L'ADGA de la RTNC sans frais de mission à Bruxelles
Lambert Mende Omalanga, ministre congolais de la Communication et Médias. Photo d'archives. Depuis plusieurs jours, l'administrateur délégué général adjoint de la RTNC (Radio télévision nationale congolaise) et son accompagnateur sont incapable d'acquitter les frais de séjour dans un petit hôtel bruxellois.Les deux hommes ont, en effet, quitté Kinshasa sans avoir perçu les frais de mission. Ils logent depuis une semaine dans un hôtel bruxellois sans savoir comment acquitter les frais. Aux dernières nouvelles, ils étaient descendus dans un hôtel pour le moins miteux à un jet de pierre du «Marché du Midi». Il s'agirait de l'hôtel de France où ils partageraient le même lit. Le départ de Bruxelles est prévu dimanche 18 octobre.Kinshasa. Correspondance particulière.
L'administrateur délégué général adjoint de la RTNC, Ernest Kabila Ilunga, se trouve depuis une semaine en mission officielle à Bruxelles. Il est accompagné de Prosper Loleke, conseiller juridique au cabinet du ministre de la Communication et des médias. But de la mission : vérifier la destination donnée aux montants payés par les abonnés des émissions de la télévision publique congolaise captée via le satellite.
Selon des sources à Kinshasa, les frais de connection à la RTNC seraient perçus par un ressortissant congolais non autrement identifié. L'homme travaillerait pour le compte de…l'administrateur délégué général de la RTNC. Inimaginable !
L'Adga Kabila et le conseiller juridique Loleke ont été mandatés par le ministre Lambert Mende Omalanga afin de mettre fin à cette «situation chaotique».
C'est ici que l'histoire prend une tournure burlesque. Les deux hommes ont, en effet, quitté Kinshasa sans avoir perçu les frais de mission. Ils logent depuis une semaine dans un hôtel bruxellois sans savoir comment acquitter les frais. Aux dernières nouvelles, ils étaient descendus dans un hôtel pour le moins miteux à un jet de pierre du «Marché du Midi». Il s'agirait de l'hôtel de France où ils partageraient le même lit. Le départ de Bruxelles est prévu dimanche 18 octobre.
En désespoir de cause, l'Adga Kabila serait à la recherche d'un "homme de bonne volonté" pour obtenir un "prêt" remboursable à Kinshasa. Interdiction de rire.
--