Thursday, March 25, 2010

Moïse Katumbi du Katanga: va-t-il defier Kabila en 2011 ?

Moïse Katumbi, futur président de la République Démocratique du Congo ?
(Grioo.com 25/03/2010)


"Le Point" a consacré cinq pages au gouverneur de la province du Katanga.

Ce n'est pas souvent qu'un hebdomadaire français, en l'occurrence "Le Point" (numéro 1957 du 18 mars 2010, actuellement en kiosque) consacre cinq pages à un homme politique vivant en Afrique.

La plupart des présidents africains n'ont pas eu droit à cet honneur. Il faut dire que Moïse Katumbi Chapwe, puisque c'est de lui qu'il s'agit, n'est pas le premier venu et ne laisse personne indifférent. Né d'une mère congolaise et d'un père italien, homme d'affaires ayant fait fortune dans les mines, reconverti depuis dans la politique, Katumbi pèserait 60 millions de dollars. Elu gouverneur de la province du Katanga, la province la plus riche du Congo (elle renferme 10% des réserves mondiales de cuivre, 34% des réserves mondiales de cobalt, et d'autres minerais indispensables aux économies modernes comme le coltan pour la téléphonie mobile...) Le Katanga est aussi le siège de la Générale des Carrières et des Mines, plus connue sous le nom de Gécamines, une entreprise minière dont la trésorerie était abondamment utilisée par Mobutu du temps de sa splendeur.

Il distribue les dollars à foison et tient sa province d'une main de fer. Le futur président du Congo ?

Le Point, numéro 1957 du 18/3/2010 au sujet de Moïse Katumbi


Adulé par les populations du Katanga, Katumbi crève l'écran dans le documentaire de Thierry Michel "Katanga Business". La séquence où il menace de fermer une usine exploitée par des Chinois parceque des ouvriers congolais employés dans l'usine travaillent sans tenues réglementaires est en passe de devenir culte . Doté d'un véritable charisme, Katumbi est omniprésent, dirige le club de football local (le Tout Puissant Mazembe). Décrit comme un mélange de "Berlusconi et de Chavez", Katumbi a amélioré le recouvrement des impôts dans la province (150 millions de dollars en quatre mois contre 24 millions l'année précédente selon ses déclarations dans Katanga Business), ce qui lui aurait valu des menaces de mort.

Katumbi compte aussi des détracteurs, parmi la classe politique de Kinshasa, mais aussi parmi des personnalités qui ne sont pas toutes convaincues par ses méthodes. Ainsi, dans Le Point, certains dénoncent le manque de suivi de ses très médiatiques initiatives. De plus contrairement à ce qu'il dit dans Katanga Business, Moïse Katumbi n'aurait pas arrêté les affaires en devenant gouverneur (celles ci seraient gérées par sa femme). Selon un avocat d'affaires cité dans Le Point, des fonctionnaires des impôts minoreraient les impôts des entreprises du gouverneur, sans qu'on sache s'ils le font sur ordre ou de leur propre initiative.

Reste que l'incroyable popularité et l'exposition médiatique de Katumbi créent forcément des jalousies et des inimitiés. De fait, à Kinshasa, ce n'est pas l'ensemble de la classe politique qui est fan de Moïse. A ce jour, les relations avec Joseph Kabila sont bonnes, les deux hommes semblant s'apprécier. Reste qu'à voir Katumbi, il est aisé de comprendre qu'un jour il sera forcément à l'étroit dans la province du Katanga; Ce qui pousse justement Le Point à demander si Katumbi sera un jour président de la République Démocratique du Congo. Si personne ne possède la réponse à cette question, elle mérite assurément d'être posée.

C'est la richesse du Katanga qui a fait le malheur du Congo. A l'époque du Mobutisme, quand le président Mobutu dirigeait le Katanga, la Gécamines n'investissait plus, tout était gaspillé dans les châteaux en Europe


Si je n'étais pas entré en politique, j'aurais des milliards aujourd'hui. J'ai été obligé de vendre mes parts pour être neutre. J'ai gagné 60 millions, mais les Européens qui sont en partenariat avec la Gécamines ont gagné combien de milliards ?



Vidéo : Moise Katumbi menace de fermer une usine appartenant à des Chinois (extrait de Katanga Business)
http://www.grioo.com/ar,moise_katumbi_futur_president_de_la_republique_democratique_du_congo_,18803.html





Par Redaction Grioo.com


22/03/2010

© Copyright Grioo.com