Friday, May 29, 2009

Francis Mbala, un "PROFESSEUR" MANGECRATE au PPRD

Mr Francis Mbala, un "PROFESSEUR" MANGECRATE. Il vient sans trop de discernement de se prostituer chez Joseph Kabila.    Ecoutez >>>

PPRD/France : le flambeau passe au Prof. John Francis Mbala élu président du bureau exécutif de ce Comité du parti présidentiel

Kinshasa, 29/05/2009 / Politique
Un communiqué signé par le Secrétaire général du Comité du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) pour la représentation en France de cette formation politique congolaise initiée par le président Joseph Kabila annonce l'élection de sa nouvelle équipe dirigeante à la tête de laquelle a été porté le Prof. John Francis Mbala comme président.

MbalaLa représentation du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) auprès de la communauté congolaise de la diaspora en France vient de se doter d'une nouvelle équipe dirigeante au terme de l'élection statutaire organisée par ses membres. La disposition a porté à la tête de cette section extérieure du PPRD, comme principal animateur, le Prof. John Francis Mbala en tant que président élu du nouveau bureau exécutif du Comité PPRD/France. La nouvelle de cette élection vient d'être annoncée par un communiqué portant sur l'événement, document signé par le Secrétaire général dudit bureau, ci-devant M. Serge Mungoma Muyabi, qui en a assuré la transmission à Digitalcongo.net par courrier mail. En voici la teneur.

Le bureau exécutif porte à la connaissance du public la composition de la nouvelle équipe du PPRD/France à la suite de la désignation par élection de Monsieur John Francis Mbala en qualité de Président par l'Assemblée générale souveraine réunie conformément au règlement intérieur du PPRD en son chapitre V intitulé Des organes de bases notamment l'article 50/b.

Le bureau du PPRD/France avait différé volontairement la vulgarisation du procès-verbal ci-dessous, eu égard à l'actualité politique dominée successivement par l'arrestation du rebelle Laurent Nkunda, les faits ayant précédé l'élection du Président de l'Assemblée nationale. Une vulgarisation dans ce contexte aurait noyé dans l'actualité le procès-verbal que voici ci-dessous. Dans un climat apaisé et pour la liberté d'expression nous vous informerons de nos prochaines activités en temps et en heure. Fait à Paris, Vendredi 22 mai 2009. Sé. M. MUNGOMA Muyabi Serge, Secrétaire Général PPRD/France. E-mail :renaissancepprdfrance@yahoo.fr

Communiqué PPRD/France portant élection du nouveau bureau de son Comité

La Commission ad hoc porte à la connaissance du Secrétaire général du PPRD, le camarade Evariste BOSHAB et à toutes les fédérations ainsi qu'à l'opinion publique les changements survenus au sein du bureau du PPRD/France. En voici le procès-verbal.

En date du 28 février 2009, lors de l'A.G extraordinaire du PPRD/ France tenue à Paris, en la Salle Rambuteau, la Commission ad hoc présidée par le doyen, camarade Franklin Wanketa, a procédé à l'encadrement des débats. A l'issue de ceux-ci, un processus démocratique a été respecté:

  1. Réception des candidatures
  2. Procédure de vote
  3. Annonce des résultats
  4. Mise en place du bureau

Le constat de vacance de la Présidence du PPRD FRANCE établi, il a été procédé à la réception des candidatures. Un seul candidat s'est déclaré en la personne du Professeur John Francis MBALA. Notre camarade a exposé son projet politique pour la renaissance du PPRD FRANCE et notamment son ancrage démocratique par l'organisation des élections dans les sections qui seront installées dans toute la France.

Elu à l'unanimité: L'Assemblée générale souveraine a désigné après vote, à l'unanimité, le Professeur John Francis MBALA, Président en exercice du PPRD FRANCE pour une durée de trois ans, en vue de mettre les militants en ordre de bataille eu égard aux échéances politiques à venir

Composition du nouveau bureau :

  1. Président : M. John Francis MBALA
  2. Secrétaire général : M. Serge MUNGOMA Muyabi
  3. Secrétaire général adjoint : M. Boniface KITAMBALA Ntel Piel
  4. Trésorier : Poste à pourvoir
  5. Conseiller en charge de la prospective, études et stratégie : M. Baudouin WUNGA Lomami Omokoko
  6. Conseiller en charge des sciences et des nouvelles technologies de l'information: M. Franklin WANKETA Kuvuviko
  7. Conseiller en charge de la mobilisation de la Jeunesse: Poste à pourvoir
  8. Conseiller en charge du droit des femmes et participation à la reconstruction : Poste à pourvoir

Continuité : Mise en place du Conseil des sages

Les Présidents et Secrétaires généraux honoraires sont d'office membres du Conseil des sages. Ils ont pour mission de conseiller le bureau et apporter leurs expériences à notre parti. Ils ont voix consultatives. Composition du Conseil des Sages :

  1. Président honoraire : M. Delphin NZAMBA Afri-Ku-Nyeng
  2. Président honoraire : M. Bebe KONGOLO
  3. Secrétaire général honoraire : M. Anicet MUZINGA

Dans la perspective des activités relatives au recensement de tous les membres effectifs et du lancement de la campagne de sensibilisation/adhésion, le nouveau comité procède à la vulgarisation de son adresse e-mail et numéro de contact. Toute personne s'estimant membre du PPRD FRANCE est priée de prendre contact avec le Secrétariat pour retrait de sa carte de membre, document dont aucun adhérent n'a eu possession à ce jour puisque n'ayant jamais été délivré. Paris, Samedi 28 février 2009. Le Président de la Commission ad hoc : M. Franklin Wanketa

(DN/Yes)

UDPS: Aka Mantsia manipule et seme la confusion

 
Que veut dire " Directeur Honoraire du Président National " ? C'est le titre officiel dont se prevaut M. Aka Mantsia. Les chasseurs de titres a l'UDPS-Beltchika ne savent plus comment s'identifier et se positionner. La cacophonie et la desorientation sont a leur comble. Les deux autres UDPS (UDPS-Mubake et UDPS-Mutanda) entendent aussi organiser leurs congres respectifs. Tout cela se fait fraudueleusement au nom de Dr. Etienne Tshisekedi.
Ci-dessous les speculations et explications confuses de M. Aka Mantsia sur l'echec total du "1er Congres de l'UDPS", le rejet de ce congresde Righini  par Dr. Etienne Tshisekedi et les incoherentes nouvelles structures de l'UDPS-Beltchika. Aux dernieres nouvelles, Me. JJ Mukendi aurait demissione de l'UDPS-Beltchika. Tel Honore Ngbanda de l'Apareco-MCM, Aka Mantsia manipule et seme la confusion a tout vent.
 
Congonet Radio
 

PREMIER CONGRES DE L'UDPS.

CE QU'IL FAUT SAVOIR.

Souhaité et convoqué par le Président National, le Premier Congrès de l'UDPS a été organisé avec succès pendant 20 mois, du 28 juin 2OO7 au 21 avril 2009.

Les travaux du Congrès ont connu trois temps importants à savoir : le temps de la Commission préparatoire(septembre2007),le temps du Comité Organisateur(du 28 Octobre2007au 15Avril 2009) le temps de la tenue proprement dite du congrès (du 15 au 21 avril 2009).

I. IMPORTANCE DE LA PARTICIPATION

Le Congrès a réuni 888 délégués avec mandat validé. Les organes centraux du Parti, 40 Fédérations de l'intérieur et 5 Fédérations de l'extérieur sur un total de 52, y ont été représentés. Des invités, au nombre de 26, sont venus représenter des partis politiques et des associations du pays principalement.

Les Partis frères et amis de l'extérieur invités au Congrès n'ont pu faire le déplacement pour diverses raisons : i) changement en février 2009 de la date des assises, dans l'espoir de voir revenir le Président National ; ii) délai très court laissé à nos partenaires extérieurs pour préparer leur participation ; iii) agendas chargés pour les uns et les autres de nos partenaires; et iv) campagne de désinformation menée à l'extérieur par les cadres de l'UDPS farouchement opposés à la tenue du 1er Congrès.

Les représentations diplomatiques invitées n'ont pu venir, à cause du changement brusque du lieu du Congrès, et sans doute à cause de la menace que la police faisait peser sur la sécurité des participants. À ce sujet, le COC a présenté ses profonds regrets à l'Ambassadeur de l'Union Européenne et à celui de la Confédération Helvétique ; il a sollicité et obtenu, en faveur des participants, la protection discrète d'un détachement des casques bleus de la MONUC. 2 I. DÉROULEMENT DES TRAVAUX

Les travaux du Congrès se sont déroulés sans incident, dans l'unité et l'euphorie des délégués, mais sur fond d'un profond regret partagé pour l'absence du Président National empêché.

Les assises ont été ouvertes et clôturées par l'honorable Bernard NKWEDI LUSIELO, président de séance du Collège des Fondateurs et membre du Directoire National.

Sur la base des diverses instructions et notes d'orientation du Président National, le Président du Comité Organisateur du 1er Congrès, BELTCHIKA KALUBYE François-Xavier, a lu aux Congressistes, au nom et à la place du Président National empêché, le texte du projet du discours d'orientation que le COC avait déjà pris soin d'envoyer au Président National lui-même pour approbation.

C'est à la suite de ce discours, très écouté et entrecoupé d'ovations, que les différentes délégations des congressistes et des invités ont adressé leurs messages au Congrès.

Les travaux ont été dirigés par un bureau provisoire que présidait M. Albert MFWAMBA, membre d'honneur et doyen d'âge, à la tête d'une équipe de 5 membres. Ce bureau a accompli trois tâches : i) désigner la Commission de vérification et de validation des mandats, ii) faire valider les mandats des délégués, et iii) faire élire le bureau définitif du Congrès.

Le bureau définitif du Congrès a été élu par la plénière dans la compétition démocratique. Il a été composé de 7 membres conformément aux Statuts. Érigé avec un souci réel de représentativité, il a été présidé par le Pr KABEYA TSHIKUKU Léonard, membre du Comité National.

Sous la direction du bureau définitif, le Congrès a accompli les tâches ci-après : i) adoption du programme du Congrès ; ii) adoption du Règlement Intérieur du Congrès ; iii) constitution des Commissions et des Sous-Commissions du Congrès et élection de leurs bureaux respectifs ; iv) audition et approbation du rapport moral et de gestion du COC ; v) présentation en plénière des travaux des Commissions et des Sous-Commissions ; vi) adoption des Statuts, Projet de Société, Actes, Décisions, Résolutions et Recommandations du Congrès ; vii) lecture et adoption du Rapport Général du 1er Congrès ; viii) audition de l'adresse finale du bureau à la plénière du Congrès ; et ix) audition du mot de clôture officielle du 1er Congrès. 3

III. PRINCIPAUX RÉSULTATS DU 1er CONGRÈS DE L'UDPS

L'ensemble des résultats du 1er Congrès de l'UDPS seront rendus publics incessamment sous la signature du Président National. Mais exécutoires après adoption par la plénière sous la signature du Président et du Rapporteur Général du Bureau définitif du 1er Congrès.

Un rapport synthétique a été envoyé, sous pli, au Président National pour son information en vue de la publication.

Ci-après les principaux résultats :

1. M. Étienne TSHISEKEDI wa MULUMBA a été plébiscité Président National de l'UDPS à quatre moments distincts : i) dans les 28 messages abondamment ovationnés des diverses délégations, ii) à l'occasion de l'adoption du texte des nouveaux Statuts de l'UDPS, iii) par un vote formel unanime des délégués, aussitôt que les mandats de ceux-ci étaient validés ; et iv) dans les poèmes, cantiques et chansons marquant la cérémonie de clôture du 1er Congrès. Ce mandat court jusqu'au 1er Congrès Ordinaire du Parti.

Le Président National est, de droit, Président du Bureau du Conseil National, organe d'inspiration, d'orientation et de décision du Parti.

2. Dans les dispositions finales des nouveaux Statuts adoptés au 1er Congrès, la plénière a, à l'unanimité et debout, octroyé un statut spécial à la personne d'Étienne TSHISEKEDI wa MULUMBA, faisant d'elle un organe statutaire à part entière. Cette position demeure exceptionnelle. Elle lui est conférée en reconnaissance de son courage exemplaire, de son rôle crucial et de sa position centrale dans le combat du peuple congolais en faveur de sa liberté, sa dignité et son progrès confisqués.

3. Par un vote unanime, les Décisions du 1er Congrès sont déclarés opposables à tous les membres du Parti, de stricte application à compter du jour de leur adoption, et à rendre publiques sous la signature du Président National.

4. Le 1er Congrès a décidé que le Parti participe à l'enrôlement et aux élections municipales de 2010, ainsi qu'aux élections législatives, sénatoriales et présidentielles de 2011.

5. Le 1er Congrès a plébiscité Étienne TSHISEKEDI wa MULUMBA comme le seul et l'unique candidat de l'UDPS aux élections présidentielles de 2011.

6. Le 1er Congrès a restructuré les organes du Parti comme suit (dans leur ordre de préséance) : i) le Congrès, ii) le Président National, iii) le Conseil National, et iv) le Comité Exécutif National.

À ce sujet, il convient de noter quatre observations : i) le Congrès est un Organe suprême qui est au dessus de tous les autres organes , ses décisions son obligatoires et opposables à tous les membres du Parti qui qu'il soit.

ii)2ème organe a été créé intuitu personae. Les congressistes ont ainsi décidé, souverainement et à l'unanimité, de renouveler la confiance et la reconnaissance du Parti au héros du combat en faveur

de la liberté, la dignité et le progrès ; iii) les prérogatives exceptionnelles reconnues à cet organe exceptionnel sont précisées dans les dispositions transitoires et finales des nouveaux Statuts ; iv) de nos honorables Fondateurs, le Congrès a également salué l'engagement, la bravoure, la fidélité le rôle irremplaçable dans notre lutte ; à leur rôle traditionnel d'autorité morale et de garde-fou, il a été ajouté celui de membres de droit du Bureau du Conseil National, organe d'inspiration, d'orientation et de décision du Parti. Une disposition finale et transitoire des Statuts définit cette prérogative.

7. Le 1er Congrès a regretté et condamné le laxisme, la paresse, le subjectivisme, l'irresponsabilité et l'indiscipline dans les rangs de l'UDPS. Les délégués ont vu dans ces défauts les principaux maux qui minent l'efficacité, la crédibilité et les fondements du Parti.

Désormais, le Congrès a renforcé et généralisé le principe et l'obligation de la discipline collective et de la sanction. Cette rigueur doit être affirmée et soulignée aussi bien dans le Règlement Intérieur du Parti, dans le barème des sanctions que dans le mandat explicite de la Commission d'arbitrage et de contrôle du Parti (fonctionnant au sein du Conseil National).

8. Pendant la période séparant la clôture du 1er Congrès et la mise en place des nouveaux organes statutaires, le Parti ne pouvait flotter dans le vide, le Président National étant loin du pays.

Le 1er Congrès a, à ce sujet, pris une décision : la décision chargeant le COC, dans sa structure et sa composition fixées par la Décision 068/UDPS/PN/07 et la Décision 069/UDPS/08, d'assurer l'intérim du Comité Exécutif National, et ce jusqu'à la mise sur pied de ce dernier organe (60 jours au maximum, à dater de la clôture du 1er Congrès).

9. La mise en place des organes devant commencer par le Conseil National, le 1er Congrès a, en vertu des dispositions transitoires reprises aux nouveaux Statuts, élu le Secrétaire Permanent et le Secrétaire Permanent Adjoint du Conseil National, ainsi que 273 membres de cet organe au-delà des 5 membres Fondateurs.

Près du tiers restant des membres de cet organe seront cooptés plus tard, sur des listes attendues des Fédérations dans 30 jours à dater de la clôture des travaux du 1er Congrès.

IV. TÂCHES ATTENDUES DU PRÉSIDENT NATIONAL

Dans la mise en place des organes du Parti ainsi refondé, il existe des tâches qui correspondent aux attributions spécifiques du Président National.

Il rend publics, dans les 30 jours suivant leur réception, les documents suivants :

i) les textes des Statuts et du Projet de Société ;

ii) les Actes, Décisions, Recommandations et Résolutions du 1er Congrès ;

iii) les listes des membres du Conseil National.

Il s'agit également de :

i) convoquer une session extraordinaire du Conseil National, avec pour ordre du jour la mise en place des nouveaux organes du Parti,

ii) désigner le candidat Secrétaire Exécutif National,

iii) solliciter l'avis conforme du Conseil National en session et, le cas échéant,

iv) nommer le Secrétaire Exécutif National ;

v) signer et rendre publique la composition du Comité Exécutif National, telle qu'elle aura été approuvée par le Conseil National en session extraordinaire.

V. ANALYSE CRITIQUE SUR LA DÉMARCHE DE LA BANDE A MUTANDA ET CONSORT.

i. Volonté manifeste de faire échec à la tenue du Congrès

Depuis le début des travaux du Congrès la bande à Mutanda s'est ralliée avec le pouvoir pour empêcher l'UDPS de tenir son Congrès , beaucoup des faits l'attestent notamment :

- La campagne mensongère et politicienne menée sans scrupule contre le COC , laquelle campagne avait fini par avoir raison du Président National, jusqu'à l'emmener à prendre une Cyrielle des décisions aussi confuses que contradictoires 076,078,079,080,081 ,082et 083.

Aujourd'hui, suite à ce Cyrielle des décisions mal inspirées, mal conçues et mal agencées, l'autorité du Président National est écorchée, et l'ampleur de la crise au sein du Parti généralisée, beaucoup des cadres ont laissé tomber les bras depuis lors exprimant leur désarroi, leur découragement sur la marche et l'avenir du Parti. Malgré tout, et contre vents et marais , avec la détermination et la volonté inébranlable des combattants le Congrès s'est tenu.

- Des lettres mensongères à nos partenaires pour les décourager et les contraindre à ne pas aider financièrement et matériellement le COC à réaliser le Congrès.

ii. Manœuvres sordides du pouvoir avec ses collabos(la bande à Mutanda)

Le 15 avril , jour de l'ouverture des travaux du Congrès, le pouvoir et ses collabos ont tout fait pour empêcher l'UDPS à tenir son Congrès. Les combattantes et combattants ainsi que les invités ont été chassés du Parc de Boock où devaient se dérouler lesdits travaux.

iii. Raisons qui expliquent le comportement du pouvoir et ses collabos.

Comme pendant la période de la transition lors du processus électoral, grâce au service appréciable de ses collabos au sein du parti, le pouvoir de l'époque avait réussit à écarter l'UDPS du processus électoral pour assurer la victoire de Kabila et lui garantir d'une majorité parlementaire confortable. Kabila a été élu faute d'un concurrent de poids à l'instar du Président Tshisekedi, et le parlement bénéficie d'une majorité confortable avec une opposition très corrompues et très affaiblie ; tout cela parce que l'UDPS a été écartée.

Aujourd'hui comme l'histoire se répète, le pouvoir affaibli déjà par la situation sociale, et économique catastrophique, voit en l'UDPS requinquée par les résultats du 1er Congrès un danger réel. Plus grave encore, les décisions et recommandations prises par les congressistes, comme la décision de s'enrôler et celle de participer aux élections locales de 2010 et législative de 2011, présagent un bon départ politique pour l'UDPS .

Ainsi, le pouvoir, se servant encore une fois de plus de ses collabos au sein du parti, a mis en circulation des billets de banques en vue de gêner toute action de l'UDPS .

N'ayant pas réussit à empêcher le COC à organiser son Congrès, malgré tous les obstacles mis sur le chemin de la tenue du congrès, le congrès du peuple a eu quand même lieu , le pouvoir multiplie toutes les stratégies pour discréditer et affaiblir UDPS et au besoin l'empêcher d'aller aux élections ou au pire la dissoudre. Il a créé au sein du parti des intervenants du genre de Mutanda, Muleka pour diffuser des informations confuses, mensongères et contradictoires comme ce fut le cas avec Mubake lors des élections de 2006.

iv. Le renvoi des travaux du Congrès par le Président national.

Il s'agit d'un mensonge grossier pour créer un doute dans les combattants et dans le peuple qui croient en l'UDPS.

- D'abord du point de vue administratif, cela ne s'explique pas étant donné que le porteur du courrier chez le Président n'est pas encore de retour pour confirmer les propos de Moleka,il s'agit d'un Mgr., et il est difficilement acceptable que le Président puisse se servir d'un autre canal pour renvoyer les documents ;

- Le président ne peut pas renvoyer les documents sans une note explicative sur les raisons de renvoi , lors de son exposé Moleka n'a pas exhibé cette lettre, il s'agit invraisemblablement des documents chipés et photocopiés par le cordon qui est auprès du Président pour jouer cette comédie, déjà nous étions informés de ce renvoi depuis le début du mois de mai cela veut dire que la stratégie était bien monté aussitôt que la bande a eu vent de l'expédition des documents chez le Président à Bruxelles ;

- Les collabos ont justement attendu l'annonce de préparatifs sur l'installation officielle et solennelle du Conseil National qui était prévue pour le 23 mai pour jouer leur pièce de théâtre en même temps que le pouvoir qui, en réponse à notre demande lui adressée depuis le 6 mai d'organiser cette manifestation au Parc de Boock, nous exprime son refus ce même 22 mai prétextant les raisons sécuritaires ;


  • Il s'agit là, la manière la plus honteuse de ridiculiser le PN en le présentant pour un confusionniste et un faux démocrate aux allures d'un dictateur qui refuse la volonté de la majorité, si tel est le cas cela veut dire que le Président a refusé le plébiscite des congressistes le nommant Président du Parti et unique candidat aux élections présidentielles de 2011, peut on vraiment croire à ce montage grossier ? Tshisekedi n'a jamais désavoué ni agit de la sorte, c'est mal le connaître ou alors c'est un autre Étienne Tshisekedi ;

v. LA VÉRITÉ EST AILLEURS.

Le Président a bel et bien accepté et apprécié les travaux du Congrès qu'il a, d'ailleurs lui-même, qualifié de véritable Congrès du peuple.

En effet, les explications de Mgr.sur les travaux du congrès et la détermination des délégués au Congrès qui ont bravé tous les obstacles jusqu'à dormir à la belle étoile, ont émerveillé et réconforté le Président National. Que ceux qui doutent, ils n'ont qu'attendre le retour d'ici la fin du mois de Mgr. et peut être avec le Président lui-même, car la vérité est têtue, beaucoup des partisans du mensonge et leurs apôtres s'en prendront à eux-mêmes.

Fait à Kinshasa, le 23/05/2009.

AKA MANTSIA

Directeur Honoraire du Président National et 2ème Vice Président du COC.

Source: http://www.congonetradio.com/udps-divisee-trois-20090517.html

La société civile congolaise de Kinshasa fait peau neuve


 


La journaliste Chantal Kanyimbo, présidente du comité préparatoire de ce symposium. Photo d'archives

  La société civile congolaise de Kinshasa fait peau neuve 

 

La Société civile congolaise a clôturé mercredi 27 mai, à Kinshasa, un symposium de trois jours consacré à sa refondation complète et capitale sur une initiative des confessions religieuses, avec l'appui du ministère du Plan, du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), de la Mission de l'ONU au Congo et le financement de quelques pays de l'Union européenne et du Japon. Plus de 165 délégués de provinces ont pris part à ces travaux.

Selon la présidente du comité préparatoire de ce symposium, Chantal Kanyimbo, la société civile jadis divisée, n'a plus intérêt à l'être, si elle veut vraiment contribuer à la réduction de la pauvreté en RDC.

Elle explique que la société civile est composée de toutes les associations et organisations non gouvernementales, engagées " dans une action citoyenne pour défendre les intérêts de la population et aider à améliorer le vécu quotidien des citoyens. "

Pour la présidente de l'UNPC, la division de la société civile, à l'époque, constituait une aberration : " Malheureusement, c'est dans [un certain] contexte politique que nous avons eu à vivre ce genre d'aberration.

«Mais je pense que les organisations de la société civile aujourd'hui sont d'accord de constater qu'elles n'ont pas été efficaces, et qu'elles veulent l'être dans la participation citoyenne de la gestion de la communauté, dans l'intérêt de tout le monde.

C'est pourquoi elles veulent se mettre ensemble et trouver un espace où elles pourront discuter et échanger sur les différentes thématiques dans lesquelles elles interviennent, pour pouvoir participer effectivement et avec efficacité à la définition des politiques nationales sur le développement. "

Les travaux ont été clôturés par le ministre du Plan Olivier Kamitatu. Il a affirmé que ce symposium a relevé l'un des grands défis qu'il s'était lancés, celui de définir la feuille de route des activités de la société civile au niveau local, provincial et national.

«Il reste à présent aux différents comités de suivi mis en place, de veiller à ce que ces acquis soient consolidés, et qu'ils ne restent pas lettre morte, a-t-il insisté.

(D'après APA)
© Congoindépendant 2003-2

Radhoski proteste contre la libération précipitée de criminels amnistiés à Bukavu


 


Bosco Ntaganda, chef militaire du CNDP. Photo d'archives

Radhoski proteste contre la libération précipitée de criminels amnistiés à Bukavu  

Le Réseau des associations des droits de l'homme du Sud-Kivu '' RADHOSKI'' a publié une déclaration dans laquelle elle proteste contre la libération de certains criminels de droit commun libérés pour faits de guerre et faits insurrectionnels.

" Il faut stopper la libération des criminels de droit commun sous couvert de la loi d'amnistie pour faits de guerre et faits insurrectionnels", fustige la déclaration reprise mercredi 27 mai par radio Okapi.

Selon la radio parrainée par l'ONU, le Réseau conteste la libération précipitée de certains éléments des groupes armés qui sont sur les listes présentées par les états -majors de ceux-ci. Car selon lui, des personnes jugées et condamnées pour viols et assassinats figurent également sur cette liste.

" On ne peut amnistier des personnes que pour des faits de guerre et faits insurrectionnels. C'est curieux que dans ces listes aujourd'hui, on puisse retrouver même des criminels de droit commun.

Sur la liste de Bukavu, il y a 46 personnes dites amnistiables, et c'est là que se pose le problème, effectivement, parce qu'il faut vraiment qu'au niveau de la justice on voit qui est amnistiable et qui ne l'est pas pour vraiment répondre au contenu de la loi d'amnistie ", a expliqué à radio okapi le coordonnateur de Radhoski, Raphaël Wakenge, signataire de la déclaration au nom de son organisation humanitaire.

La coalition congolaise Justice transitionnelle du Sud-Kivu, une autre organisation humanitaire locale, a, elle aussi, rendu publique le même jour et en des termes similaires, une déclaration dans laquelle elle fait état d'une mauvaise
interprétation de la loi d'amnistie qui risque d'innocenter certains auteurs des crimes dans le pays.

(D'après APA)
© Congoindépendant 2003-2009

 
 
 

Tuesday, May 26, 2009

UDPS: preuves de la trahison ___ Fwd: Les lettres envoyées par Beltchika aux Kabilistes pour solliciter le " soutien financier"



 
 

 

C:\Users\Alexis\Documents\UDPS COC lettre à Me MBUYI Kapuya Meleka demande des fonds pour le Congrrès.jpg

 

C:\Users\Alexis\Documents\UDPS COC lettre au Bâtonnier MBUY MbiyeTanayi demande des fonds pour le CongrrèsSans titre.jpg

 

C:\Users\Alexis\Documents\UDPS COC lettre à honorable Jean MBUYU demande des fonds pour le Congrrès.jpg

 

 

C:\Users\Alexis\Documents\UDPS COC lettre à honorable Fidèle SULUBIKA demande des fonds pour le Congrrès.jpg

 

 

 

C:\Users\Alexis\Documents\UDPS COC lettre au Gouverneur MASANGU demande des fonds pour l Congrrès.jpg

 

C:\Users\Alexis\Documents\UDPS COC lettre à honorable Bifwila Sylvain demande des fonds pour l Congrrès.jpg

 

C:\Users\Alexis\Documents\UDPS COC à honorabl Elysée Dimandja demande des fonds pour Congrès.jpg

 

 

 

C:\Users\Alexis\Documents\UDPS COC au Ministre Matenda demande des fonds pour Congrès.jpg

 

 

C:\Users\Alexis\Documents\UDPS COC au Ministre Futa demande des fonds pour Congrès.jpg

 

 

C:\Users\Alexis\Documents\UDPS COC à Vital Kamerhe demande des fonds pour Congrès.jpg

 

 

C:\Users\Alexis\Documents\UDPS COC au Ministre Mutombo Bakafua Nsenda demande des fonds pour Congrès.jpg

 

C:\Users\Alexis\Documents\UDPS COC au Ministre Muyambo demande des fonds pour Congrès.jpg

 

C:\Users\Alexis\Documents\UDPS COC à Honorable Katende demande des fonds pour Cogrès.jpg

 

 

C:\Users\Alexis\Documents\UDPS COC au Ministre Tambwe Muamba demande des fonds pourCongrès.jpg

 

 

C:\Users\Alexis\Documents\UDPS COC au Ministre Omba Pene demande des fonds pour Congrès.jpg

 

 

C:\Users\Alexis\Documents\UDPS COC au Ministre Endundo demande des fonds pour Congrès.jpg

 

 

 

C:\Users\Alexis\Documents\UDPS COC au Ministre Nkulu Kilombo demande des fonds pour Congrès.jpg

 

 

Infiltration diaspora, mission accomplie pour les kabilistes ?

Botanga lettre oyo mpo nakomona ndege ba infiltrés biso, le 30 juin ce sont eux qui organisent la manifestation pour le droit de vote :
 
 
Les Kabilistes établissent leurs stratégies propagandistes destinées à la Diaspora européenne(Archive)
 
Rapport confidentiel au Camarade Diemo Cikez, Ministre de la défense et SG honoraire du PPRD.
 
Comment redorer l'image de marque du Raïs au Benelux et dans le reste de l'Europe auprès de la diaspora congolaise et de certains milieux extérieurs.
Pour atteindre rapidement notre objectif, nos actions seront focalisées sur les trois fronts principaux ci-après :
1.- Communication
2.- Renseignements
3.- Redynamisation du PPRD/EUROPE
Car, notre vulnérabilité en Europe est due aux facteurs ci-après :
a.- le déficit de communication avec nos compatriotes en Europe
b.- la carence de renseignements sur les intentions malveillantes de nos détracteurs ou bienveillantes de nos supporteurs potentiels à notre égard
c.- enfin, la léthargie du PPRD en Europe, donc pratiquement l'absence d'une « Représentation politique non officielle » dévouée totalement au Raïs
I.- QUELQUES ACTIONS À ENTREPRENDRE :
1.1.-Sur le front de la communication
Il nous faut absolument un homme capable de nous servir de l'homme pivot, où un homme orchestre et ensuite disposer de ce formidable outil de communication qu'est le « Site web-Internet » à l'aide de quel, malgré la fin des hostilités, une guerre impitoyable d'intoxication du peuple, continue à nous être injustement livrée dans cette partie du monde, sans aucune réaction de notre part.
1.1.2.- Un homme pivot
L'homme pivot sera le sergent de cette bataille en Europe, il devra, au cours de cette bataille, aller à chaque front positionner ses gens et hâter la victoire grâce au concours d'une équipe aguerrie.
Il sera de notoriété Josephiste et volontariste au Benelux et dans le reste de l'Europe, ayant fait preuve de militantisme, de perspicacité, d'audace, de pugnacité et de longévité dans la lutte politique au sein de notre famille.
Son appartenance à la famille josephiste doit être claire de manière à dissiper tout malentendu sur ses discours ainsi que sur ses prises de position. Ainsi, il représentera une véritable opportunité pour combler le fossé qui ne cesse de s'agrandir entre les josephistes et la diaspora congolaise en Europe.
Il sera un interlocuteur josephiste à la disposition de toutes les victimes de manipulations de nos détracteurs et de certains milieux extérieurs contre le Raïs et contre les institutions républicaines de la Rdc.
Il sera couvert par des fonctions au sommet de l'organisation josephiste en Europe (PPRD ou AMP).
1.1.3..- Mettre en place un « Site Web » :
L'Internet étant largement vulgarisé en Europe, il demeure le moyen sûr et peu coûteux pour atteindre et dialoguer avec nos compatriotes de la diaspora en vue de les extirper de griffes du terminator et de mettre les maximums d'informations adéquates à la disposition du média et des groupes de pression en vue de les expliquer le bien fondé du régime en place au pays.
A l'aide de cet outil, nous aurons chaque jour accès à presque toutes les familles congolaises en Europe afin de systématiquement contrer les délires mensongers de nos contradicteurs.
Il faut retenir que c'est grâce à son « Site Web » très performant que Ngbanda intoxique, à sa guise et à notre détriment, l'ensemble de la diaspora congolaise et certains milieux extérieurs.
Il serait irresponsable de notre part, de laisser cette diaspora nourricière et très amadouée de notre population, à la merci de cet homme, car les conséquences politiques seraient imprévisibles.
Dotés des moyens équivalents, c'est certain, notre objectif sera atteint dans un délai relativement court.
Sur ce front de communication, les « forums des discussions » seront aussi largement mis en contribution.
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.1.4..- « Les forums des discussions de Congolais sur l'Internet »
Ces « Forums », à audience planétaire, sont, en réalité, des usines des falsifications, des mensonges et des affirmations gratuites, tenues en sourdine par les autres principaux partis politiques de la Rdc où ils sont représentés d'une manière organisée, y compris Apareco et suivis par leurs hiérarchies, le grand absent semble être toujours notre famille politique.
D'ailleurs, c'est de ces « FORUMS » que Karel De Gucht avait tiré les documents hostiles et subversifs distribués aux journalistes dans l'avion au cours d'un de ses voyages au Congo.
A ces « forums » participent les Congolais du monde entier, voire ceux du Japon et de la Chine. C'est de ces « forums » que se forment ou se créent des opinions sur des hommes et sur la politique de la Rdc, vue de l'extérieure.
1.1.5. Marquer notre présence d'une manière organisée au sein de ces « Forums »
Nous avons l'intention d'y placer trois militants à l'instar des autres partis pour non seulement contrer, dans la règle de l'art, toutes les attaques dirigées contre nous mais, aussi de faire régulièrement un rapport sur toutes les intentions malveillantes flagrantes ou bienveillantes à notre égard, qui seront exprimées dans ce lieu.
Ces « Forums » étant un véritable baromètre de la politique de la Rdc, souvent y sortent des indiscrétions qu'il serait bon d'exploiter.
Devant cette coalition médiatique hostile et ne voyant aucune initiative venir, malgré des multiples lettres adressées à la hiérarchie à Kinshasa à ce sujet, je me suis lancé seul dans la bataille sur deux fronts, d'un côté, en prenant systématiquement la défense du Raïs dans les forums ci-après :congo@yahoogroupes.fr lepolitiquecongordc@yahoogroupes.fr congovista@yahoogroupes.fr,
Et de l'autre côté, en tenant des conférences pour ralentir la campagne de diabolisation menée quotidiennement contre nous par nos adversaires habituels ; groupes de pression et certains milieux extérieurs.
Il y a lieu de retenir qu'au bout de 3 ans de travail régulier avec des moyens dérisoires, je suis presque parvenu à freiner l'ardeur de plus fervents des opposants du Raïs sur les « Forums de Congolais » à titre d'exemple, je citerais :
« Nafco-Pocan » prétendument « Association de professeurs d'origine congolaise des universités du Nord d'Amérique, dont le président serait, un certain « Nsalambi Kongolo », assistant de labo dans une université au Canada qui se passe pour un professeur.
Après de nombreux débats houleux avec moi sur le net, cette association d'obédience udpsiste, a cessé, depuis bientôt deux mois, de s'attaquer au Raïs. Malheureusement les autres détracteurs continuent leur sale besogne.
Sur les « Forums », les attaques mensongères contre le Raïs et le PPRD, y ont fortement diminué. La peur d'être honteusement confondus par celui qu'ils ont surnommé « Secrétaire Général du Pprd Aile Europe » à cause de sa pugnacité, a produit des effets positifs, mais pas assez encore pour arrêter le combat.
Notre inertie et la vulgarisation de l'Internet en Europe, sont des facteurs qui ont largement joué en faveur de nos adversaires, dans leur entreprise diabolique de diffamations en vue de détourner la diaspora congolaise des autorités légitimes et de nos institutions républicaines.
Certes, si nous sortons de notre léthargie, les tendances se renverseront rapidement en notre faveur d'autant plus que toute leur politique n'est battue que sur du sable ; des mensonges et falsifications qui sont facilement démontables.
Le déficit de communication est, sans doute, à la base de nos difficultés, le peuple, que ça soit en Europe ou au pays, noir ou blanc, n'attend qu'à être informé et à être protégé des rumeurs désobligeantes des éternels aigris. Au cours de mes différentes conférences, la réaction de l'auditoire a toujours été la même et qui est celle-ci : « Nous n'avons jamais entendu quelqu'un parler ainsi de Joseph ni de la Rdc »
Même les belges souvent abondent dans le même sens et au terme d'une conférence tenue à Herstal dans la province de Liège, l'intégralité de mon texte fut publiée dans le « Site web » de cette association des « Retraités » de la FGTB.
« Nous ne sommes pas venus pour rien », disaient-ils.
A Bruxelles, c'était le triomphe avec le thème ci-après : « La politique de Joseph est-elle différente de celle de son père ?»
Conférence organisée et tenue dans le local de « ASBL MAÏCHA », sur Chaussée de Wavre à Ixelles (Matonge) à BXL.
Convaincus, beaucoup de nos concitoyens, venus de Londres, de Paris et d'ailleurs, ont exprimé le souhait de voir ces genres de rencontre se multiplier et certains ont revu, sur le champ, leur position vis-à-vis de Joseph.
Visiblement, les Congolais ne sont pas méchants, il suffit de leur parler et de leur expliquer.
1.2.1-Front de renseignements :
L'infiltration de l'autre camp, sera de mise car son efficacité n'est plus à démontrer, elle sécurise un camp et fait imploser l'autre.
Nos cibles seront évidemment : « Apareco », « Bana-Congo » et consorts
1.3.1.- Front de réorganisation du PPRD/EUROPE
Etant donné que le PPRD en Europe, qui devrait être à l'avant-garde de ce combat dans cette partie du monde, est noyauté, infiltré et inféodé aux autres partis concurrents hostiles à notre famille politique, le tout aggravé par l'absence de leadership et d'une organisation au niveau européen, ce qui explique, en partie, la léthargie dans laquelle est plongé, depuis bientôt cinq ans, notre parti ici en Europe avec les conséquences que nous connaissons :
a.- Hostilité toujours croissante à l égard de notre famille politique
b.- Agressions des officiels issus de nos rangs et de nos militants
c.- Le manque d'aura du PPRD en Europe, pourtant le premier parti au Congo.
La persistance de cette situation, risque de faire accréditer définitivement les niaiseries de nos détracteurs auprès de la diaspora et de certains milieux extérieurs.
Pour éviter ce genre de situations dans l'avenir, nous suggérons, à titre exceptionnelle, que seul le mode de désignation ou nomination, soit appliqué en Europe, en lieu et place des élections, pour que les militants de l'Udps et des autres partis adverses ne viennent plus remplir les salles pour élire un de leur obédience à la tête du PPRD.
Un parti politique est comme une horloge, lorsqu'un seul agrainage craque, c'est toute l'horloge qui est bloquée. C'est le cas, aujourd'hui, du PPRD en Europe.
Ce que nous vivons ici frise la trahison.
II.-Suggestion :
A.- Contact avec la hiérarchie à Kinshasa avant le lancement de l'opération
Il est souhaitable qu'avant le lancement probable de l'opération, un contact physique des principaux animateurs avec la hiérarchie à Kinshasa, ait lieu en vue d'harmoniser les vues afin que cette opération s'accomplisse conformément à la philosophie de notre famille politique.
III. En résumé :
A- Les préalables à accomplir :
a.- Désignation de l'homme pivot
b.- Mise en place de « Site Web » performant
c.- Réorganisation du PPRD/EUROPE
B- Les actions à mener au cours de l'opération :
- Marquer notre présence aux « forums »
- Tenir des conférences débat sur le « Site Web » dont les thèmes seront axés sur les questionnements des gens.
- Distribution de CDR de nos discours et conférences débat Rencontres régulières avec nos compatriotes de la dispora
- Anticiper les actions hostiles des groupes de pression grâce aux renseignements (infiltration), dans le but de sécuriser nos militants et de semer le doute dans le cas adverse.
IV.-Conclusion :
Ne plus laisser le monopole de dialogue avec la diaspora à nos seuls détracteurs. Ayons l'audace de mener ce combat, je suis certain, compte tenu de notre expérience sur le terrain, plus l'appui et suivis de Kinshasa, le résultat ne tardera pas à se faire sentir.
Salutations patriotiques
Le Coordonnateur du ComitéTransitoire du PPRD/BENELUX
Honoré Loimba Baise Nele GSM : 00.32.485.361.169 e-mail : loimba2002@yahoo.frPosté par Clara, 25 octobre 2007 à 12:54
 
-------Message original-------
 
Date : 26/05/2009 11:23:48
 
Sujet : Fw : Tr : Aaahh NOTRE CONGO !!
 


--- En date de : Lun 25.5.09, Mukanta Suzanne <mukantasuzanne@yahoo.fr> a écrit :


14.05.09 ASFCO: Les Kivus étranglés dans un Congo phagocyté[1]

Qu'est-ce qu'il est en train de se passer dans les deux provinces du Nord et Sud Kivu, dans l'Est de la République Démocratique du Congo ? Un témoin congolais, observateur attentif des événements de son pays et de la région nous livre sa lecture de la situation et parle à son peuple.

 

1. Processus de mise en place

Certains spécialistes de la Région des Grands Lacs, sous prétexte d'y opérer leurs bienfaits, ont élaboré et mis en place la théorie de la «nouvelle géopolitique de la Région des Grands Lacs Africains». En voici les ingrédients:

a) Phagocyter le grand Congo pour ouvrir son espace et ses richesses naturelles à ses voisins (Ouganda, Rwanda, Burundi et Angola); cela pour que la Communauté internationale puisse faire amende honorable du génocide au Rwanda.

b) Trouver, mettre au pouvoir, renforcer et soutenir au Congo une personne acquise à la théorie et apte pour aider à sa mise en application.

 

2. Stratégies d'exécution

Pour atteindre ces objectifs, on a décidé de:

a) Débarrasser le Président Joseph Kabila de tous ses concurrents. C'est ce que Jean Pierre Bemba n'avait pas vite compris et ce dont Vital Kamerhe est en train de payer les frais.

b) Dompter et discipliner l'élève Kabila pour qu'il exécute les ordres qu'il recevra. Dans ce but, il fallait lui démontrer son impuissance contre le CNDP de Laurent Nkundabatware[2]. Une fois convaincu l'élève qu'il n'est pas le souverain du Congo, l'aider à asseoir son autorité absolue sur le reste des congolais.

c) Renforcer le CNDP en l'intégrant dans l'armée et la vie politique.

d) Anéantir et effacer la résistance des autochtones (Maï-maï) par leur démilitarisation et leur démobili- sation (« DDR ») et laisser intacte et même renforcer la branche du CNDP au Sud-Kivu, les « FRF ».

e) Affaiblir la société civile congolaise, soit par le débauchage de ses leaders au profit des postes politiques, soit par des intimidations, des répressions, des assassinats de récalcitrants.

f) Miner le rôle du Parlement et le réduire à caisse de résonance du Gouvernement, en plaçant au sein de son bureau des personnes manipulées et manipulables pour le besoin de la cause: de vrais danseurs pour la gloire du Chef.

g) Transformer l'opposition politique en coquille vide et l'obliger à jouer le rôle d'acteur du théâtre sur une scène dont les maîtres sont au PPRD[3]. La réussite de ce pari vient d'être démontrée lors des élections du nouveau bureau de l'Assemblée Nationale, où les députés de l'opposition ont voté pour la Majorité Présidentielle « AMP », au détriment de leur propre candidat; elle est aussi démontrée par la guéguerre semée au sein de l'UDPS, dit « opposition non institutionnelle » ; ainsi, vive la démocratie de façade et le règne de l'idolâtrie du culte de la personne.

 

3. Opportunité exploitée

La vassalité des acteurs politiques congolais aidant, le concept d'Etat ne sera plus intériorisé dans la mentalité de nombre de congolais comme le bien commun à préserver, mais plutôt comme la proie à dépecer. Face à un déficit d'éthique généralisé, les détenteurs traditionnels du discours moral, que sont les églises, se sont eux aussi largement privés du pouvoir de jouer les arbitres. Même des pasteurs s'adonnent à la longueur des journées à des cérémonies du culte de la personne du Chef de l'Etat.

Quant à la société civile qui était porteuse de l'espoir d'une évolution positive, ses leaders ont fait le choix de briguer des postes politiques et ont abouti à la création d'une société politico-civile qui ne pourra plus impulser une transformation des mœurs des politiciens. Cette société civile en faillite est incapable aujourd'hui de fédérer une force sociale susceptible de peser sur la classe politique.

Tous les syndicats sont en faillite, car le 85 % de la population est chômeur et le 15 % sous–employé, sous–payé, et donc incapable de cotiser pour le syndicat.

Ces opportunités étant réunies, Kabila attire à Kinshasa les leaders des composantes sociales précités pour mieux les surveiller. Sa stratégie réside dans des nominations et remaniements réguliers au sein des postes politiques et publics. Les remaniés restent en permanence en train de tourner à Kinshasa dans l'attente d'une hypothétique nouvelle nomination et ceux qui ont un poste

s'efforcent de le conserver le plus longtemps possible.

A ce stade, sur quoi résidera encore le sentiment pourtant démontré par les congolais pendant les guerres qui ont déchiré le pays? Il s'agit de ce sentiment de vivre au sein d'un même espace et d'une même entité congolaise, de ce sentiment d'être unis par le sort et de partager les mêmes difficultés, les mêmes rêves et les mêmes dons pour pouvoir survivre…

 

4. L'exécution du projet

La réalisation du projet procède par étapes, dont les premières pourraient être déjà en cours et les suivantes on pourrait déjà les prévoir approximativement.

a) On a déjà invité officiellement à l'Est du Congo les mois derniers les armées ougandaise et rwandaise; l'Angola s'occupera de l'Ouest le moment venu. Ceci mettra sous tutelle le Kivu et l'Ituri; on disciplinera les autochtones au profit des milieux d'affaires et d'exploitation du sol et sous-sol congolais et de cette façon on coupera court aux arguments de pillage et prédation des richesses naturelles du Kivu. Pour ce faire, en plus des armées rwandaise et ougandaise, on utilise des collabos congolais, ceux-là mêmes que la population avait rejetés lors des élections pour sanctionner leurs atrocités et crimes commis sur elle pendant la guerre du RCD[4].

b) On a déjà intégré des soldats rwandais dans l'armée congolaise, sous couvert des soldats rebelles du CNDP brassés. Aujourd'hui, quatre mille soldats rwandais entrés au Congo par l'opération conjointe FARDC/RDF[5] pour combattre les FDLR[6] ont déjà troqué leur tenue militaire RDF contre la tenue FARDC. Ils sont stationnés dans les chaînes des monts Mitumba dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu; tandis que l'armée ougandaise est en train de se battre en Uélé, dans la Province Orientale. Cela n'empêche que le gouvernement congolais nous chante chaque jour, la main au cœur, que ces deux armées sont déjà rentrées dans leurs pays respectifs, c.-à-d. au Rwanda et en Ouganda.

c) Les opérations militaires actuelles ne font que repousser de plus en plus les rebelles rwandais FDLR en profondeur dans la forêt congolaise, tout en feignant leur rapatriement au Rwanda par l'opération DDDR de la MONUC[7]. Les uns périront dans la forêt et les autres, les plus chanceux, se confondront avec les paysans congolais et s'installeront au Congo, d'autant plus que nombre d'entre eux vivent déjà parmi la population congolaise qu'ils ont prise en otage.

d) Le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR) aidera à déverser aux Kivu 40.000 rwandais, sous couvert d'étiquette de « réfugiés congolais rapatriés du Rwanda ». Pour ce, les tractations sont en cours entre les gouvernements rwandais et congolais et le HCR, en l'absence des chefs traditionnels congolais, alors que la Conférence de Goma de janvier 2008 en exigeait l'implication.

e) On éloigne les Kivu et l'Ituri du reste du Congo par un forcing, pour qu'ils dépendent économiquement du Rwanda et de l'Uganda. Au lieu de renforcer le barrage hydroélectrique que les Nandés de Butembo avaient commencé, Kabila signe des accords pour que ce soit l'Ouganda qui alimente en électricité tout le Nord-Kivu et l'Ituri, avec toutes les conséquences de dépendance et financières que cela comporte. L'Ouganda est–il doté d'une potentialité hydraulique plus forte que cette partie du Congo?

f) On créera des entreprises régionales sous couvert d'intégration régionale, dont l'unique objectif sera d'exploiter les ressources naturelles du Congo au profit de l'Ouganda et du Rwanda. Exploiter en commun des richesses naturelles n'est pas une mauvaise chose, mais quelle est la contrepartie qu'amèneront les pays qui bénéficieront des dividendes du produit pour s'associer au Congo?

g) Une fois le terrain déblayé et protégé par les armées rwandaise et ougandaise, le commandement de l'armée congolaise sera placé entre les mains des officiers ougando-rwando-congolais. Toutes les institutions tant politiques que publiques seront aussi dirigées par des cadres ougando-rwando-congolais.

h) On créera une fédération Ituri-Kivu qui jouira dans un premier temps d'une certaine autonomie. Une fois celle-ci assurée et renforcée, on convoquera un referendum pour l'autodétermination de la fédération. Dans le cas d'un verdict positif, on déclarera son indépendance, que la Communauté internationale reconnaîtra très vite.

i) Une fois l'autodétermination de la fédération Ituri-Kivu acquise, le Katanga et le Bas–Congo emboîteront les pas. Ainsi l'éclatement du Congo en petits morceaux sera alors une réalité. Ces nouvelles entités du Congo seront phagocytées par des pays voisins, l'Ouganda, le Rwanda et l'Angola en tête et exploitées aux diktats et bénéfices des puissances et multinationales occidentales suivant les accords de partage, comme ce fut le cas en 1885 à la Conférence de Berlin. Voilà le plan Cohen-Sarkozy. Revoir les frontières de la RDCongo avec une nouvelle géopolitique mise en place.

 

5. Comment envisager l'avenir

Toute stratégie à concevoir pour l'avenir par les congolais devra nécessairement reposer sur deux réalités.

* Nous devons lutter contre les tout-puissants princes de ce monde, USA, France, Belgique, et leurs activistes, principalement : le Rwanda, l'Ouganda et l'Angola, dont les thuriféraires sont au pouvoir à Kinshasa, Goma et Bukavu. Nous devons lutter contre les avatars, nos luttes intestines et notre égoïsme pour ne pas courber l'échine et accepter l'inacceptable: la vie d'humiliation, d'exploitation, de soumission, bref, la vie chosifiée.

* Le combat de survie que nous devons engager doit emprunter le chemin de la non-violence active, la vérité, la justice, contraires à la violence, l'injustice et le mensonge, bref aux antivaleurs. Nous devons avoir une foi inébranlable dans la victoire, car c'est chez nous qu'il y a la légitimité et la raison ; notre Dieu, Chef des armées, est de notre côté, nous les opprimés.

 

Que faire ?

Ø Rejeter tout ce qui nous divise et considérer tout ce qui nous unit, car tous nous sommes en péril avec notre progéniture : c'est un combat de survie.

Ø Former et informer notre population pour une transformation radicale, c'est-à-dire l'amener à prendre conscience de son péril, s'accepter et comprendre que personne d'autre ne viendra la libérer si non son engagement ; que c'est une question de survie,

Ø Eduquer aux vraies valeurs qui sont la non-violence active, la vérité, la justice et l'abnégation ; comprendre et faire comprendre à la population congolaise que tout en prônant l'amour du prochain, la solidarité vis-à-vis des voisins, le Congo demeure néanmoins le don que Dieu nous a légué par nos ancêtres et que nous avons le devoir sacré de défendre contre tout prédateur qui vient de l'intérieur ou de l'extérieur. Oui, c'est un travail harassant et de longue haleine, mais nous n'avons plus de choix si nous ne voulons pas périr. Oui, nous vaincrons si nous nous débarrassons de nos vantards d'égoïsme, d'individualisme, de jalousie, de traîtrise et de goût du lucre. Oui, nous avons l'obligation de démontrer au monde qu'un peuple uni et déterminé est capable de venir à bout de n'importe quel complot contre lui et que le Congo est une grande nation. Ayons la foi et Dieu sera de notre côté.

 Bukavu, avril 2009.  




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