Salut Henry. Je vais moi-meme moderer l'emission. Les participants sont cinq congolais de Bruxelles qui ont regrette le demantelement des Bana Congo qui fut un grand lobby. Il ne faut pas trop te fier au titre accrocheur. L'objet de l'emission est simplement de tirer les lecons de l'infernal cycle << constuction-debauchage-division-emiettement-destruction >> que l'on retrouve depuis 1960 dans la majorite des organisations congolaises (orchestres, partis politiques, eglises, ONGs, etc.). A croire que les congolais sont maudits ou friands de l'echec car condamnes a un eternel recommencement. Au niveau national, cela expliquerait peut-etre pourquoi le pays n'a jamais vraiment decolle sur le plan social et le plan economique. Les congolais n'ont toujours pas reussi a batir un Etat avec des institutions fortes et etablir une gestion democratique du pays.
Il y a tres peu d'organisations congolaises credibles qui ont existe dix ans et plus. Elles finisent par s'ecrouler. Ceci a part evidement le MPR qui a utilise la violence et les anti-valeurs pour, avec les moyens de l'Etat, s'imposer a tous. Les divisions et l'emiettement de l'UDPS constituent un exemple connu de tous: que de trahisons, de luttes intestines, de corruption et de deviations.
Pourquoi les congolais sont-ils incapables de developper un vrai leadership et de batir des institutions solides, durables et basees sur le long terme ?
Voila la question posee dans sa globalite. Le cas des Bana Congo nous parait illustratif et eloquent vu que sa disparution continue a susciter des interrogations et des polemiques diverses. Neamoins, ce n'est pas le veritable objet de l'emission et cela explique aussi pourquoi les "fondateurs" des Bana Congo n'ont pas ete associes a l'emission pour eviter de nous eterniser ou de nous enliser dans des querelles de petits clochers. Chacun prechant pour sa chapelle. Vous avezs aussi note que l'emission est audible seulement aux seuls abonnes (gratuits) a Congonet Radio.
Ai-je repondu a votre question (et d'autres sous-entendues) de maniere satisfaisante ?
Salutations patriotiques.
Lambert Ngoi
Citoyen de la RD Congo.
On 12/11/09, MUKE henry <mukehenry@yahoo.fr> wrote:
Bonjour LAMBERT VOUS ALLEZ animer l'emission avec qui? et qui sera l'inviter SALUT HENRY MUKE PRESIDENT BANA CONGO F17 ET HAUT CONSEIL DE LIBERTATION
--- En date de : Ven 11.12.09, Congonet RADIO <congonetradio@gmail.com> a écrit :
De: Congonet RADIO <congonetradio@gmail.com>
Objet: RESISTANCE: La tragédie des Bana Congo a Bruxelles.
À: "auditeurs" <TOUS@congonetradio.com>
Date: Vendredi 11 Décembre 2009, 0h54
Qui a tué le Mouvement des Bana Congo ?
Les Bana Congo a Bruxelles furent le Centre et le Coeur de la Résistance radicale et morale des patriotes congolais de la diaspora. Ce fut un mouvement de masse et un groupe de lobbying efficace, stratégiquement axé sur l'action.Le pouvoir tutsi-rwandais, le regime de Joseph Kabila Kanambe, installé a Kinshasa tenta vainement de corrompre a défaut détruire. Les Bana Congo ont, hélas, éclaté et ont ensuite été reduits quasi au silence par des individus égocentriques et des << leaders >> de la Resistance en quete de positionnement politique au Congo.Qui sont les fossoyeurs des Bana Congo ?Qui est le principal responsable de la destruction des Bana Congo ?Pour y répondre, il faut notament se poser la question: A qui PROFITE le crime ?Les activistes congolais en Europe et au Congo s'expriment.Des révélations qui a la fois choquent et édifient.EMISSION SPECIALERESISTANCE: La tragédie des Bana Congo a Bruxelles.Comment retrouver l'esprit des Bana Congo et rebatir le groupe de pression Bana Congo ?A suivre www.congonetradio.com/directDiffusion le samedi 12/122009 14H00 heure de Kinshasa.NB: emission pre-enregistrée. Il n' y aura donc pas l' habituel forum des auditeurs. Vous aurez besoin d'un code d'acces gratuit pour y accéder.Congonet RadioLa radio citoyenne, patriotique et planétaire du peuple congolais et des amis du Congo.