Thursday, June 04, 2009

Quelle honte: L'Afrique honore Louis Michel !

 
 
Le commissaire européen Louis Michel va recevoir un prix pour la paix en Afrique (05.06.09)
Quelle honte: L'Afrique honore Louis Michel !
 

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 2 juin 2009/African Press Organization (APO)/ — Louis Michel, membre de la Commission européenne chargé du développement et de l'aide humanitaire, va recevoir le prix «Afrique, le temps pour la paix»..

Ce prix, qui sera remis pour la première fois, sera décerné chaque année à trois personnalités et/ou institutions – deux originaires d'Afrique et une de l'étranger – qui se sont distinguées par leurs réalisations en faveur de la paix en Afrique et de la solidarité mondiale.

«Je suis sincèrement honoré de recevoir cette récompense et de figurer parmi des lauréats aussi éminents. L'Afrique et les populations de ce continent méritent de vivre dans la paix et la prospérité. Je déploie des efforts dans ce sens depuis de nombreuses années par l'intermédiaire des partenariats que j'ai mis en place avec les pays africains. Je vais continuer à travailler avec toute mon énergie et ma détermination pour que le prix pour la paix et une plus grande prospérité reviennent, en fin de compte à l'Afrique, à ses nombreuses nations et à ses multiples peuples» a déclaré M. Louis Michel.

L'Union africaine, Nelson Mandela, ancien président sudafricain, et Louis Michel sont les lauréats de cette année. Chacun d'eux, ou son représentant, recevra une sculpture en or, symbolisant le continent africain, lors de la cérémonie de remise des prix. Le commissaire Louis Michel sera récompensé pour les efforts en faveur de la paix en Afrique qu'il a déployés tout au long de sa carrière politique, d'abord en qualité de ministre belge des affaires étrangères et maintenant en tant que membre de la Commission européenne chargé du développement et de l'aide humanitaire. La date de la cérémonie de remise des prix n'est pas encore connue.

Le prix «Afrique, le temps pour la paix» a été créé pour sensibiliser le public aux questions afférentes à la paix, défendre les valeurs de solidarité et valoriser les initiatives en faveur de la paix et du développement en Afrique.

La sélection des candidats repose sur leurs réalisations dans les domaines culturel, institutionnel, économique, social et politique. Le jury est composé des membres du bureau du «Temps pour la paix», à savoir: Lazare Sehoueto (ancien ministre, Bénin), Dr André Tolentino (ancien ministre, CapVert), Professeur Mbulelo Mzamane (Afrique du Sud), Dr. Nestor Bidadanure (journaliste), Aubin Godjo (Kilimandjaro Institute) et David Gakunzi (spécialiste dans les domaines des médias et du développement).

Ce prix est parrainé par la fondation pour la paix en Afrique, organisation apolitique à but non lucratif qui aspire à œuvrer en faveur d'une paix durable en Afrique en s'attaquant aux causes profondes des conflits et en insistant sur les aspects politiques, sociaux, économiques et culturels des conflits.

Source: http://www.saverwanda.org/index.php?id=74&tx_ttnews%5Btt_news%5D=595&cHash=fb41d78f46