RDC : Des militaires envoyés par «KABILA» vandalisent la résidence de TSHISEKEDI
31/08/2012
L'UDPS dénonce les actes de vandalisme perpétrés dans la résidence privée d'Etienne Tshisekedi par des militaires lourdement armés. L'UDPS s'insurge contre cette violation flagrante de la résidence privée du Président Tshisekedi et contre les actes commis par ces militaires.
L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) dénonce, dans un communiqué publié le jeudi 30 août 2012, les actes de vandalisme perpétrés dans la résidence privée de Monsieur Etienne Tshisekedi, à Kabeya-Kamwanga, dans la nuit du mercredi 29 août, par des militaires lourdement armés et prétextant rechercher des armes et le colonel dissident John Tshibangu.
Tout en prenant à témoin l'opinion tant nationale qu'internationale, l'UDPS, par la voix de son Secrétaire général a.i., Bruno Mavungu Puati, s'insurge contre cette violation flagrante de la résidence privée du Président Etienne Tshisekedi et contre les actes commis par ces militaires.
N'ayant rien trouvé après cette fouille, ces hommes en uniforme se sont livrés à des actes de vandalisme, en violant des femmes et en volant des chèvres et d'autres biens appartenant à de paisibles citoyens, indique le communiqué du parti cher à Etienne Tshisekedi.
Le communiqué fait également état des cas d'enlèvement, de la disparition de plusieurs personnes ainsi que du passage à tabac des femmes et des enfants au cours de cette opération.
L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social proteste avec la dernière énergie contre " cette énième violation des droits humains sur laquelle le régime actuel fonde son pouvoir ".
Depuis deux jours, le territoire de Kabeya-Kamwanga est envahi par des militaires fortement armés à la recherche du colonel John Tshibangu et de ses hommes.
Des sources basées dans la région indiquent que des hommes fortement armés sont déployés dans les villages voisins des territoires de Miabi et Kabeya-Kamwanga, sous prétexte de rechercher le colonel John Tshibangu et ses hommes.
Cette forte militarisation doublée d'actes de vandalisme est observée notamment à Merode, Tshintshiaku, Boya, Dikundi … où les militaires envoyés se seraient aussi livrés à des actes de pillage.