Thursday, September 29, 2011

EUROPE: Tshisekedi rencontre Bemba, Lubanga et Kengo !

2011/9/30 From:  Professeur Mukuna <tshibs2000@hotmail.com>

Tshisekedi négocie avec Bemba, Lubanga et Kengo !
Kinshasa, le 30/09/2011

*Etienne Tshisekedi wa Mulumba et Jean-Pierre Bemba Gombo, ci-devant Président National de l'Udps et Chairman du MLC, ont eu une séance de travail d'une heure et demi, soit de 15h00' à 16h30' au centre pénitentiaire de Scheveningen, à La Haye, aux Pays-Bas. Si rien n'a filtré de ces échanges, l'on retiendra, à en croire les propos de Tshisekedi à la presse, qu'il s'est agit d'une ''rencontre de contact afin d'échanger sur la manière de désigner un candidat commun de l'opposition''. En clair, il s'agit du soutien de Bemba, de son MLC et de sa base à apporter à Etienne Tshisekedi. Pour la simple raison que Bemba n'est plus candidat et que son parti n'a pas aligné un candidat à la présidentielle 2011. D'autre part, selon un récit de Cheik Fita, depuis ce mercredi à la Haye, Etienne Tshisekedi a également rencontré, comme prévu, Thomas Lubanga, ce leader de l'UPC qui est très écouté en Ituri.


De retour à Bruxelles, avons-nous appris hier dans la soirée, Etienne Tshisekedi s'est rencontré avec Léon Kengo wa Dondo, le Président de l'UFC, en séjour présentement dans le vieux continent. Objet de la rencontre, la candidature unique de l'Opposition au rendez-vous tant attendu de novembre prochain. Comme pour dire que dans moins de deux mois, les choses bougent sérieusement. N'en déplaise à ceux qui ont tenté d'embrigader Tshisekedi dans un sectarisme suicidaire pour lui, mais salutaire, pour eux. Il n'y a que des montagnes qui ne se rencontrent pas. Mais, les hommes, eux, ils peuvent se rencontrer, même à l'extérieur du pays. Le 28 septembre 2011 de 15h00 à 16h30, deux mois jour pour jour avant les élections congolaises, monsieur Étienne Tshisekedi, candidat de l'opposition à la présidentielle de novembre 2011 a été reçu par le sénateur Jean-Pierre Bemba, Président du MLC, à la prison de Scheveningen à La Haye aux Pays-Bas.


À sa descente de voiture, le leader de l'opposition a été accueilli par une délégation du MLC Benelux, conduite par monsieur Justin Wabi, analyste politique. Dans la suite de monsieur Tshisekedi, il y avait des membres de l'UDPS ainsi que ceux de l'asbl « Tshisekedi for Président » Arrivée soixante minutes avant l'heure de l'audience, monsieur Tshisekedi a patiemment attendu debout, échangeant avec les différents délégués présents.


À sa sortie du centre pénitentiaire, monsieur Étienne Tshisekedi a daigné répondre aux questions de la presse. Pourquoi cette rencontre? «C'était une rencontre de contact afin d'échanger sur la manière de désigner un candidat commun de l'opposition. » La réponse de Bemba? Il n'y avait pas de questions posées, parce que c'était une séance de travail. À propos de la CENI, commission électorale nationale indépendante.


Question. Croit-il en elle? «Je crois aux pressions faites pour amener la Ceni à s'acquitter de son devoir. » «Son président monsieur Ngoy Mulunda n'a pas encore répondu à tous les griefs de l'opposition: accès au serveur, publication des listes ainsi que de la cartographie des bureaux de vote… Soutien des jeunes à Tshisekedi L'Internet et les réseaux sociaux étant la nouvelle révolution, pilotée essentiellement par les jeunes dont un grand nombre le soutient.


Question. Quel message aux jeunes? « La longue lutte de l'opposition avait pour finalité l'avenir. Et l'avenir, ce sont les jeunes. Ils devraient hériter d'un Congo meilleur, sans intolérance. « Pour les échéances électorales prochaines, message est lancé aux jeunes pour qu'ils soutiennent la dynamique de l'opposition. »


Monsieur Étienne Tshisekedi a également rencontré monsieur Thomas Lubanga, un ancien combattant, incarcéré lui aussi à La Haye. La bipolarisation politique en RD Congo, conséquence de l'instauration d'un tour unique à la présidentielle se renforce d'avantage. D'un côté, monsieur Joseph Kabila le président sortant qui a un bilan à défendre, de l'autre le charismatique opposant Tshisekedi qui a un leitmotiv: instaurer l'État de droit avec tout ce que cela implique: fin de la corruption, primauté du droit. Cheik FITA La Haye, le 28 septembre 2011


La Pros.