CE QU'IL FAUT SAVOIR.
Souhaité et convoqué par le Président National, le Premier Congrès de l'UDPS a été organisé avec succès pendant 20 mois, du 28 juin 2OO7 au 21 avril 2009.
Les travaux du Congrès ont connu trois temps importants à savoir : le temps de la Commission préparatoire(septembre2007),le temps du Comité Organisateur(du 28 Octobre2007au 15Avril 2009) le temps de la tenue proprement dite du congrès (du 15 au 21 avril 2009).
I. IMPORTANCE DE LA PARTICIPATION
Le Congrès a réuni 888 délégués avec mandat validé. Les organes centraux du Parti, 40 Fédérations de l'intérieur et 5 Fédérations de l'extérieur sur un total de 52, y ont été représentés. Des invités, au nombre de 26, sont venus représenter des partis politiques et des associations du pays principalement.
Les Partis frères et amis de l'extérieur invités au Congrès n'ont pu faire le déplacement pour diverses raisons : i) changement en février 2009 de la date des assises, dans l'espoir de voir revenir le Président National ; ii) délai très court laissé à nos partenaires extérieurs pour préparer leur participation ; iii) agendas chargés pour les uns et les autres de nos partenaires; et iv) campagne de désinformation menée à l'extérieur par les cadres de l'UDPS farouchement opposés à la tenue du 1er Congrès.
Les représentations diplomatiques invitées n'ont pu venir, à cause du changement brusque du lieu du Congrès, et sans doute à cause de la menace que la police faisait peser sur la sécurité des participants. À ce sujet, le COC a présenté ses profonds regrets à l'Ambassadeur de l'Union Européenne et à celui de la Confédération Helvétique ; il a sollicité et obtenu, en faveur des participants, la protection discrète d'un détachement des casques bleus de la MONUC. 2 I. DÉROULEMENT DES TRAVAUX
Les travaux du Congrès se sont déroulés sans incident, dans l'unité et l'euphorie des délégués, mais sur fond d'un profond regret partagé pour l'absence du Président National empêché.
Les assises ont été ouvertes et clôturées par l'honorable Bernard NKWEDI LUSIELO, président de séance du Collège des Fondateurs et membre du Directoire National.
Sur la base des diverses instructions et notes d'orientation du Président National, le Président du Comité Organisateur du 1er Congrès, BELTCHIKA KALUBYE François-Xavier, a lu aux Congressistes, au nom et à la place du Président National empêché, le texte du projet du discours d'orientation que le COC avait déjà pris soin d'envoyer au Président National lui-même pour approbation.
C'est à la suite de ce discours, très écouté et entrecoupé d'ovations, que les différentes délégations des congressistes et des invités ont adressé leurs messages au Congrès.
Les travaux ont été dirigés par un bureau provisoire que présidait M. Albert MFWAMBA, membre d'honneur et doyen d'âge, à la tête d'une équipe de 5 membres. Ce bureau a accompli trois tâches : i) désigner la Commission de vérification et de validation des mandats, ii) faire valider les mandats des délégués, et iii) faire élire le bureau définitif du Congrès.
Le bureau définitif du Congrès a été élu par la plénière dans la compétition démocratique. Il a été composé de 7 membres conformément aux Statuts. Érigé avec un souci réel de représentativité, il a été présidé par le Pr KABEYA TSHIKUKU Léonard, membre du Comité National.
Sous la direction du bureau définitif, le Congrès a accompli les tâches ci-après : i) adoption du programme du Congrès ; ii) adoption du Règlement Intérieur du Congrès ; iii) constitution des Commissions et des Sous-Commissions du Congrès et élection de leurs bureaux respectifs ; iv) audition et approbation du rapport moral et de gestion du COC ; v) présentation en plénière des travaux des Commissions et des Sous-Commissions ; vi) adoption des Statuts, Projet de Société, Actes, Décisions, Résolutions et Recommandations du Congrès ; vii) lecture et adoption du Rapport Général du 1er Congrès ; viii) audition de l'adresse finale du bureau à la plénière du Congrès ; et ix) audition du mot de clôture officielle du 1er Congrès. 3
III. PRINCIPAUX RÉSULTATS DU 1er CONGRÈS DE L'UDPS
L'ensemble des résultats du 1er Congrès de l'UDPS seront rendus publics incessamment sous la signature du Président National. Mais exécutoires après adoption par la plénière sous la signature du Président et du Rapporteur Général du Bureau définitif du 1er Congrès.
Un rapport synthétique a été envoyé, sous pli, au Président National pour son information en vue de la publication.
Ci-après les principaux résultats :
1. M. Étienne TSHISEKEDI wa MULUMBA a été plébiscité Président National de l'UDPS à quatre moments distincts : i) dans les 28 messages abondamment ovationnés des diverses délégations, ii) à l'occasion de l'adoption du texte des nouveaux Statuts de l'UDPS, iii) par un vote formel unanime des délégués, aussitôt que les mandats de ceux-ci étaient validés ; et iv) dans les poèmes, cantiques et chansons marquant la cérémonie de clôture du 1er Congrès. Ce mandat court jusqu'au 1er Congrès Ordinaire du Parti.
Le Président National est, de droit, Président du Bureau du Conseil National, organe d'inspiration, d'orientation et de décision du Parti.
2. Dans les dispositions finales des nouveaux Statuts adoptés au 1er Congrès, la plénière a, à l'unanimité et debout, octroyé un statut spécial à la personne d'Étienne TSHISEKEDI wa MULUMBA, faisant d'elle un organe statutaire à part entière. Cette position demeure exceptionnelle. Elle lui est conférée en reconnaissance de son courage exemplaire, de son rôle crucial et de sa position centrale dans le combat du peuple congolais en faveur de sa liberté, sa dignité et son progrès confisqués.
3. Par un vote unanime, les Décisions du 1er Congrès sont déclarés opposables à tous les membres du Parti, de stricte application à compter du jour de leur adoption, et à rendre publiques sous la signature du Président National.
4. Le 1er Congrès a décidé que le Parti participe à l'enrôlement et aux élections municipales de 2010, ainsi qu'aux élections législatives, sénatoriales et présidentielles de 2011.
5. Le 1er Congrès a plébiscité Étienne TSHISEKEDI wa MULUMBA comme le seul et l'unique candidat de l'UDPS aux élections présidentielles de 2011.
6. Le 1er Congrès a restructuré les organes du Parti comme suit (dans leur ordre de préséance) : i) le Congrès, ii) le Président National, iii) le Conseil National, et iv) le Comité Exécutif National.
À ce sujet, il convient de noter quatre observations : i) le Congrès est un Organe suprême qui est au dessus de tous les autres organes , ses décisions son obligatoires et opposables à tous les membres du Parti qui qu'il soit.
ii)2ème organe a été créé intuitu personae. Les congressistes ont ainsi décidé, souverainement et à l'unanimité, de renouveler la confiance et la reconnaissance du Parti au héros du combat en faveur
de la liberté, la dignité et le progrès ; iii) les prérogatives exceptionnelles reconnues à cet organe exceptionnel sont précisées dans les dispositions transitoires et finales des nouveaux Statuts ; iv) de nos honorables Fondateurs, le Congrès a également salué l'engagement, la bravoure, la fidélité le rôle irremplaçable dans notre lutte ; à leur rôle traditionnel d'autorité morale et de garde-fou, il a été ajouté celui de membres de droit du Bureau du Conseil National, organe d'inspiration, d'orientation et de décision du Parti. Une disposition finale et transitoire des Statuts définit cette prérogative.
7. Le 1er Congrès a regretté et condamné le laxisme, la paresse, le subjectivisme, l'irresponsabilité et l'indiscipline dans les rangs de l'UDPS. Les délégués ont vu dans ces défauts les principaux maux qui minent l'efficacité, la crédibilité et les fondements du Parti.
Désormais, le Congrès a renforcé et généralisé le principe et l'obligation de la discipline collective et de la sanction. Cette rigueur doit être affirmée et soulignée aussi bien dans le Règlement Intérieur du Parti, dans le barème des sanctions que dans le mandat explicite de la Commission d'arbitrage et de contrôle du Parti (fonctionnant au sein du Conseil National).
8. Pendant la période séparant la clôture du 1er Congrès et la mise en place des nouveaux organes statutaires, le Parti ne pouvait flotter dans le vide, le Président National étant loin du pays.
Le 1er Congrès a, à ce sujet, pris une décision : la décision chargeant le COC, dans sa structure et sa composition fixées par la Décision 068/UDPS/PN/07 et la Décision 069/UDPS/08, d'assurer l'intérim du Comité Exécutif National, et ce jusqu'à la mise sur pied de ce dernier organe (60 jours au maximum, à dater de la clôture du 1er Congrès).
9. La mise en place des organes devant commencer par le Conseil National, le 1er Congrès a, en vertu des dispositions transitoires reprises aux nouveaux Statuts, élu le Secrétaire Permanent et le Secrétaire Permanent Adjoint du Conseil National, ainsi que 273 membres de cet organe au-delà des 5 membres Fondateurs.
Près du tiers restant des membres de cet organe seront cooptés plus tard, sur des listes attendues des Fédérations dans 30 jours à dater de la clôture des travaux du 1er Congrès.
IV. TÂCHES ATTENDUES DU PRÉSIDENT NATIONAL
Dans la mise en place des organes du Parti ainsi refondé, il existe des tâches qui correspondent aux attributions spécifiques du Président National.
Il rend publics, dans les 30 jours suivant leur réception, les documents suivants :
i) les textes des Statuts et du Projet de Société ;
ii) les Actes, Décisions, Recommandations et Résolutions du 1er Congrès ;
iii) les listes des membres du Conseil National.
Il s'agit également de :
i) convoquer une session extraordinaire du Conseil National, avec pour ordre du jour la mise en place des nouveaux organes du Parti,
ii) désigner le candidat Secrétaire Exécutif National,
iii) solliciter l'avis conforme du Conseil National en session et, le cas échéant,
iv) nommer le Secrétaire Exécutif National ;
v) signer et rendre publique la composition du Comité Exécutif National, telle qu'elle aura été approuvée par le Conseil National en session extraordinaire.
V. ANALYSE CRITIQUE SUR LA DÉMARCHE DE LA BANDE A MUTANDA ET CONSORT.
i. Volonté manifeste de faire échec à la tenue du Congrès
Depuis le début des travaux du Congrès la bande à Mutanda s'est ralliée avec le pouvoir pour empêcher l'UDPS de tenir son Congrès , beaucoup des faits l'attestent notamment :
- La campagne mensongère et politicienne menée sans scrupule contre le COC , laquelle campagne avait fini par avoir raison du Président National, jusqu'à l'emmener à prendre une Cyrielle des décisions aussi confuses que contradictoires 076,078,079,080,081 ,082et 083.
Aujourd'hui, suite à ce Cyrielle des décisions mal inspirées, mal conçues et mal agencées, l'autorité du Président National est écorchée, et l'ampleur de la crise au sein du Parti généralisée, beaucoup des cadres ont laissé tomber les bras depuis lors exprimant leur désarroi, leur découragement sur la marche et l'avenir du Parti. Malgré tout, et contre vents et marais , avec la détermination et la volonté inébranlable des combattants le Congrès s'est tenu.
- Des lettres mensongères à nos partenaires pour les décourager et les contraindre à ne pas aider financièrement et matériellement le COC à réaliser le Congrès.
ii. Manœuvres sordides du pouvoir avec ses collabos(la bande à Mutanda)
Le 15 avril , jour de l'ouverture des travaux du Congrès, le pouvoir et ses collabos ont tout fait pour empêcher l'UDPS à tenir son Congrès. Les combattantes et combattants ainsi que les invités ont été chassés du Parc de Boock où devaient se dérouler lesdits travaux.
iii. Raisons qui expliquent le comportement du pouvoir et ses collabos.
Comme pendant la période de la transition lors du processus électoral, grâce au service appréciable de ses collabos au sein du parti, le pouvoir de l'époque avait réussit à écarter l'UDPS du processus électoral pour assurer la victoire de Kabila et lui garantir d'une majorité parlementaire confortable. Kabila a été élu faute d'un concurrent de poids à l'instar du Président Tshisekedi, et le parlement bénéficie d'une majorité confortable avec une opposition très corrompues et très affaiblie ; tout cela parce que l'UDPS a été écartée.
Aujourd'hui comme l'histoire se répète, le pouvoir affaibli déjà par la situation sociale, et économique catastrophique, voit en l'UDPS requinquée par les résultats du 1er Congrès un danger réel. Plus grave encore, les décisions et recommandations prises par les congressistes, comme la décision de s'enrôler et celle de participer aux élections locales de 2010 et législative de 2011, présagent un bon départ politique pour l'UDPS .
Ainsi, le pouvoir, se servant encore une fois de plus de ses collabos au sein du parti, a mis en circulation des billets de banques en vue de gêner toute action de l'UDPS .
N'ayant pas réussit à empêcher le COC à organiser son Congrès, malgré tous les obstacles mis sur le chemin de la tenue du congrès, le congrès du peuple a eu quand même lieu , le pouvoir multiplie toutes les stratégies pour discréditer et affaiblir UDPS et au besoin l'empêcher d'aller aux élections ou au pire la dissoudre. Il a créé au sein du parti des intervenants du genre de Mutanda, Muleka pour diffuser des informations confuses, mensongères et contradictoires comme ce fut le cas avec Mubake lors des élections de 2006.
iv. Le renvoi des travaux du Congrès par le Président national.
Il s'agit d'un mensonge grossier pour créer un doute dans les combattants et dans le peuple qui croient en l'UDPS.
- D'abord du point de vue administratif, cela ne s'explique pas étant donné que le porteur du courrier chez le Président n'est pas encore de retour pour confirmer les propos de Moleka,il s'agit d'un Mgr., et il est difficilement acceptable que le Président puisse se servir d'un autre canal pour renvoyer les documents ;
- Le président ne peut pas renvoyer les documents sans une note explicative sur les raisons de renvoi , lors de son exposé Moleka n'a pas exhibé cette lettre, il s'agit invraisemblablement des documents chipés et photocopiés par le cordon qui est auprès du Président pour jouer cette comédie, déjà nous étions informés de ce renvoi depuis le début du mois de mai cela veut dire que la stratégie était bien monté aussitôt que la bande a eu vent de l'expédition des documents chez le Président à Bruxelles ;
- Les collabos ont justement attendu l'annonce de préparatifs sur l'installation officielle et solennelle du Conseil National qui était prévue pour le 23 mai pour jouer leur pièce de théâtre en même temps que le pouvoir qui, en réponse à notre demande lui adressée depuis le 6 mai d'organiser cette manifestation au Parc de Boock, nous exprime son refus ce même 22 mai prétextant les raisons sécuritaires ;
-
Il s'agit là, la manière la plus honteuse de ridiculiser le PN en le présentant pour un confusionniste et un faux démocrate aux allures d'un dictateur qui refuse la volonté de la majorité, si tel est le cas cela veut dire que le Président a refusé le plébiscite des congressistes le nommant Président du Parti et unique candidat aux élections présidentielles de 2011, peut on vraiment croire à ce montage grossier ? Tshisekedi n'a jamais désavoué ni agit de la sorte, c'est mal le connaître ou alors c'est un autre Étienne Tshisekedi ;
v. LA VÉRITÉ EST AILLEURS.
Le Président a bel et bien accepté et apprécié les travaux du Congrès qu'il a, d'ailleurs lui-même, qualifié de véritable Congrès du peuple.
En effet, les explications de Mgr.sur les travaux du congrès et la détermination des délégués au Congrès qui ont bravé tous les obstacles jusqu'à dormir à la belle étoile, ont émerveillé et réconforté le Président National. Que ceux qui doutent, ils n'ont qu'attendre le retour d'ici la fin du mois de Mgr. et peut être avec le Président lui-même, car la vérité est têtue, beaucoup des partisans du mensonge et leurs apôtres s'en prendront à eux-mêmes.
Fait à Kinshasa, le 23/05/2009.
AKA MANTSIA
Directeur Honoraire du Président National et 2ème Vice Président du COC.
Source: http://www.congonetradio.com/udps-divisee-trois-20090517.html