement détérioré en apprenant cette fausse nouvelle.
> Et en tant qu'intellectuel et leader politique, je dois tirer des leçons de cette fausse nouvelle. Elle a servi comme une véritable consultation populaire. Elle a provoqué une vive émotion, une angoisse et un désarroi dans l'être, les cœurs et les esprits de la majorité de nos Compatriotes. En apprenant cette fausse nouvelle, les directeurs d'écoles et les enseignants ont demandé aux élèves de rentrer à la maison. Nombreux fonctionnaires n'ont pas travaillé aujourd'hui. Les Congolais viennent de démontrer, par leurs réactions à cette fausse nouvelle, que M. Etienne Tshisekedi est le Véritable Père de la Nation Congolaise ; qu'il détient la légitimité historique, juridique et politique incontestable au sein de nos population ; qu'il représente jusqu'à ce jour l'Espoir, la Chance et l'Avenir de notre Peuple.
> La réaction de nos compatriotes à cette fausse nouvelle doit nous inciter nous tous, Membres, Cadres et Responsables politiques de l'UDPS, à former un Bloc compact autour de notre Président National, autour des idéaux, des valeurs et des fondements de notre Parti, à soutenir notre Président dans ce Combat de libération national et raffermir nos convictions et notre engagement pour aller tous ensemble, la main dans la main, dans l'unité, la cohérence, la cohésion, la concorde jusqu'à la victoire finale à l'issue de toutes les prochaines échéances électorales.
> Fait à Bruxelles, le 11 Décembre 2009.
>
Dr François Tshipamba Mpuila
> Représentant de l'UDPS/BELUX
> Contact : GSM 0032-485-270-866 ; E-mail : tshipambampuila@yahoo.fr
>
>
>
>
> As a national Party, the Union for Democracy and Social Progres (UDPS) unites citizens of both sexes who commit themselves to its Project of Society, disregarding their ethnic origin and their religious convictions. The commitmemt to the UDPS is free. Each Congolese aged at least 18 can become a Party member. (Art.5 and 6 of statute) En tant que Parti national, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS en sigle, regroupe les citoyens des deux sexes, qui adhèrent a son projet de société, quelles que soient leur origine ethnique et leurs convictions religieuses. L'adhésion a l'UDPS est libre. Peut devenir membre tout congolais agé d'au moins 18 ans. (Art.5 et 6 des statuts)
>
> Tenons Bon, l' UDPS Vaincra !
>
>
>
>
Tirez parti d'une offre Windows 7 exceptionnelle, et voyez comment il fonctionne exactement comme vous le voulez. Découvrez maintenant les offres associées à Windows 7.__._,_.___La mise en valeur intégrale du territoire congolais passe, entre autres, par le désenclavement d'un de ses plus beaux écosystèmes que constitue la Cuvette centrale. Cet hinterland doté d'un grand potentiel et drainé par des voies d'eau qui se prêtent à la navigation et à la pêche, répose sur une stratigraphie qui cache à peine ses ressources énergétiques fossiles.
La Cuvette congolaise produit, sans discontinuer des denrhés agricoles à cause de son climat humide toute l'année. Ses parcs nationaux et ses stations touristiques sont des gîtes pour des espèces rares comme l'Okapi et le Bonobo. À elle seule, cette région pourrait produire plus d'essences de foresterie que tout le continent africain. Son potentiel dans ce domaine vient en seconde position après l'Amazonie au Brésil. Ses ressources humaines sont nombreuses, dynamiques autant qu'elles ne manquent pas d'ingéniosité.
Non traversé par une route ou une voie ferrée, n'habritant aucun aéroport, ni un port répondant adéquatement aux besoins de son économie, moins encore une centrale hydroélectrique, cet hinterland des espaces de marchés, constitue du fait de son état actuel, une apesanteur à l'intégration interrégionale des échanges au Congo alors qu'il dispose d'un potentiel qui le prédispose à devenir le coeur du Congo économique.
Voilà pour quoi l'Hinterland entreprend de sensibiliser des acteurs publics, privés et collectifs congolais sur le rôle moteur que pourrait jouer l'ouverture des économies de la Cuvette centrale au reste de la nation.
N.B.: Seuls les Rédacteurs diffusent vos textes jugés être des contributions substantiels à l'objet social de cet organe.
Rédaction de l'Hinterland..
__,_._,___
--
---------
Lambert Ngoi
Citoyen de la RD Congo
TEL +81- 90 8453 8549
FAX +81- 50 1427 3101
www.congonetradio.com
Lambert Ngoi (citoyen de la RD Congo) est aussi accessible sur http://www.twitter.com/lambertngoi
Adresse postale:
Shisho Bako 43, Yubinkyoku Higashi
Utsunomiya-shi, 321-8799 Japon