Sunday, May 10, 2009

LIMETE: La 14ème Rue SE MEURT ! Où EST LE TRAITRE COLLABOANDRE KIMBUTA ?

KINSHASA : LA 14ème RUE -LIMETE SE MEURT ! Où EST ANDRE KIMBUTA ?  

Source : La Prospérité

Kinshasa, le 09/05/2009

Ce sont des choses considérées parfois comme banales. Mais, en réalité, elles concernent la vie des populations. A Limeté, plus personne ne peut comprendre ce qui arrive. Au jour le jour, la 14ème rue, à Limete Industriel, se meurt. Ni André Kimbuta Yango, le Gouverneur, ni Roger Busima Kataala de l'Agence des Grands Travaux, n'y est visible. Les autorités de l'Ovd et de l'Office des Routes, sont, apparemment loin, de suivre de près, la situation alarmante que traverse la population de Kingabwa. C'est un pire des calvaires qui ne dit pas son nom, en pleine renaissance clamée par les autorités, à l'aune des chantiers de la République. Après la pluie, dit-on, c'est le beau temps. A Kinshasa, par contre, c'est la désolation. Vous ne pouvez compter que du doigt, quelques quartiers où il y a un accès facile des eaux de pluies. A Limete, un véritable lac s'est créé, depuis un certain temps, vers le tronçon d'entrée de la 14ème rue, non loin du boulevard Lumumba, sur l'axe menant vers la grande avenue des poids lourds. Une situation qui inquiète de plus en plus, les habitants de ce coin qui, pourtant, avaient applaudi de deux mains, à l'annonce de la nouvelle que l'Hôtel de ville de Kinshasa y avait initié les travaux de réhabilitations.

 

En fait, toutes les bordures et autres repères sont perdus compte tenu de l'état fortement endommagé de l'avenue. Des véhicules ne savent plus accéder ou encore sortir de la chaussée. Actuellement, ce sont les taxis Moto qui desservent la ligne. Désormais, les transporteurs des véhicules ou taximen, eux, réfléchissent deux fois avant d'emprunter cette voie devenue périlleuse. Lorsqu'il pleut, c'est encore pire. Pour assurer la traversée, les jeunes garçons, habitant les parages exposent leur dos à la aux passants considérés, ici, comme une clientèle potentielle, en des temps durs. En l'absence du paiement de 100 FC, aucune personne de Kingabwa, ne peut atteindre le Boulevard Lumumba, sans se mouiller la jupe ou le pantalon.

 

Les chaussures, n'en parlons, même pas ! Normalement, les travaux de réhabilitation de cette chaussée devaient se passer depuis deux ans. l'Hôtel de ville de Kinshasa avait stocké la caillasse et du sable depuis l'année passée, mais rien n'est fait jusqu'à ce jour. Chose curieuse, ces matériaux stockés, ont fini par disparaître suite à l'escalade de l'insécurité qui a gagné les esprits dans la Ville-Province de kinshasa. La population de Kingabwa espère que la réhabilitation de la 14ème rue/Limete, est aussi inscrite dans les priorités de cinq chantiers de Joseph Kabila Kabange.

Josiane Nzabi