Thursday, January 07, 2010

Polémique sur le mariage de Kabila

Congo-Kinshasa ( Archives )
 

Polémique sur le mariage de Kabila

Kabila: Un «vrai» Congolais?
 
Par Marie-France Cros @ La Libre Belgique
 
En campagne électorale, le Congo se penche à nouveau sur la vraie mère du chef de l'Etat, Joseph Kabila. Le Président congolais doit se marier le 17 juin à Kinshasa. Le mariage sera célébré par un prêtre catholique.

Le mariage du président Joseph Kabila est, en principe, une affaire privée. Il a cependant pris, au Congo, les dimensions d'une affaire politique.

Le 16 mai dernier, l'agence de presse congolaise privée APA et l'envoyée spéciale du «Soir» à Kinshasa écrivaient que le cardinal Etsou venait d'annoncer le mariage du président Kabila le 4 juin, avec bénédiction nuptiale devant le Sanctuaire Notre-Dame à Limete.

Le 2 juin, APA, citant le chef de la Maison civile du chef d'Etat, indiquait que la cérémonie était reportée au 10 juin, qu'elle aurait lieu à la Cité de l'Union africaine et que la bénédiction nuptiale serait donnée par le cardinal Etsou et par le président de l'Église du Christ au Congo (protestante), Mgr Marini Bodho.

Le 5 juin, le cardinal Etsou faisait, selon l'agence de presse officielle ACP, une «mise au point» sur ce mariage pour les catholiques: «Il a rejeté l'idée de mariage oecuménique comme annoncée dans certains médias». Le 8 juin, APA, de source «proche de la Présidence», annonçait un autre report d'une semaine, redoublant le tapage.

Joseph Kabila se marie avec sa compagne, Olive Lembe, avec laquelle il a une petite fille de 5 ans. Pourquoi maintenant, à 2 mois des présidentielles?

Explication: la publication des bans par l'Église catholique constitue une reconnaissance de l'identité de Joseph Kabila.

Un «vrai» Congolais?

Ce dernier est en effet l'objet d'une polémique depuis son accession au fauteuil présidentiel, le 26 janvier 2001, après l'assassinat de son père. Jusque-là, la vox populi le disait fils de Laurent Kabila et d'une Tutsie (ethnie du Rwanda, du Burundi et de l'est du Congo). A la veille de son intronisation, le régime le présenta comme le fils d'une Congolaise du Maniema; il était donc «de père et de mère congolais», comme la Constitution l'exige du chef d'Etat.

Durant le Dialogue intercongolais, le parti d'opposition UDPS fit venir témoigner un des fils de Laurent Kabila, Etienne, qui accusa Joseph d'être un enfant adopté, fils d'un ami rwandais du défunt Président. L'affaire était grave puisque le Congo sortait d'une guerre avec le Rwanda.

L'argument a, depuis, été souvent utilisé par les adversaires du chef d'Etat, qui réclamèrent un «test d'ADN» pour prouver sa filiation. «Il faudrait alors le réclamer de tous nos chefs d'Etat; vous imaginez le drame familial si l'un d'eux n'était pas le fils de son père», expliquait à l'époque à La Libre Belgique, Vital Kamerhe, secrétaire général du parti présidentiel.

Durant la pré-campagne électorale en cours, le vide des programmes a été rempli par les arguments identitaires. L'annonce du mariage, loin d'apaiser la polémique sur la filiation de Joseph Kabila, lui a redonné du tonus en raison des reports de la cérémonie.

Kabila protestant

Selon le droit canon, quand un catholique annonce son intention de se marier à l'Église, celle-ci vérifie s'il a été baptisé (le certificat de baptême indique sa filiation); s'il a été confirmé (si non, il le fait avant le mariage); s'il n'a jamais été marié. L'Église ayant publié les bans en mai, c'est que l'enquête fut satisfaisante. L'ex-conseiller pour la sécurité de Mobutu, Honoré Ngbanda, a alors diffusé sur Internet une lettre ouverte au cardinal Etsou exigeant qu'il produise le certificat de baptême du chef de l'Etat. Surnommé «Terminator» par la population pour avoir fait tirer sur des manifestants pacifiques en 1992 (13 morts), Ngbanda a néanmoins été pris au sérieux par une partie des Congolais en raison de son passé dans le renseignement.

La Présidence a alors fait savoir que c'est la future épouse du chef d'Etat qui est catholique, celui-ci étant protestant.

Mais un mariage catholique

«En réalité», assure à «La Libre Belgique» un proche de la famille présidentielle, «il n'y a eu qu'un report, du 10 au 17, en raison du décès de l'épouse du chef de la Maison civile. Nous n'avons jamais annoncé de mariage pour le 4 juin, qui est d'ailleurs un dimanche: les gens ont déduit cette date parce que c'était trois semaines après la publication des bans».

«Le mariage civil aura lieu le vendredi 16 à la résidence du chef de l'Etat», une simple maison du centre-ville selon notre interlocuteur. «Le mariage religieux, catholique, aura lieu au même endroit, le 17. Il sera célébré par Mgr Etsou. Comme le Président est protestant, le chef de l'Église protestante, Mgr Marini, dira une prière. Enfin, le dimanche, la maman du Président recevra la famille élargie et les amis, en sa résidence du Palais de Marbre».

«La discrétion aurait mieux valu que le fracas», regrette un religieux kinois. La cérémonie calmera-t-elle la polémique?

Mis en ligne le 12/06/2006   © La Libre Belgique 2006