Wednesday, June 17, 2009

EN MEMOIRE DE FEU GEN. MBUJA-MABE CE SAMEDI A BXL!

Pour le Peuple Congolais reconnaissant, BANA - CONGO
Organise ce Samedi 20 Juin 2009 à 15H:00 à la Paroisse St. BONIFACE, au 23, Rue de la Paix, à MATONGE - IXELLES, une messe d'Action de Grace en mémoire de Feu GENERAL MBUJA MABE, Héros de Bukavu 2004.
Merci de votre présence et participation.


Salutation patriotiques.

Aubin BANA-CONGO
+32/ 487 636 655
+32/ 488 465 517

Tuesday, June 16, 2009

Gabriel Mokia recouvre la liberté

 

Gabriel Mokia recouvre la liberté

Après 10 mois de prison

Par Louis-Paul Eyenga Sana

Le président du Mouvement des démocrates congolais, MDCO, Gabriel Mokia, a été libéré, le samedi 13 juin 2009 du Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK). Cela, après avoir passé 10 mois et 15 jours en prison. Ce nouvel épisode dans la vie de ce politicien marque un tournant important.

Selon un de ses proches, cité par radiookapi.net, M. Jean-Baptiste Bomanza, Gabriel Mokia a enfin été remis en liberté après son arrestation intervenue, le 29 juillet 2008. Il avait été accusé d'avoir tenu des propos désobligeants contre le chef de l'Etat congolais, rapporte radiookapi.net. M. Bomanza a expliqué les circonstances de cette libération en ces termes : «Le premier juge, qui avait son dossier, s'était déporté parce qu'il n'avait pas trouvé d'infraction. Le deuxième juge a disqualifié toutes les infractions retenues à charge de Gabriel Mokia pour ne laisser que celle d'offense au chef de l'Etat. Or, cette infraction n'existe plus parce qu'elle était du domaine de la Cour de sûreté de l'Etat, qui a été dissoute avec la promulgation de l'actuelle Constitution, précisément au niveau de l'article 225. Comme il a épuisé le nombre de mois prescrits, c'est-à-dire 10 mois et 15 jours, il a été libéré ».Pour Jean-Baptiste Bomanza, la justice a tiré en longueur alors que ce n'était pas nécessaire. Et de poursuivre : «La justice a dit le droit à sa manière parce qu'en principe on devait le libérer en procédant seulement par le vote à main levée. Mais parce qu'on a vu que le libérer sans le condamner serait peut-être une sorte de faiblesse… »

Sa libération console ses partisans qui saluent la décision que les autorités judiciaires viennent de prendre en mettant un terme à cette affaire.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Potentiel 2005
Usage strictement personnel.
L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.

__._,_.___

 

Concours Patriotique Congolais: 1000 dollars en jeu.

CONCOURS PATRIOTIQUE CONGOLAIS ( COMPOSITION )

  COMPOSITION   : Civisme contemporain et réalités congolaises 

    Chaque génération a ses devoirs et responsabilités face a Dieu et a son Peuple

Theme:  >>>

Comment sauver et développer la RDC: Causes et solutions a la guerre, a  la crise politico-socio-économique généralisée et au sous-développement économique chronique de la RD Congo.
PRIX UNIQUE: 1.000 dollars (mille dollars US) Participation ouverte a tous les jeunes congolais de 18 a 39 ans résidant actuellement en RD Congo, en Angola et au Congo-Brazza. Les participants peuvent, s'ils le souhaitent requerir l'anonymat et autorisent les organisateurs a leur attribuer des pseudononymes. 
Néamoins l' identité complete de chaque participant doit etre fournie lors de la soumission des documents. 

Chaque composition manuscrite ou dactylographiée, en francais ou en anglais,
doit etre limitée a 6 pages format A4 (ou 4500 mots). Congonet Radio est chargée de la diffusion des renseignements relatifs a ce concours. 

Le lauréat sera désigné le 4 janvier 2010 par un panel indépendant de notables et intellectuels congolais. Les journalistes et détenteurs de la double nationalité ne peuvent participer. Les correspondants de Congonet Radio et leurs familles sont également exclus de ce concours.  Le reglement du concours est mis a disposition par courrier électronique. Pour tous les détails, écrire a congonetradio@gmail.com 

NB: ceci est un concours patriotique et non un concours de patriotisme.  Cliquez >>>

 

Bemba reste a la CPI

 

 

 


La CPI va juger Bemba pour crimes de guerre
(BBC Afrique 16/06/2009)

La Cour pénale internationale a ordonné le jugement de Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président de la République démocratique du Congo, pour cinq chefs d'accusation dont ceux de crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis par sa milice en République centrafricaine.
Ces accusations se rapportent aux activités du Mouvement de Libération du Congo (MLC) en République centrafricaine en 2002 et 2003.

Jean-Pierre Bemba a rejeté toutes les accusations retenues contre lui, estimant qu'il n'assurait plus le commandement des éléments de sa milice, après que ceux-ci eurent franchi la frontière centrafricaine, lors de l'intervention de 2002.

Jean-Pierre Bemba a dirigé la rébellion du Mouvement de Libération du Congo, lors de la guerre civile en RDC, avant de devenir vice-président, en vertu d'un accord de paix avec le gouvernement de Kinshasa.

Il est le plus connu des anciens rebelles congolais poursuivis devant la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

"La chambre préliminaire a conclu qu'il y avait des preuves suffisantes donnant des motifs substantiels de croire que Jean-Pierre Bemba Gombo est pénalement responsable, pour avoir effectivement agi en qualité de chef militaire", a indiqué la CPI dans un communiqué.

Il va être jugé pour meurtre constituant un crime de guerre et un crime contre l'humanité, pour viol constituant un crime de guerre et un crime contre l'humanité, et pour pillage constituant un crime de guerre, précise la CPI.

Jean-Pierre Bemba, 46 ans, avait comparu devant la CPI du 12 au 15 janvier lors d'audiences de confirmation de charges concernant des exactions commises par sa milice, le Mouvement de libération du Congo, en Centrafrique entre octobre 2002 et mars 2003.

"Il voulait traumatiser la population afin de la dissuader de soutenir les rebelles", avait déclaré le procureur.

"Il avait choisi le viol comme méthode favorite… le viol sur des mères en présence de leurs enfants et sur des enfants en présence de leurs parents", avait-il ajouté.

Jean-Pierre Bemba avait été arrêté le 24 mai 2008 à Bruxelles par les autorités belges en exécution d'un mandat d'arrêt délivré par la CPI.

Il avait été remis à la Cour et transféré à son siège le 3 juillet 2008.

Il a perdu la présidentielle de 2006 face au président Joseph Kabila et a fui le pays en 2007, après avoir été accusé de trahison, suite aux affrontements entre ses gardes et l'armée congolaise.


Fils du célèbre homme d'affaires JEAN-PIERRE BEMBA
Fils d'un célèbre homme d'affaires
Ancien assistant de Mobutu Sese Seko
1998: Son mouvement, le MLC, est aidé par l'Ouganda
2003: Devient vice-président en vertu d'un accord de paix
2006: Perd le deuxième tour de la présidentielle face à Joseph Kabila
2007: Fuit la RDC après des affrontements entre ses forces et l'armée