Wednesday, October 28, 2009

Importants livres sur le Congo



Importants livres sur le Congo



http://web2.radio-france.fr/chaines/france-culture2/emissions/enjeux_inter/fiche.php?diffusion_id=77202&pg=avenir



































Kalumvueziko Ngimbi
Congo-Zaïre : le destin tragique d'une nation
L'Harmattan - 2009

Près d'un demi-siècle après son indépendance, le Congo (République Démocratique) est à la croisée des chemins de son histoire. La question de sa survie dans sa forme actuelle et du statut de ses ressources naturelles est de plus en plus évoquée dans plusieurs cercles internationaux et aussi par des dirigeants de certaines puissances occidentales. Comme si le Congo était à refonder. Ce livre vient à point pour comprendre l'actualité et se projeter dans l'avenir. En faisant un aperçu de l'histoire, il décrit les véritables enjeux et les péripéties des événements importants qui ont marqué l'histoire passée et récente du Congo. Il apporte des nouveaux éléments de discussion pour leur compréhension, comme le tout premier témoignage public de Jonas Mukamba sur l'assassinat de Patrice Lumumba. Un drame qui continue de tourmenter les esprits, et semble n'avoir pas encore livré tous ses secrets. -4è-



















Jean-Pierre Estival
Le marché mondial des ressources : la guerre fait rage
L'Harmattan - 2009

La maîtrise des ressources naturelles va constituer le coeur des futurs conflits planétaires, car elle conditionnera de plus en plus la croissance indispensable des nations habituées à subvenir facilement à leurs besoins grâce à des ressources que l'on croyait abondantes et donc pérennes. Mais, il n'en sera plus ainsi demain. Tout d'abord aux besoins industriels et démographiques des vieilles puissances vont s'ajouter ceux des nouveaux géants planétaires (BRIC : Brésil, Russie, Inde, Chine) dont les ambitions apparaissent énormes, au moment même où l'offre mondiale de ces ressources va connaître inexorablement un pic et leur disponibilité décroître. De cette nouvelle configuration surgiront des tensions. L'Afrique, par la diversité de ses ressources, est appelée à devenir le prochain champ de bataille du monde. Quant à la Chine, ses besoins insatiables engendreront une rivalité planétaire, obligeant ce pays à sécuriser ses approvisionnements et les routes empruntées. -4è-

Jean-Pierre Estival est Docteur d'Etat ès sciences économiques, diplômé IEP et ESCAE, et il s'est spécialisé à l'université de Cergy Pontoise dans le domaine de la guerre économique, après une longue carrière dans le domaine géostratégique des transports internationaux où il a été amené à intervenir à des niveaux élevés dans le cadre de missions institutionnelles sous l'égide d'organismes internationaux dans une quinzaine de pays.




























Jean-Paul Kobanda Mopo
Les crimes économiques dans les grands lacs africains : 5 millions de morts pour enrichir les multinationales occidentales, le Rwanda, l'Ouganda et le
Menaibuc - 2006

La problématique de criminalisation de l'économie et le pillage des ressources naturelles en RDC que l'auteur analyse dans ce livre sous l'angle des conséquences juridiques tant au niveau national qu'international, a pour but de sensibiliser l'opinion nationale, internationale, les organismes internationaux et les institutions judiciaires sur ce que l'ONU a présenté comme la cause principale des poursuites des deux guerres qui ont causé plus de 4 millions de morts en RDC.

Ce livre est l'aboutissement de recherches effectuées et soutenues par l'auteur dans le cadre d'un Diplôme d'études approfondies de droit (Master 2) à l'Université de Paris La Sorbonne en 2003. L'auteur met en lumière les vrais enjeux des guerres en RDC, les filières d'exploitation nationales et internationales, les raisons des contradictions des procédures et décisions des institutions judiciaires internationales, la complaisance de l'ONU, l'inaction de la justice congolaise, la dangerosité des trafics de tout genre (armes, uranium, coltan, blanchiment d'argent, financement de terrorisme,....), l'implication des hautes autorités du pays et le rôle néfaste des multinationales occidentales dans la guerre et le pillage.

Tout au long des analyses profondes, documentées et très argumentées, l'auteur livre au lecteur des révélations sur la complicité des autorités congolaises dans le blocage de résolution de la question du pillage des ressources naturelles devant l'ONU, la Cour Internationale de Justice et la Cour Pénale Internationale. Parmi ces révélations, l'auteur explique comment les autorités congolaises, qui savaient que le Rwanda n'a pas reconnu la compétence d'office de la Cour Internationale de Justice en matière contentieuse, ont omis d'évoquer les dispositions internationales appropriées pour contraindre la Cour à statuer convenablement sur le dossier congolais comme ses statuts l'autorisent.
- 4e de couverture -

Né en 1974, Jean-Paul Mopo est titulaire d'une licence en Droit économique et social et d'un DEA en études internationales et africaines (option Droit) de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il est actuellement Doctorant en Droit. Il est l'auteur de plusieurs travaux et articles sur les Grands Lacs et les diasporas africaines en France.

Militant associatif, d'abord en Afrique dans les ONG de défense des droits humains puis en France à la Cimade il est Visiteur des zones d'attente des étrangers en instance dans les frontières françaises pour le compte de la même association et correspondant de l'agence de presse internationale Syfia International.


LIVRE: Le rôle clé des gisements minéraux dans l'économie mondiale

Infiniment moins traitées dans la grande presse que les ressources fossiles énergétiques (charbon, gaz, pétrole), les ressources minérales sont capitales pour la vie économique de nos sociétés, spécialement celle des pays développés, voire de plus en plus celle des pays émergents.

Dès lors, différentes questions essentielles se posent.
Où sont-elles géographiquement, donc géopolitiquement, et peut-on extraire ces minerais plus ou moins facilement ? Lesquels sont les plus prisés, pour quel type d'utilisation ? Leur quantité est-elle suffisante pour les décennies à venir ?
Leur possession s'inscrit-elle dans des rapports de force interétatiques ? Les données de base (chiffres...) sont-elles fiables ? Peut-on en ....