RDC: l'église catholique va organiser une marche pour dénoncer la « balkanisation du pays »
publié il y a 9 heures, 23 minutes, | Denière mise à jour le 21 juillet, 2012 à 7:43 | sous Actualité, La Une, Nationale.
L'abbé Santedi a annoncé que les évêques catholiques vont faire un plaidoyer en faveur de la paix en RDC auprès des « acteurs nationaux et internationaux influents ».
Les évêques prévoient aussi d'organiser trois journées de prière « pour la paix, l'unité et l'intégrité du territoire », du 30 juillet au 1er août, dans toutes les paroisses catholiques.
Pour assister les victimes des combats qui opposent depuis le mois de mai les rebelles du Mouvement du 23 mars et les militaires congolais, les prélats vont organiser des collectes des fonds et des dons dans toutes les paroisses au cours du mois d'août.
Les évêques projettent enfin d'organiser, « dans les prochains jours », une visite pastorale dans les diocèses touchés par la guerre.
A l'issue de leur assemblée plénière du lundi 9 juillet, les évêques congolais membres de la Cenco avaient dénoncé « un plan macabre de balkanisation et d'émiette de la RDC », appelant le peuple congolais au sursaut populaire « pour sauver la patrie en danger ».
A cette occasion, l'abbé Léonard Santedi avait promis « des actions de grande envergure à mener à travers toutes les paroisses catholiques du pays ».
Depuis le mois de mai, l'Est de la RDC est en proie à une nouvelle rébellion, le M23, constituée d'officiers mutins de l'armée congolaise.
Les affrontements qui opposent ces rebelles et les militaires causent le déplacement de plusieurs milliers de personnes.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC : le gouvernement décrète « la mobilisation générale » contre la mutinerie aux Kivu
- Nord-Kivu: les rebelles du M23 ont repris le contrôle de la cité de Bunagana
- Rutshuru : les habitants craignent une attaque des mutins du M23
- Rutshuru : les populations s'enfuient vers Goma et Butembo malgré le calme apparent
- Kinshasa et Kigali s'engagent à pacifier l'Est de la RDC
- RDC: le Conseil de sécurité de l'ONU condamne la mutinerie du M23