Friday, December 18, 2009

Joyeux Noel 2009

BON ANNIVERSAIRE MON PETIT JESUS
20 décembre 2009  www.congonetradio.com/prionsensemble

1. ECOUTER   Audio >>>

 
 
Luc.2,1-14
En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David,  afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie. Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur. Mais l'ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie:  c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu et disant: Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée!

2. REFLECHIR

En cette fête de Noel j'adresse une lettre au petit enfant Jésus. Je fais parler mon cœur, tout en m'approchant de lui avec une grande et immense trépidation .


Cher petit enfant Jésus,

Noel est ta fête  Jésus. Il est le jour de ta naissance et de ton anniversaire. Je dois admettre que je me sens fortement ému, cher petit enfant Jésus, en te présentant en ce jour les souhaits d'un joyeux anniversaire. Parce que  c'est la toute première fois  que j'y pense. Et alors je vous demande pardon pour cette omission.  Et parce que, malgré qu'ils soient passés beaucoup d'années de Ton  premier Noel, je ne t'ai jamais senti  comme un vieux mathusalem. Noel est oui le souvenir d'un grand événement passé il y a 2009 ans.  Mais  Noel s'est répété en moi tous les ans dans la suggestivité de ma foi sincère et de mon amour profond à savoir écouter. Un vieux sans âge cet enfant - adulte, comme on veut, qui me parle dans silence de cette nuit profonde et froide des Noel, et qui embâte mon monde, malade et complexé, incapable de lui donner hospitalité.

Très cher petit enfant  Jésus, à Noel tu es toujours l'enfant, ce petit et gracile être humain né dans une grotte de Bethleem, dans une nuit froide, et déposé sur la paille, réchauffé de l'affection de Marie et de Joseph et de l'haleine d'un bœuf et d'un petit âne.

À Noel il me plaît de m'arrêter un instant devant ta crèche et me laisser prendre par la stupeur de souvenirs et d'émotions d'un passé vécu et d'un présent qui me préoccupe et que souvent me crayonne un futur sombre, plein d'innombrables inconnues. Et me rêves m'emportent loin tout en me vérifiant avec les souffrances de morts et de violences présentes dans mon pays.

Peut-être je n'ai pas encore découvert pleinement tout ce que peut signifier cette crèche de Noel. Et alors je continue à rêver peut être  l'impossible et un Noel autrement  plein de lumières, de cadeaux et de fête pour tous mes frères et sœurs qui aujourd'hui portent leurs fardeaux de souffrances immenses au Kivu, au Maniema, à l'Equateur, mais aussi dans cette immense ville de Kinshasa. 

Mon cher petit enfant Jésus, ton Noel  n'est pas une fable, mais un évènement réel qui a changé l'histoire du monde, et qui veut continuer, encore aujourd'hui à le faire, malgré les hommes préoccupés pour tant d'autres choses, qui parfois contrastent avec le sens de ta venue parmi nous. 

Mon cher petit enfant Jésus, mais alors que devons-nous faire ?

Dans notre monde on est habitué à fêter l'anniversaire. Aussi par ci et par là, ici chez nous,  en Afrique on le fête.  Beaucoup sont les habitudes pour le fêter. Généralement on fête dans l'intimité de sa propre famille avec ses parents et ses amis. Et en ce jour on fait des cadeaux.

Mon cher petit enfant Jésus, c'est Noel, c'est Ta fête. Tu a le droit d'être fêté, n'est-ce pas ? Mais combien de fois nous nous avons  approprié de cette fête… et nous t'avons laissé dans un angle de  vagues souvenirs : sans engagement, avec un  cœur plein d'autres préoccupations,  et sans une hospitalité sincère !

Et ce qui m'étonne en plus c'est que depuis deux mille ans, à chaque Noel, nous nous échangeons des souhaits, des cadeaux,  parce que nous avertissons quelque chose qui semble nous manquer et qui ne donne pas encore un véritable sens à nos vies, à nos relations, à notre manière de faire dans la société humaine.   Nous avertissons donc que Ta Naissance est même notre naissance : la naissance de l'Espoir, la naissance de la Vie, la naissance de l'Amour, la naissance de Dieu dans la grotte de notre pauvreté. Une nouvelle lumière resplendit dans la nuit et un chant de joie et d'espoirs multiples remplit la terre : « Gloire à Dieu et paix aux hommes.  ». Sans l'accueil de ce Dieu enfant nous ne pourrons jamais vivre en paix !

Et toi, petit enfant  Jésus ?

Du fond de cette grotte de Bethleem Tu nous regardes dans silence et tu semble nous parler avec tes yeux de petit bébé. Les bergers te portent leurs dons et ils s'agenouillent devant toi, parce qu'ils ont bien compris qu'est-ce que veut dire ton Noel. Et ils fêtent à leur manière ta naissance, en te disant avec toute simplicité leurs mercis, mais surtout en te reconnaissant le Yahvé de leur histoire.  Le Fils de Dieu s'est fait homme dans le ventre  de la Vierge  Marie et Elle l'a offert à notre humanité comme don nécessaire pour tous les hommes. L'Emmanuel, le Dieu-avec-nous,  sera, d'ores en avant, toujours, avec nous jusqu'à la fin du monde.

Cher petit Enfant Jésus, je dois me reconnaître, et j'en suis très attristé, de ne jamais avoir trouvé beaucoup de temps pour te dire « Merci ! » comme ces bergers, et avec l'esprit de ces bergers. Chaque année nous avons célébré Ton Noel, tes nombreux anniversaires et nous étions là  auprès de toi, dans tes églises, pour chanter et danser, et nous ne pensions pas sérieusement à ce que Noel nous appelait.

Cher petit Enfant Jésus,
Ton Noel  est menacé par tant de faux noëls, qu'autoritairement nous envahissent,  nous attentent  et nous narcotisent  jusqu'au point à ne pas voir plus et ne pas sentir plus l'appel du vrai Noel, de ton Noel, ce Noel dont tous nous avons besoin ! Combien de lumières remplissent les voies,  les vitrines, les maisons dans cette période ! Même les maisons de nos autorités !  Mais ces gens, ces autorités  savent que la Lumière est Toi ? Et s'intérieurement ces hommes veulent rester dans l'obscurité, pourquoi donc orner la nuit avec toutes ces luminaires bigarrées ? N'est-il pas un mauvais tour que nous les hommes te jouons ? N'est-il pas une trahison de Noel?

Ici devant ta crèche, cher petit enfants Jésus, tant de questions se pressent mon cœur et deviennent une invitation à revoir ma vie, à convertir mes chemins,  à savoir me questionner avec honnêteté et en toute vérité. La lumière qui émane de Bethléem est lumière qui doit me remplir, afin que moi aussi je deviens lumière pour les autres « pour que tous croient et tous rendent des merci »

C'est alors avec une immense joie que je te souhaite, tout en faisant chanter mon cœur,  mon petit Enfant Jésus, joyeux anniversaire.

À Bethleem je sens en moi un infini frémissement  de l'âme, je vois Dieu dans cet enfant, et je reste fasciné et impliqué dans cette Fête de l'Amour pur et innocent.

Sera ceci notre Noel 2009?  Un Noel de conversion ? Un Noel où l'enfance retrouve toute sa dignité ? Un Noel où on en finisse avec les enfants soldats, les enfants de la rue, les enfants sorciers, les enfants délaissés ?

Cher petit enfant Jésus, comme je voudrais qu'il s'était ainsi en ce Noel !

À Noel, Tu as choisi l'humilité d'une grotte, Tu es née pauvre. Comme il serait beau si en ce  Noel  je faisais l'expérience merveilleuse du don, pour le vivre ensemble à Toi, et me faire solidaire avec tant de frères qui souffrent et qui manquent du nécessaire!. Regarde en particulier notre pays le Congo, avec ses tants d'enfants, qui par les affres d'une guerre inutile, voulue par des gens sans scrupules, continuent à être des victimes et souffrent par la faim, la guerre, la misère.

À ce point je te souhaite avec tout mon cœur : joyeux anniversaire, mon petit enfant Jésus ! Mais je crains que Ta Fête ne soit pas notre fête. Car dans nos cœurs n'abrite pas la volonté de changer e d'agir en véritables frères et sœurs.

Et alors, mon petit enfant Jésus, change nos cœurs, pour que nous « devenions davantage  Bethleem » pour tous,  et nous goûtons la joie de ton Noel avec Marie, Joseph, les bergers, avec tant d'âmes qui, avec leur cœur, dans les temps,  ont, de par tout dans le monde,  su prendre domicilie à Bethleem, avec leurs cœurs simples et fraternels. 

Joyeux Noel à vous tous…, mais maintenant vous savez de quel Noel j'entends parler. Et alors à bon entendeur,salut !

© kakaluigi,  Noel 2009