Thursday, March 25, 2010

A Kinshasa, Albert II sera loge-t-il loge chez la <<mere>> de Kabila ?

Le palais de marbre: logis de Sifa Mahanya
 
C'est fait. Albert II sera aux côtés de Joseph Kabila le 30 juin prochain à Kinshasa. Ainsi en a décidé le gouvernement belge. Le débat est donc clos. Reste, toutefois, une équation difficile à résoudre : où va-t-on loger le souverain belge ?

En 1985, pour les 25 ans de notre indépendance, son frère, Baudouin 1er avait été le premier occupant du «palais de marbre» construit par Mobutu – tiens! tiens ! - pour accueillir les hôtes de marque. Plusieurs chefs d'Etat ont, par la suite, occupé ce lieu prestigieux planté sur les hauteurs de Kinshasa.

Selon mon ami qui sait tout sur tout et tout sur rien à Kinshasa-lez-immondices,
le palais de marbre, délaissé depuis la mort de Mzee a servi, par la suite, de logis à Sifa Mahanya, la mère putative du «raïs». Il ne saurait, à ce jour, accueillir le roi des Belges. Raison avancée par mon ami, on ne va quand même pas faire cohabiter le successeur de Léopold II avec les poules, coqs et autres chèvres qu'on y élève. Mais alors où ? L'autre option est évidemment le Grand Hôtel de Kinshasa.

On se souvient, en effet, que Mohamed VI, le roi du Maroc, y avait emménagé une suite royale durant sa visite à Kinshasa. Le problème : La «haute hiérarchie» l'utilise à présent comme «baisodrome». On ne va quand même pas priver le
«raïs» de son lieu de "détente". Et comme j'insiste : Troisième option, la résidence de l'ambassadeur de Belgique. On ne va quand même pas inviter le Roi au Congo pour qu'il loge dans son pays. Et comme je donne ma langue au chat, mon ami abat une nouvelle carte : reste la cité de l'Union africaine avec ses pavillons numérotés. Ce qui équivaut à loger Albert II dans un hôtel trois étoiles. Ce serait un véritable camouflet pour le gouvernement belge.

Selon mon ami qui sait décidément tout sur tout et tout sur rien à Kinshasa-lez-immondices, aucun établissement hospitalier kinois ne serait équipé - selon le standard européen - pour prodiguer des soins au couple royal en cas de problème de santé. J'ose la question : Pourquoi? L'unique salle d'opération mieux outillée se trouve à la Clinique Ngaliema. Elle a été "retapée" lors de la naissance du deuxième enfant du "raïs", le petit Laurent-Désiré. Depuis lors, cette "salle d'op" est réservée à la seule famille présidentielle.

En cette période de canicule à Kin, les piscines sont prises d'assaut. S'il vient l'envie à l'un ou l'autre membre de la délégation royale de piquer une tête dans une piscine publique, la seule valable se trouve à l'athénée de la Gombe. Mais là aussi, problème : la clé se trouve dans la poche de Zoé, le frère du "raïs" qui a incorporé cette piscine publique à son centre sportif dénommé "Shark Club", avec l'accord de la «haute hiérarchie». Tout cela au détriment des élèves de cet établissement scolaire de renom.

Et mon ami de conclure : Quand on a l'opportunité d'être aux commandes d'un pays comme le Congo, on a bien droit à quelques privilèges, n'est-ce pas?

Jacky Mopipi
© Congoindépendant 2003-2010

 

6 Réactions

Mwenze Kabulo [mwekabulo@yahoo.fr] 18/03/2010 11:55:44
Mes compatriotes,

Mopipi, au delà de la satire, vient de mettre le pied dans le plat. Daniel Makila ne le contradira pas. Le gouvernement congolais a oublié un principe régalien: "gouverner c'est prévoir". Je trouve inopportune l'arrivée ou visite du Roi Albert II car elle est totalement improductive pour les congolais (n'oublions pas que les Etats n'ont pas d'amis, mais que des intérêts selon CD Gaulle) pour la simple raison que celui-ci ne peut rien promettre sans que le gouvernement belge y consent. Ce sera difficile pour lui dans la mesure où il a eu du mal à faire dégager un consensus pour obtenir les dépenses de sa villégiature en notre territoire ex belge.

Où le loger? Bonne question qui ramène Kabila et sa bande à la réalité de gouvernance. On ne laisse à sa mère une résidence officielle réserver aux Chefs d'Etat pour y éléver les poules, cochons et moutons. On ne laisse à Gizenga la résidence officielle réservée au Premier Ministre pour le transformer en siège du Palu. On ne laisse à Vital Kamerhe la résidence du officielle du Président de l'Assemblée Nationale pour organiser les réunions de son courant dans cette institution. On ne laisse à JC Masangu de vendre la résidence officielle du gouverneur de la BCC, puisqu'il a acquit la sienne en face du fleuve.

Le gouvernement belge dans ses contradictions linguistiques a oublié de faire due diligence sur la résidence d'acceuil de son Roi. Nous savons tous que la tendance à la Présidence est d'organiser les conférences sous les tentes. On trouvera bien une tente royale pour héberger le Roi fainéant.



ALIMASI [alimasi.okoko@hotmail.com] 18/03/2010 17:42:38
Le roi belge sera bien loge en RDC, pour le moment c'est un secret mais ca sera une surprise tres agreable.



tshang LUKAU [tshang_lukau1@yahoo.fr] 18/03/2010 22:14:50
Ce roi sans prestige peut bien dormir à la ferme du "raïs", située non loin de Maluku.. Il suffit de déployer une tente en satin ou en soie.
Après tout, les belges ont contribué au déclin de la RDC .Que leur souverain belge aille respirer les relents de la coopération belgo-congolaise ou qu'il aille ravaler les façades des immeubles coloniaux. Cela ne changera rien au quotidien des congolais.
J'aurais voulu qu'il restât chez lui pour s'affranchir du complexe de petitesse dont souffre son petit royaume.



Maurice-Blondel BOKOKO ELOLO [maublon@yahoo.fr] 18/03/2010 23:05:11
La réflexion de Mopipi fait rire.
Ça fait drôle pour un pays comme la RDC d'épiloguer sur " où et comment loger un visiteur", roi des Belges, soit-il.
Kinshasa s'est-elle déjà préoccupée du logement pour les différents chefs de l'État qui viennent en RDC? Qu'à cela ne tienne!
Il faut se poser d'abord la question de savoir pourquoi,le roi belge vient-il à Kinshasa? La question suivante sera: " Par qui sera-t-il reçu"?
Mais puisque le roi des Belges vient encourager Kabila et le féliciter pour le pillage de la RDC à l'image de ce que fit Léopold II pendant l'État indépendant du Congo et rentrer avec des cadeaux-corruptions, laissez Kabila le loger dans une tente. C'est là où il sera bien dévoré par les moustiques que Kabila entretient à Kinshasa.
Mais j'invite les patriotes -résistants congolais à manifester contre l'arrivée de ce mendiant et petit roi, le jour où il sera à Kinshasa.

Québec,le 18 mars 2010
Maurice-Blondel BOKOKO ELOLO



Thomas Mbembele [grarcrdc@yahoo.fr] 19/03/2010 13:44:16
"Z'azis puis ze réfléssis", a dit quelqu'un.Comme pour dire que dans l'euphorie d'équivaloir aux Napoléon,JF Kennedy ,Charles De Gaulle et autres grands de ce monde - sport favorit de Kudura Kasongo - les kabilistes n'ont pas songé au lieu d'hébergement de leur illustre hôte.Mais qu'à cela ne tienne.Alimasi ne nous révèle t-il pas qu'une caverne d'Ali Baba serait en construction pour loger l'affairiste roi des belges?
En fait d'affairistes,Michel père et fils,Djo Forrest, ainsi que ces bonnes femmes vice-premières ministres qui viennent au Congo sans que leur portefeuille intéresse ce pays,se sont battus becs et ongles pour obtenir ce voyage qui,dans la kanambie,risque de cacher pire que la vente du pays à AREVA.N'en déplaise à Makila.



mak [diakmak@caramail.com] 23/03/2010 14:06:01
ne vous trompez pas chers compatriotes,
la participation de Roi belge albert à la fete de l'independance, ne changera pas la misere du peuple congolais.