Reflexion et recommendation de Mastaki Bayange 4nov2009
Eh bien, disons que le retrait de l'action des "acteurs" sangunaires actuels se réalise en douceur et sans cassure, qu'adviendrait-il alors? Que celui ou ceux qui déplacent et placent ses (leurs) pions en Afrique centrale, sur les dos des peuples de la région, continuent leur jeu sans les en empêcher?
Laissons les personnes enclines à la réflexion, les Mbelu, Wetchi, Vununu, Masimasi, Opula..., continuer leur oeuvre. Ceux qui ont choisi l'action devraient quitter ce champ et nous prouver qu'ils sont en train d'organiser une force patriotique qui, face aux forces du mal qui placent des pions mortels en Afrique centrale depuis des décennies, deviendra incountournable. C'est cela que nous attendons d'eux: peu de discours, beaucoup d'actions.
Je vous rappelle que depuis les appels du frère Vununu d'organiser cette force, on ne voit aucun mouvement dans ce sens. Même que celles et ceux qu'on croyait avoir saisi le message semble avoir été découragé(e)s; je ne sais par qui ni par quoi.
On voit que Tshitshi appelle les troupes au travail. Mais quelles troupes, avec quelle discipline? Le bandit de JPBemba est empêché on ne sait pour combien de temps. Sans lui ou avec lui, les troupes s'entre-mangent. Reste les individus: peut-être 2000 candidats à la présidence bientôt et les chances seront du côté de ceux qui ont planté l'infrastructure actuelle. Sans le peuple ou par la manipulation du peuple.
Bref, il est certes mieux que les tueurs de la région rejoignent leurs collègues à La Haye où réside déjà le bandit de "Mwana Mboka" (mboka nini où un traître "effaceur des tableaux" à l'Est devient vite "héro" de l'autre côté?). Mais il ne faudrait pas que le congolais organisé oublie une chose: tous ces africains, malgré leur zèle personnel dans l'exécution, n'ont été rien d'autre que des instruments de travail des vrais agresseurs de l'Afrique. Ils sont là, en train d'agir.
Il faut une force patriotique qui puisse les dissuader de poursuivre leurs planifications génocidaires. Cette force n'est pas le fruit d'une génération spontannée; elle se prépare. Pourquoi ne pas, nous aussi, en appeler aux Églises pour une préparation "désintéressée"? Pour le temps qui nous reste, elles constitueraient la seule force qui peut devenir le noyau d'un changement majeur pour le peuple congolais.
Ce n'est qu'une opinion parmi tant d'autres.
Mastaki Bayange 4nov2009
--
---------
Lambert Ngoi
Citoyen de la RD Congo
TEL +81- 90 8453 8549
FAX +81- 50 1427 3101
www.congonetradio.com
Lambert Ngoi (citoyen de la RD Congo) est aussi accessible sur http://www.twitter.com/lambertngoi
Adresse postale:
Shisho Bako 43, Yubinkyoku Higashi
Utsunomiya-shi, 321-8799 Japon