Tuesday, June 16, 2009

Gabriel Mokia recouvre la liberté

 

Gabriel Mokia recouvre la liberté

Après 10 mois de prison

Par Louis-Paul Eyenga Sana

Le président du Mouvement des démocrates congolais, MDCO, Gabriel Mokia, a été libéré, le samedi 13 juin 2009 du Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK). Cela, après avoir passé 10 mois et 15 jours en prison. Ce nouvel épisode dans la vie de ce politicien marque un tournant important.

Selon un de ses proches, cité par radiookapi.net, M. Jean-Baptiste Bomanza, Gabriel Mokia a enfin été remis en liberté après son arrestation intervenue, le 29 juillet 2008. Il avait été accusé d'avoir tenu des propos désobligeants contre le chef de l'Etat congolais, rapporte radiookapi.net. M. Bomanza a expliqué les circonstances de cette libération en ces termes : «Le premier juge, qui avait son dossier, s'était déporté parce qu'il n'avait pas trouvé d'infraction. Le deuxième juge a disqualifié toutes les infractions retenues à charge de Gabriel Mokia pour ne laisser que celle d'offense au chef de l'Etat. Or, cette infraction n'existe plus parce qu'elle était du domaine de la Cour de sûreté de l'Etat, qui a été dissoute avec la promulgation de l'actuelle Constitution, précisément au niveau de l'article 225. Comme il a épuisé le nombre de mois prescrits, c'est-à-dire 10 mois et 15 jours, il a été libéré ».Pour Jean-Baptiste Bomanza, la justice a tiré en longueur alors que ce n'était pas nécessaire. Et de poursuivre : «La justice a dit le droit à sa manière parce qu'en principe on devait le libérer en procédant seulement par le vote à main levée. Mais parce qu'on a vu que le libérer sans le condamner serait peut-être une sorte de faiblesse… »

Sa libération console ses partisans qui saluent la décision que les autorités judiciaires viennent de prendre en mettant un terme à cette affaire.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Potentiel 2005
Usage strictement personnel.
L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.

__._,_.___